Esperenza : Experimental Association from LLN

Esperenza : Experimental Association from LLN

cover_esperenzaSE.jpgContinuons cette rétrospective de mes créations. Il y a 10 ans, j’étais actuellement entrain d’ouvrir mon univers musical à de nouvelles influences,.. travaillant alors sur le futur album « Esperenza », qui allait être disponnible fin janvier 1998. A cette époque bon nombre de choses changent dans ma vie ! Et essentiellement, je quite pour la première le cocon familliale pour entrer à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) à Louvain La Neuve.

Loin de mes racines, je vais d’une part découvrir une autre manière de vivre, la collocation avec Didier Rombauts (Hunter) (qui sera bien plus tard mon associé), l’univers sans pitié des Média et de la Musique, où l’argent et les pistons font légion, et où tous les coups sont permis… Je m’ouvrirais au Rock Métal, mais aussi à des musiques plus expérimentales avec Antoine Reeckmans (Toon), Damien Bruindonckx, François Janssen (D-Jafar)…

D’autres influences maîtresses orienteront également ce nouvel album : le concert en plein air de Luc Baïwir marquera évidemment les titres « Back to Monaster » et « Voyage dans sa tête« . Je découvrirais également le magasine anglais « Future Music Magasine » et leurs CDs de samples qui donneront des morceaux tel que « La source du mal » et « La danse de la pluie« …


(En attendant que l’album soit entièrement téléchargeable depuis http://esperenza.cyborgjeff.com , vous pouvez le télécharger sur Jamendo) 

A coté de cela, on retrouve bien sur des titres plus cyborgjeffiens, je veux dire, Dance oldskool, comme « Let me see the sky » et « U know« , ou je chante mon désespoir d’être si loin de ma petite amie de l’époque, Delphine.

Techniquement, c’est toujours sous Impulse Tracker (MS-DOS) que je travail, et sur un nouveau PC acheté pour l’occasion, un Cyrix 166mhz avec 32mo de mémoire RAM, racheté à mon ami Cédric Vanrutten (Vanoïd). Un peu plus tard, j’achèterais un petit Tascam Porta Studio II, un multipiste sur K7 Audio, qui me permettra d’améliorer le chant en multipiste… bien que mon micro à 5€ soit très très pourri.

esperenza.jpgLa pochette d’origine avait été réalisée sous Claris Works, une suite de bureautique acheté à LLN,.. et pour cette ré-édition, j’ai choisi une photo d’époque, équipé de mon enregistreur à K7 et de ma perche micro, à la recherche de sons inédits !

Non inclus, sur la version Jamendo de cette album, on pouvait également trouver le seul « remix » de ce CD, une version un poil plus Dance de Aqua – Barbie Girl, recomposé en version .IT (Impulse Tracker)

Enfin, pour l’anecdote, le titre Esperenza de l’album était enfait lié à un titre cléf du même nom composé en janvier 1998, mais Valentin l’ignorait, et lorsqu’il réalisa l’album pour mon anniversaire, le titre n’y était du coup pas présent.. Il faudra attendre l’album suivant (Eyes Dreams) en septembre pour le voir apparaitre !

tascam porta studio IIAllé.. petite séquence nostalgie pure, je vais vous donner le blahblah attaché à une partie des différents morceaux de cet album !

Avril 1997 : Space is my Reality
Codasm cause aujourd’hui, car CJ n’a pas trop le temps, il est partit voir Roméo & Juliette au cinéma avec Tbob et sa jolie Doudou. Pas de chance pour eux, Marie est également partie avec eux ! Je ne voudrais pas être de la partie, parceque Marie est assez casse-pied quand il s’agit de regarder un film. J’adore vraiment ce morceau, le feeling est vraiment géniale. Bravo CJ.

Badman IIIAout 1997 : B.A.D., the Badboys
Bon, je sais, vous pensez que c’est Men in Black, et là je dis non, non, non.. c’est du rap spatial ! En fait, les Bad Boys sont les boss du dernier jeux de PPP Team Software Badman. Si vous souhaitez y jouer, écrivez moi par courrier en Belgique et je vous enverrai la disquette, et s’il reste un peu de place, j’y glisserai ma dernière compo !

Aout 1997 : Comin’ 2 my haus
Cyborg Jef, DJ Rodriguez et Codasm se sont associés pour créer la Dream Team. Alors les mecs, ouvrez grand vos oreilles et « fermez là » ! Les guitares viennent de samples tirés de la Fender Mustang et du Superchorus de la gratte de Codasm. Bon, j’ai eu pas mal de problème de mémoire, qui ont fait pas mal bugger le fichier, ne me laissant que 40ko de mémoire disponnible… Mais bon c’est OK, mon ptit pentium peut relire tout cela… Plus qu’à attendre une bonne démo réalisée par Codasm !

