Nintendo plays Nintendo

Nintendo plays Nintendo

Bon, voilà, cela fait maintenant un gros mois que j’ai ma Wii est déjà une bonne série de jeux en stock :) dont la dernière « acquisition » offerte par Didier pour mon anniversaire : Paper Mario 2… Mais là n’est pas tout à fait le but de ce billet…

En réalité, il s’agit d’une petite inquiétude, partagée par quelques autres Wii addicted… la dernière console de Nintendo ne propose quasi exclusivement que des Hits pondu par Nintendo !!! Certes, Super Mario Galaxy est de loin un hit… beeen galactique, n’hésitons pas à le dire, … et l’on retrouve dans ce classement une quasi exclusivité de jeu issu de chez Nintendo : Wii Sport, Wii Play, Paper Mario, Mario Strickers, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques, Wii Fit, Mario Party 8 Legend of Zelda,…

De quoi s’inquiéter un peu !

Wii Sportpaper marioZelda Twillight PrincessSuper Mario GalaxyWii PlayMario Strickers

Oui, en effet, hormis Mario & Sonic aux Jeux Olympiques, tous ont été réalisés par Nintendo, et ce dernier, même s’il comporte des personnages Nintendo, est en réalité un jeu réalisé par SEGA.

Bref, ce monopole engendre du coup une inquiétude des éditeurs tiers, qui commence à ne plus trop prendre de risques, puisque même si la console se vend comme des petits pains en comparaison aux Xbox 360 et PS3, la probabilité d’en tirer profit est faible… Le cas de Zack & Wikki en est un bel exemple, un jeu pourtant pleins de promesses qui n’a pas reçu l’intéret qu’il mérite aux Etats-Unis et au Japon.

Civilization Revolution

C’est donc avec peu d’étonnement que j’ai donc vu le report à une date non confirmée de la version Wii de Civilization ;(

Project Zero WiiBonne nouvelle cependant au tableau, l’annonce d’un nouvel épisode de la série d’épouvante « Project Zero ».. qui devrait rassurer les développeur de produit plus « mature » sur la Wii, et me laisser espérer peut-être un portage de Silent Hill Origins ou d’un vrai nouveau Resident Evil !

Peut-être le manque d’intérêt des joueurs face au jeux non-Nintendo, c’est peut-être une mauvaise « interprétation » du gameplay… Par exemple la jouabilité sur la Wii de Resident Evil 4 est à mon sens moins intéressantes que sur Game Cube avec un pad classique… Resident Evil Umbrella Chronicle est beaucoup trop statique que pour apporter un réél plus à l’utilisation des Wiimote, enfin que dire justement de Mario & Sonic… puisqu’il demande obligatoire 1 Wiimote et 1 Nunchunck par joueur,… alors qu’actuellement le Nunchunck est toujours en rupture de stock depuis décembre…

Allé hop, et pour le fun, une petite vidéo du futur « hit incontournable bientot chez nous »… Wii Fit, qui montre que Nintendo a vraiment trouvé une niche en dévelopent des produits « jeux vidéos » adapté à un nouveau public de joeur !!!

[youtube tN5Bm8XNKYw]

Vous aimerez aussi
Aux sources de la série Extreme-G
Aux sources de la série Extreme-G

La Nintendo 64 est une console que j'ai totalement boudée pendant de longues années. Je n'ai donc pas suivi l'arrivée (Lire la suite)

Recyclage sur Game Boy Color
Recyclage sur Game Boy Color

Le printemps s'est poursuivi à la recherche et la découverte d'autres jeux issus de la ludothèque de la Game Boy (Lire la suite)

Exploration de la ludothèque Game Boy Color
Exploration de la ludothèque Game Boy Color

Depuis quelques temps, j'essaie d'élargir ma ludothèque Game Boy Color. C'est une console qui m'était totalement passé outre à l'époque, (Lire la suite)

3 réflexions sur « Nintendo plays Nintendo »

  1. Le gros problème avec la Wii est que les développeurs actuels doivent redoubler leurs efforts pour faire tourner leurs dernières créations sur le faible hardware Nintendo, ils ont un grand avantage avec le PC et la 360 car ces derniers partagent la plus grosse part du marché, une puissance phénoménale et des API de développement identiques (La Xbox 360 fonctionne sous une version spécifique de Direct X 10), pour leur plateforme secondaire, ils choisissent la PS3 dont le développement est légèrement différent mais dont la puissance permet de prendre quelques libertés. La plupart des développeurs ou équipes de production hésitent à se lancer vers la Wii car cela nécessite une équipe de développement supplémentaire et de gros travaux de simplification et d’optimisation pour que leur produit next-gen tourne sur cette console entre deux générations.

  2. Bah, moi je suis passé devant le rayon « Wii » du carefour, et j’ai vu du Lucas Arts, de l’Electronic Arts, du Ubisoft etc.
    Il faut le temps que les choses se mettent en route, j’imagine, et que les jeux nous parviennent (on a des mois de retard sur les nippons, ne l’oublions pas) ^_^ Quelqu’un se souvient du lancement de la SNES ? c’était pas méga-impressionnant au début non plus, si ma mémoire est bonne …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.