Le syndrome de Pacman

Le syndrome de Pacman

pacman 3DEst-ce que tout le monde reste comme moi nostalgique de sa jeunesse ?? Ou suis-je le seul atteint de ce que j’aime appelé le Syndrome de Pacman ?

Les années DorothéeJ’ai reçu il y a peu le livre “Les Années Dorothée” que j’avais repéré il y a quelques mois, et qui à l’approche de Noël était en rupture de stock ! Il est évidemment remplis d’innombrables rappels des trésors de ma jeunesse,… venant de terminer la première partie (Les années 80), j’ai donc eu envie de vous faire (re)-partager tout ce qui m’a, moi , personnellement marqué .. j’avais 10 ans en 1988 !

Dorothée, Confetti’s, la New Beat, le fluo, Mask, Les Citées d’Or, Starwars, Retour vers le futur, La Coccinelle, Labyrinthe, Bioman, les Micro-machines, les Lego, le Commodore 64, Thierry Boutsen, Donkey Kong Junior, les Stickers, Excellence, Hôtel, les jeux électroniques, les jeux de cartes de voitures, Sparrenduin, Les livres d’amis, les timbres, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.

Ma première voiture playmobilJ’arrive à Seraing en 1983, après être passé par Rotheux et Herstal, dans la dernière maison libre d’un quartier tout neuf, proche du nouvel hopital du Bois de l’abbaye. J’ai un 5 ans bien fait, un ptit frère ‘Pypein’, un papa en voiture polo orange et une maman à la maison qui a une petite soeur dans son ventre rond. Je vais rentré en 3° gardienne, et porter des lunettes ! J’ai une nouvelle grande chambre, un jardin encore sauvage et surtout, surtout, un super petit bois pour aller partir à l’aventure…

Il faut bien le dire, à l’époque la télévision ne m’intéressait que très peu, et je m’en remettais plutôt pour les jeux d’intérieur à mes Playmobil et Lego…

Puis, une fois rentré à l’école primaire, j’allais découvrir un nouvel univers, des nouveaux copains.. et des nouvelles envies !
Une fois l’école finie, l’intérêt pour les dessins animés commence à prendre forme… Oh il y avait bien déjà eu goût avec les Coum Coum, Maya l’abeille et autres Bouba le petit oursons, mais j’allais là découvrir et me passionner pour Les mystérieuses Cités d’Or.. Ce dessin animé passe tous les mercredis sur Récrée A2, l’émission de Dorothée…

Les citées d'orNous sommes au XVI° siècle, et le jeune Esteban, orphelin et que l’on annonce comme étant capable de parler au soleil, accepte la proposition de Mendoza de le suivre au nouveau monde à la recherche des Cités d’Or… Très rapidement il rencontre Zia, une jeune inca, prisonnière dans le bateau. Suite au naufrage de ce dernier, il rencontre Tao et son perroquet Pitchu. Le jeune Tao est le dernier descendant du peuple de Mû, dont la technologie était bien plus avancée… Voilà donc ce jeune trio accompagnant leurs adultes protecteurs et chercheurs de richesse, en quête de cause bien plus noble… Esteban cherche son père, Zia souhaite protéger les citées d’Or et Tao le peuple de Mû… Grâce à la puissance du soleil il feront voler le Grand Condor qui les emmèneront d’un bout à l’autre de Amérique latine… ou ils finiront par rencontrer les étranges olmèques…

Aaah vivement qu’un grand réalisateur se tente à nous ressortir cela en film moderne !! Moi au tout cas, j’y jouer et encore jouer à être Esteban à la recherche des Citées d’or ;)

Les mystérieuses cités d'or


YouTube Direkt

pole positionEt d’autres séries me fascineront également,… et ce qui est bien drôle, c’est qu’en réalité, elles sont bien plus liées que je ne le pensais, puise le réalisateur (Bernard Deyriès) et le scénariste (Jean Chalopin) des Cités d’or ont également travaillés sur d’autres séries que j’ai adorées : Ulysse 31, Les mini-pouces, Inspecteur Gadget, Pôle Position, Jayce conquérant de la lumière et Mask…

MaskAaah Mask!! Dessins animés préféré parmi tous les “trucs transformables” de ma jeunesse… Entre Gobots, Transformers et compagnie, les héros de Mask conduisent des véhicules aux allures très communes, mais lorsqu’il s’agit de partir en mission, se transforme en vaisseau, char d’assaut et hélicoptère… Avec un générique inoubliable et surtout une série de jouets… Fini les Lego et Playmobil… moi je voulais des Mask pour Saint Nicolas !! (A l’époque on ne recevait pas de jouet à Noël, mais bien à St Nicolas)…

Évidemment, la mission allait s’annoncer un peu ardues, pour faire passer ces petits soldats du futur par la case de validation “Jouet admis”… mais mon premier fut Hurricane, une chevrolet bleue qui se transformait en char d’assaut… en appuyant sur le pare-choc elle passait de 4 à 6 roue, sortait son canon, et l’on pouvait même lancer la roue de secours comme projectile.

