Lewis sur le fil

Lewis sur le fil

Comme l’année précédente, la dispute pour le titre de champion du monde de Formule 1 s’est jouée jusqu’au bout… hier même jusque sur la ligne. Je dois bien admettre que ce championnat 2008 aura été l’un des plus accrochant de tout ceux que j’ai eu à regarder y compris la saison 1994 ! Avec de belle victoire de “challengers” Alonso, Kubica, Vettel…

Je dois bien admettre que Massa n’a jamais été un pilote auquel j’accrochais, trop pressé, brouillon,… il a tout de même fortement muri cette année, au coté de Schumacher, jamais bien loin… Si l’année passée, j’avais beaucoup d’estime pour le tout jeune Lewis Hamilton, … j’ai rapidement été déçu par sa méthode de conduite… Tel un Ayrton Senna,… Lewis est devenu pour moi, le pilote à vaincre, celui qui se croit tout permis… A tord peut-être.

Bref, à choisir, je préférais voir Massa gagner,.. et pour se faire, il fallait une petite bénédiction divine, comme tout le peuple brésilien l’espérait… Il lui fallait gagner, en espérant qu’Hamilton ne fasse pas mieux que 6°… Chaud quand même !

Felipe s’est donc échappé en tête,  … seul Dieu pouvait lui porter secours, Hamilton assurait quand à lui un 5° place, 4°,… à 10 tours de la fin, la pluie venait donner un signe à Felipe Massa ?  Hamilton est alors 5°… Timo Glock restant en pneu pour piste sèche, remontait à la 4° place… et le fantastique Sebastian Vettel, collait à la Mc Laren… à 1 tour de la fin, notre Gaetan Vigneron en pleurait d’émotion,… la Toro Rosso de Vettel mouchait la Mc Laren d’Hamilton… Massa était champion… Passait la ligne en tête…

Puis, … dans la cohue … ou est Glock ? “Où est la Toyota de Timo Glock”, tentait de crier notre commentateur TV, la voix enrouée… “Timo Glock est 6°, Hamilton est champion du monde(³)…” répetait-il sans fin…

J’avais du mal à m’y faire… j’encensais déjà mon idole montante de Sebastian Vettel, qui avait fait gagné le petit brésilien, je l’imaginais déjà champion du monde 2009 sur un Redbull au moteur Renault et dessinée par Adrian Newey, le concepteur des Williams et Mc Laren championne du monde…

Hamilton était devenu le plus jeune champion du monde, … il méritait le titre l’année passée… moins cette année, c’est Kubica qui le méritait… Cela fera du bien à Mc Laren Mercedes, qui n’avait plus gagné ce titre depuis 1999, avec Mika Häkkinen.

Vous aimerez aussi...

  • Un hiver rude pour la F1 s’annonce….9 novembre 2009 Un hiver rude pour la F1 s’annonce…. (5)
    Voilà, voilà, la saison 2009 est terminée, une sacrée saison pleine de surprise qui sacre le britannique Jenson Button que l'on pensait bon pour la sortie l'année dernière... et l'écurie […]
  • Enfin le titre pour Raïkkonen !22 octobre 2007 Enfin le titre pour Raïkkonen ! (4)
    Depuis le dernier GP de Chine, j'avais un très fort pressentiment que c'était Kimi Raïkkonen, à l'époque 3° du championnat qui allait décrocher le titre.. La pression sur le jeune […]
  • Saison 2010 de F1… tout est possible !16 septembre 2009 Saison 2010 de F1… tout est possible ! (11)
    Bon, il faut bien l'admettre, cette saison 2009 est tout ce qu'il y a de plus incroyable... digne d'un scénario de Jean Graton (Michel Vaillant)... L'écurie Brawn GP, dont c'est la […]

5 réactions au sujet de « Lewis sur le fil »

  1. Moi, je suis content qu’Hamilton aie gagné. Maintenant, je n’ai pas suivi toutes les courses et je ne le connais pas plus que ça. Mais rien que le fait que le titre lui avait déjà échappé l’année passée, je suis content pour lui… :-)

  2. Mon cher Pierre, je trouve que tu y vas fort quand tu dis que Kubica méritait le titre car ça discrédite le travail de ceux qui ont réussi à produire le matériel pour remporter le titre, c’est-à-dire les équipes, Mc Laren et Ferrari.
    BMW Sauber est en retrait comme Renault, Toyota, etc.
    Que le fougueux Polonais soit un prodige, personne ne le nie. Idem pour le magnifique Vettel. Que dire d’Alonso, a-t-il démérité? Je ne crois pas, car il a tiré le max de sa Renault. Je crois qu’on peut affirmer que si Ferrari a remporté le titre constructeurs, c’est Ferrari qui a fait perdre le titre des pilotes au malheureux Massa. Ils ont fait trop de fautes et c’est leur pilote qui le paie cash. Non?
    Mais bon, Hamilton a été tenace bien que chanceux. Mais son talent n’est pas à remettre en question.
    Hamilton a le bol d’être dans une écurie capable d’offrir du matos de pointe, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de gaillards talentueux mais mal lotis…
    Enfin, certaines rumeurs disent que Glock a ouvert la porte. Je n’y crois pas. Glock a un contentieux avec Hamilton qui, pour le dépasser, l’a poussé dans l’herbe à Monza. Il avait juré publiquement de lui faire payer son arrogance à la première occase…
    C’est ma conclusion pour cette saison. On aura palpité ; ça, on ne peut pas dire le contraire.
    Je continue à critiquer les GP inutiles dans les ruelles où les dépassements sont impossibles. Je continue à détester le FIA et ses règles hypocrites.
    A bientôt, Pietou !

  3. C’est vrai qu’un moment, j’ai pensé que Glöck s’était éclipsé volontairement.. mais je n’y crois pas vraiment.. Ton constat est moins impulsif que le mien.. bien sur Mc Laren et Ferrari mérite amplement tout ces victoires.. j’ai toujours été un grand fan des outsiders :)

    Sinon, j’ai pas vu le GP dans le porc de Valence… mais visiblement j’ai rien loupé, et je ne comprends pas du tout ce genre de GP inutile,… alors que celui du Canada est terrible !!

  4. Comme le fait remarquer Ecclestone, s’il y avait eu une consigne à Glock, ce dernier serait rentré pour changer de pneux et on n’y aurait vu que du feu… au lieu de risquer quelques tours en configuration sec… pour finalement feindre de glisser à la faveur d’Hamilton.
    Moi aussi, cher Pierre, j’aime les petits poucets, les outsiders… c’est en eux que je me reconnais plus facilement… comme la plus grande partie des fantasmeurs…
    ;-)
    Que penses-tu de mon article sur les élections US?
    Amitiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.