Cyborg Jeff (Pierre Martin) Impulse Tracker II – Cyrix 166 – IT
Track 7 , HTML Quest (2001) Track 22, Paquet Cadeau (2010)
Le projet d’album Chitpunes “HTML Quest” est presque terminé et j’ai même déjà distribué quelques éditions de Noël sous le sapin.
Et en parlant de Noël, une fois madame retourné à l’école, voilà que je me sens inspiré à continuer un petit module laisser à l’abandon pour un projet de mini jeu de Noël sur lequel le frangin pour se plonger d’ici l’année prochaine ?
Un petit jeu tout simple, dans la lignée des Game&Watch de Nintendo, ces petits jeux électroniques qui faisaient fureur dans la cours de récré à la fin des années 80… Un petit Père Noël qui doit rattraper dans sa hotte les cadeaux que lui lancent des lutins depuis son atelier… Pas plus compliqué que Parachute.
Emballé en une petite heure, la sympathique musique repose sur d’excellent sons chiptunes d’un module d’Andromeda. L’introduction, elle était en réalité mon projet démarré avant les fêtes, inspirés d’un pastiche d’une chanson des Gauff’ aux suc’s sur le thème de l’école que nous chantions avec ma petite dame….
Le frangin réalisera quelques petits sprites dans Delux Paint, et l’idée restera là quelques années, avant que je ne la ressorte du tiroir pour un projet de Serious Game de Noël réalisé avec mes collègues Olivier Borsu, Vincent Martin et Laurent Linotte du LabSET en 2007
Bref, salutation de l’époque à Codasm, Piek, Tbob and my lovely Athena.
Quant au petit Père Noël tout en Pixel de PypeBros, comme il nous le rappelle, aurait pu avoir droit à une seconde vie dans un projet “Santa Dangerous” en homebrew sur la Nintendo DS !
The Chitpunes “HTML Quest” album project is almost finished and I’ve already distributed some Christmas editions under the tree.
And speaking of Christmas, once the missus is back at school, I feel inspired to continue a little module I left behind for a Christmas mini-game project that the brother will be working on by next year?
Some sprites from the Xmas project in Delux Paint, Pype.
A simple little game, in the tradition of Nintendo’s Game&Watch, those little electronic games that were all the rage in the playground at the end of the 80s… A little Father Christmas who has to catch the gifts thrown to him by elves from his workshop… No more complicated than Parachute.
Packed into a short hour, the friendly music relies on excellent chiptune sounds from an Andromeda module. The introduction was actually my project started before the holidays, inspired by a pastiche of a school-themed Gauff’ song that my little lady and I were singing….
Xmasman vs The packs, a Flash game developed by the LabSET technical team in 2007
The brother will make some small sprites in Delux Paint, and the idea will stay there for a few years, before I take it out of the drawer for a Christmas Serious Game project made with my LabSET colleagues in 2007
Cyborg Jeff (Pierre Martin) Impulse Tracker II – Cyrix 166 – IT
Track 2 , HTML Quest (2001)
Aucune idée de ce que fabrique le frangin, moi je lui prépare un armada de musique pour le projet “Bilou & Bouli’s Adventure” qu’il me programmera rapidement sur Game Boy Advance d’ici l’été prochain !
Depuis plusieurs semaines, pendant que madame est à l’école, je remonte travailler à d’anciennes bandes sons composées pour le jeu dans un style adapté à ce que j’imaginais pouvoir faire sortir de la nouvelle console de Nintendo,… et ce reboost de la Pipe Zone, parmi mes premiers Modules composés en 1995 était particulièrement réussi !
REARRANGED BY MYSELF IN 2K VERSION FOR FUTURE ppp tEAM gREATEST h i t s BILOU N bOULI
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11 – DECEMBER – 2K
5 YEARS LATER… HAHA
I M N O T D E A D
N O T E N O U G H
SO I HOPE THIS DEAR TBOB WAS NOT aNGRY I HOPE HE ALWAYS WANTS MY MOD…..
