Windows 8 et cie, sans enthousiasme.

Windows 8 et cie, sans enthousiasme.

Windows 8 - Metro

Bon, cela fait bientôt un an que j’ai eu l’occasion de tester Windows 8, et je dois bien admettre qu’encore maintenant, je me force à utiliser mes deux devices sans être vraiment convaincu.  L’un est tactile (une tablette Acer Iconia) et l’autre est un ordinateur portable Asus N550 15′.

Coté système d’exploitation, je n’accroche pas vraiment à l’interface dites METRO et ses tuiles. Non pas que disposer d’un pré-bureau proposant des raccourci vers les outils à utiliser régulièrement voir des tuiles affichants du contenus rapide ne m’intéressent, mais l’ensemble ne colle pas. La personnalisation implique beaucoup de chipoteries et de vas et viens, là où rapidement dans Windows 7 ou MacOSX je peux laisser dans la barre des icônes vers les applications dont j’ai besoin en permanence. De plus, toutes les applications Windows ne tirent pas parti de METRO. Ce concept colle peut-être en mode tablette, mais en mode souris, il est même énervant. Les applications s’ouvrent plutôt en mode « mono » plus qu’en réel mode bureau, ce qui ne permet pas d’avoir une bonne vision de tout ce qui tourne sur la machine. Autant j’ai pu m’adapter à l’interface de MacOSX pour la gestion des applications, autant ici, je n’adhère donc pas.

Coté ergonomie, c’est vraiment la croix et la bannière pour aller dans les options de Windows, modifier des infos réseaux, accéder au panneaux de configuration et compagnie. Les mouvement à apprendre en mode tactile ne collent pas aux usages iOS et Androïd, et les reproduire à la souris est vraiment peu convaincant. Certes, il y a surement des raccourcis clavier à mémoriser, mais au final, on s’y perd et on a vite mal au poignet. Ma fois, jusqu’ici rien de bien nouveau aux constats fait rapidement l’année dernière… juste que la version 8.1 n’a rien amélioré et que peut-être la release 8.1 update 1 qui doit atterrir d’ici quelques semaines sera peut-être meilleure. (entre temps arrivée début avril).

Depuis décembre, j’ai eu dans les mains un portable N550 15′ de chez Asus qui prendra le relais de mon brave AlienWare. Mais je déchante un peu. Son look métallique MacBook-Like lui donne un aspect costaud, mais dans les faits les charnières restent en plastique, le lecteur optique est mal fini et le touchpad réagi très mal au doigt. Quand on sait que l’on doit en abuser avec la nouvelle interface Windows 8, c’est assez vite fatiguant ! Bien entendu, le prix est bien différent !

Autres désagrément, la qualité d’image. Je ne pense pas le problème lié à la dalle de l’appareil, mais bien de manière globale à Windows 8. Ma vue n’est probablement plus ce qu’elle était, mais sur un écran FULL HD en 1920×1080, moi j’ai bien du mal à lire le texte et les icônes. Il est possible de faire un affichage à 125 ou 150%, ce qui aide un peu, mais cela donne des résultats peu homogène. Bon nombre d’application tierces présentent alors du contenu flouté et grossi grossièrement !

Enfin, coté gestion, il faut jongler entre les mises à jour Windows et les mises à jour Windows Store, celle-ci n’étant accessibles qu’une fois un compte « microsoft » validé dans la machine, ce qui n’aide pas à préparer une machine pour son utilisateur !

Bref, pour l’heure je ne suis vraiment toujours pas convaincu par ce Windows 8. Nous verrons ce que la prochaine grande mise à jour proposera d’ici quelques semaines.

Vous aimerez aussi
Récupérer l’icône « volume » dans la barre de tâche dans Mac OS Ventura
Récupérer l’icône « volume » dans la barre de tâche dans Mac OS Ventura

J'ai longuement repoussé le passage aux dernières versions de Mac OSX, dont la version 13 Ventura. C'est peu dire, au (Lire la suite)

Protections parentales sur l’iPad Mini avec l’option « Temps d’écran »
Protections parentales sur l’iPad Mini avec l’option « Temps d’écran »

Depuis quelques années, j'ai choisi l'iPad Mini comme premier outil numérique à mettre en les mains des enfants. Je n'entrerais (Lire la suite)

Corriger un problème de vidéo saturée de l’iPhone sur FCPX.
Corriger un problème de vidéo saturée de l’iPhone sur FCPX.

Caramba, les vidéos issues du nouvel iPhone Pro 12 de madame m'auront mis quelques bâtons dans les roues. Ah, sur (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.