
Faites chauffer les moteurs – Formule 1, saison 2020 VS 2000
Nous voici à quelques semaines du retour des bolides de Formule 1 sur les circuits ! À ce jour, toutes les écuries ont déjà présenté leur nouvelle monoplace et les 6 journées d’essais hivernaux sur le tracé de Barcelone sont bouclées.

Je vous avoue, j’ai déjà été bien plus emballé à l’aube d’une nouvelle saison ! Fort heureusement depuis l’année dernière, Netflix nous offre la série « Drive To Survive » qui retrace en dix épisodes très musclés les temps forts de la saison précédente, histoire de se replonger dans toutes les petites histoires qui animés les circuits. L’année catastrophe de HAAS Grand Prix qui re-signe pourtant son duo de pilote, les premiers GPs impressionnants du jeune Charles Leclerc chez Ferrari surprenant son champion de coéquipier. La descente aux enfers de Williams, le manque de résultats de Racing Point, Renault ou même Alfa Romeo, la surprise de l’association entre RedBull et Honda qui apporteront de nouvelles victoires à Max… et un championnat remporté pour une 5° fois par Mercedes GP, sacrant à nouveau Lewis Hamilton.
Que peut donc offrir de mieux la saison 2020 ?
L’année prochaine, de grands chamboulements techniques sont attendus en F1. Dès lors, 2020 fait presque office de saison de transition. Les écuries n’auront pas utilisé trop d’énergie à changer d’approche, et même la plus grande partie des duos de pilotes sont restés inchangés.

Seules les écuries Williams et Renault ont modifié leur line-up. L’écurie française a réussi à récupérer le jeune pilote tricolore Esteban Ocon que Mercedes avait tenté de se mettre de côté après une belle saison 2018 chez Force India. Son arrivée met Nico Hulkenberg, qui n’avait pourtant pas démérité hors course pour la saison 2020. L’écurie Williams, à la peine en 2019 placera le seul rookie de la saison aux côtés du jeune George Russell. Nichola Latiffi n’est pas un inconnu de l’écurie de Sir Frank Williams, puisqu’il en était le pilote d’essai l’année dernière. Et pour clore ce minuscule marché de transfert, l’écurie RedBull a finalement validé le Thaïlandais Alex Albon aux côtés de Verstappen pour son écurie principale. La petite squadra Toro Rosso sera elle rebadgée AlphaTauri, l’une des nouvelles marques de vêtements du groupe RedBull et poursuivra donc sa collaboration avec le binôme de fin de saison Gasly/Kvyat.
Non, 2020, s’annonce sans surprise. Mercedes et Lewis Hamilton seront plus que les hommes à battre, ils seront au minimum ceux à suivre ! Difficile pour la Scuderia de se voir devant alors que le duo Leclerc/Vettel est un peu trop bouillant.

Chez RedBull ont peu faire confiance à Max pour se mêler à la bagarre, mais le titre constructeur sera probablement plus difficile à accrocher avec un Alex Albon qui doit encore affûter ses performances. Enfin, les essais hivernaux auront tout de même montré une Racing Point, copie conforme de la Mercedes aux chronos agressifs. L’écurie de Papa Stroll roulera d’ailleurs pour la dernière fois sous ce nouveau nom, puisqu’un partenariat important vient d’être signé avec Aston Martin pour la saison 2021.
Et puis, pour nous petit belge, nous pouvons être heureux de savoir que notre Stoffel Vandoorne, alors en tête du championnat de Formule E pour le compte de l’écurie Mercedes, sera présent sur les circuits, il a été officiellement promu 3° pilote dans l’écurie championne du monde.
On l’espérait bien évidemment, il a été précisé qu’il sera aux commandes lors de diverses sessions d’essai et prêt à prendre le relais si nécessaire, comme ce fut le cas lorsqu’il occupait un post similaire chez Mc Laren, remplaçant Fernando Alonso lors du GP de Barhein 2016.
Coté circuits, nous aurons en principe deux nouveaux tracés, le GP du Vietnam qui devrait proposer la plus longue ligne droite de la saison, ainsi que le retour du GP des Pays-Bas à Zandvoort pour le futur champion du monde Max Verstappen !