Cyborg Jeff (Chris Huelsbeck – Pierre Martin) Impulse Tracker II – Cyrix 166 – IT Track 9 , HTML Quest (2001)
Gianna Sisters (oui, oui avec deux N), le jeu autant que les thèmes musicaux m’avaient grandement marqué étant gamin.
Ce jeu vidéo développé par Rainbow Arts en 1987 sur le Commodore 64 avait plus que des allures de Super Mario Bros et fut très rapidement supprimé de la vente par Nintendo, alors que le plombier déjà sorti depuis 1985 au Japon s’apprêtait à conquérir l’Europe.
En effet les similitudes dans le gameplay sont flagrantes, Vous controllez les soeurs Giana & Maria dans un univers de un poil futuriste, entre blocs de brique et tuyaux. En frappant dans les blocs, vous récupérez des diamants, et quelques fois des bonus vous permettant de passer en mode « Punk », de tirer des boules de feu… Retiré de la vente, c’est donc via les clubs de copie de jeux qu’il s’est répandu dans nos foyers… de mon coté avec l’aide de Fabian L’Heureux.
Si tous les jeunes de l’époque rêvaient de jouer à Super Mario Bros sur la “Nintendo”, il se disait dans la cours de récréation qu’une version C64 existait également,… Quel plaisir donc pour moi de de découvrir durant l’été 1989, dans le grand bacs de nouvelles disquettes de l’ami Fabian ce Gianna Sisters qui deviendra très vite notre jeu préféré sur le micro-ordinateur familiale.
Côté musiques, la bande son composée par Chris Huelsbeck est particulièrement réussies pour l’époque et crée une ambiance parfaite pour nos héroïnes Giana et Maria. Quant à la musique d’introduction, présentée comme une ‘Cracktro’ très à la mode, elle me marquera à vie ! Très vite, j’essaierai de la jouer sur mon synthétiseur, puis de la reprogrammer dans mon logiciel musicale Music Processor.
En 1995, le thème de Giana sera également assez vite remis en musique dans le nouveau Scream Tracker III que je viens d’installer sur mon PC et à nouveau en 1999, je me tentais à une revisite de celui-ci
Quoi de plus normal donc, alors que je suis en pleine opération SID2K exploitant à merveille les nouveaux samples de GrandbOx, que de me lancer dans une version “Millenium” de ce thème mythique. L’objectif n’est pas que de l’ajouter au prochain album HTML Quest que j’imagine également sortir au format musicdisk, mais j’ai alors très envie de partager ce projet sur Internet !
En effet, c’est avec les remixs de musiques de jeux vidéo que j’ai découvert Internet, sur le site OCRemix ! Quelques mois plus tôt j’avais expérimenté de petits arrangements des musiques de Prehistorik ou encore Tetris, Giana Sisters était donc tout à fait adapté à une première approche pour faire mon entrée sur OCRemix… Trop proche de l’originale, il trouvera son public sur Nectarine, Kwed.org (devenu Remix64) et plus tard sur Youtube, où je le retrouverais dans de nombreuses Cracktros !
Technologiquement, j’allais pouvoir m’aider de nouveaux outils afin de mieux analyser la musique originale de Chris Huelsbeck. En effet, depuis plusieurs années, le Commodore 64 s’en est allé et même s’il me reste quelques K7 audio sur lesquelles j’ai enregistré les musiques de mes jeux préférés, depuis peu, j’ai pu trouver une série de plugin pour le player audio Winamp qui me permettent de lire de vieux format audio tel que le format .SID du C64. Voilà qui me laissait la possibilité de décortiquer en détail le travail de l’auteur !
Je vous partagerais encore, avant les traditionnelles salutations d’époque que je m’apprêtais à manger des scampis à l’ail pour la première, une préparation de ma future petite femme…
“AyayaI, ma p’tite puce me prépare des scampis à l’ail… je ne sais pas ce qui va me tomber dessus, prier pour moi ! Si vous ne voyez de .MOD venir, c’est que je suis mort… Alea Jacta Est.”
Gianna Sisters (yes, yes with two N’s), the game as well as the musical themes had greatly marked me as a kid.
This video game developed by Rainbow Arts in 1987 on the Commodore 64 had more than a Super Mario Bros look to it and was very quickly removed from sale by Nintendo, while the plumber already released since 1985 in Japan was about to conquer Europe.
