Un Commodore C64 pour apprendre

Un Commodore C64 pour apprendre

P1080930.JPGMimi la Fourmi… ah oui, ça fait un moment que j’y fais référence, sans pouvoir vous donner plus de concret ! Ce petit “soft” canadien à orientation pédagogique développé par Anne et Erick Bergeron sur Commodore est complètement absent du Net… Depuis que je le site, je vois souvent des recherches à son sujet, et dans notre “C64 Blog”, il en est de même…. avec même un petit mot de leur créateur !

Alors que tous les espoirs reposaient donc sur les retrouvailles de mes bacs de disquettes (à ce propos ca se concrétise !)… Voilà que le paternel en quête de recherche de son CD d’installation Belgacom tombe sur le 1° soft éducatif qu’il acheta, précieusement mis de coté ! Le patrimoine est sauf ! Mimi est de retour.

Ceci dit… il vous faudra encore un peu de patience… je n’ai pas encore installé mon C64, ni l’équipement ce week-end pour me permettre de faire une petite capture vidéo de celle que vous attendiez tous… Je ne peux que vous faire patienter, en vous dévoilant quelques clichés du trésor, quelques retranscriptions de la notice, et mon expérience personnelle, je viendrais greffer vidéo et screenshots par la suite.

P1080932.JPGOn pourra constater que cet outil avait vraiment été pédagogiquement réfléchi, puisque dans la notice, 3 scénario d’utilisation avec des élèves sont proposés. Le concept de Mimi est simple… Notre petite fourmi, vit dans une petite maisonnette dans les bois. Lorsque l’enfant appuie sur une touche du clavier, un évènement visuel et sonore, se traduisant pas une petite scenette se joue à l’écran… Cela permet ainsi de se familiariser avec le clavier, mais également d’apprendre la concordances des lettres et de l’évènement : A -> Averse, …

Il est également possible de programmer une séquence d’évènement… d’ailleurs certains évènement se développe en fonction d’autre… A quoi pousser sur N -> Nuit, s’il fait déjà nuit, mais il y a bien sur d’autres petites subtilité, intiment liées au petit ver farceur notamment.

Lorsque Mimi a débarqué chez moi, j’avais déjà facilement 8 ans, et je “jonglais” déjà avec mon C64… c’était la période Giana Sister en tout cas,… et c’était donc essentiellement pour ma petite soeur de 2 ou 3 ans que mon paternel avait fait l’achat de ce premier soft éducatif… premier d’une LONGUE série ;)

P1080931.JPGSi quelques fois, je rageais un peu de devoir partager l’ordinateur avec la ptite soeur, mon frère (d’un an plus jeune que moi) et moi passions tout de même un temps certain à faire vitre la petite fourmi…. Je me souviens que j’aimais beaucoup la lettre P -> Papillion !!

J’ai appris par la suite, que mon père avait souhaité obtenir la version PC (qui aurait donc exister), mais que la société Logidisque (plus que probablement) demandait alors que l’on renvoit la version C64 pour procéder à un échange… cela là donc refroidi.. et tant mieux, il y a peu de chance que la version PC de l’époque propose d’aussi sympathique musique, qui participe grandement au charme de Mimi la Fourmi.

Enfin, il est bon de savoir que mon frangin Sylvain à très souvent envisager un portage de Mimi sur PC… (c’est pour vous dire combien ce titre nous a marqué,.. sûrement autant que Giana), et l’idée est toujours bien là de faire un portage sur Nintendo DS (puisqu’il est déjà bien avancé dans ce domaine)… une version “Oldskool” et une version remise au goût du jour ! Que voilà un super projet pour notre PPP Team Software !

Je vous mettrais dès que possible images et vidéo… et bien entendu, nous serons là avec Mimi en poche lors de la C-Party histoire de donner une 2° vie à Mimi !!

Vous aimerez aussi...

