Les rendez-vous “Jeux-Vidéo” (E³ 2015)

Les rendez-vous “Jeux-Vidéo” (E³ 2015)

Retour sur l’E³ 2015 depuis mon salon…

Voilà plus de 30 ans que je m’intéresse au monde des jeux-vidéo. Bien sur d’année en année, les séances manette à la main se font de plus en plus rare mais je reste passionné par cet art numérique. Le Salon E³ qui se déroule chaque année en juin est un moment important pour tous les acteurs vidéo-ludiques. On y présente les nouvelles consoles, les nouveaux titres et c’est aussi le moment où Sony et Microsoft se tirent un peu la nappe… De ma tablette, dans le salon, j’attends le moment d’une annonce alléchante, ce qui fut plutôt rares ces dernières années, mais cette édition 2015 a sû un peu changer la donne.

Cette fois, ce n’est pas Nintendo qui aura montré du rêve, hormis quelques images du nouveau Starfox, rien n’a filtré du prochain Legend of Zelda sur WiiU et par ailleurs, les bons jeux relançant les ventres de la dernière console Nintendo sont sortis au début de cette année. Non, les surprises sont venues du coté de Sony qui a su ENFIN me donner envie d’un peu voir ce qui arrive sur la Playstation 4.

Petit tour d’horizon.

Unravel - PS4

Unravel (PS4/Xbox One) – 2016 ?

Probablement le titre qui m’aura le plus impressionné lors de cet E³. Unravel est un jeu de plate-forme/reflexion réalisé par Coldwood et protégé par EA. On y controle un petit personnage en laine dans un univers hyper-réaliste. Il y a de quoi se rapprocher du concept de Little Big Planet, mais le gameplay semble être ici beaucoup plus scénarisé comme vous pouvez le découvrir dans le teaser du jeu. Le titre devrait être disponible tant sur PS4 que sur Xbox One ou PC survitaminé.

 

Final Fantasy VII : Remake (PS4) – 2017

Jusqu’ici insipide, la Playstation 4 a clairement sû se redresser en multipliant les annonces alléchantes de titres à venir avec notamment une version “Remake” du cultissime Final Fantasy VII. Personnellement, je suis plutôt blasé quand aux nombreux remake et portage HD de titres fort des 10, 15, 20 années, mais la donne est bien différente pour FFVII. En effet, madame et moi avons démarré la série avec Final Fantasy VIII, et nous n’avons jamais eu l’occasion de découvrir l’univers pourtant si cher aux fans de FFVII. Il faut bien admettre que les premiers jeux 3D ont assez mal vieilli et je n’ai donc jamais tenté l’aventure de ce Final Fantasy aux style graphiques à la Little Big Adventure, mais le relifting pourrait bien être une occasion de s’y mettre ! Pour l’heure peu d’info encore à se mettre sous la dent, hormis un cinématique digne de Square Enix. Le titre n’est pas prévu avant 2017…

Final Fantasy VII HD / Remake

Uncharted 4Uncharted 4 (PS4) – 2016

Jusqu’ici, les 4° aventures de Nathan Drake dans Uncharted était le seul titre vraiment intéressant que je voyais programmé sur la nouvelle console de Sony. Initialement prévu pour 2015, le titre depuis le début de l’année reporté à 2016 et s’illustre cette année avec une nouvelle démo lors de cette E³. Jusqu’ici je n’avais pas vraiment été époustouflé par les graphismes de la nouvelles générations de consoles comparativement à ma PS3, mais il faut bien admettre que les magnifiques productions récentes auxquels j’ai joués (Last of Us, Beyond : TWo souls, Bioshock Infinite,…) montrent par moment être au maximum de ce que peu offrir la Playstation 3 qui accuse tout de même 8 ans d’âge.

Dans cette démo, on sent clairement toute la souplesse qu’offre le moteur graphique afin de laisser Nathan se promener dans un environnement vraiment réussi et qui montre un bel exemple de cette nouvelle génération de jeux-vidéo !

The last guardianThe Last Guardian (PS4) – 2016

Projet mis en route depuis pas loin de 10 ans par Fumito Ueda et l’équipe Sony mère de Ico et Shadow of Colossus, The Last Guardian est resté longtemps dans l’oubli. Les premières images de l’époque étaient impressionnantes et ce concept d’énorme monstre ange gardien d’un petit garçon perdu dans un immense temple faisait évidemment rappel au concept si originale d’Ico sur Playstation 2. Retour surprise donc de ce projet lors de la E³, qui lui aussi devrait arriver de manière exclusive sur la PS4 l’année prochaine. Sony frappe donc fort, en proposant de nombreux titres exclusifs qui donnent envie de faire le pas…

Horizon Zero DawnHorizon Zero Dawn (PS4) – 2016

Waouw, jusqu’ici il y avait déjà de très belles choses à découvrir lors de cette E³ et tout spécialement du coté de la PS4, mais la nouvelle franchise Horizon Zero Dawn m’a franchement époustouflé. Difficile pour l’heure de savoir si le concept de jeux et le gameplay me/nous plairait, mais cela semble se placer dans un mélange intéressant entre Final Fantasy XII, Tomb Raider, Skyrim et The Last of Us.

