La Saison 2021 de F1, la première du fiston Schumacher !

La Saison 2021 de F1, la première du fiston Schumacher !

Encore quelques jours et… si le ciel ne nous tombe pas sur la tête, la saison 2021 de Formule 1 ouvrira le bal sur le tracé de Sakhir à Barhein. Une saison qui devrait être l’une des plus longues avec 23 courses prévues au calendrier ! Je vous avouez, cette année je n’ai pas l’envie de m’étendre en longueur. Je suis fatigué du quotidien et de ne savoir de quoi sera fait demain. Alors au fond, les Grand Prix pourront je l’espère me faire un peu oublier tout cela.

Ce n’est probablement pas le plus grand changement cette saison, mais voici qu’apparaitra à nouveau le nom de Schumacher sur la grille de départ. Je ne vous mentirais pas que cela me fait un petit pincement. Si j’ai le temps d’une saison supporter Nigel Mansell et sa Ferrari, j’ai très vite été un grand supporter de Michael Schumacher depuis le GP de Belgique en 1993 où je l’ai vu remporté sa première victoire ! Si je ressorts mes revues d’histoire, il est amusant de constater qu’il y a 20 ans, en 2001, 2 Schumacher était en haut de l’affiche. Michael bien évidemment qui allait s’offrir sa 4° couronne chez Ferrari, mais son frère Ralph également, leader chez Williams BWM qui s’offrira d’ailleurs cette année là ces 3 premières victoires !

 

2001, c’est également l’année des débuts des deux vétérans de la grille de cette année. Fernando Alonso qui débutait discrètement sur la Minardi Ford en fond de grille après une magnfique saison de F3000, mais également Kimi Raïkkonen qui allait glisser sa Sauber Petronas Ferrari dans les points, soit à la 6° place, lors du premier grand prix de la saison !

Si l’on remonte un peu moins, d’à peine de 10 années, il est amusant de constater qu’après s’être retiré du grand circus à la fin de la saison 2006 emportant une 7° couronne, Michael Schumacher faisait son grand retour sur les circuits au volant de la première Mercedes GP de ce siècle ! 2011, c’est également les débuts de deux futurs grands pilotes, l’Australien Daniel Ricciardo qui débutera modestement sur l’HRT Cosworth ainsi que le Mexicain Sergio Perez chez Sauber Ferrari !

La Saison 2021

Trève de saut de la passé revenons à nos chevaux ! Après une saison 2020 finalement passionnante, pleine de rebondissements et de moments magiques, je m’étonne que la 3° aventure Drive to Survive de Netflix la présente de manière si peu extraordinaire ! A quelques jours du premier Grand Prix, je vous offre donc un rapide défilé des équipes et pilotes de cette saison 2021 !

mercedesgp2021

Mercedes GP – Lewis Hamilton. GB – Valterri Bottas.Fl

Avec 7 titres constructeurs consécutifs depuis la saison 2014, avec un septuple champion du monde toujours au commande. Comment imaginer l’écurie Mercedes GP ne pas renouveler la mise cette année. Encore une fois, Lewis Hamilton ne s’est pas osé à de nouveaux défis. Valterri Bottas est toujours à ses cotés avec la vive intention de chiper la couronne à son coéquipier, et pourtant, la situation n’est pas si sereine. Les courts essais hivernaux ont montré quelques faiblesses, Lewis a résigné pour une année après une très longue période d’attente, Bottas s’est senti de plus en plus menacé par l’étoile montante George Russell qui était à deux doigts de remporter son premier GP lors du dernier round de l’année dernière, alors que Lewis Hamilton se remettait de sa quarantaine COVID-19. Oui, il y a déjà un petit grain de sable dans les rouages de l’écurie allemande qui viendra peut-être pimenter cette nouvelle année !


