La conquête du « Far Oueb »

La conquête du « Far Oueb »

Décembre 1999, il y a vingt ans tout juste, je partais à la conquête du « Far Oueb », une fois rentré de l’école, il fallait que je parte au plus vite me rendre chez W@N, le cyber du haut de Seraing pour aller conquérir ce nouveau monde qui s’offrait à moi. De la musique, des jeux, du savoir et des rencontres mêmes. Au bout de quelques mois, c’était pour une évidence, plus qu’un simple pseudo sur Caramail, je voulais moi aussi participer à la construction de ce nouveau monde. Créer mon propre Site Internet, y partager mes musiques, mes jeux-vidéo. En moins d’un an, cette impasse de « Quel métier allais-je faire plus tard ? » n’était plus… et de fait Internet m’aura ouvert les portes du monde du travail !

Vingts années à regarder et vivre tout se bouleversement de nos habitudes mais aussi ce sentiment de plus en plus fort que cette époque est révolue, cet Internet où l’on peut tout trouver, tout dire, tout partager n’existe plus. Il y a des règles, des barrières, des lois, et surtout beaucoup de business. En ce temps, il suffisait de prendre la meilleure connexion, aujourd’hui, il faut payer, payer et encore payer ! Il faut réfléchir à 10x à l’impact de chaque chose que l’on dépose ou dit sur la toile. Et partager avec les autres impliques d’être dans les bons algorithmes, de gérer son audience,… Plus de la moitié de « trucs géniaux » que je faisais grâce à Internet n’existent plus, ne fonctionnent plus, ont été détricoté….

Oh, on peut même remonté à l’année 1996 où pour la première fois, on nous avait expliqué, alors que j’approchais de ma Rétho, qu’il serait possible d’avoir accès à « Internet » depuis la bibliothèque de l’école. Vous savez, ce lieu où personne ne se rendait jamais, qui n’était ouvert qu’un mardi sur deux durant la récréation… Et bien, si l’on s’y prenait à l’avance, un ordinateur (1 pour près de 1500 élèves) permettait d’aller sur Internet. Pour y faire quoi !? Excellente question, question que je me suis très longtemps posée d’ailleurs. Ma seule expérience, encadrée par un enseignant nous avait permis au bout d’une heure d’arrivée à une page pour faire une recherche… mais il était déjà temps de partir au cours de Néerlandais.

Fin de l’année 1997, alors que j’étais parti faire mes études à Louvain-La-Neuve, loin de ma famille et mes amis, je fini un mercredi après-midi par me retrouver dans l’un des Cybercafés qui avaient vu le jour sur la ville campus. « As-tu déjà une adresse email ? » me demande mon ami Didier. Non bien sur, je me crée donc une adresse email : cjpiet_srg@hotmail.com, ma première identité dans ce nouveau monde lui posant ensuite la question…

CJ : « Et je vais faire quoi avec cette adresse ? »
HU : « Et bien tu pourras m’écrire, et puis je pourrais te répondre ».
CJ : « Oui, mais pour cela, il faudra que je vienne ici, et on est dans le même kot ! »

Mwouaip, vous l’aurez compris, j’avais un peu de mal à voir l’intérêt d’avoir une adresse email s’il me fallait me rendre au Cyber pour écrire et lire des messages des personnes que je voyais tous les jours. Les choses auraient pu être bien différentes si mes amis restés à Liège avaient eu, eux-aussi, une adresse email. Mais à cette époque, mêmes mes amis les plus technologiquement avancés n’avaient pas de Connexion Internet, rendant l’opération plus intéressante, y compris financièrement, que de rester pendu au téléphone de la cabine téléphonique pour leur parler directement.

Puis vint le mois de novembre 1999. Oh, j’avais encore pu rester de longues heures à coté du modem de mon ami Thierry a attendre de se connecter à Internet sans succès et même tenter de faire une recherche sur Astavista, le moteur de recherche belge de l’époque pour mon cours de Néérlandais… mais  rien n’avait pu me donner l’envie d’en savoir plus, jusqu’à la présentation d’une émission sur la RTBF annonçant deux informations extraordinaires : Sur Internet on peut télécharger des centaines de jeux-vidéos Nintendo et Sega gratuitement ! Sur Internet on peut trouver des musiques remixées de jeux vidéos comme celle de Tetris, Super Mario, Bomberman ou encore Bubble Bobble, pour se faire, rendez-vous sur le site de Overclocking Remix !

 

— écriture à poursuivre, un jour…

Vous aimerez aussi
Internet Recovery loop sur le MAC.
Internet Recovery loop sur le MAC.

Voilà quelques soirées que je m'arrache les cheveux pour redonner vie à un iMac Pro bloqué sur la procédure Internet (Lire la suite)

La course à la technologie
La course à la technologie

Je pensais le passage au 45 pixels moins douloureux (-- parce que là, cela fait 4 semaines que j'ai mal (Lire la suite)

ChatGTP fait la Une
ChatGTP fait la Une

Difficile d'être passé à coté de l'info : ces dernières semaines ChatGPT s'est emparé de la Une des journaux. D'abord (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.