La nouvelle Ferrari SF1000 de l'allemand Sebastian Vettel et du français Charles Leclerc
La nouvelle Mc Laren Renault de l'espagnol Carlos Sainz Jr et du britannique Lando Norris
La nouvelle Alphatauri Honda du français Pierre Gasly et du russe Daniil Kvyat

Évidemment, je ne pourrais clôturer le sujet sans mettre le Coronavirus 19 sur la table, et si possible à côté d’un gel désinfectant. Dans un premier temps essentiellement ciblé en Chine, le GP de Shanghaï devant être organisé en avril avait déjà été annulé, l’épidémie est devenue inquiétante de ce côté du globe. Ce pendant, à l’heure actuelle, c’est maintenant l’Italie, la France et petit à petit la Belgique qui sont devenues des zones à risque, avec le nord de l’Italie mise en quarantaine, ce qui pourrait créer certains embarras pour les premiers GP devant être organisés en Australie, Barhein et au Vietnam. Si, Melbourne a confirmé l’organisation de la première épreuve dans 15 jours, la présence des équipes italiennes Ferrari, AlphaTauri pourrait être problématique. De même que le soutien logistique de Ferrari à l’écurie suisse Alfa Romeo et l’écurie américaine HAAS. Même l’unique manufacturier de pneus Pirelli pourrait être compliqué. De fait ce Weekend, la manche de Moto GP au Quatar avait été annulée, une grande partie des équipes devant transiter depuis l’Italie.
Mercedes GP Lewis Hamilton.GB Valterri Bottas.FL Scuderia Ferrari Sebastian Vettel.D Charles Leclerc.MON RedBull Honda Max Verstappen.NL Alexander Albon.THA Mc Laren Renault Carols Sainz Jr.E Lando Norris.GB AlphaTauri Honda Pierre Gasly.F Daniil Kvyat.RU Racing Point Mercedes Sergio Perez.MEX Lance Stroll.CND Alfa Romeo Ferrari Kimi Raïkkonen.FL Antonio Giovanizzi.I Haas Ferrari Romain Grosjean.F Kevin Magnussen.DK Williams Mercedes George Russell.GB Nicholas Latifi.CND
Retour vingt en arrière !

Il y a vingt ans, alors que la Formule 1 entrain dans un nouveau millénaire avec l’arrivée de Max Mosley et son envie de sortir de l’Europe, la saison de F1 2000 s’annonçait bien plus disputée. Les écuries se rendront notamment à Indianapolis pour le Grand Prix des États unis, disparu depuis près de 10 ans.

Sans son accident à Silverstone, Michael Schumacher aurait sans doute pu remporter la couronne. Mika Häkkinen devenu lui aussi double champion du monde et sa Mc Laren Mercedes se positionnaient certes comme favori, mais son coéquipier David Coulthard n’avait pour l’heure pas démérité sur la piste. On pouvait donc s’attendre à une belle bagarre entre Mc Laren et Ferrari. Chez les rouges, c’est un nouveau venu qui vient prendre la seconde voiture, Rubens Barrichello qui après de magnifiques coups d’éclat chez Jordan puis Stewart GP rejoint enfin une grande écurie !

