Le plus dangereux, l’interface clavier-chaise

Le plus dangereux, l’interface clavier-chaise

Depuis de longues années, j’ai pu me professionnaliser dans la maintenance informatique, dompter les Windows capricieux, et autres fichiers disparus. J’ai eu à faire à quelques virus et spyware rebels et je connais assez bien les meilleurs armes pour s’en débarrasser et surtout s’en prévenir. Pour garder un PC performant et propre il y a quelques règles à suivre et des logiciels à avoir et tenir à jour ! un XP/Vista dont les mises à jour sont automatisées, un anti-virus à jour (j’utilise Sophos et Norton Corporate), un Anti-Espion (Spybot Search & Destroy), nettoyeur de fichier temporaire (CCleaner) et si possible un FireWall (Zone Alarm). Ceci dit, malgré toutes ces précautions, le danger le plus virulent pour votre ordinateur,… c’est vous !

Que ceux qui me connaissent, et donc croiraient se reconnaître ici ne se sentent pas rabaisser ! C’est plus par tentation que par dédain que les problèmes arrivent, et si au bureau, j’ai un panel d’utilisateur plutôt bien drillés, c’est surtout dans mon entourage que je constate les dégats… Madame R. m’apelle souvent à la rescousse. J’ai beau lui avoir installer tous les softs cités plus haut, tous les 2 mois, sont ordinateurs est infestés de virus, spyware, et autres détournements de fonctionnalité de sa machine… La faute à son fils qui clique sur tout ! oui, si, yes,… tout y passe, 4 antivirus installés, 3 anti-espions, 4 toolbars et pseudos ajours à MSN. Du coup, cela devient la cata… C’est clairement ici une interface dont un upgrade firmware est complètement impossible…

Ce qui me catastrophe un peu plus, est le cas de Mr et Mme P. car je sais que là, de nombreuses personnes pourraient se laisser prendre. Pas plus tard que la semaine passée j’ai acheté de nombreux jeux sur Ebay, et hier encore, nous avons acheté nos ticket d’avion et réserver notre voyage par Internet….

Mr P. plus que probablement, c’est laissé tenter à vouloir acheter un Iphone sur Ebay. En Belgique, actuellement en rupture de Stock, l’appareil est vendu près de 600€ .. et il trouve sur Ebay, une offre à plus ou moins 450€, désimlocké. Un pris attractif, sans être à l’excès. Une fois l’enchre remportée, il reçoit depuis Ebay une invitation à continuer la transaction via une adresse @hotmail (mitelld45@hotmail.com) et rapidement le vendeur presse Mr P. a payé la somme via la Western Union, avec de nouveau un mail en provenance d’Ebay confirmant cette méthode de paiement.

Un utilisateur averti sais qu’il y a lieu de se méfier des transactions via cette société, c’est la méthode utilisée par les nombreux escrots qui nous envoient des messages plus folkloriques les uns que les autres, de richissime veuves africaines et autres Lotto Microsoft. Mais ici, Mr P. pense être dans la procédure de son achat… Il paie, et puis plus rien,… le compte Ebay disparait, l’argent aussi.

Que faire dans un cas similaire, je sais qu’il existe une organisation qui s’occupe de ce genre de Cyber Criminalité, j’attends des infos en provenance de Test Achat. Il faut bien sur porté plainte à la police et informer Ebay.

Car si j’avais d’abord pensé à un KeyLogger sur la machine de Mr & Mme P. Je pense qu’il s’agisse plutôt d’un escroc. Usurpant des documents d’identité afin de créer un compte @hotmail et ebay temporaire. Créer une offre de vente de marchandises très recherchées, mise à un prix intéressant sans excès, puis détournant Ebay pour proposer une transaction via Western Union. Ou il pourra de manière presqu’anonyme récupérer les fonds…

Vu qu’il y a falsification d’Ebay, un peu comme un fishing, je pense Mr P. peut se retourner contre Ebay, mais cela ne sera pas simple… Bref, j’attends avec grand intérêt la position de Test Achat.

Bref, soyez vigilant, google est vaste, si vous avez un doute, utilisez le pour trouver les failles de tout ce qui vous semble suspect !!

Vous aimerez aussi...

  • Passe-murailles .. ou plutôt bug9 juin 2009 Passe-murailles .. ou plutôt bug (7)
    Encore une fois j'ai perdu beaucoup d'énergie à résoudre ce problème, imaginant encore des attaques de fou... Alors qu'il s'agit au final d'un bug de la dernière version de Sophos (Web […]
  • Da Vinci Code11 avril 2009 Da Vinci Code (2)
    1 semaine et demie déjà. Je n'arrive toujours pas vraiment à faire le point. A faire le tri entre la réalité ou la paranoia.Les attaques se multiplient, les souspons […]
  • Passés sous silence…6 janvier 2010 Passés sous silence… (0)
    Et oui, c'est l'heure de ressortir du placard les articles passés à la trappe durant l'année 2009... Le plus souvent par manque d'inspiration pour rendre le sujet attractif pour vous mes […]

2 réactions au sujet de « Le plus dangereux, l’interface clavier-chaise »

  1. De toutes les personnes où j’ai eu l’occasion de faire des dépannages, un bonne version XP avec licence (et donc avec toutes les mises à jour de sécurité), un anti-virus (Avast, gratuit de surcroit) et Ad-Aware (gratuit aussi) pour nettoyer les crasses. Ces personnes ne se sont plus plaintes de problème d’intrusions ou autre.

    Je pense que par exemple le spybot search est lui-même quelque chose qui attire les trojan et consort.

  2. non non, Spybot est un très bonne outil. Complémentaire à Adaware. De plus depuis fin janvier, Lavasoft a stoppé le support de Adaware 6, imposant l’utilisation de Adaware 2007, remplis de publicitié et d’incitation à acheter la version pro… Ce n’est que depuis mai et la sortie de Adaware 2008, que je recommence à mettre Adaware sur les machines.

    Mais Spybot est un outil de confiance ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.