Indeed the similarities in the gameplay are obvious, you control the sisters Giana & Maria in a universe of a bit futuristic, between brick blocks and pipes. By hitting the blocks, you get diamonds, and sometimes bonuses allowing you to switch to “Punk” mode, to shoot fireballs… Withdrawn from sale, it is therefore via the game copy clubs that it spread in our homes… on my side with the help of Fabian L’Heureux.
If all the young people of the time dreamed of playing Super Mario Bros on the “Nintendo”, it was said in the playground that a C64 version also existed… What a pleasure for me to discover during the summer of 1989, in the big bin of new diskettes of our friend Fabian, this Gianna Sisters which will very quickly become our favourite game on the family micro-computer.
As for the music, the soundtrack composed by Chris Huelsbeck is particularly successful for the time and creates a perfect atmosphere for our heroines Giana and Maria. As for the introductory music, presented as a very fashionable ‘Cracktro’, it will stay with me for life! I would soon try to play it on my synthesizer and then reprogram it in my Music Processor software.
In 1995, Giana’s theme will also be quickly put back into music in the new Scream Tracker III that I just installed on my PC and again in 1999, I tried to revisit it
So, what could be more normal, while I’m in the middle of a SID2K operation exploiting the new GrandbOx samples, than to launch myself into a “Millenium” version of this mythical theme. The objective is not only to add it to the next HTML Quest album, which I also imagine to release in musicdisk format, but I really want to share this project on the Internet!
Indeed, it is with the remixes of video game music that I discovered the Internet, on the OCRemix website! A few months earlier I had experimented with small arrangements of Prehistorik or Tetris music, so Giana Sisters was perfectly suited to a first approach to make my entry on OCRemix… Too close to the original, it will find its audience on Nectarine, Kwed.org (now Remix64) and later on Youtube, where I will find it in many Cracktros!
Technologically, I was going to be able to use new tools to better analyse Chris Huelsbeck’s original music. Indeed, for several years, the Commodore 64 has been gone and even if I still have a few audio tapes on which I recorded the music of my favourite games, recently, I was able to find a series of plugins for the Winamp audio player that allow me to read old audio formats such as the .SID format of the C64. This gave me the opportunity to dissect the author’s work in detail!
I would still share with you, before the traditional period greetings that I was about to eat garlic scampi for the premiere, a preparation of my future little wife…
“AyayaI, my little girl is making me garlic scampi… I don’t know what’s going to fall on me, pray for me! If you don’t see any .MOD coming, I’m dead… Alea Jacta Est.”
Hi to Logic Dream, Allergi, Gedeon, Drealmer, Aspirine, Al Najir, Dallas, Pype, Antoni, Jessica.
Cyborg Jeff (Pierre Martin) Impulse Tracker II – Cyrix 166 – IT
Track 3 , HTML Quest (2001)
Fin 2000, je mettais beaucoup d’espoir dans le fait que mon frangin Pype “perde” un peu moins de temps à travailler sur le kernel du noyau de son OS Clicker pour se plonger dans la programmation de nos jeux-vidéo. Après Out’m Up en Assembler, je l’attendais au tournant avec une version GameBoy Advance des aventures de Bilou et Bouli que je planifiais d’ailleurs déjà pour la l’Inscène 2K1, soit dans moins de 6 mois… Je n’avais peur de rien ! Et si d’aventure le frangin n’était pas d’accord, il pouvait toujours me contacter sur ma nouvelle adresse email : cjpiet_srg2@winbox.com
Je m’étais donc mis à la tâche pour retravailler les anciennes bandes sons composées pour le jeu dans un style adapté à ce que j’imaginais pouvoir faire sortir de la nouvelle console de Nintendo !
Après “Lagoon of Tears“, ré-arrangement de “Summer Snow“, c’était au tour de “Summer Flight“, composé durant l’été 96 de recevoir ce traitement chiptunes avec assez bien de réussite.
