Nettoyer Time Machine

Nettoyer Time Machine

Bon, changer de MAC tout en conservant son disque TimeMachine, c’est un peu compliqué. On ne peut de toute manière pas récupérer du contenu de l’ancien Backup et il est difficile de supprimer ce dernier du disque…

La solution proposée par Apple étant celle-ci :

https://support.apple.com/kb/PH25630?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

  1. Cliquez sur l’icône Time Machine  dans la barre des menus, puis choisissez Entrer dans Time Machine.Si le menu Time Machine n’est pas visible dans la barre des menus, choisissez le menu Pomme > Préférences Système, cliquez sur Time Machine, puis sélectionnez Afficher Time Machine dans la barre des menus.
  2. Utilisez les flèches et la chronologie sur le côté droit de votre écran pour parcourir les sauvegardes que Time Machine a créées.
  3. Sélectionnez l’élément que vous voulez supprimer, puis cliquez sur le menu local Action et choisissez Supprimer toutes les sauvegardes de « [nom de l’élément] ».

Dans le Journal du Lapin que je suis de manière régulière, on propose également la ligne de commande suivante :

sudo tmutil delete /votre/disque/de/sauvegarde/Backups.backupdb/Votre/Machine/Date

Bien évidemment, tout cela est fantastique si dès le départ vous suivez la procédure… mais vous pourriez aussi avoir la mauvaise idée de simplement déplacer le contenu à la poubelle, puis de tenter d’en forcer la suppression… si l’espace sera libéré, toute la complexe architecture de la sauvegarde Time Machine restera alors dans votre poubelle… rendant son nettoyage au quotidien peu pratique avec de nombreuses fenêtres d’erreur. Si vous vous retrouvez dans cette situation, voici une méthode pour régler le problème.

Pour supprimer le repertoire Backups.backupdb ouvrez l’application TERMINAL.

  • Tapez cd /Volumes/<Name_of_BackupDrive>/.Trashes pour accéder au répertoire de votre poubelle. <Name_of_BackupDrive> Etant le nom du disque dur où se trouve votre Time Machine.
  • Tapez sudo ls -laO pour visualiser les répertoires. En principe vous ne devriez voir que le répertoire 501 :
    d-wx-wx-wt@ 3 root      wheel  hidden 102 Jun 25 20:52 .
    drwxrwxr-x  9 root      admin  -      374 Jun 26 01:21 ..
    drwx------@ 2 user      staff  hidden  68 Jun 26 01:21 501
    
  • Tapez sudo su pour obtenir plus de droits.
  • Tapez cd 501 pour entrer dans le repertoire 501 et en voir le contenu avec ls -laO. Maintenant vous voyez bien le repertoire Backups.backupdb:
    drwx------@ 3 user      staff  hidden 102 Jun 26 01:21 .
    d-wx-wx-wt@ 3 root      wheel  hidden 102 Jun 25 20:52 ..
    drwxr-xr-x  2 user      admin  -       68 Jun 26 01:19 Backups.backupdb
    
  • Vous pouvez soit déplacer ce repertoire à un autre endroit :
    mv Backups.backupdb /Volumes/<Name_of_BackupDrive>/
    

    soit le supprimer.

    rm -dR Backups.backupdb
    

Source de l’information en anglais : https://apple.stackexchange.com/questions/243853/how-can-i-delete-time-machine-backups-moved-into-trash

Vous aimerez aussi...

  • Thunderbolt 3, rien ne va plus17 janvier 2018 Thunderbolt 3, rien ne va plus (1)
    Bon à nouvelle génération de machines, nouveaux problèmes de câbles. Depuis 2015, le format dit USB-C est venu prendre le relais aux nombreuses déclinaisons de port USB 1,2,3, micro ou […]
  • L’après “Apocalypse now” – solution de backup15 juillet 2013 L’après “Apocalypse now” – solution de backup (0)
    Bon, si vous prenez mes derniers articles et que vous secouez le tout, vous aurez compris que j'ai pas de réflexion à avoir autour de mon équipement informatique et solution de […]
  • Backup27 mars 2012 Backup (2)
    Les années passent et ma vie numérique devient de plus en plus encombrante. Si déjà il y a 15 ans j'étais à court de bonnes solutions, c'est malheureusement quand sa lâche que je finis par […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.