Septembre 1997 : Trip to Stratos
Danger, si vous avez l’habitude de planer sans raison apparente, n’écoutez pas ce module car vous risqueriez de ne plus jamais poser les pieds sur terre… Je me suis un peu inspiré d’un mod trouvé dans le PC Fun (de Ronny), je l’ai entendu et je me suis dit « on va replonger dans la dream musique avec une petite touche de Vangelis et de Mobyé, et ca nous a donné ce titre complètement tripoïde avec une intro de 3 mètres, des bassdrums hardcore et sound FX mortelle… Bref la classe. Je terminerai en disant coucou à Tbob, Ju et Pype. Alors Ciao amigo, moi je m’en retourne à mes préparatifs pour partir à l’IAD. J’espère pouvoir là bas encore composer,.. mais sans ordi ce sera plus dur… Bonne chance Schumi, gagne ! fous la cara aux Williams.

Pierre Martin IAD 97Octobre 1997 : Back 2 the monaster
Et voilà, ceci est ma première compo à Louvain-La-Neuve. Pas simple, avec le nouveau PC que j’ai acheté. Ca a été très compliqué de configurer Windows 95 et la carte Aztec Sound Galaxy SBII mono 16bits.. Mais bon c’est OK, et je voudrais dire que ce titre m’a été inspiré de Era et Luc Baïwir.

Octobre 1997 : Voyage dans sa tête
Ce titre a été réalisé avec l’aide de ce cher Tbob pour les voix et le thème de choral a été enregistré avec l’enregistreur Sony à K7 de L’IAD à Liège, dans la chorale Tétracorde de ma mère. Attention pour le moment, si vous avez une dent contre la Dream music, n’écoutez pas mes musiques.. Moi je suis en pleine influence Baïwir – Era – Trance… Gros bisous à Doudou et coucou à Tbob et La Puce.

Novembre 1997 : On a trip to Vega
Vous vous souvenez, l’année passée, j’avais reçu un message temporel pour nous prévenir que l’apocalypse du 4° millémniaire était proche. Maître CJ avait réussi a envoyer la fusée GA4021 dans l’espace avec quelques humains. Ils tentaient d’atteindre la planète Vega. Aurevoir Terre…

Décembre 1997 : Take a chance
Inspiré d’un titre de Floppy. Salut à Hunter, Pype, Tbob, Jedd, Pierrick, Damien, Doudou, Antoine, Tchierry, Parmy, Stéphanie, Simon et tous mes amis de Bruxelles, Lounvain, IAD,… Bon il me semble qu’il y a un sample qui vient de Emax TRSI.

Décembre 1997 : Vers la source du mal
Pas trop de blahblah, je vous laisse imaginer où vous êtes.. C’est exactement le but de cette musique.
Merci à Bruno Quoidback (BQ) et François Janssen (D-Jafar) pour m’avoir orienter dans ce genre de musique. Pour le futur je tacherais de ne pas utiliser de beat electro pour ryhtmé mon travail…

Remerciements de l’époque : Valentin Boigelot (Tbob) – Pierrick Hansen (DJ 3.14) – Sylvain Martin (Pype) – – Didier Rombauts (Hunter) – La chorale Tétrachorde – Aqua – Floppy B – Stéphane – Delphine Jacqmard – Bruno Quoidback – Laurent Mazzapicchi (Parmesan) – Vivien Vanoirbeek (V-Drums) – Rudy Boigelot – Falcon – Future Magasine – – Luc Baïwir – Era – Nadine Martin – Emax – Vangelis – Moby – Ronny – Will Smith

Vous aimerez aussi
« Together & I », mon 6° album de musique, sorti il y a 20 ans
« Together & I », mon 6° album de musique, sorti il y a 20 ans

C'était il y a 20 ans, l'été 1999, je terminais le 6° album de Cyborg Jeff : Together n I. (Lire la suite)

Mon autobiographiemusicale
Mon autobiographiemusicale

Je pense bien n'avoir jamais pris le temps de partager avec vous mon projet d'autobiographiemusicale : "Every song has a (Lire la suite)

Cyborgelis
Cyborgelis

Il y a 20 ans, en septembre 1998, je terminais le 4° album de musique de Cyborg Jeff : Eyes (Lire la suite)

3 réflexions sur « Esperenza : Experimental Association from LLN »

  1. Oui.. je fais jeune, j’ai encore les cheveux un poil long, les lunettes à Chris Huelsbeck..
    Enfait, on peut difficilement résumé 1 an passé à LLN, si différent de tant de chose,…
    Coté Worms, comme pour beaucoup d’autres trucs, ca se situe plus sur la 2° partie (l’année 1998).

    D’ailleurs, beaucoup de titre plus « expérimental » ne font partie d’aucun album !! puisque l’album suivant « Eyes Dreams » se voudra plus « conforme » que l’album espérenza, laissant de coté toute la partie « expérimental » de la chose… Pourtant un album a bien existé de cette époque.. .mais uniquement sur K7 ! il s’appellait Earthquake (pas grand rapport mais bon)… et au fond, il aurait peut-être plus de rapport avec la pochette réalisé ici d’ailleurs !! … à méditer de mon coté …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.