Astuce : Composer pour le Commodore 64 sur mon MAC

Astuce : Composer pour le Commodore 64 sur mon MAC

Les machines et logiciels modernes sont évidemment des facilités à perpétuer le monde du rétro. Depuis que je participe à la réalisation des musiques pour les jeux-vidéo sur Commodore 64 que réalise Matthias ‘Lazycow’ Bock, je me rends compte que le monde du NéoRétroGaming regorge de nouveautés.

De mon côté, j’utilise le logiciel  Goat Tracker 2 conçu par Lasse Öörni dans sa version Windows, mais il me serait évidemment plus convivial de pouvoir faire tourner ce dernier également sur environnement MAC.

J’avais trouvé l’année dernière qu’une version avait été également compilée pour MACOSX par l’équipe de Coverbitops mais cette dernière ne fonctionne pas tel quel sur les MACs modernes. La raison en est que le mapping des touches pensés Windows se recoupe avec des touches dédiées à des actions de l’environnement Apple de ces 10 dernières années. Impossible dès lors de charger un fichier, sauvegarder ou faire un PLAY, STOP, charger un instrument…

Ré-activer les touches F1,F2,F3 sous MAC
Ré-activer les touches F1,F2,F3 sous MAC

La première tactique est de ré-activer de manière temporaire les touches F1 à F12 qui sont par défaut mappées pour régler la luminosité, le volume et autres fonctions. Il y a lieu de faire cette action avant de lancer la version MAC de Goat Tracker.

Il devient presque possible de récupérer les fonctions de base PLAY, STOP, LOAD… il me manque le SAVE mappé sur la touche F11 qui reste alors réservé à MACOSX, néanmoins, la version MAC dispose d’une fonction de sauvegarde par menu contextuel accessible par la souris.

Goat Tracker sous MAC
Goat Tracker sous MAC

L’autre point problématique est que le clavier MAC ne dispose pas de la touche INSERT. Cette dernière est importante dans la composition au format Tracker pour insérer un élément entre 2 notes, mais également pour amorcer le début du SubTune en lui assignant un Pattern…

Il faut donc se rabattre sur une combinaison de touche telle que : OPTION+FN+BACKSPACE. Néanmoins cette solution semble différente d’une génération de clavier un l’autre.

https://apple.stackexchange.com/questions/29463/where-is-the-insert-key-on-a-macbook-air

Bref, voilà qui devrait m’aider à être plus efficace pour les prochains projets !

Composer, aussi simple cela soit-il est la meilleure manière que j’ai de faire sortir tout ce qui traine au fond de moi… Anxiété, amour, joie, espérance, doute… Certes, cela ne veut pas dire que celui qui l’écoutera m’aura compris ; )

J’ai choisi d’utiliser Goat Tracker hors des nombreux outils existants, d’autres compositeurs utilisent notamment NinjaTracker également conçu par Lasse Öörni mais tournant nativement sur le Commodore 64 ou via un émulateur. Vous pouvez retrouver l’ensemble des outils le plus efficaces pour créer de la musique sur le Commodore C64 rassemblés par Jens-Christian Huus à cette adresse : http://chordian.net/c64editors.htm

C64 editors by Jens-Christian Huus
C64 editors by Jens-Christian Huus

 

Vous aimerez aussi...

  • Powerglove : Du fun et du Cyborg Jeff dans votre C645 décembre 2013 Powerglove : Du fun et du Cyborg Jeff dans votre C64 (4)
     Enfin le moment venu de vous parler de cette super expérience dans laquelle je me suis embarquée début de cette automne. Mon fragin Pype me parlait alors du projet incroyable […]
  • Pacman Syndrome : Une cartouche magique pour le C6417 septembre 2013 Pacman Syndrome : Une cartouche magique pour le C64 (0)
    Amoureux de ce Commodore 64, j'ai pourtant perdu toutes mes disquettes de jeux de l'époque. Tout espoir est perdu de les retrouver, alors voici le genre de projet qui me fait un peu […]
  • Du sang neuf pour votre C6430 juillet 2012 Du sang neuf pour votre C64 (0)
    Vous avez fait le tour de Giana Sister, Warhawk, Shamus, Loco64 et toutes les autres disquettes qu'il vous restait ? Et bien bonne nouvelle, Smila et Joe Gunn de RGDC viennent de lancer […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.