Crash Bandicoot refait le plein de Nitro

Crash Bandicoot refait le plein de Nitro

Je me rappelle des parties folles de CTR avec madame d’il y a 19 ans !! Je découvrais avec elle tout l’univers des jeux Sony : Spyro, Crash, Croc, Medievil… mais clairement les courses endiablées de l’univers de Crash Bandicoot étaient vraiment impressionnantes, fluides, colorées, funs, cooools.

CTR - Playstation (Sony - Naughty Dogs, 1999)
CTR – Playstation (Sony – Naughty Dogs, 1999)

Playstation et l’équipe de Naughty Dogs avaient réussi là où les magasines présentant Mario Kart 64 n’avaient jamais su me faire rêver pour un sous. Avec CTR, j’oubliais les après-midi chez mon ami Julien à attendre de pouvoir enfin jouer à Super Mario Kart sur sa Super Nintendo.

En ce début de millénaire, le succès de CTR allait faire fleurir de nombreux autres titres du genre à la ludothèque Playstation, jamais aussi géniaux, mais malgré tout amusants : Disney Magical Tour, Speed Freaks, Chocobo Racers ou encore Looney Tunes Racing… Etrangement, le passage à l’ère Playstation 2 et suivante ne laissera aucun prététendant sérieux aux Mario Kart Double Dash, Mario Kart Wii et Mario Kart 8.

Mario Kart 64 - Nintendo 64 (Nintendo, 1997)
Mario Kart 64 – Nintendo 64 (Nintendo, 1997)

A ce jour, j’ai eu l’occasion de faire le tour de Mario Kart 8 sur ma WiiU. Seul, à deux, entre ami, avec les enfants… et c’est donc avec grand enthousiasme que j’avais appris le remastering important mis en place par Activision. Un remastering qui esthétiquement serait du même niveau que la trilogie Crash Bandicoot sortie il y a 3 ans et celle de Spyro l’année dernière. L’idée de revivre quelques belles batailles sur la piste entre Crash et Crashette (oui en principe c’est Coco) pour les vacances était excitante !

Alors quid ?

Oh joie des jeux modernes
Oh joie des jeux modernes

Après 30 minutes d’installation et un interminable disclamer de 68 pages à passer page par page obligatoirement avant de pouvoir commencer à jouer (Vive la nouvelle génération), il est enfin possible de faire vrombir mon kart !

CTR - PS4, première course
CTR – PS4, première course

Graphiquement, c’est parfaitement réussi… on oublie tout de suite les textures et les arêtes polygoniques de l’épisode originale. Même s’il est possible de choisir un “skin” des personnages d’époque pour le fun. Tout les décors sont plus que réussis et remplis d’animations loufoques !

J’avais lu que le gameplay avait été modifié face à la version originale. J’ai certes du prendre quelques course pour retrouver des sensations de glissade/turbo… mais je n’ai pas vraiment été choqué comme ce fut le cas pour arriver à prendre en main Crash Bandicoot dans son remastering. Le fiston parvient à terminer en 1° position sur les premiers circuits… Tout cela est plutôt positif et l’on peut encore ajouter à cela la possibilité de débloquer différents personnages, karts, tenues et compagnie qui vient agrémenter le jeu.

Au bout de 24h de jeu, il me reste que les circuits, d’époque rapellons le, manquent un peu de plaisir de jeu face aux circuits des derniers épisodes de Mario Kart. A l’époque, il s’agissait de suprendre plus que d’offrir un réel challenge, j’imagine. En tout cas, dès la 2° coupe, on se retrouve avec des circuits fort longs, beaucoup plus techniques et peut-être même un peu pauvres, si je prends la course dans la boue en exemple….

A deux, c'est toujours mieux !
A deux, c’est toujours mieux !

Là où évidemment la série Mario Kart a eu l’occasion en 20 ans d’expérimenter les approches d’épisode en épisode pour ne garder que les meilleures courses !

Reste enfin que je n’ai jamais investi plus que 2 manettes sur mes Playstation alors que je disposais toujours de 3 ou 4 devices sur mes consoles Nintendo. Si CTR a bien prévu la possibilité de jouer à 4 sur un même écran, ce qui à l’heure actuelle est bien trop rare, je n’ai pas l’atirail nécessaire pour pouvoir jouer avec tous les enfants en même temps… et cela est bien dommage pour profiter à 100% du jeu en famille : )

Tiens, je ne me souvenais pas qu'il y avait des dinos dans Crash Team Racing
Tiens, je ne me souvenais pas qu’il y avait des dinos dans Crash Team Racing
CTR, Un jeu de kart original
CTR, Un jeu de kart original

Tiens, et sinon… Press-Start soufflait il y a peu qu’il serait possible que Spyro s’invite prochainement dans l’aventure ainsi que d’autres circuits…

CTR se veut être un jeu soutenu par ses concepteurs. Pour garder la communauté active, des saisons seront régulièrement proposées aux joueurs et la première a déjà débuté. Chaque saison apportera un nouveau circuit inspiré de l’univers de Crash ainsi que de nouveaux éléments de personnalisation et même de nouveaux personnages. Spyro le Dragon est présent sur certains visuels et serait prévu pour la saison 2. (c’est à lire dans l’article d’Aerticum sur Press-Start.)

Vous aimerez aussi...

  • Summer games : Crash, Tomb Raider et So Blonde25 août 2008 Summer games : Crash, Tomb Raider et So Blonde (3)
    Non rien à voir avec les jeux olympiques d'été, ni même leur version MS-DOS ou C64 ! Je profite tout simplement du rendu version 1.10 de mon DVD de mariage et d'un Studio 12 encore un poil […]
  • Pacman Syndrome : on re-jouera à quoi en 2019 ?11 mars 2019 Pacman Syndrome : on re-jouera à quoi en 2019 ? (0)
    2019 a démarré sur le chapeau des roues et je cours déjà de tout coté. Ce n'est pas pour cela que je n'aurais pas le temps de "jouer" à des jeux vidéo, tout simplement parce que ces […]
  • PSX25 juin 2008 PSX (2)
    PSX.. c'est ainsi que l'on appelait la Playstation, 1° du nom avant que sa version plus light ne soit rebaptisée PSOne pour mieux faire la différence avec la PS2. Bref, cette console est […]

Une réaction au sujet de « Crash Bandicoot refait le plein de Nitro »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.