La mode de l’ultra portable !

La mode de l’ultra portable !

Oui, c’est un grand mystère que je tente d’éclaircireee depuis une bonne année ! J’avais longtemps chercher à comprendre le choix de certains utilisateur de PC Portable 17′, pour en arriver à la conclusion qu’ils souhaitaient un PC qu’il pourrait facilement transporter, sans être vraiment nomade. Mais depuis 1 an, depuis la sortie des Ultraportable EEE d’Asus… Le monde entier se rue sur ce genre d’appareil !! Et tous les constructeurs ont maintenant sorti leur EEE-Like ! Quesaco ? Il s’agit d’ordinateur portable, annoncé comme proposant une longue autonomie, à peine plus grand qu’une boite à tartine Tupperware et vendu fort souvent moins de 400€ ! Un rêve !!! ?????

Oki… il faut admettre que dans le monde du portable professionnel, ou j’ai nettement plus l’habitude d’avoir les pieds, puisque j’achète en moyenne pour le boulot 2 ou 3 modèle de portables par an, là aussi la tendance s’est orientée vers les écrans 13′ et même 11′, des ordinateurs très fins, voir même fin comme un Air Book d’Apple… Ici, ces portables ne sont pas spécialement fin, ils sont simplement petit… petit au point de proposer un écran de 8′ …. et encore 8′ ne correspondant pas à la taille réel d’affichage… En clair c’est vraiment pas plsu grand qu’un tapis de souris ! Mais ma fois, pour du super nomade… pourquoi pas, ca vaut bien un SmartPhone non ?

Là ou j’ai du mal, c’est évidemment ça ne téléphone pas… pire, fort souvent à ce prix là, il n’y a pas de WiFi !!! Ce n’est que depuis la 2° génération qu’il est d’office embarqué !

Pas non plus de disque dur dans ce genre d’appareil, le tout fonctionne sur une nouvelle technologie proche d’une carte mémoire très rapide à lire, on appelle cela la mémoire SDD. J’ai d’ailleurs lu récemment un article à ce sujet qui montrait comme grosse carence à cette nouvelle technologie sa grande gourmandise énergétique sur la batterie en comparaison avec l’utilisation classique d’un disque dur. Et bien évidemment, en général on a droit à 8go d’espace “disque”, contre souvent une centaine sur un vrai PC Portable.

Bref… je n’ai pas fini de m’étonner, ces appareils disposent d’un giga de mémoire, et son livré le plus souvent avec un Linux et depuis peu moyennant un prix plus élevé de Windows XP.

Enfin coté processeur, il s’agit de processeur très économique Intel cadencé à …. 900mhz !!! Oui oui… un peu comme nos bon vieu Pentium III d’il y a 10 ans.

Alors, ok je l’admet, je n’ai jamais eu l’occasion de travailler avec ce genre de machine… mais quand je vois l’extrême gourmandise ressource d’Internet Explorer 7, Windows XP full mis à jour et Office 2003… Rien que de la bureautique quoi… sur des machines d’un an ou deux. Par exemple sur l’Asus W3 que j’utilise au bureau, avec un processeur monocore Centrino 2ghz, 1go de mémoire et un HD de 100go… Qui rame, rame, rame et rame encore pour quelques babiolle… Quand je vois que tout est maintenant optimisé pour du Dual Core et 2 go de mémoire, et que même de la sorte, c’est parfois encore trop lent… je n’arrive vraiment pas à comprendre à quoi peut servir ce gadget et Pourquoi les gens l’achètent… Un collègue trouvait cela formidable pour travailler dans le train…. Oui mais ok… et après le train ??? tu récupères le tout sur ton portable de travail, ou sur ton ordi à la maison… Un SmartPhone/Iphone pourrait très bien faire l’affaire et offrir plus que ce genre d’attrape nigaud marketing.

Je ne suis pas à conseiller de la kaamelott informatique, mais au pire, on peut trouver un VRAI portable pour 200€ de plus. Il ne sera pas un foudre de guère, il plus fragile qu’un modèle professionnelle, certes… mais au moins il tiendra un peu plus la route !

Alors voilà… si quelqu’un peu m’expliquer un peu cela ?

Vous aimerez aussi...

  • Imagine the future2 février 2010 Imagine the future (3)
    En une semaine, le web est déjà remplis d'articles sur le nouvel iPad d'Apple... j'étais jusqu'à sa sortie plutôt convaincu par ce nouveau projet... emballé même par l'idée de voir […]
  • Qui pour la relève !?20 février 2011 Qui pour la relève !? (10)
    N'en déplaise à madame, GSM n°8 commence à ce faire vieux ! Fidèle à Sony Ericsson depuis 10 ans, j'avais choisi en 2008 un W580i plutôt sympathique, un peu moins cher que le précédent, un […]
  • JoliCloud5 janvier 2010 JoliCloud (8)
    Un petit nuage qui ressemble à un petit cœur bleu. Un style sobre, tendance, Web 2.0... une jolie stratégie : "Rediscover your netbook, the OS your netbook has been screaming for" […]

4 réactions au sujet de « La mode de l’ultra portable ! »

  1. j’imagine qu’ils ont voulu cibler le segment des gens qui bougent trop pour déballer un portable, mais qui ont besoin d’un vrai clavier — pas d’un téléphone à touchpad (pour taper des e-mails, c’est pas top). Visiblement, ce n’est pas trop ton créneau. Pour ce que je me souviens, c’est essentiellement comme “thin client” que la bécane est pensée. Pas de vraie suite bureautique installée, mais un accompte à “Google documents”, etc.