  • Les oubliés de 2008.6 janvier 2009 Les oubliés de 2008. (0)
    Ce sont les brouillons de sujets qui n'ont pas vu le jour, qui sont restés en attente de jours meilleurs, de plus d'infos, ou juste passé à la trappe, car mieux à raconter.... Et il y a en […]
  • Je peux jouer a la Ninteno?11 novembre 2011 Je peux jouer a la Ninteno? (5)
    -- Et un jour Super Mario débarqua au rayon Maxitec de chez GB --Compagnon de mes siestes sous le soleil d'Espagne, le troisième tome de l'histoire de Nintendo m'a un peu deçu... Si […]
  • Tout a commencé par un C6417 novembre 2007 Tout a commencé par un C64 (19)
    1983, peut-être 84, j'ai alors 6 ans... Je ne sais rien des ordinateurs, ni même des jeux-vidéos, je me contente alors de mes LEGO et PLAYMOBIL... Jusqu'au jour ou mon paternel ramène à la […]

27 réactions au sujet de « Un Commodore C64 pour apprendre »

  1. Ouaip. C’est vrai, j’avais pas mal réfléchi à une version “PC” aussi … mais voilà, le PC (en 1992), c’est lourd à programmer quand on veut faire du multi-média comme dans “mimi”. Vous imaginez un peu la marche turque jouée au PC Speaker ? Ca ne ressemblerait à rien …

  2. Oh mon dieu! Mimi la Fourmi! Ma mère m’a dit que j’ai appris mon alphabet à l’âge de 2 ans sur le commodore 64 de mon père avec ce jeu. Je me rappelle seulement des images et de la musique. Ce jeu m’a beaucoup marqué et j’y repense encore même si j’ai 30 ans…

  3. Apparemment il existe même Mimi 2, que je n’ai encore jamais vu. Edité à que qqs exemplaires.

  4. Si j’ai bons souvenirs de ce que j’avais trouvé à l’époque, il s’agissait d’un “Mimi à la ville” ? où était-ce l’idée que j’avais en tête en réalisant un mini jeu d’aventure Mimi pour Nintendo DS.

  5. j’aimerais tant trouver au moins la liste des mélodies associées aux mots associés aux lettres de l’alphabet!

  6. Que de souvenirs! J’ai aujourd’hui 32 ans, presque 33. Mimi a été mon premier contact avec un ordinateur (vers l’âge de 2-3 ans). Mon père était informaticien de métier, ce que je fais aussi aujourd’hui.

    Je viens de retrouver une copie pour mon émulateur C64. J’ai presque versé quelques larmes.

    Concernant un “Mimi 2”, ce jeu a effectivement existé. J’en avais une copie. Je crois que cela se passait dans une “ruelle” ou dans une cours d’un bloc appartement. Je me souviens qu’il y avait des vers qui vivaient dans des pommes.

    Quelque sait où trouver une copie en format D64 ou autre?

  7. Anne Bergeron, qui a écrit Mimi et Mimi II, est juste à côté de moi. Elle aimerait aussi retrouver un exemplaire de Mimi II, dont elle n’a malheureusement aucune copie.

    Pour Lise, voici la liste des mélodies.

    A – gammes chromatiques

    B – A la claire fontaine

    C – La cucaracha

    D – Sur le pont d’Avignon

    E – Boléro de Ravel (extrait)

    F – Sonate 1 pour flûte de JS Bach (extrait)

    G – Bonne fête

    H – Le roi Dagobert

    I – À Saint-Malo beau port de mer

    J – Frère Jacques

    K – Il était un petit navire

    L – effets sonores

    M – Dame Tartine

    N – Au clair de la lune

    O – effets sonores

    P – Rondo à la turque de Mozart (extrait)

    Q – Pierre et le Loup de Prokofiev (extrait)

    R – Ah vous dirais-je maman

    S – Pomme, poire, abricot (comptine)

    T – effets sonores

    U – Ballade originale

    V – 1,2,3,4,5,6,7, violette

    W – My bonny lies over the ocean

    X – London Bridge is falling down

    Y – effets sonores

    Z – effets sonores

  8. Super merci pour cette petite liste !
    Je garde l’envie d’un jour faire revivre Mimi avec l’aide de mon frère sur un support moderne. Il fait du développement “Indie” sur Nintendo DS, nous avions donc réfléchie il y a déjà un moment à une version qui prendrait vie sur la DS, avec d’autres lieux à visiter la possibilité de pouvoir débloquer ces nouveaux lieus avec un esemble de lettres formant un mot… Mais hormis quelques petites esquisse, cela est resté “en idée”… Et entre temps déjà la DS fait partie des consoles “oldschool” ; )

    Quoi qu’il en soit l’heure actuelle, je n’ai pas vu de jeux aussi attirant que Mimi autour du clavier et des lettres !

