La C-Party 2008

La C-Party 2008

 

CJ bousille la part de Rick Dangerous de Pype - C64 Party
CJ bousille la part de Rick Dangerous de Pype – C64 Party

Dimanche, Pype et moi partions à la C-Party organisée entre blogger de C64Charleroi.skynetblog.be afin de se retrouver entre passionnés et nostalgiques du Commodore 64. Perso, je n’avais pas vraiment eu l’occasion de me « préparer psychologiquement », étant jusqu’à la dernière seconde en pleine finalisation de mon nouvel album, dont quelques exemplaires « physiques » devaient être prêt pour l’occasion !

Bref, une fois le mathos embarqué dans la voiture, à savoir l’ancien C64 de la famille Kowalic et les 2 boites de disquettes récupérées chez Stéphane Rieppi, mon APN et une petite caméra, j’embarquais le frangin et le C64 de notre grand père, faire le plein d’essence. En général, j’ai pour habitude le jour avant de préparer mon petit plan papier via Mappy, mais… j’avais cette fois une arme technologique à tester : un GPS TomTom GO 720 flambant neuf… (enfin que j’avais déjà testé un peu avant, cela aura d’ailleurs son importance). 2 destinations encodées : Becco Village, chez Stef l’organisateur, et la place de l’église pour le parking.

 

Souvenirs de la C64 Party 2008
Souvenirs de la C64 Party 2008

Ah c’est cocasse les nouvelles technologies, voilà qu’après quelques minutes, le GPS s’éteint… plus de batterie… Arf, et nous qui ne sommes pas en avance déjà ! Évidemment, je n’ai aucune idée du chemin, puisque je m’en étais volontairement remis à l’appareil, histoire de voir comment cela se passe. Bref retour au bercail pour récupérer le chargeur… Nous voilà sur la route, tiens on passe à coté de chez Patrick… tiens Becco village à gauche,… mais le GPS dit tout droit… tout droit pardi ! et me voilà arriver sur la place du village. joli coin… ouaip, bizarre on est loin d’un 200 et quelques… c’est plutôt le 29 ici ?? et ca ne sent pas le barbec le moins du monde… et on ne répond pas non plus à la porte  ??

Ah bien sur, faut savoir que les frères Martin sont loin d’être des GSM maniacs… Pype à tendance à l’oublier et moi je le charge 1x par an, histoire que Mobistar n’annule pas mon numéro… Hmm et si je demandais au GPS de me montrer la 2° étape… Arf 2,5km…. je crois que ce n’est pas la bonne place de l’église ici ;) … ou alors on est mal pour transporter tous notre brol !! On remonte en voiture, et au bout de quelques virages bucoliques, nous voilà arrivé !

Toc, toc.. bonjour… ah je vous présente Stéphane, Nicolas, Sandy… euh ouaip, en binaire ca donne ??? Pcq c’est tjs sympa les rencontre WEB2REALLIFE, mais faut se farcir la traduction des pseudo… un Nicolas ca me parle peu quand j’ai l’habitude de parler à Steph, Torx, Max, C64 et compagnie ;)

Sandy fouille encore ses disquettes ! - C64 Party
Sandy fouille encore ses disquettes ! – C64 Party

Les petites bebêtes des autres sont déjà là…. Max est entre son PC linker d’image C64 et sa bête, Torx fait mumuse avec sa Namco TV, Sandy fouille dans ses tonnes de disquettes, et Steph, nous fait une démo d’un néo tracker (Skale de mémoire ?)… Pendant que Pype et moi squattons quelques prises de courant pour mettre nos machines en route…

Chacun y va pour montrer ses petits bijoux… en stock, nous avons Pharoh’s Curse et Mimi la Fourmi bien sur, Max un VIC20 par exemple…. Un petit Blind test musicale est organisé… devinez qui a gagné  ? ? ceci dit, pas si simple, c’est fou le nombre de jeux que je ne connaissais pas… et inversement !