    Le coup du wifi en option est discutable, du coup, j’en conviens. Enfin, en tout cas, parmis les développeurs la bête plaît, parce que taper du code dans le train, ça on ne sait pas le faire avec un iPhone. Et téléphoner avec un EEE ? Skype, peut-être …

  2. Alors pour ceci, je suis bien placé pour commenter…

    Tout d’abord, j’ai opté pour l’ordinateur portable de 17″, le pseudo nomade, pour la simple et bonne raison que je cherchais les performances et le confort plus que la réelle portabilité, une sorte d’ordinateur agréable pour travailler et possible à déplacer… Ses déplacements se limitant en général d’une pièce à l’autre de la maison. De toutes manières, avec le peu d’autonomie que les batteries de portables proposent, la portabilité hors du domicile reste très limitée.

    Et maintenant, je vais devoir remplacer ce portable à cause de son usure mécanique (les pièces seront réutilisées d’une manière originale car tout l’aspect “informatique” est toujours très performant et fonctionnel) et je vais choisir un eeepc, encore une fois pour des raisons diverses et valables :

    J’ai eu un peu plus l’occasion d’améliorer la vision de mes besoins du côté des portables, mon ordinateur de bureau aura sa bonne place dans la nouvelle maison et me permettra de travailler(et jouer) plus agréablement qu’actuellement, tout en restant dans la pièce de vie. Mon portable deviendra donc un réel portable et c’est pourquoi j’ai choisi un eeepc.

    J’ai longtemps hésité à prendre un portable 12″ mais tout comme les autres portables de plus grande taille, l’autonomie de la batterie est un vrai frein à la transportabilité, 4 heures théoriques qui se rapprochent plus facilement de 1h45/2h avec le wifi activé et un minimum d’activité. Le eeepc, surtout le 901 d’asus possède une très bonne batterie et le disque ssd permet justement une autonomie de batterie accrue vu qu’il n’y a pas de mouvement mécanique… Revérifie tes sources, le SSD est le support d’avenir, beaucoup plus stable, beaucoup plus rapide et extrêmement moins consommateur en énergie. Seul problème, hormis dans les ordinateurs montés, il s’avère encore cher à l’achat. Asus annonce 8h d’autonomie, les premiers tests de particuliers montrent 6 heures en activité normale (jeux flash ou films) ce qui est déjà une bonne évolution.

    La taille de l’écran ne fait pas tout, 9 pouces pour le nouveau 901 mais une résolution de 1024×600 qui est finalement une résolution potable et suffisante pour le travail, le surf etc… (j’ai eu l’occasion d’en tester un).

    En ce qui concerne le wifi, il est intégré, ainsi que 2 webcams et micros pour la visioconférence etc, le touchpad est précis et pratique, ça c’est important pour moi aussi. Et le CPU : 1,6Ghz, largement suffisant pour une utilisation portable… Ne pas avoir assez de performances avec un centrino 2ghz et 1ghz de mémoire, c’est avoir un problème à son PC car c’est ce que j’utilise plus ou moins depuis 3 ans (et encore 1,7Ghz) et que ce soit en surfant, en jouant à des jeux 3D, en travaillant sur photoshop, en lisant des films haute définition ou autre, je n’ai jamais regretté les performances.

    Je ne prends pas le prix en compte, à la limite, mon eeepc me coûtera le prix d’un vrai portable bon marché, mais il sera plus pratique pour mon utilisation, sa facilité de transport et son autonomie seront les bienvenus (sac à dos qui déborde lorsque je vais travailler ou en formation et toutes les locomotives ne sont pas équipées de prises 220 volts).

    J’ai abandonné l’idée qu’un seul appareil devait réunir la totalité des fonctions usuelles, j’aurais donc un gsm, une balise gps et un eeepc à transporter, ce qui n’est pas la mer à boire par rapport aux concessions que je n’aurais pas à faire. Le eeepc (et ses “copies”) est pour moi l’ordinateur portable comme il aurait dû évoluer il y a quelques années.

  3. voilà un témoignage bien intéressant !! Concernant la consomation des disque SDD. C’est vrai que ce que tu dis es ce que l’on pouvait lire partout. J’ai lu il y 1 ou 2 jours, une article sur Tom’s Guide à ce sujet qui enfait après avoir fait des tests en arrivait à la conclusion inverse. En réalité le SDD consomme moins qu’un HD classique à plein régime séquenciel, mais bcp plus qu’un HD classique en standby ou en lecture de données continue. Hors, le SDD n’a que 2 mode On ou OFF, et du coup, il fait fortement chutté la durée de vie des batterie.

    j’essaie de retrouver l’article…

    http://www.bestofmicro.com/actualite/25184-mensonge-fabricant-ssd.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.