LabSET, 5 ans déjà !

LabSET, 5 ans déjà !

LabSET B9

Chantal Dupont Pierre Martin Formadis 2002Au mois d’août, cela a fait 5 ans que je travail au LabSET, le service “e-learning” de l’université de Liège. C’est le destin qui m’y a mener,.. j’étais alors en formation Cd&Web developper au STE organisme lié (à l’époque je l’ignorais) au professeur Leclercq. Je n’en était qu’à la moitié de ma formation, et cela faisait la 3° fois que l’on nous laissait l’information un peu avant le cours que l’un des services de l’ULg cherchait quelqu’un pour s’occuper de vidéo. Le mois précédent, j’étais passé outre, je n’avais jamais chipoté à la digitalisation vidéo, et à peine touché un caméscope. J’avais de bonnes notions théoriques suite à mon année à  l’IAD en ingénieur son… Mais là entre temps, je venais de passer 1 journée complète à Spa Francorchamps pour mon projet STE, à filmer le team 2CV sérésien de Charles Penelle : http://www.nousaussinet.be, dans le but de réaliser un CD-Rom. J’avais d’ailleurs fait un clip vidéo sous Adobe Premiere 6 (massacré d’effet spéciaux par l’autre personne avec qui je préparais mon travail). Bref, je me sentais nettement plus avoir un profil correct. Je m’étais donc lancé, histoire de voir si j’avais un peu plus de poids sur le marché de l’emploi,… sans aucune prétention donc !

Me voilà donc, arrivé au B32 ou le LabSET était alors situé. Je pense que c’est Marianne, François, Fabian Demily et Pierre Dewit qui était présent à mon interview. Je m’y étais étonnement senti assez bien. Le temps de rentrer, (1h de Bus), je recevais déjà un email m’annonçant que l’on souhaitait m’engager. Je faisais donc mes début le 15 Août 2002.  Tôt le matin (7h30, horraire de bus oblige). Il faisait évidemment bien vide ! je ne savais pas ou aller, que faire… Je suis alors tombé sur Patou qui fut donc la première personne avec qui j’ai sympathisé dans l’équipe !

Pierre en dépannage technique Formadis 2004 à ColonsterOn m’a rapidement montré mon bur… placard à balais ;) Le temps décrasser le clavier, virer les revues porno des tiroirs, Fabian m’annonce, tiens, voilà Windows 2000, tu peux l’installer sur ton PC ! Arf… 2000, mais c’est que je ne connais que Win 98. Déjà de l’impro ! (Bon au bout du compte, il gère mieux le réseau) On glisse en douce ! “Fait gaffe à Robert et Chantal !” Ah bon ok ? C’est vrai que quelques minutes plus tard un monsieur barbu débarque : “Tiens, je voudrais bien faire un petit réseau chez moi,… que me conseillerais tu ?”… (Eh bé euh.. voilà que j’arrive, moi….) Puis Chantal, “Tiens mon CD-Rom ne s’ouvre plus”.. Par contre, on m’annonçait surtout que dans 2 jours, on déménage tous en face au B9 !

Voilà qui allait me permettre de facilement dans la petite équipe d’alors, tout le monde “recommençant” dans un nouvel environnement, et avec évidemment grand besoin de “l’informaticien”.

A l’époque donc, mon travail à mi temps consistait donc à d’une part faire de la captation et digitalisation de vidéo, ainsi que de la maintenance d’un petit parc d’une vingtaine de PCs…. Mais déjà aillant pris goût depuis quelques années aux sites web… je rêvais de moderniser le site LabSET !

Site LabSET en 2002

Petit à petit je vais commencer à faire connaissance avec les autres personnes, Marianne et Dieudo évidemment, Béa, Catherine et tous les autres ! Mais, rapidement les personnes avec qui je discutais un poil plus quittait le service, Danielle puis Fabian (Qui est était un peu mon “supérieur” au début). En juillet 2003, donc, à l’annonce de son départ, on me propose donc de passer à temps plein, d’une part je dépassais déjà plus que largement mon quota d’heures, et d’autre part Il fallait reprendre en charge la gestion du serveur, de WebCT et le travail d’analyse de Xoops. J’allais évidement difficilement pouvoir m’occuper de tous, mais dès mes congés, je décidais de mettre le nez dans Xoops en me créant mon site perso. Super chouette cet outil qui permettait à un “non-programmeur” de ce faire un site en PHP avec gestion d’utilisateurs, de téléchargement, news… A l’époque, notre service venait de lancer son premier site en Xoops 1 pour le projet PMTIC.

