Combien de billets dans la vieille édition belge du Monopoly ?

Combien de billets dans la vieille édition belge du Monopoly ?

Et si on découvrait le monopoly avec l'édition 1960 de papy des villes !
Et si on découvrait le monopoly avec l’édition 1960 de papy des villes !

Ah oui, j’y joué et joué au Monopoly quand j’étais gamin ! Tellement joué que je n’avais probablement pas trop dû me tracasser des règles à l’époque, je connaissais par cœur le nombre de billets à distribuer… Le soucis c’est que bien des années plus tard, impossible de me souvenir du nombre exacts… Et bien que le sujet soit souvent évoqué sur la toile, impossible de tomber sur mon édition belge de 1993. Une édition un peu spéciale qui conservait toutes les valeurs des terrains d’origine ainsi que leur nom (Bruxelles rue neuve, Liège rue Saint Léonard,…) mais dont les valeurs de billets ont été modifiées pour ressembler plus aux billets belges de l’époque… Bref une mauvaise idée, les billets de 400 et 200 et 100 passant à 500, 100 et 50, alors que la plupart des montant reposent toujours sur des multiples de 20, 200 et 400. Au final le billet de 50 ne sert presque pas ! Rien de tel que les versions originales et non les milliers de déclinaisons possibles. Peut-être à l’exception de la version jeux vidéo sur la toute première Playstation ;)

On distribue donc toujours 30.000 Francs et comme suis :

1x 10.000
6x 2.000
4x 1.000
5x 500
10x 100
8x 50
5x 20

Au besoin, je vous livre également la distribution sur l’ancienne version belge :

1x 10.000
6x 2.000
4x 1.000
3x 400
10x 200
7x 100
5x 20

Et pour la culture, je tâcherais de faire quelques photos de mon édition 1993 belge et si la chance me souris, retrouver la très vieille version à laquelle je jouais avec mon Papy quand j’étais petit !

Vous aimerez aussi...

  • Une brique dans le ventre… 30 juin 2009 Une brique dans le ventre… (3)
    Charly n'a encore que 2 mois, et moi, je rêve déjà de lui acheter sa première boîte de LEGO Duplo, de le voir construire et jouer avec les briques et bonshommes qui moi même ont bercés mon […]
  • Perdue dans un coin de ma cave23 juin 2011 Perdue dans un coin de ma cave (1)
    Branle bas de combat à la maison, avec notamment le transformation de mon actuel bureau en chambre d'enfant... et la transformation de la cave en bureau... En vidant la cave, je suis […]
  • Avant que Nintendo ne sorte une GameBoy Classics14 octobre 2017 Avant que Nintendo ne sorte une GameBoy Classics (1)
    Alors que la Mini Super NES Classics est venue envahir les magasins cet automne et que les Mini NES Classics de Nintendo s'arrachent encore à prix d'or sur 2emain... J'avais choisi de […]

9 réactions au sujet de « Combien de billets dans la vieille édition belge du Monopoly ? »

  1. par hasard vous n’auriez pas une photo de chaque billet de l’ancienne édition belge,nous les avons perdus…ainsi nous pourrions les réimprimer!

    Merci!

  2. Je n’ai plus le règlement du monopoly des années 80, qq1 pourrait me le faire parvenir sur ma boîte mail pour
    que j’y puisse y rejouer avec mes enfants. Merci à vous de pouvoir m’aider si vous le pouvez.
    Bien à vous.

  3. Merci pour l\’info. .!

    Nous avons l\’ancienne édition (sans billets de 500) mais sans la règle du jeu, donc merci pour la répartition

    À tout hasard, sauriez vous combien nous devons payer pour sortir de prison dans cette édition ?

    Un grand merci

  4. A ma connaissance, dans les anciennes éditions (donc pour moi, tout ce qui est avant 1998 au moins), c’était 1000 qu’il fallait payer pour sortir de prison, mais j’irais vérifier cela dans la règle de mon plus ancien.

  5. Bonjour, je cherche deux cartes, en rapport du jeu de 1993, donc en FB. Les cartes sont ” Mons” en couleur rouge à 4800 FB et celle de “Centrale électrique”.
    Pourriez-vous, s-v-p, me faire savoir où je pourrais les trouver (même copie c bon)

  6. Bonjour Cyborgjeff ; j’ai usé mes culottes à jouer au Monopoly . L’édition sur laquelle j’ai joué , vu mon âge (62 ans ); est l’originale de 1960 (avec les billets de 400 francs ) ; et si je t’écrit aujourd’hui , c’est que en remettant de l’ordre dans ma cave ; je suis retombé sur ce trésor ; et si je peux aider des gens ; pour les billets ou les cartes d’origines , sans problème .
    Aussi ; tu sembles plus calé que moi , je n’ai aucune idée de la valeur actuelle de mon Monopoly .

    Cordialement ,

    Serge

  7. Je présume que l’état du jeu aura de l’incidence sur sa valeur, mais je pense qu’il y a aussi deux éditions différentes. La noire avec une petite boite dans laquelle on ne peut pas ranger le plan de jeu et la rouge, plus noble et plus grande !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.