En route pour ma 19° !

En route pour ma 19° !

Et oui, en route pour ma 19° saison de Formule 1 assidue ! Si l’un des premiers GP que j’ai regardé devait se situer dans les fin des années 80, à l’époque ou Alain Prost perdait sa roue alors qu’il allait gagner un GP sur sa Williams et où je tenais avec la Ferrari rouge de Nigel Mansell, ce n’est qu’en 1994 que j’ai commencé à regarder chaque Grand Prix et à acheter ma petite revue spécialisée.

Et si cette saison 2012 remettait Michaël Schumacher dans le coup ! Les essais hivernaux n’ont pas été mauvais pour l’écurie Mercedes de Schumi et Rosberg. Ce Weekend, tout le F1 circus se retrouve pour le premier rendez-vous de la saison à Melbourne en Australie. Les premiers essais et la qualifs ont déjà un peu donné le ton sur les performances des monoplace 2012, des monoplaces aux nez de boxeurs !

Mc Laren Mercedes et son duo de pilote Jenson Button et Lewis Hamilton semble être en grande forme et signe d’ailleurs un doublé en qualif ! Voilà qui offre donc un début de saison plus intéressant que si nous avions droit à une domination Sebastien Vettel Redbull, double vainqueur ces deux dernières années. Les Redbull Renault de Vettel et Webber ne sont pas à la traine mais concèdent déjà une bonne grosse seconde aux Mc Laren se qualifiant derrière la Lotus de Grosjean et les deux Mercedes.

En forme également donc l’écurie Lotus Renault et sa nouvelle paire de pilote. Grand retour du finlandais Kimi Raïkkonen qui malgré une petite erreur en qualif ce matin avait réalisé de très bon temps durant tout l’hiver et la jolie surprise du français Romain Grosjean qui signe le 3° temps des essais, preuve que la Lotus a du potentiel ! L’écurie AMG Mercedes pourrait-elle gagner enfin cette saison ? Elle semble bien mieux taillée pour le faire. Michaël Schumacher et Nico Rosberg qui souffraient en qualif l’année dernière sont remontés au avant poste lors de plusieurs séances.

Jolie surprise de ces qualifications, une Williams renouant avec le motoriste Renault. De quoi afficher un petit sourire à Sir Franck Williams dont l’écurie avait réalisé l’année dernière sa plus mauvaise saison. Le vénézuélien Pastor Maldonado hisse sa Williams Renault en 8° position sur la grille de départ, largement devant son nouveau cohéquipier Bruno Senna. L’écurie Force India Sahara Mercedes pointe toujours dans les outsiders, pour son retour le jeune allemand Nico Hulkenberg brille déjà d’une 9° position, déjà de quoi inquiéter Paul Di Resta qui sait ses performances épiées par le jeune pilote de réserve Jules Bianchi. Enfin l’écurie Toro Rosso Ferrari peut déjà se féliciter du bon coup joué par ses deux jeunes recrues. l’australien Daniel Ricciardo sur ses terres s’est glisser en Q1 alors que le deuxième français du plateau, Jean-Eric Vergne pointe à la 11° pour son premier GP.

Chez les rouges, c’est probablement la soupe à la grimace. La Scuderia Ferrari savait depuis quelques semaines que sa monoplace 2012 serait en difficulté, mais peut-être pas tant ! Fernando Alonso, 12° devra donner beaucoup pour revenir dans le coup, quand à Felipe Massa et sa médiocre 16° position il commence très mal une saison qu’il disait devoir faire taire les mauvaises langues !

L’écurie Sauber Ferrari qui avait réussi de jolies performances tout au long de la saison dernière se montre à la traine. Kamui Kobayashi habitué à se glisser régulièrement en Q1 n’est que 13° alors que le pourtant prometteur Sergio Perez s’est retrouvé éliminé dès la Q3. De mauvaise augure quand on sait que l’écurie Suisse brille d’habitude surtout en début de saison. La Caterham Renault de Petrov et Kovalainen reste la meilleure des derniers, mais n’a pas encore de quoi rejoindre les autres en qualif.

Enfin, si la France peut enfin se réjouir d’avoir retrouvé un, non deux et même trois pilotes en F1, nous autre petits belges ne pourront que regretter le départ de notre Jérome D’Ambrioso national, devenu pilote de remplacement de l’écurie Lotus. Son ancienne écurie rebaptisée Marussia Cosworth alignera donc maintenant l’allemand Timo Glock et le français Charles Picq. Enfin l’écurie espagnol HRT Cosworth souffre une fois de plus du manque de kilomètre puisqu’elle dépoussiérait sa monoplace hier avec quelques tours à peine pour le vétéran Pedro de La Rosa et le médiocre Narrain Karthikeyan.

Vous aimerez aussi...

  • Une loterie pour ma 20° saison de F1? 13 mars 2014 Une loterie pour ma 20° saison de F1? (1)
    Encore quelques jours et nous saurons enfin si nous aurons droit à une nouvelle saison de F1 complètement renversée ou pas ! Il faut bien avouer que pour ma 20° Saison de Fan à 100%, […]
  • En route pour la saison 2013 de F115 mars 2013 En route pour la saison 2013 de F1 (0)
    C'était il y a vingt ans, mon paternel me rapportait un petit article découpé dans le journal Le Soir affichant la liste des écuries et pilotes de la saison de F1 1993. J'avais déjà 15 ans […]
  • Saison 2010 de F1… tout est possible !16 septembre 2009 Saison 2010 de F1… tout est possible ! (11)
    Bon, il faut bien l'admettre, cette saison 2009 est tout ce qu'il y a de plus incroyable... digne d'un scénario de Jean Graton (Michel Vaillant)... L'écurie Brawn GP, dont c'est la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.