Humeurs DS

Humeurs DS

Setsuzoku no puzzleVoilà, au bout de 2 bons mois avec ma compagne blanche, j’ai eu l’occasion de découvrir de nouveaux chouettes jeux ainsi que quelques déceptions. Je vous parlais ces dernières fois des premiers jeux qui m’inspiraient, puis essayés, et ceux que j’attendais pour ce début d’automne.

Coté coup de coeur ! Il y a bien sur encore et toujours Zoo Keeper et Setsuzoku no Puzzle (homebrew) qui restent pour Jessica et moi les jeux auxquels nous jouons le plus ! Concernant le deuxième, il est actuellement en version 0.3, et son concepteur continue de le faire évoluer dans le bon sens. (J’en parlerais plus tard, mais je travaille actuellement sur la future bande son du jeu ;p)

Bref, qu’ai-je d’autres comme grande révélation ludique !?

PicrossToujours dans les jeux de réflexion, j’ai franchement accroché à Picross DS. Avec un style très oldskool et des petites musiques sympa, il s’agit sur base d’informations numériques (un peu comme dans un démineur) de poinçonner ou non des cases dans une grille, afin de faire apparaitre un petit dessin pixelizé ! Tout bête, mais fichtrement efficace !! (Bon, il parait qu’il ne faut rien en dire à Violaine, elle pourrait devenir accroc à ce genre de jeu !?)

Metroid Prime PinballDans un style à moins se creuser les méninges, j’ai été agréablement surpris par Metroid Prime Pinball, Je me souviens du bon temps passé à Pinball Gator sur ma première gameboy.. ici, c’est dans le même genre, avec pleins d’animations et de passages à trouver… et surtout pleins de “mini-jeux” auxquels accéder pour gonfler son score ! Les musiques sont de plus vraiment entrainantes !!

J’ai eu l’occasion de découvrir d’autres jeux “sympa”, mais sans casser entièrement la barraque,…

Point BlankTout d’abord Point Blank. Il s’agit là d’un jeu à l’origine éloignée,… sur PSX, voir SNES. Des mini-jeux qui se jouaient à l’époque avec un genre de pistolet. Il faut ici, faire ce genre d’exercice avec le stylet, .. c’est assez marrant et intuitif… mais au bout de quelques parties, on se lasse de ce genre d’actions.

Yoshi's islandL’occasion s’est également présentée pour tester Yoshi’s Island DS. A la base, je pensais qu’il s’agissait d’un simple portage de l’épisode SNES, mais mon frère m’avait répondu “Non, non, c’est bien un nouvel épisode”. Alors, premier constat, c’est super joli ! encore plus beau que Peach Super Princess, très coloré, dans la lignée du premier épisode. Coté, musique, ca fait un poil moins Super Mario, mais c’est sympa.. par contre, ARf.. ce Yoshi est inmaniable, pour grimper sur une plateforme, c’est la galère… assez étonnant pour du “Mario”. Et puis, “Encore une fois”, j’ai l’impression que l’on s’égare, chopper des pièces, chopper des coeurs, chopper des fleurs, manger les bonhommes, dégommer les trucs volant.. bref, il y a Trop à faire,… moi j’aimais mieux du bon vieux Mario un brin linéaire.. et à choisir, New Super Mario Bros reste toujours mon préféré !

Nervous BrickdownSortant ce mois de septembre, j’avais entendu beaucoup de bien de Nervous Brickdown, un casse brique nouvelle génération ! On nous annonçait une bande son sympa.. ben oui, en gros, ca va… Ca sonne un peu “débutant”, mais c’est correcte, ca fait petit tracker français enfait ;p Sinon, coté graphique, c’est coloré, et très chouette avec des effets 3Ds Démoscène en arrière !! Ca c’est un bon point, car des jeux DS aux bonnes idées, il y a a pas mal, mais souvent baclés ! Je pense qu’il y a du challenge dans les niveaux et pas mal des style de jeux différents. Moi mon soucis, c’est la maniabilité du pad pour récupérer la balle. J’ai jamais été fan des casses briques à la souris, et là au Stylet.. j’ai franchement l’impression que je vais démolir mon écran tactile :( et pas d’option pad ! De plus, l’effet donné à la balle se fait par rapport à l’angle et non par rapport à la vitesse de frappe… Aah, Arkanoïd n’est pas pret d’être détronné !… Ceci dit, je pense que ca reste être un jeu qui vaille la peine d’être acheté !

