des F1 rétro
Je souviens de mon prof de Marketing qui disait que la mode est cyclique, et que 20 ans plus tard… Et bien ma fois, on peut dire que les tendances des F1 2009 risquent d’être « eighties » à en voir la ligne de la nouvelle Ferrari F60… Et croyez bien que ce n’est pas vraiment un choix, mais plutôt ce qui a pu être réalisé par les ingénieurs sur base des drôles de décisions de la FIA (qui s’enlisse dans du grand n’importe quoi …)
Cette année, on parlera KERS, si j’ai bien compris un système de récupération des masses lors du freinage afin de disposer d’un petit boost à un moment choisi… On revient au pneu slick, et les moteurs devront tenir 3 GPs si je ne m’abuse… J’ai aussi lu rapidement que l’on parlait d’aileron qui pouvaient être controlés depuis la voiture ??
Je ne vais pas dire que je me désintéresse de la F1, mais je dois bien avouer que cela change vraiment trop souvent,… Quid des médailles à la place des points ? Quid de l’écurie Honda ? … Alors vrai saison ou totale pastiche pour 2009 ?
7 réflexions sur « des F1 rétro »
Elle me ressemble, cette F60, elle a un grand nez…
;-)
L’obsession du contrôle, du nivellement par le bas et du frein technologique ne touche pas seulement les socialistes…
En attendant, les gens comme toi et moi qui suivent la F1 se rendent compte que ce mal est présent aussi dans ce qu’on appelle à tort, le top de la compétition automobile…
oui :(
je me souviens du temps ou il y avait tant d’écurie de F1 qu’il fallait faire une pré-sélection… c’était le bon temps… mais cela touche aussi les autres sport mécanique… en rally, il ne reste plus grand chose. en moto, il me semble que j’entends aussi que de grande(s) écurie(s) vont se retirer,… et au Mans, il ne retse plus grand chose non plus…
La F1 ne me passionne pas mais je déteste voir le sport et le progrès freinés par des ignares et des fainéants de la cervelle. Ils n’appartiennent pas à la compétition; qu’ils aillent éplucher des cactus!
C’est le reglage de l’aileron avant qui pourra etre reglé du cockpit. En fait la nouvelle aero est destiné à reduire l’handicap que l’on subit lorsque que l’on suit une autre voiture (perte de l’appui à l’avant) et donc favoriser les dépassements. On verra si ca va fonctionner, en tout cas tout le monde est d’accord sur un point : c’est moche !
Oui, pas très joli, il est vrai, mais si ca pouvait booster un peu les dépassement.. on peu rêver.
Plus étonnant, la nouvelle Toyota et la nouvelle Mc Laren semble moins touchée de ce manque d’esthétisme ??
Hum… ca doit être qu’une impression car les proportions sont les mêmes.
Comme tu l’as dit, de mêmes exigences entraînent le recours aux mêmes solutions aérodynamiques… à peu près, car les bolides de cette année ont un air moins pataud, plus effilé, que ceux des années 80.
Ce qui m’a frappé, c’est le recours aux voilures avant et à la cage stabilisatrice arrière, qui, comme je l’avais noté, ressemble furieusement à la voilure des Flyer I et II des frères Wright.
Mais ça ne rajeunit pas la F1, tout ça…
;o)
Bonne nuit, Jeff