Problème de Jetpack dans les images du Blog

Problème de Jetpack dans les images du Blog

Faire vivre ce blog n’est pas chose aisée. Il m’arrive bien souvent que des bugs et autres mauvaises surprises viennent me faire perdre du temps. L’air de rien, ce n’est pas si facile de pouvoir intégrer de manière esthétique les photos qui illustrent mes articles. Hors en tant que photographe, j’avais donné beaucoup d’importance à ce point au fil du temps, me reposant notamment sur l’option “tiled gallery” intégrée au plugin Jetpack ainsi que depuis de longues dates sur des plugins tel que Lightbox et Fancybox pour l’affichage des photos lorsque l’on clique dessus. Des outils que j’aurais alterné aux fils des années et des versions de WordPress…

Néanmoins, depuis la dernière mise à jour de WordPress et Jetpack, voilà que l’ensemble ne fonctionne plus !

En réalité, il faut bien comprendre que pour pouvoir disposer de cette option de mise en forme des galeries WordPress dans une visualisation dite “Tiled Masonry”, en gros à la sauce de Pinterest, Jetpack m’impose de nombreux autres options. Tout d’abord, pour utiliser Jetpack, je dois obligatoirement lié mon blog à wordpress.com ce qui implique de nombreux échanges entre mon blog et leur serveur. D’autres part, et plus ennuyant, je suis obliger d’activer le protocole “Photon”. Ce protocole envoie en réalité sur un cloud de serveur WordPress les images hébergées sur mon blog dans des tailles diverses et, en principe soulage le chargement de la page par les internautes pour qu’ils accèdent plus rapidement aux contenus en fonction de leur proximité géographique.

How We Remove JetPack and Instantly Improve WordPress Performance
How We Remove JetPack and Instantly Improve WordPress Performance

Je m’étais d’ailleurs mis de côté quelques articles confirmant la lenteur liée à Jetpack : https://webidextrous.com/website-performance/how-we-remove-jetpack-and-instantly-improve-wordpress-performance/

Je vous avouerais que dans les faits, moi je constate que cet option est plus lente que l’accès directe à mon serveur Infomaniak, la rolls des hébergements européens… Mais, jusqu’ici, je n’avais pas trop le choix. L’autre éléments désagréables, étant que l’activation de ce protocole, modifie également l’url de mes images dans un truc du genre : https://i2.wp.com/nomdemositeweb.com/download/date/image.jpg?ssl=1 … une url qui n’est dès lors plus reconnue comme une image par mes plugins Fancybox/lightbox depuis la dernière mise à jour.

Pas si facile de trouver une solution à tout cet ensemble. En cherchant des “alternatives” à Jetpack je suis tombé sur divers articles référençant des plugins par fonctionnalité que j’approfondirais au besoin.

https://themeisle.com/blog/jetpack-alternatives/ (Mai 2018)
https://premium.wpmudev.org/blog/jetpack-alternatives/ (2015)

Tiled Gallery Carousel Without JetPack By Raja CRN
Tiled Gallery Carousel Without JetPack
By Raja CRN

… et j’ai fini par trouver le plugin : Tiled Gallery Carousel Without JetPack qui offre les mêmes options. Peu de réglages possibles, il m’impose lui aussi le nouvel outil d’affichage des photos de la galerie, très jolis mais qui ne fonctionne que pour les images d’une galerie. Il est à noter que pour fonctionner, il faut désactiver l’option “Photon/CND” de Jetpack, ou avoir supprimer Jetpack…

De la sorte, j’ai donc pu conserver les galeries déjà en place dans mes nombreux articles, je peux me passer de la ré-écriture d’URL sur mes images. Et le site semble plus rapide tel quel.. et probablement cela améliorera aussi le référencement du blog, puisque les images seront liées à mon hébergement et non à wordpress.com. Voilà pour les points postifis.

Mais il reste une série de “points négatifs” à régler…

Tout d’abord, tant ce plugin “without” Jetpack, ne prend en charge l’affichage en galerie carrousels que les images considérées en galerie dans WordPress. Toutes les images seules des articles ont besoin d’un autre plugin pour être vue en grand sans sortir du blog. Jusqu’ici Lightbox ou Fancybox s’occupaient de cela, y compris les images dans les galeries. Ce qui proposait une solution homogène. Si le nouvel affichage des galeries est plus modernes et mieux adaptées sur les devices mobiles, je ne lui trouve pas d’alternative en tout point similaire pour les autres images… La solution la plus proche étant : Meowlightbox. Mais son intégration n’est pas parfaite à 100%, probablement des petits conflits de chargement entre les images et miniatures et/ou dans les scripts AJAX. C’est suffisant comme solution temporaire, mais pas parfait, néanmoins pour l’heure, je n’ai pas de meilleure solution.

Je m’étais dit que j’allais peut-être également approfondir la solution de “lazyloading”, à savoir le chargement des images au fur et à mesure que l’on affiche le site web. Cette solution offrait pas mal de souplesse à l’affichage de la page de mon blog, mais en lisant cet article en anglais : https://torquemag.io/2018/01/lazy-load-wordpress/, il semble que cette solution se comporte de manière similaire pour les robots et crawler ce qui réduit l’indexation des images par les moteurs de recherche, voire pénalise le ranking… Je vais donc là aussi devoir approfondir le sujet !

Vous aimerez aussi...

  • Cyborg Jeff vs Robots24 mai 2012 Cyborg Jeff vs Robots (14)
    Ok, après de longues soirées, j'ai donc pu faire redescendre à la normal la charge CPU du serveur Infomaniak et rejoindre mes "copains" du serveur mutualisé. Le combat fut long, stressant […]
  • Tout neuf.3 de l’intérieur !14 mars 2010 Tout neuf.3 de l’intérieur ! (6)
    Bondiou, cela fait très longtemps que je me dis qu'il faudrait que j'upgrade mon blog ! Il n'a pas vraiment beaucoup changé depuis son lancement sur plateforme WordPress en 2007, juste une […]
  • Agfamatic, mes premiers pas en photographie.16 juin 2014 Agfamatic, mes premiers pas en photographie. (0)
    Non, je ne me suis pas levé un jour en décidant d'être photographe, c'est d'ailleurs à mes parents que je dois cette passion. Mon paternel avait déjà dans les années 70 l'idée d'être […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.