redbullhonda2021

Redbull Racing Honda – Max Verstappen.Nl – Sergio Perez.Mex

L’association Redbull Honda a rapidement été efficace, mais il faut admettre que le management de l’écurie autrichienne s’est probablement trop concentré sur son diamant hollandais Max Verstappen ! Quand Max passe, c’est le podium, la victoire ou l’explosion. Max ne fait pas dans la demi-mesure ! A ses côtés le second rôle n’a pas été simple et Red Bull s’est vu essayer et parfois briser un peu vite les ailes de jeunes loups ! Cette année encore, Alexander Albon se retrouve sur le banc de touche, mais pour la toute première fois, l’écurie de Christian Horner a choisi de couper la règle de ne faire confiance qu’à des pilotes issus de la filaire Red Bull. Elle alignera donc aux cotés de Max le talentueux pilote Mexicain Sergio Perez qui ne cesse de briller depuis 10 années déjà ! Trop tôt propulsé chez Mc Laren en début de carrière, il a su rebondir très vite enchainant les bonnes saisons en milieu de peloton mais régulièrement dans les points dans l’écurie Force India devenue ensuite Racing Point. S’offrant sa première victoire en F1 en décembre dernier sur le circuit de Barhein, il s’est vu offrir, enfin, un ticket dans une grande écurie ! Avec ce duo de choc, l’écurie RedBull a toutes les cartes en main pour s’attaquer au titre constructeur !


mclarenmercedes2021

Mc Laren Mercedes – Daniel Ricciardo.Aus – Lando Norris.Gb

Après un long chemin de croix, l’écurie Mc Laren a brillé l’année dernière. Equipée d’un moteur Renault, elle a même dépassé l’écurie d’usine française, souvent à quelques secondes de renouer avec la victoire ! Si le châssis est donc réussi, il sera cette année motorisé par le moteur Mercedes et les premiers essais de ce début mars ont clairement mis en avant les performances des monoplaces oranges de Woking ! Aux côtés du jeune Lando Norris, certes prometteur, on retrouvera celui qui a probablement le mieux négocier son changement de baquet, le souriant Daniel Ricciardo, avide de victoire qui devrait donner une impulsion solide à l’écurie complétement restructurée par Zack Brown. On le sent, cette triste époque où la Mc Laren de Stoffel Vandoorne se trainait dans le peloton est oublié !


astonmartin2021

Aston Martin Mercedes – Sebastian Vettel.D – Lance Stroll.Cnd

La saison 2021 apporte de la nouveauté sur la grille de départ puisque deux écuries changent cette année d’identité ! La marque britannique Aston Martin quitte la livrée discrète de RedBull pour devenir écurie de F1 ! Derrière cette nouvelle identité, on retrouve l’écurie Racing Point, propriété de l’homme d’affaire canadien qui est bien décidé à créer une machine de guerre et pas que pour son fiston Lance Stroll ! Si la “Mercedes Rose” aura fait grincer des dents l’année dernière, c’est parce qu’elle se montrait aussi véloce que la Mercedes championne du monde, en lui empruntant un grand nombre d’éléments ! Régulièrement sur les podiums et décrochant une première victoire, elle échoue au pied du podium finale pour les quelques points confisqués en début de saison. Cette année, les “verts” auront d’autant plus d’appétit que si Lance Stroll a réussi à convaincre le paddock une bonne fois pour toute, il sera cette année aux cotés d’un Sebastian Vettel, quadruple champion du monde qui meurt d’envie de rappeler à tous que la Scuderia a fait le mauvais choix en lui annonçant sans discussion qu’il ne faisait plus partie de leur plan en 2021 ! Si les ambitions sont grandes, les essais de cet hiver se sont montrés néanmoins tout aussi mitigés que ceux de Mercedes GP !