  9. J’ai vérifié et, contrairement à ce qui se passe pour les livres, les archives nationales ne conservent pas un exemplaire de chaque publication logicielle. Mimi 2 (aka Mimi à la ville, aka Mimi goes to town) est toujours introuvable.

  10. J’ai Mimi 2 (Mimi à la ville) en D64. Tout frais généré à partir de ma copie. Le fichier fonctionne sous Vice. Par contre, pas de bol pour le faire fonctionner avec un SD2IEC, le jeu est protégé contre la copie et nécessite un format D64 étendu pour les erreurs.

  11. Voilà une excellente nouvelle! Vous serait-il possible de m’en envoyer une copie? Je la ferai parvenir à Anne Bergeron. Mon adresse est composée de mes deux initiales suivies d’un symbole @ puis de “sff.net”.

  12. Bonsoir Monsieur Guertin.

    Puisque Madame Bergeron possède les droits sur Mimi et que je ne sais pas si elle m’autorise à en fournir une copie à qui que ce soit j’ai préféré lui écrire à son adresse à l’UQAM pour obtenir sa réponse. Je vous ai mis en CC de ce courriel.

    Si Madame Bergeron m’y autorise, il me fera plaisir de fournir le fichier D64 aux personnes intéressées. Pour celles qui habitent Montréal et qui son prêtes à venir chez moi il me fera aussi plaisir de fournir un copie disquette pour le Commodore 64.

  13. Waouw, quelle bonne nouvelle, en plus du D64, je serais pour ma part intéressé par une série de screenshot pour en apprendre plus de cette suite : )

  14. Tout est OK. Le jeu est sauvegardé, “craké” et j’ai obtenu l’autorisation d’Anne Bergeron pour rendre le jeu disponible sur le net. J’ai même obtenu l’épreuve du manuel d’instruction du jeu.

    Ceux qui veulent une copie SVP écrire votre courriel ici et je vais vous l’envoyer.

    Merci!

  15. Un tout grand merci. Sont-ce des liens permanents ? Est-ce que je peux en répliquer le contenu avec les mentions de crédits de chacun pour augmenter les chances que Mimi ne s’oublie plus dans un nouvel article ?

  16. Ces liens sont temporaires. Tu peux les télécharger et en proposer le contenu sur le site que tu veux.

    Pour MIMI 1 le fichier D64 provient du web. Pour MIMI 2 le D64 a été créé par moi.

    Les manuels m’ont été fourni par Anne Bergeron et Paul Guertin.

  17. Petite question : As-tu un scan complet du manuel et de la boîte de MIMI 1 que l’on voit dans l’article? J’aimerais en avoir une copie.

    Merci!

  18. D’accord, je vais refaire un petit article sur Mimi d’ici quelques semaines et j’y ré-intégrerais les liens vers les .D64 que tu nous as fourni !

    Normalement, j’ai toujours la pochette avec le jeu. Il faut que je repère dans quel boite car je n’ai pas ressorti cela depuis le déménagement, mais j’ai prévu d’au plus tard brancher le C64 et de faire découvrir le premier Mimi aux enfants au plus tard à Noël : )

  19. bonjour

    je cherche des jeux et programme en fichier d64 ou prg uniquement en français
    sur commodore 64 avec manuel scaner en pdf en français metté svp tout les lien ici a telecharger merci

  20. Bonjour ! (sorry pour le necropost)
    Merci pour les scan+D64 en passant.

    Je cherche la version PC du programme (c’etait celle que je possedais jadis). Selon le manuel, il y aurait un LISEZ.MOI, MIMI.EXE et INSTALLE.BAT/EXE. J’ai beau chercher les racoins du web, je ne trouve pas cet archive.

    Si vous avez de l’info , je suis preneur.

    Bonne journee !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.