Visio à Montef R7Entre les maintenances PCs d’un parc grandissant et les vidéos à faire sporadiquement, je sympathisais avec la graphiste Valérie-Anne et surtout le jeune stagiaire programmeur Stéphane Delsemme. A chaque opportunités je proposais mes idées Web pour les sites que nous allions faire, pour le site LabSET, PMTIC 2, Eagora… Nous commencions également fin 2003 à organiser des vidéo-conférences avec nos partenaires litunaniens. Là encore j’étais sur le front technique à Montef !

C’était les belles années ! L’entente avec Stéphane démarrait à merveille ! en tant qu’ami, mais également au point de vue technique ! Nous poussions Xoops dans ses retranchements les plus profonds, et mes idées graphiques passaient enfin ! En avant pour PMTIC V2, le nouveau site LabSET et E-Agora !

2004 - PMTIC 2.4 réalisé avec Olo sur l'idée conceptuel de Jeff2005 - Eaogra 1.12005 - PMTIC 2.5 version actuel2006 -  Eagora 1.2fin 2006 - Ma version du site Labset !

l'IT TeamDe nouveau les “amis” font leur chemin, aller-retour de Xavier, départ Stéphane, Arrivée de Vincent, Aller-retour de Jo, Frédéric Duvivier, plus ample connaissance d’Olo déjà là depuis un petit temps, Arrivée d’Etienne et Laurent, puis Patrick…. et là je ne vous parle que de ceux que je vois TRES souvent !

le brol de mon bureau dans la tourEn 2005, on pouvait immortaliser l’IT team du 3065, nous étions 4 à l’époque (on a été 8 il y a peu !). C’était de bons moments, je sentais que l’on avait besoin de mois, pour les ordis, pour les vidéos, pour les sites… Je suis comme ca, j’ai besoin de me sentir utile, de voir que l’on est content de mon travail ! Avec le départ de Stéphane en été 2005, j’avais un peu le moral dans les basques ! J’apprenais à connaitre son remplacent Jo, on est resté on bon copain, on faisait même du squash après le boulot, mais le feeling technique n’était tout de même pas le même. Fin 2005, il est décidé de trouver quelqu’un pour m’aider à gérer le parc informatique passé d’une vingtaine de machine à mes débuts à au moins 50 ! Fred arrive alors, sa manière de travail est un poil plus rectiligne que la mienne, mais cela me permet de me concentrer sur le multimédia et le web design,… J’en redemande même, je tente de mettre un peu mon grain de sel dans les futurs projets e-Cole, Formadis, Learn On Line, Formasup

Mais là machine va s’enraillé. nous somme en juin 2006,… d’une part un soucis de santé au deux mains m’impose de calmer le rythme coté infographie, Valérie-Anne notre infographiste nous quitte, tristement, laissant l’équipe en émois.. et 1 mois plus tard, Jo décide de changer d’air. C’est un peu la crise technique, je suis en pleine conception de nouveau élément dans le site LabSET, Jo nous a laissé un début de site pour Formasup en Joomla (il était pas très Xoops), et Vincent se retrouve seul sur le tentaculaire projet e-Cole.

Mon projet de page equipe
en projet depuis plus d’un an, mon projet de page équipe est enfin validé ! ;)

Alors que je ne demandais qu’à mettre les doigts dans le design de Formasup et e-Cole, il fallait bien prendre des choix. Les projets gradissaient, et alors que j’espérais un peu reprendre le titre de Web designeur vacant, puisque Fred s’occupait intégralement du parc informatique on décide pour finir d’engager deux nouveaux ! Oh il ne faut pas croire, le nouveau graphiste Laurent est un redoutable jongleur en Flash, et il ne manque pas d’envie d’en découdre avec les nouvelles technologies web, tel que Flex… Bref une pièce de choix pour notre équipe.