Au tour du barbec, la discussion devient plus concrète… on oublie vite nos reliques et c’est boulots et philosophie au programme…

Hormis des tas de gars sympas, il me faut quand même vous présenter un jeu que Sandy/C64 affectionne particulièrement et qui m’a plus que marqué : Archon.


archon_battlescreen_large.gifarchon.jpgGraphiquement très basique, et sans musique, je pense avoir dû voir passer ce jeu dans ma collection d’époque, mais assez tardivement, et les explications anglophones m’ont plutôt appelé à un : « suivant »…

Archon, est un mélange de jeu de plateau/stratégie tel qu’un jeu Echec, et un Tactical/Action RPG… (ca fait vachement compliqué là non  ?)…. En gros, sur un plateau, les 2 joueurs ont des « figures » représentant des combattans, magiciens, monstres et golems. Chacun de ces personnages à des caractéristiques de déplacement différents, mais pas uniquement sur le plan de jeu. Vous avez également un « Mage » ou « Sorcière », qui dispose de pouvoir spécifique (c’est un peu le roi du jeu d’échec, si ce n’est que sa mort ne signifie pas pour autant la fin de la partie).

Là ou cela devient encore plus intéressant, c’est que lorsque deux figurines se rencontre pour combattre, on passe alors dans une « arènes », ou le combat devient réél. Chaque personnages à une jauge de vie, un rapidité de déplacement et une méthode de combat qui lui est propre. Un simple soldat se déplace assez nerveusement, mais il ne peut donner que des coup de massue, alors qu’un archer pour tirer des flèche rapides, un monstre pourra cracher des boules de feu (plus large que la flèche), mais plus lente…. En fin de combat, votre personnage ne retrouve évidemment pas ses HPs perdu au combat !

Votre « Mage », peu en plus utiliser des pouvoir magique pour ressuciter une figurine morte, inverser des pièces, remonter des HPs à un perso….

Bref, un jeu vraiment bien pensé, que j’espère trouver d’une manière ou d’une autre sur la Wii par exemple pour faire découvrir à madame le concept !!

Pour l’histoire… au retour, je suis repasser à coté de chez mon ami Patrick, enfait c’était à 5 minutes.. sans GPS en jettant un oeil sur Mappy, j’aurais pu y aller les yeux fermés ;)

– Quelques photos supplémentaires sur FlickR
– Archon Evolution sur PC : http://archon.curvenet.co.uk/


La Namco TV de Torx - C64 Party
La Namco TV de Torx – C64 Party
Vous aimerez aussi
Powerglove : Du fun et du Cyborg Jeff dans votre C64
Powerglove : Du fun et du Cyborg Jeff dans votre C64

  Enfin le moment venu de vous parler de cette super expérience dans laquelle je me suis embarquée début de (Lire la suite)

C64 Party 2010
C64 Party 2010

Négocié en dernière minute, Pype et moi descendions faire un petit coucou à la bande du blog C64Charleroi qui pour (Lire la suite)

Un Commodore C64 pour apprendre
Un Commodore C64 pour apprendre

Mimi la Fourmi... ah oui, ça fait un moment que j'y fais référence, sans pouvoir vous donner plus de concret (Lire la suite)

7 réflexions sur « La C-Party 2008 »

  1. Je vois que tu as bien chopé mes « grandes théories » sur l’évolution des jeux, des consoles, de l’application du modèle « small-world » aux jeux micros, etc.

    ^_^ grands moments.

  2. j’ai un ami a seraing qui a une console vectrex que penses tu de sa valeur actuel?

    juste comme ca

    l’homme ne pense pas la vendre mais c’est moi qui pose la question

    repond moi ici ou sur mon blog staukeda svp merci

  3. Waw.. c’est une sacré bonne question Steeve! J’ai vu partir il y a peu une Atari 2600 avec pas loin de 20 jeux pour 50€… c’était un miracle à s’offrir ;) … Ici, de mémoire la Vectrex, (c’est un modèle à mirroir, donc il faut savoir l’état de l’appareil,… non juste en vecto la vectrex ;) ) s’il est encore en boite (ça donne bcp de valeur!), les jeux… Sur base de cela, je peux un peu aller rejeter un oeil dans un de mes pix n love pour voir ce que l’on en dit… et je te dis quoi ;)

    En tout cas, un plaisir de vieux machins en tout cas ;)

  4. merci pour cette réponse et je doute sur le boite…mais le mec m’affirme qu’il y a deja plus de 10 jeux et que la console ce porte a merveille et meme que lorsqu’il etait enfant ses parents lui avait offert la BORNE avec

    exemple de borne (qu’il n’a plus)

    http://images.imagehotel.net/dwpceodmks.jpg

    bonne nuit et a bientot

  5. perso non mais bon ca devait etre le delir pour un fan :)
    bref j’ai pu voir sur ebay des vectrex a 400$ preuvent que ca peut raporter quand meme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.