RavenHurricaneMobile Armored Strike Kommand, c’est cela que voulait dire Mask, mais pour nous, c’était évidemment le fait que les héros portait des masques leur permettant de disposer de pouvoir magique !

Ma collection allait s’enchérir de Condor (moto > hélicoptère), Stiletto (lamborhigini -> vaisseau + hélicoptère), Meteor (Jet -> char + vaisseau), Jackhammer (4×4 -> 4×4 avec tourelle de tir), Raven (Corvette -> aeroglisseur)…

Ceci dit j’ai toujours voulu Stinger, mais il n’y en avait plus lors de mon premier achat, et quand je l’ai demandé à St Nicolas, en précisant qu’il s’agissait d’une voiture orange… Il m’a offert le décevant Firecracker ;(

Ah voilà.. de bons souvenirs quand même… D’autant que mes amis Alain Gillon, Vivien Vanoirbeek et Grégory Dierckx avaient eu aussi d’autres véhicule… de quoi bien remplir nos après-midi !!


YouTube DirektChevalier Mask

Voilà.. pour ce premier petit trip post trentenaire ;)

Vous aimerez aussi...

  • La liste au père noël…6 décembre 2007 La liste au père noël… (7)
    Bah, tiens je trouverais ça marrant d'envoyer une petite liste au Père Noël avec tout ce qui me plairait bien de recevoir... (!! Sans que ce soit réfléchi Père Noël... C'est juste des […]
  • Une brique dans le ventre…30 juin 2009 Une brique dans le ventre… (3)
    Charly n'a encore que 2 mois, et moi, je rêve déjà de lui acheter sa première boîte de LEGO Duplo, de le voir construire et jouer avec les briques et bonshommes qui moi même ont bercés mon […]
  • Lettre ouverte à la S.A. Saint Nicolas.be29 novembre 2009 Lettre ouverte à la S.A. Saint Nicolas.be (8)
    Quand j'étais petit, Saint Nicolas a su toujours trouver les beaux jouets qui me feraient plaisir... j'ai eu un train électrique Fisher Price, un circuit de voiture et surtout plein de […]

9 réactions au sujet de « Le syndrome de Pacman »

  1. Ah lala … Tu es vraiment atteind de ce syndrome oui, inventé peut-être mais bien trouvé !! Qu’en je pense qu’en 1983, l’année ou tu as débarqué à Seraing. J’étais même pas encore en conception. :)

  2. Personnellement, je ne suis pas du tout atteint, je trouve même regrettable que l’on fouille les vieilles armoires pour reprendre des éléments et en faire des produits purement commerciaux. Je suis plutôt d’avis que le monde doit aller de l’avant, se servir du passé oui mais progresser et non pas sortir des plats tout préparé du micro-onde. Hélas, c’est bien souvent ce que proposent les médias d’aujourd’hui pour cause de facilité principalement et il est difficile de trouver quelque chose de résolument novateur.

    Pour que tu me situes mieux, là où je te rejoins, c’est pour la musique qui utilise les sons vintage, les trackers, les limites 64ko, ça ça fait appel à la technique et à l’art, ce n’est pas simple et fait à la va-vite. Là où je ne peux pas te suivre c’est toute la bouillie RTL, 10 qu’on aime etc… Je trouve ça kitsch et si on les a mis au placard il y a 20 ans, c’est qu’il y a une bonne raison. Cet avis n’engage que moi ;)

  3. !! 10 qu’on aime… c’est des souvenirs.. je suis content de revoir cela.. pour le fun.. mais hormis Benny B, Pleasure Games et autres Confetti’s.. la variété belge ne m’attire pas plus qu’à l’époque ;) mais c’est comme tu dis bien Kitch !!

  4. mmm dans la mesure où j’ai “inventé cette appelation”… c’est parcqu’évidemment je m’y retrouve à 100% … je la vois plus qu’un simple “rétrogamers”, nostaglique ou passionné de brocante… c’est vraiment une envie permanente de vouloir possédé, rejouer, relire, revivre, revoir, tout ces choses qui étaient de mon enfance… une génération ou les jeux électroniques et les dessins animés étaient très présents !

  5. dis, tu te rends compte qu’à hot-linker comme ça des images 999×666 d’autres sites, tu vampirise leur bande passante sans même leur rendre crédit !? Et qu’en plus, tu risques d’avoir perdu 50% de tes illustrations au bout d’un an.

    Méfies-toi. Ceux qui bloquent simplement le hot-link sont les plus modérés. Je me suis retrouvé avec des images franchement indésirables pour avoir cédé une fois à cette facilité.

  6. je sais Pype… mais que veux tu… j’ai plein plein plein de place pour uploader les images (que j’ai d’ailleurs en backup pour 90% des cas)… mais cela me prend une mégaplombe à uploader avec connexion merdique…

  7. une p’tite version “thumbnail” 256x… est généralement suffisante, avec lien vers le site de référence.
    ou un hotlink du thumbnail google, au pire (blogger étant google-powered, je ne m’en prive pas).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.