L'équipe Campus Eagora (Pierre, Vincent, Olo, Jeff, Bea, Marianne, Patou et FredE)Encore et toujours nous grandissons, l’IT team atteint même les 8 personnes, réunie, … mais cela semble un peu refroidir l’ambiance,.. difficile évidemment d’unir humainement de la même manière 20 personnes et une équipe de 35 en perpétuelle évolution…

Là encore, la massue s’abat,… fin 2006, Frédéric nous annonce sont départ à la police. Je me retrouve donc à re-gérer le parc informatique,… entre temps nettement plus énorme et doté de plusieurs serveurs,… les projets s’echainent en rythme effreiné, en soit une bonne chose pour notre LabSET, nouveau site Formadis, projet e-Toile, e-Demo, refonte de PMTIC, d’eAgora,… et moi je ne suis plus la liste s’allonge, j’ai l’impression de ne pas pouvoir contenter,… Reporter une réparation de PC à 2 semaines,.. c’est énorme ! Pareil coté vidéo, devoir reporter le résultat d’une captation à un mois ne permet pas d’être dans le coup,… et concevoir un site web me demande une implication cérébral plus soutenue que de l’installation de PC…

Voilà ou j’en suis… perdu devant des choix qui ne m’appartiennent qu’à moitier. J’étais technicien multimédia, j’ai poussé à devenir Web Designeur, et je me retrouve à faire les 2. J’ai clairement l’impression de ne plus offrir la même satisfaction qu’à l’époque. Parceque j’ai trop à faire, et parce cette état m’affecte ! Je dois faire des choix, abandonner la gestion/création de site ? trop chronophage, mais point qui me tient à coeur… Mais en même temps, les besoins et envies techniques sont de plus en plus poussés, et dépassent parfois mes compétences.

Me concentrer sur la gestion du parc, qui pour être réalisée correctement, demanderais au moins un 3/4 temps.

Quid de notre avenir vidéo, il semblerait que l’équipe pousse à grandir à ce niveau,…

Plus tout les autres petits trucs, tel que les cours de nouveaux outils (Blog, RSS, Podcasting,…)

Collage Labset 2002 2007

Depuis 2002, j’ai vu passer des têtes ! (cf ce fond d’écran) : Pierre D – Veronique J – Fabian D – Valérie F – Isabelle P – Roland M – Erick L – Robert P – Dieudonné L – Laurent L – Catherine D – Salvina A – Cécile – Valérie-Anne L – Jean-François P – Pierrette P – Anne H – Laurence B – Xavier V – Noé L – Valérie H – Jean-François V – Pascal B – Stéphane – Stéphane D – Vincent M – Isabelle O – Frédéric P – Nelly S – Frédérique D – Giuseppe S – Chantal D – Charles S – François G – Lydwine L – Dominique V – Valérie V – Séverine D – Arianne R – Françoise J – Frédéric L – Ingrid V – Jean-Loup C – Pierre M – Béatrice L – Laurent P – Marianne P – Sarah J – Laurent L – Patricia L – Thérèse R – Johanne H – Patrick S – Etienne B – Olivier B – Sophie P – Stéphane G – Maud J – Danielle – Mireille V – Marie-France B

Vous aimerez aussi...

  • Ma vie, mes PCs21 août 2013 Ma vie, mes PCs (5)
    (mise à jour 2017) Depuis longtemps, les ordinateurs ont pris beaucoup de place dans ma vie... il faut bien l'admettre... cela a commencé avec un Commodore 64 arrivé en 1983 à la maison et […]
  • Vive la rentrée, plus de port USB !4 septembre 2007 Vive la rentrée, plus de port USB ! (4)
    [youtube LHqFMWQ_IoI]  Arf, quelle belle rentrée en matière,.. arrivé au boulot hier matin vers 7h du matin... bon déjà plein de brol sur mon bureau, mes bics ont disparus... :( je […]
  • Penser 2.09 juin 2007 Penser 2.0 (8)
    Il y a 10 ans, je découvrais internet ! je créais mon premier compte email (cjpiet_srg@hotmail.com : déjà un truc bien tordu ;p) le tout sans grande conviction… et pour cause, il n’y avait […]

2 réactions au sujet de « LabSET, 5 ans déjà ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.