Windows 8.1.1 ça galère !

Windows 8.1.1 ça galère !

Windows 8.1 update 1 - erreur d'installation

Et c’est même la croix et la bannière. Un bon mois depuis mes premières critiques sur ce Windows 8, et j’espérais que la mise à jour « Update 1 » apporte un peu de souplesse et un retour à une prise en main plus habituelle…. Et on n’y est pas. Je ne peux même pas vous dire que j’ai testé l’affaire, je sais que le retour du menu démarrer a à nouveau été postposé, car en réalité. Je galère sur l’installation de Mise à Jour !

Le problème se situe depuis une machine sous Windows 8 Pro 64bits  passée en 8.1 depuis le Windows Store avant l’update 1. Windows Update ne parvient pas réaliser la mise à jour de l’Update 1 et via l’installation directe du KB2919355, l’installation échoue également.

Avec ce problème, j’ai eu l’occasion de découvrir les nouvelles lignes de commande de maintenance propre à Windows 8, mais cela n’a malgré tout pas résolu le problème.

SFC /SCANNOW : va analyser et corriger des erreurs dans les fichiers systèmes de Windows.

DISM /Online /Cleanup-image /CheckHealth : De manière générale la commande DISM est utilisée pour gérer des images disques, mais également dans Windows 8 pour la mise en place des packages de mise à jour, driver et images Windows. CheckHealth va analyser rapidement tout le contenu afin de voir si celui-ci est réparable.

DISM /Online /Cleanup-image /RestoreHealth : Via RestoreHealth, Windows devrait en principe être capable de restaurer ces fichiers système depuis une image.

Donc, l’une des pistes serait qu’un problème se situe à cet endroit, l’impossibilité de récupérer les données de la source. Code d’erreur : 0x800f081f. Voilà qui me permet d’avoir deux mots clés ciblés pour trouver des réponses sur le net et progresser, au départ d’un article que j’avais déjà partiellement testé : http://winaero.com/blog/fix-windows-8-1-update-fails-to-install-errors-0x800f081f-and-0x80071a91/ (Les articles annonçant des complications de mise à jour de Windows 8.1 étant très nombreux !)

dism /online /remove-package /packagename:Package_for_KB2919355~31bf3856ad364e35~amd64~~6.3.1.14 : DISM va permettre ici de supprimer tout le package contenant la mise à jour de Windows 8.1 update 1 qui est en tentative d’installation sur la machine. Histoire de repartir de quelque chose de propre (ce que j’avais déjà tenté). Vous constaterez qu’il va falloir se farcir une superbe ligne de commande, et sans l’aide d’Internet, j’aurais eu du mal à pouvoir cibler avec exactitude un nom de package pareil !

dism /Online /Cleanup-Image /StartComponentCleanup : Nouvelle fonction que je n’avais pas utilisée jusqu’ici dans mes tentatives. La commande devrait nettoyer les références erronées et problématiques du Windows Store et Windows Update.

Et j’ai envie de vous le dire. Après cela et un petit reboot ma mise à jour a pu enfin se faire ! Cependant un élément supplémentaire à probablement dû intervenir et il faudra que j’approfondisse cela ! En effet l’une des mes lectures durant la recherche de solution fut cette analyse détaillée de l’impossibilité d’installer la mise à jour KB2919355 de Windows 8.1 update 1. http://chentiangemalc.wordpress.com/2014/04/03/case-of-the-kb2919355-installation-failure-windows-8-1-update-1/

Enfin d’analyse complexe, l’auteur développe que le problème est dû au fait qu’il a délocalisé son compte utilisateur vers une autre partition. Chose que je fais également, afin essentiellement de ne pas perdre les données de la machine en cas d’un plantage important de Windows. Ne souhaitant pas rebasculer tout le contenu vers le disque C: j’ai poursuivi mes recherches depuis un compte « admin » classique, localisé sur le disque C: Cela n’étant pas suffisant pour résoudre le problème, toute la marche à suivre réalisée plus haut fut nécessaire, mais il n’est pas improbable que cela ait joué sur la résolution du problème !

Pour clôture, vous me direz, pourquoi diable me suis-je obstiné à installer cette MAJ 8.1 update 1 !? Puisqu’au final elle n’apporte même pas toutes les promesses annoncées, telles que le retour du menu démarrer !

Et bien tout d’abord, parce que sans cette mise à jour, aucune autre nouvelle mise à jour ne pourra être faites au de là du 30 mai. Malgré cela, Windows 8.1 reçoit une série d’amélioration d’ergonomie. Il est plus facile d’ajouter des éléments à sa barre de tâche, essentiel si l’on souhaite s’affranchir de l’interface Metro. Les applications ne s’ouvrent plus automatiquement comme des « APPS », peu pratiques pour du travail multi-tâche, et également par exemple un retour d’un bouton éteindre l’ordinateur plus simple à accéder qu’en se tordant le poignet.

Eviv Swodniw

 

 

Vous aimerez aussi
Récupérer l’icône « volume » dans la barre de tâche dans Mac OS Ventura
Récupérer l’icône « volume » dans la barre de tâche dans Mac OS Ventura

J'ai longuement repoussé le passage aux dernières versions de Mac OSX, dont la version 13 Ventura. C'est peu dire, au (Lire la suite)

Google Analytic 4, on chamboule tout !
Google Analytic 4, on chamboule tout !

Ah les statistiques de visite des sites web, c'est un truc qui m'a toujours passionné ! J'avais bien sur mon (Lire la suite)

La course à la technologie
La course à la technologie

Je pensais le passage au 45 pixels moins douloureux (-- parce que là, cela fait 4 semaines que j'ai mal (Lire la suite)

9 réflexions sur « Windows 8.1.1 ça galère ! »

  1. C’est comme ça depuis toujours… Vite vite sortir le plus rapidement possible une nouvelle version… Mais boss, il reste des bugs… On s’en fout on verra ça plus tard, là, la priorité c’est de se gaver sur le dos des gogos… Et en bons moutons bêlants que nous sommes, on tombe chaque fois dans le panneau…

  2. Pour ton info… Ca fait presque 15 ans que j’utilise XP… Mise à jour, pas mise à jour… Je m’en fout comme de l’an quarante… J’ai suffisamment de programmes tiers dans l’os que c’est pas un problème… (Libre Office, Winamp, Vlc, Ccleaner… En gros, tout ce qui doit être « piloté » par Windows ne l’est plus depuis longtemps. Alors les mises à jour… Note quand même que j’ai un dual boot pour les cas d’extrême nécessité et puis, hop aussi sec, je retourne à mon XP… Je ne serais pas esclave du marketing… (car il y a Winloader et c’est pas fait pour les chiens ;) )

  3. oui, je suis d’accord avec toi dans la mesure où est un utilisateurs plus qu’avertis ! Tu sais ce que tu fais, tu sais comment résoudre tes problèmes si tu devais en avoir.

  4. Moi, je dois gérer des « parcs de machines » d’utilisateur Lambda, la plus part se débrouille bien avec un ordinateur, mais ce sont des machines pour travailler, qui doivent donc être efficaces et fonctionnelles.

  5. De plus, je dois pouvoir aider des utilisateurs sous Windows 8, raison pour laquelle je suis « bien obligé » d’y mettre les mains dans le cambouis, même si je ne trouve pas l’OS idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.