alpinef12021

Alpine F1 Renault – Fernando Alonso.E – Esteban Ocon.F

Autre nouveauté l’écurie Renault Sport devient Alpine F1 et le bleu de la marque sportive française lui va à merveille ! En progrès cette saison l’écurie française mise gros sur le retour du double champion du monde Fernando Alonso pour offrir à Renault de nouvelles victoires ! A ces cotés le français Esteban Ocon va devoir se retrousser les manches. S’il avait été plutôt convaincant lors de ses premières saisons, il manque peut-être un peu de mordant ! D’autres se sont vu laisser sur le côté quand Alonso s’installe. Si bien évidemment Alpine F1 vise dans un premier temps terminer devant Mc Laren et Aston Martin, elle devra également repartir de zéro avec un nouveau manager issus du monde du Rallye. Un autre élément qui rendra peut-être la tâche de l’écurie française plus difficile, elle n’a cette année aucune équipe cliente équipée d’un moteur Renault, elle sera seule pour faire avancer l’efficacité de celui-ci.


scuderiaferrari2021

Scuderia Ferrari – Charles Leclerc.Mon – Carlos Sainz Jr.E

La Scuderia vient de clôturer l’une de ces pires saisons ! Si quelques coups d’éclats du jeune Monégasque Charles Leclerc auront permis à la Ferrari d’accrocher un ou l’autre podium en début de saison, très rapidement, les performances du moteur Ferrari, loin derrière la concurrence ont placés les trois écuries propulsées par le V6 italien trop souvent dans la fin de peloton ! En Crise, Ferrari a rapidement annoncé qu’elle ne poursuivrait pas l’aventure avec Sebastian Vettel, préférant intégrer le pilote espagnol Carlos Sainz Junior, fils du pilote de Rallye aux cotés de Charles. Si cette situation a créé de réel tension durant la saison précédente, la scuderia prend le risque de mettre côte à côte deux jeunes étalons qu’il faudra canaliser ! Si certains s’inquiète pour Carlos d’avoir peut-être fait un mauvais choix en passant de Mc Laren à Ferrari très tôt dans la saison précédente, ce serait oublier combien Ferrari a le pouvoir de rebondir et proposer cette fois un moteur irréprochable !


alphatauri2021

Alpha Tauri Honda – Pierre Gasly.F – Yuki Tsunoda.J

“Seulement” 7° au championnat constructeur, la petite écurie italienne satellite de RedBull est loin d’avoir démérité en remportant 107points l’année dernière et surtout une première victoire signée Pierre Gasly à Monza ! Pierre s’est reconstruit une identité fraiche et forte dans la petite écurie italienne, mais gardera-t-il sa force et motivation après avoir été, malgré sa belle victoire, à nouveau hors des plans de Red Bull pour épauler cette année Max Verstappen ? A ces cotés, le jeune rookie japonais Yuki Tsunoda s’apprête à faire ses débuts en F1. Longtemps protégé par Honda au sein de la filière Red Bull, il se voit offrir son ticket d’entrée dans le Grand Circus, juste avant le retrait de Honda, annoncée pour la fin de saison ! Gardons le à l’oeil, c’est le genre de pilote qui ne manquera pas de surprendre !


alfaromeo

 

Alfa Romeo Ferrari – Kimi Raikkonen.Fl – Antonio Giovanizzi.I

Avouons-le, l’arrivée de la marque Alfa Romeo en F1 n’a pas vraiment été couronnée de succès. Se présentant comme écurie proche de Ferrari, la structure helvétique Sauber devait hausser le ton avec entre autre d’une part l’expérience de Kimi Raikkonen et d’autre part, l’espoir italien Antonio Giovanizzi. Si en course, la voiture s’est montré parfois devant la Ferrari cette année, les points se sont faits bien rares. La situation peut-elle vraiment changer cette année avec un moteur Ferrari plus performant ? Il se dit déjà qu’Alfa Romeo ne compte pas poursuivre l’aventure F1 l’année prochaine, l’écurie redevenant Sauber avec une probable motorisation Renault après 23 ans de partenariat avec le moteur italien… Voilà déjà semble annoncé également la dernière saison d’un Kimi qui faisait ces début il y a 20 ans et d’un Antonio qui n’aura pas vraiment enflammé le paddock.