Alex KidJ’ai également testé 2 émulateurs (homebrew), enfin, quand je dis 2, j’ai réussi à en faire tourner 2 (lol). DS Master Plus tout d’abord, un émulateur pour Sega Master System. Je lui ai mis dans le ventre évidemment Alex Kid !! :) C’est assez maniable, j’ai dans un premier temps pesté qu’il n’avait pas implémenté le SELECT pour utiliser la bague, puis j’ai trouvé le bouton ! Actuellement, le scrolling est encore un peu moyen, et le son n’est pas 100% au point (vitesse en rapport avec le frame par seconde rendu). Simon the sorcerer

J’ai ensuite tenter Scumm DS, l’émulateur de jeux d’aventure Lucas Arts et compagnie. D’abord sans succès avec Legend of Kyrandia (Westwood), j’ai fini par comprendre qu’il y avait enfait 6 versions différentes pour différentes “classes” de jeu à émuler. J’ai toujours un “erreur dans Kyrandia.dat“, mais j’ai réussi à faire tourner Simon the Sorcerer. Je trouve l’interface de départ assez moche (vert sur noir), plutot raccrapotée, et donc peu lisibile, on dirait meme que le curseur suis mal le stylet ?? Sinon dans le jeu, faut s’y retrouver, dans toutes les combinaisons de touche, le zoom (pcq on ne sait pas lire le texte sinon)… Bref, c’est encore un peu caffouilli, mais c’est qd meme un super chouette projet !!! Vivement que je retrouve ma disquette de Monkey Island 1 avec musiques adlib !!

Et puis…. il y a toutes les déceptions !

Castlevania : Joli, mais pas passionnant, trop boum bang bing
Spyro : Navrant et lent en 3D Isométrique !
Action Loop : Couleurs affreuses, quand on a joué à Zuma, le vrai, on ne peut pas se satisfaire de cette version !
Labyrinth : sympatique, mais en Homebrew, pas en jeu payant !
Worms 2 Open Warfare : Nettement plus joli que le 1°, mais injouable pour un fan de Worms sur PC !
Diddy Kong Racing : Moche, mou,… Vive Mario Kart !
DS Organise : Vous n’auriez pas oublier la couleur ?
Draw to life : Je l’attendais ou tournent, j’ai passé pas mal de temps à dessiner mon perso et compagnie. Il y a de bon élément, mais bon, rien à faire, ce que l’on dessine est assez moche et ne colle pas du tout au style du jeu. Original, à tester, mais difficile d’accrocher jusqu’au bout.
Namco Museum : Super intro ! Bonus très fun.. et puis super nul, et pourtant je suis fan de vieux jeux, mais là il y a un GROS soucis, on dirait que le jeu est écrasé dans l’écran, du coup pacman et ses pacgommes sont pas toujours à la même taille, c’est honteux un coup pareil quand meme !!

Vous aimerez aussi...

  • my.E3_2009@ilike.it5 juin 2009 my.E3_2009@ilike.it (1)
    Ouaip, bon, je ne savais pas trop comment dire... la E3, rendez-vous annuel du jeux vidéo se termine à Los Angeles, et y a fleurté quelques infos sur quelques titres qui m'intéressent... […]
  • Quelques souvenirs de mon 80386 (1° partie)21 février 2008 Quelques souvenirs de mon 80386 (1° partie) (4)
    Aaah, je vous avais déjà longuement parlé de mon C64, qui fut mon premier micro ordinateur. Mais dès le début des années 90, le PC fit son apparition dans notre maison... Le premier était […]
  • Gaming O’ Clock 323 avril 2008 Gaming O’ Clock 3 (3)
    Dois-je encore vous présenter le concept des mes compilations GOO ? Choisir un lot de grands titres musicaux du monde du jeu vidéo pour un petit voyage dans le temps, des premiers sons […]

5 réactions au sujet de « Humeurs DS »

  1. à propos de picross, c’est pas tellement que je craigne que Vio en devienne accro : elle l’est déjà :P mais plutôt dans des petites revues (qui deviennent de plus en plus rare depuis l’apparition des sudokus) et de préférence multi-colores.

    Mais quand je vois le dévouement avec lequel elle rempli consciencieusement les petites cases avec ses crayons, je doute qu’elle se satisfairait de cliquer dedans. Enfin, who knows. De toutes façons, le jeu ne tournerait pas sur ma DS, donc au pire c’est Jess qui se retrouvera avec la caisse de revues “brain storming” qu’on a toujours pas réouvert ;)

  2. Je te confirme.. celui-ci est vraiment terrible.. Et encore, je n’ai pas encore de petit Zelda en pixel… je suis dans les “fruits” actuellement ;)

  3. Je tiens tout de même à dire que ta compagne blanche prend plus de place que ta brune pour le moment … ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.