des F1 rétro

des F1 rétro

Ferrari F60 2009Je souviens de mon prof de Marketing qui disait que la mode est cyclique, et que 20 ans plus tard… Et bien ma fois, on peut dire que les tendances des F1 2009 risquent d’être “eighties” à en voir la ligne de la nouvelle Ferrari F60… Et croyez bien que ce n’est pas vraiment un choix, mais plutôt ce qui a pu être réalisé par les ingénieurs sur base des drôles de décisions de la FIA (qui s’enlisse dans du grand n’importe quoi …)

Cette année, on parlera KERS, si j’ai bien compris un système de récupération des masses lors du freinage afin de disposer d’un petit boost à un moment choisi… On revient au pneu slick, et les moteurs devront tenir 3 GPs si je ne m’abuse… J’ai aussi lu rapidement que l’on parlait d’aileron qui pouvaient être controlés depuis la voiture ??

Je ne vais pas dire que je me désintéresse de la F1, mais je dois bien avouer que cela change vraiment trop souvent,… Quid des médailles à la place des points ? Quid de l’écurie Honda ? … Alors vrai saison ou totale pastiche pour 2009 ?

Ferrari 2008Ferrari 1999Ferrari 1989

Vous aimerez aussi...

  • Rififi en F122 juin 2009 Rififi en F1 (2)
    On peut dire que cette saison 2009 est pleine de nouveautés. Une bagarre franche entre la Brawn GP Mercedes de Jenson Button, dessinée par Ross Brawn et la Redbull Renault de Sebastian […]
  • Come on Stoffel !10 juillet 2018 Come on Stoffel ! (0)
    Tout est différent. Pendant près de 25 ans, j'ai regardé les courses de F1 avec une passion débordante après avoir été embarqué dans cet univers le temps du Grand Prix de Spa Francorchamps […]
  • La F1 à l’ère du Cyber21 mars 2018 La F1 à l’ère du Cyber (2)
    Pour fêter ma 25° saison de Formule 1, j'ai ressorti mes archives de fan de l'année 1998. Cette année-là, mon magasine fétiche "Grand Prix Magasine" avait fait peau neuve, avec une […]
  • F1 1997 – F1 2017, c’était il y a vingt ans !19 mars 2017 F1 1997 – F1 2017, c’était il y a vingt ans ! (1)
    Il ne reste qu'une petite semaine avant l'ouverture de la saison 2017 de Formule 1 ! Une saison à nouveau pimentée par diverses modifications techniques, histoire de tenter de brouiller […]
  • 1996 – 2016, c’est à Melbourne que tout commence15 mars 2016 1996 – 2016, c’est à Melbourne que tout commence (5)
    D'ici quelques jours, le grand bal de la F1 va reprendre. Voilà 20 ans que je me lève au petit matin pour assister au premier Grand Prix de la saison qui se tient depuis la saison 96 à […]
  • “Ils ne se dépassent jamais ?”15 mars 2015 “Ils ne se dépassent jamais ?” (1)
    Et oui, fan de F1 depuis la saison 94, ce n'est que l'année suivante que j'ai suivi de bout en bout la saison de Formule 1 tout en achetant tous les mois un magasine dédié à l'univers […]

7 réactions au sujet de « des F1 rétro »

  1. Elle me ressemble, cette F60, elle a un grand nez…
    ;-)
    L’obsession du contrôle, du nivellement par le bas et du frein technologique ne touche pas seulement les socialistes…
    En attendant, les gens comme toi et moi qui suivent la F1 se rendent compte que ce mal est présent aussi dans ce qu’on appelle à tort, le top de la compétition automobile…

  2. oui :(

    je me souviens du temps ou il y avait tant d’écurie de F1 qu’il fallait faire une pré-sélection… c’était le bon temps… mais cela touche aussi les autres sport mécanique… en rally, il ne reste plus grand chose. en moto, il me semble que j’entends aussi que de grande(s) écurie(s) vont se retirer,… et au Mans, il ne retse plus grand chose non plus…

  3. La F1 ne me passionne pas mais je déteste voir le sport et le progrès freinés par des ignares et des fainéants de la cervelle. Ils n’appartiennent pas à la compétition; qu’ils aillent éplucher des cactus!

  4. C’est le reglage de l’aileron avant qui pourra etre reglé du cockpit. En fait la nouvelle aero est destiné à reduire l’handicap que l’on subit lorsque que l’on suit une autre voiture (perte de l’appui à l’avant) et donc favoriser les dépassements. On verra si ca va fonctionner, en tout cas tout le monde est d’accord sur un point : c’est moche !

  5. Oui, pas très joli, il est vrai, mais si ca pouvait booster un peu les dépassement.. on peu rêver.
    Plus étonnant, la nouvelle Toyota et la nouvelle Mc Laren semble moins touchée de ce manque d’esthétisme ??

  6. Comme tu l’as dit, de mêmes exigences entraînent le recours aux mêmes solutions aérodynamiques… à peu près, car les bolides de cette année ont un air moins pataud, plus effilé, que ceux des années 80.
    Ce qui m’a frappé, c’est le recours aux voilures avant et à la cage stabilisatrice arrière, qui, comme je l’avais noté, ressemble furieusement à la voilure des Flyer I et II des frères Wright.
    Mais ça ne rajeunit pas la F1, tout ça…
    ;o)
    Bonne nuit, Jeff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.