haas2021

Haas F1 Ferrari – Mick Schumacher.D – Nikita Mazepin.Ru

Pour sa 6° saison, l’écurie américaine arrive encore à nous surprendre. Si les débuts tonitruants de la première Haas que l’on disait trop proche de son partenaire privilégié Ferrari sont loins, il faut admettre que Haas a souvent mis du piment sur la piste avec ses deux pilotes casse-coup Romain Grosjean et Kevin Magnussen, avec des performances surprenantes allant du tout à rien sur le même Weekend, avec ses livrées originales rappelant la John Player Spécial ! Cette année encore, malgré une saison catastrophique, Haas parvient à attirer l’attention sur son équipe avec l’arrivée du fiston Mick Schumacher ! Certains pense qu’il sera discret cette année, ce serait oublier les surprises qu’ont offert l’écurie américaine par le passé ! Si le moteur Ferrari est dans le coup, rien n’est impossible ! Pour piloter la seconde voiture, c’est enfin la porte d’entrée pour Nikita Mazepin, le pilote Russe dont le paternel a déjà tenté d’acheter plusieurs écuries par le passé ! Si pour l’heure, il s’est fait plus remarqué sur Instagram que sur la piste, ce sera plus que probablement un pilote houleux sur la piste !


williamsf1

Williams Mercedes – George Russel.Gb – Nicholas Latifi.Cnd

L’écurie Williams est loin de ces années glorieuses. Rachetée par un groupe d’investisseurs britaniques, il ne reste de Williams que le nom et l’héritage. Claire Williams a finalement quitté la direction de l’équipe qui est en complète reconstruction, mais dispose de moyens financiers qui pourraient lui permettre de voir le bout du tunnel. Mais peut-être déjà redresser la barre de cette année ? Elle dispose en tout cas d’un excellent moteur Mercedes et de la future star que beaucoup voit prendre la direction de Mercedes GP dès la saison prochaine : George Russel !
A ses cotés, le canadien Nicholas Latifi rempile pour une seconde saison.


20 ans de f1
20 ans de f1 2001 – 2021
Mercedes GP           Lewis Hamilton .Gb   Valterri Bottas.Fl
Redbull Honda         Max Verstappen.Nl    Sergio Perez.Mex
Mc Laren Mercedes     Daniel Ricciardo.Aus Lando Norris.Gb
Aston Martin Mercedes Sebastian Vettel.D   Lance Stroll.Cnd
Alpine F1 Renault     Fernando Alonso.E    Esteban Ocon.F
Scuderia Ferrari      Charles Leclerc.Mon  Carlos Sainz Jr.E
Alpha Tauri Honda     Pierre Gasly.F       Yuki Tsunoda.J
Alfa Romeo Ferrari    Kimi Raïkkonen.Fl    Antonio Giovanizzi.I
Haas Ferrari          Mick Schumacher.D    Nikita Mazepin.Ru
Williams Mercedes     Georges Russell.Gb   Nicholas Latifi.Cnd

Saison 2011, il y a 10 ans

2011, il y a 10 ans. Le Team Lotus Cosworth paré de vert.
2011, il y a 10 ans. Le Team Lotus Cosworth paré de vert.

RedBull Renault      Sebastian Vettel.D     Mark Webber.Aus
Mc Laren Mercedes    Lewis Hamilton.Gb      Jenson Button.Gb
Scuderia Ferrari     Fernando Alonso.E      Felipe Massa.Brz
Mercedes GP          Michael Schumacher.D   Nico Rosberg.D
Lotus Renault        Nick Heitfeld.D        Vitaly Petrov.Ru
                                            Bruno Senna.Brz
Williams Cosworth    Rubens Barrichello.Brz Pastro Maldonado.Ven
Force India Mercedes Adrian Sutil.D         Paul Di Resta.Gb
Sauber Ferrari       Kamui Kobayashi.J      Sergio Perez.Mex
                                            Pedro De la Rosa.E
Toro Rosso Ferrari   Sébastien Buemi.Sw     Jaime Alguersuari.E
Team Lotus Cosworth  Jarno Trulli.I         Heikki Kovalainen.Fl
                     Karun Chandhok.Ind
HRT Cosworth         Narain Karthikeyan.Ind Vitantonio Liuzzi.I
                     Daniel Ricciardo.Aus
Virgin Cosworth      Timo Glöck.D           Jérome D'ambrosio.B

Saison 2001, il y a 20 ans.

