Pacman Syndrome : En marge de la E3 2015

Pacman Syndrome : En marge de la E3 2015

En marge du salon E3 pour lequel je vous ai déjà mis en lumière les différents “gros jeux” à venir qui m’ont fait forte impression, j’avais mis de coté une série d’autres titres un peu différent s’approchant même parfois du Serious Games,… mais également les annonces de Nintendo qui ne fait jamais comme les autres.

Il y a tout d’abord This War of Mine qui propose un jeu au concept plus qu’original autour de la Guerre… Ce genre de guerre où l’on ne sait qui sont les bons ni les méchants mais où vous devez juste survire, vous cacher, trouver de quoi vous nourrir… Un mélange entre Les Sims et Fallout.

This War of Mine – Les Sims : Fallout édition
This War of Mine – Les Sims : Fallout édition

(…), trois personnages tentent de survive dans une habitation en ruines meublée d’une chaise, d’un lit et de quelques étagères en kit. Les premiers moments seront consacrés à la recherche d’un peu de chaleur, de nourriture, et surtout de moyens d’autosuffisance, qui peuvent passer par du jardinage… ou du pillage. Si les stocks de légumes peuvent suffire à sustenter Pavle, Bruno et Marco dans les premiers jours, il faudra rapidement penser à aller visiter les bâtiments des environs pour récupérer des matières premières nécessaires à la confection d’objets divers, via un système de crafting très accessible mais limité. La diversité des éléments qu’il est possible de créer étant assez faible et l’interaction plutôt basique. Il suffit de suivre un plan préétabli qui ne laisse pas de place à l’impro (Un article à lire dans le Journal du Gamer)

En restant dans l’univers de la guerre, le studio Ubisoft Montpellier vous invite à redécouvrir la première guerre mondiale dans un jeu d’aventure Point & Clic plus que réussi ! Dessins dans l’esprit BD et surtout un scénario poignant qui vous permettrons de suivre les chemins qui s’entrecroisent entre Karl, un allemand qui doit retourner au pays, Emile, mobilisé en France, Freddy un volontaire américain et Anna et une étudiante belge.

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre – Âmes sensibles, ne vous abstenez pas
Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre – Âmes sensibles, ne vous abstenez pas

Dessiné entièrement à la main, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre aurait pu être un jeu sublime mais overhypé, dépassé malgré lui par ses qualités visuelles. (Soldat Inconnus également à découvrir dans le Journal du Gamer)

Alors, si vous êtes fans de Another World et Flashback… alors, vous ne pouvez passer à coté de Badass INC. Ce jeu à l’ambiance hyper rétro et se jouant dans votre navigateur web est une production du studio MotionTwin initiée lors de la Ludum Dare 32 et supporté par une bande son signée Volkor X ! Le jeu est donc jouable gratuitement à cette adresse : https://motion-twin.com/fr/badass/

Badass Inc. Motion Twins
Badass Inc. Motion Twins

Enfin, Nintendo nous a notamment présenté en marge de la E3 l’arrivée de nouvel épisode de Harvest Moon, La vallée perdue et sa nouvelle licence Splatoon. Le paintball, les jeux en réseau multijoueur et tout cela, ce n’est vraiment pas mon genre de jeu. Mais il faut bien admettre que pour une fois Nintendo a osé innover en laissant ses Mii et Mario et de coté !

Vous aimerez aussi...

  • On va taper dans le ballon !4 juillet 2014 On va taper dans le ballon ! (0)
    Et voilà la Belgique en route pour les quarts de final de la FIFA World Cup, c'est un évènement... un peu comme en 1999 lorsque nous allions vivre une éclipse totale du soleil !!  Alors […]
  • Un petit “City of love” avant d’aller dormir ?28 avril 2017 Un petit “City of love” avant d’aller dormir ? (0)
    C'était à la veille de la Saint Valentin, nous nous lancions avec madame dans la découverte de City of Love, un titre "Visual Novel" sur iPad magistrallement illustré, nottament par mon […]
  • Mon bilan E3 20171 août 2017 Mon bilan E3 2017 (2)
    A la veille de vos vacances de l'été, le mois de juin apporte régulièrement son lot d'annonces sur les nouveautés vidéo-ludiques à venir lors du salon américain de la E3 ! A l'aube de mes […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.