Indépendemment du Gameplay, les graphisme et l’environnement de cette nouvelle série sont vraiment impressionnant… tout comme les animaux mécaniques qui semblent vivre dans ce monde…

World of Final Fantasy (PS4) – 2016

World of Final Fantasy

Encore bien mystérieux, World of Final Fantasy devrait débarquer d’ici l’année prochaine sur PS4 et PS Vita. Graphiquement, c’est très mignon et cela me fait penser à FFXII aux épisodes sur Nintendo DS. De quoi sera fait le jeu ? Un openworld à la World of Warcraft, jeux en team réseau… c’est plus probable, et bien dommage évidemment car ce n’est pas vraiment ce que j’aime dans ce genre de jeu, mais c’est un peu ce que l’on voit bourgeonner un peu partout…

Lara Croft : Tomb Radier Go (iPad) – 2015/2016

De son coté Lara Croft devrait faire son retour d’une part sur iPad/iPhone avec un épisode aux designs très épurés plutôt prometteur…

Lara Croft Go

Lara Croft : Rise of Tomb Raider (Xbox One) – fin 2015

… et une suite au reboot officié en 2013. Un Rise of Tomb Raider qui semble à nouveau grandiose et qui restera pendant un moment  exclusif à la Xbox One avant de pointer le bout du nez sur la PS4.

Rise of Tomb Raider

Planet Coaster (PC) – 2016

Sur PC, les amateurs de Theme Park et autres Roller Coaster Tycoon seront probablement intrigué par Planet Coaster qui semble bien se présenter comme un nouvel ambassadeur du genre…

Planet Coaster

Shenmue 3 (PS4) -2016/2017

La PS4 aura également l’honneur de voir débarquer le tant attendu épilogue de la saga Shenmue de SEGA. Les deux premiers jeux étaient sortis sur Dreamcast et voici près de 15 ans que les joueurs espèrent connaitre la fin de l’aventure…

Shenmue III

Oui, la Playstation 4 a de quoi faire rêver, enfin, alors que les joueurs Nintendo ont de quoi un peu s’inquiéter. Aucune grande annonce chez Big N qui semble déjà tourné vers sa nouvelle console “NX”…

The Adventure of PIP (WiiU) – été 2015

Disponible d’ici quelques jours aux States, ce petit jeu Indie sera mis en musique Jake ‘Virt’ Kauffmann..

Adventure of PIP

Fatal Frame (Project Zero) : Maiden of black water (WiiU) – automne 2015

Et le dernier Project Zero, déjà disponible depuis un an au Japon devrait prochainement arriver en version localisée…

Fatal Frame - Maiden of Black Water

Vous aimerez aussi...

  • Une PS4, what else ?4 mars 2016 Une PS4, what else ? (2)
     Du sucre, j'en ai fait tomber sur la dernière console de Sony. Je suis loin de la porter dans mon cœur et pourtant, je sais que le jour viendra où ma brave PS3 finira par […]
  • Le monolithe noir et moi22 janvier 2017 Le monolithe noir et moi (6)
    Débarquée en Europe au printemps 2007, la Playstation 3 de Sony aura bientôt 10 ans. A l'époque, je me décidais à racheter une Playstation 2 avec la sortie tardive de la version européenne […]
  • Playing 201831 décembre 2018 Playing 2018 (0)
    L'année 2018 se termine et j'en profite comme à mon habitude pour faire un petit point Jeux-Vidéo. Bien que je sois loin de représenter le joueur moyen (puisque déjà, je n'ai pas Nintendo […]

8 réactions au sujet de « Les rendez-vous “Jeux-Vidéo” (E³ 2015) »

  1. je suis sous le charme du look de \”horizon\” et du lara croft … Le gameplay de la pelotte de laine a effectivement l\’air sympa.

  2. Oui, tout à fait. Moi je ne connais la licence qu’au travers mes lectures rétro-gaming… j’espère d’ailleurs qu’ils envisagerons une ré-édition des deux premiers opus un peu reliftée pour pouvoir profiter du 3° en connaissant un peu l’histoire…

  3. J’avais entamé le premier volet sur Dreamcast, mais la lenteur des accès cd m’avait découragé de poursuivre. C’était un monument à l’époque, mais j’ai peur qu’aujourd’hui les premiers épisodes ne nous paraissent bien lourds, un peu comme Resident Evil, auquel il me serait impossible de jouer aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.