Le Fitzmann de la Saison de F1 2001 - AutoHedbo
Le Fitzmann de la Saison de F1 2001 – AutoHedbo

Scuderia Ferrari  Michael Schumacher.D    Rubens Barrichello.Brz
Mc Laren Mercedes Mika Häkkinen.Fl        David Coulthard.Gb
Williams BMW      Ralf Schumacher.D       Juan-Pablo Montoya.Cb
Benetton Renault  Giancarlo Fisichella.I  Jenson Button.Gb
Jordan Honda      Heins-Harald Frentzen.D Jarno Trulli.I
                  Ricardo Zonta.Brz       Jean Alesi.F
B.A.R. Honda      Jacques Villeneuve.Cnd  Olivier Panis.F
Arrows Asiantek   Jos Verstappen.Nl       Enrique Bernoldi.Brz
Sauber Petronas   Nick Heitfeld.D         Kimi Raïkkonen.Fl
Jaguar Cosworth   Eddie Irvine.Irl        Luciano Burti.Brz
                                          Pedro De La Rosa.E
Prost GP Acer     Jean Alesi.F            Gaston Mazzacane.Arg
                  Heins-Harald Frentzen.D Luciano Burti.Brz
                                          Thomas Enge.Tch
Minardi Ford      Fernando Alonso.E       Tarso Marques.Brz
                                          Alex Yoong.Mal

Vous aimerez aussi...

  • Faites chauffer les moteurs – Formule 1, saison 2020 VS 20003 mars 2020 Faites chauffer les moteurs – Formule 1, saison 2020 VS 2000 (0)
    Nous voici à quelques semaines du retour des bolides de Formule 1 sur les circuits ! À ce jour, toutes les écuries ont déjà présenté leur nouvelle monoplace et les 6 journées d'essais […]
  • La F1 à l’ère du Cyber21 mars 2018 La F1 à l’ère du Cyber (2)
    Pour fêter ma 25° saison de Formule 1, j'ai ressorti mes archives de fan de l'année 1998. Cette année-là, mon magasine fétiche "Grand Prix Magasine" avait fait peau neuve, avec une […]
  • Alonso, 10 ans plus tard ?23 janvier 2011 Alonso, 10 ans plus tard ? (0)
    Et si cette année était celle de Fernando Alonso ? Oh pas que ce soit mon favori, je reste en ce moment plus proche de Sebastian Vettel, Nico Rosberg et Robert Kubica,... même si je reste […]
  • Trou de mémoire9 mars 2019 Trou de mémoire (0)
    Les années passent et je vous avoue être bien content de pouvoir compter tant sur mon blog que sur "mes archives" pour restructurer tout ce que j'ai en tête. J'en parlais il y a quelques […]
  • F1 1997 – F1 2017, c’était il y a vingt ans !19 mars 2017 F1 1997 – F1 2017, c’était il y a vingt ans ! (1)
    Il ne reste qu'une petite semaine avant l'ouverture de la saison 2017 de Formule 1 ! Une saison à nouveau pimentée par diverses modifications techniques, histoire de tenter de brouiller […]
  • 1996 – 2016, c’est à Melbourne que tout commence15 mars 2016 1996 – 2016, c’est à Melbourne que tout commence (5)
    D'ici quelques jours, le grand bal de la F1 va reprendre. Voilà 20 ans que je me lève au petit matin pour assister au premier Grand Prix de la saison qui se tient depuis la saison 96 à […]

Une réaction au sujet de « La Saison 2021 de F1, la première du fiston Schumacher ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.