Dans le reste du peloton, la situation est imprévisible ! Stewart GP, après une très belle 3° saison a été racheté par Jaguar et alignera le vétéran Johnny Herbert aux côtés du transfuge Ferrari, Eddie Irvine qui rêve de revanche. Chez Jordan Mugen qui avait également fait une belle saison, on pourra compter sur Heins-Harald Frentzen et un Jarno Trulli qui a de fraîcheur après deux saisons difficiles chez Prost GP. Benetton et Williams ont été décevantes ces deux dernières saisons depuis le retrait de Renault en Formule 1. L’écurie de Flavio Briatore fera à nouveau confiance au duo Fisichella / Würtz sur une monoplace motorisée par un ancien moteur V10 Renault, préparé à nouveau par Mecachrome et badgé Playlife. Chez Williams, on a décidé de sortir du marasme. Sir Franck Williams a signé un partenariat à long terme avec BMW qui débarque pour la première fois en F1. Ralf Schumacher sera épaulé par une jeune recrue britannique très prometteuse : Jenson Button.
Voilà grosso modo le pitch de cette saison 2000. On pourra y ajouter l’implication forte décidée par Honda auprès de l’écurie B.A.R. et son pilote principal Jacques Villeneuve afin d’être prêt à se mesurer à Toyota qui a annoncé son entrée en F1 ainsi que l’arrivée du doyen Jean Alesi chez les bleus, pour faire enfin briller le projet franco-français de Prost GP Peugeot.

Dès les deux premiers Grand Prix à Melbourne puis Sao Paolo, Michael Schumacher frappera fort, avec deux victoires contre un double zéro d’Hakkinen et Coutlhard. Le championnat restera malgré tout serré, avec une remontée de Mika Hakkinen en milieu de championnat et un mémorable dépassement dans raidillon à 3 de front lors du GP de Belgique ! Schumi remportera néanmoins le championnat lors du dernier GP pour sa 5° saison chez les rouges. Rubinhio fera lui vibrer les Brésiliens en leur offrant sa première victoire chez Ferrari lors du GP d’Allemagne.

Chez les outsiders, la bonne surprise vient de la nouvelle alliance Williams BMW, qui accrochera la 3° place du championnat constructeur. Ralf Schumacher montera 3 fois sur le podium et le prometteur Jenson Button entrera plusieurs fois dans les points, soit les 6 premiers en ce temps-là !
Chez B.A.R. on se félicite de la nouvelle alliance avec Honda, Jacques Villeneuve sera cette saison bien plus à la fête que l’année précédente et de mon côté je vibrerais pour mon « Jos Verstappen » parvenant à accrocher 5 points sur la belle Arrows noire et orange équipée d’un moteur Supertec un cran supérieur aux vétustes Footwork des années précédentes ! … En attendant l’arrivée d’un pilote belge issu de la nouvelle génération : André Lotterer, David Saelens, Marc Goossems ou Michael Olivier…
Mc Laren Mercedes Mika Hakkinen.FL David Coulthard.GB Scuderia Ferrari Michaël Schumacher.D Rubens Barrichello.BRZ Jordan Mugen-Honda Heins-Harald Frentzen.D Jarno Trulli.I Jaguar Ford Cosworth Eddie Irvine.IRL Johnny Herbert.GB Luciano Burti.BRZ Williams BMW Ralf Schumacher.D Jenson Button.GB Benetton Playlife Giancarlo Fisichella.I Alexander Würtz.À Prost GP Peugeot Jean Alesi.F Nick Heitfeld.D Sauber Petronas Ferrari Mika Salo.FL Pedro-Paolo Diniz.BRZ Arrows Supertec Jos Verstappen.NL Pedro Delarosa.E Minardi Fondmetal Cosworth Marc Gene.E Gaston Mazzacane.ARG B.A.R. Honda Jacques Villeneuve.CND Ricardo Zonta.ARG
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L'Arrows Supertec de la saison 2000
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L'Alfa Romeo 2020 VS La Sauber 2000
L'AlphaTauri de 2020 VS la Minardi 2000
La Renault Sport 2020 VS la Benetton 2000
La Mc Laren 2020 VS la Mc Laren 2000
La RedBull 2020 VS la Jaguar 2000
Ferrari 2020 VS Ferrari 2000
Mercedes GP 2020 VS B.A.R. 2000