Winbox, c’était ce nouvel opérateur qui vous attirait à créer une adresse email tout en recevant 5 SMS gratuits ! Je m’étais donc créer 4 adresses emails histoire de pouvoir envoyer 20 SMS ! Cela vous parait totalement absurde aujourd’hui, mais c’est qu’à l’époque, l’envoi d’un SMS coute pas loin d’0,5€ et il faut donc apprendre à gérer son stock !
At the end of 2000, I was putting a lot of hope in the fact that my brother Pype would “waste” a little less time working on the kernel of his Clicker OS to dive into the programming of our video games. After Out’m Up in Assembler, I was waiting for him with a GameBoy Advance version of Bilou and Bouli’s adventures that I was already planning for the 2K1 Inscene, in less than 6 months… I was not afraid of anything! And if the brother didn’t agree, he could always contact me on my new email address: cjpiet_srg2@winbox.com
So I set to work to rework the old soundtracks composed for the game in a style adapted to what I imagined could be released from the new Nintendo console!
After “Lagoon of Tears”, a rearrangement of “Summer Snow”, it was the turn of “Summer Flight”, composed during the summer of 96, to receive this chiptunes treatment with quite a good success.
Winbox, it was this new operator which attracted you to create an email address while receiving 5 free SMS! So I created 4 email addresses in order to send 20 SMS! It seems totally absurd today, but at the time, sending an SMS cost about 0.5€ and you had to learn to manage your stock!
Cyborg Jeff (Pierrick Hansen – Pierre Martin) Impulse Tracker II – Cyrix 166 – IT
Track 4 , HTML Quest (2001)
Track 21, Paquet Cadeau (2010)
L’été 2000 s’est montré très prolifique, et je dois bien admettre que les performances du frangin avec la réalisation d’Out’m up, un shoot’m up programmé en quelques mois en Assembler m’ont rapidement donner l’espoir de voir un prototype d’adaptation de notre Bilou’s Adventure à présenter lors de la prochaine édition de la demoparty belge, la Inscene, l’été prochain.
Conscient que le projet devra tenir dans la catégorie 100ko, je me lance alors dans le projet de convertir tout une série de musique en lien de près ou de loin à ce jeu de plateforme imaginé 7 années au par avant avec notre ami Pierrick. Bilou allait faire naître notre petite équipe vidéoludique : P.P.P. Team Software.
Le tout premier morceau à passer à la machine Chiptunes sera “Summer Snow“, un titre commencé par notre ami Pierrick en 1996 à la maison que j’avais ensuite finalisée. Tout en travaillant à cette ré-écriture, j’imaginais tout à fait la musique dans lignée de la bande son de Aquatic Ambients de Dave Wise pour Donkey Kong Country, emporté notre cher Bilou dans un lagoon sous marin !
Oh quand je vous parle aujourd’hui de sauce Chiptunes, en réalité je n’utilisais pas encore ce terme pour décrire ce genre de musique, mais bien version “SID”, le format de musique propre au Commodore 64.
The summer 2000 was very prolific, and I must admit that the brother’s performance with the realization of Out’m up, a shoot’m up programmed in a few months in Assembler, quickly gave me the hope to see a prototype adaptation of our Bilou’s Adventure to be presented during the next edition of the Belgian demoparty, the Inscene, next summer.
Aware that the project would have to fit in the 100kb category, I then launched into the project of converting a whole series of music closely or remotely related to this platform game imagined 7 years ago with our friend Pierrick. Bilou was going to give birth to our little video game team: P.P.P. Team Software.
The very first piece to be put on the Chiptunes machine would be “Summer Snow”, a title started by our friend Pierrick in 1996 at home that I had then finalised. While working on this rewrite, I imagined the music in the vein of Dave Wise’s Aquatic Ambients soundtrack for Donkey Kong Country, taking our dear Bilou to an underwater lagoon!
Oh, when I talk to you today about Chiptunes sauce, in reality I was not yet using this term to describe this kind of music, but rather the “SID” version, the music format specific to the Commodore 64.
Cyborg Jeff (Pierre Martin) Impulse Tracker II – Cyrix 166 – IT
Track 4 , HTML Quest (2001)
Track 20, Wolfling OST (2019)
Voilà maintenant quelques semaines que je ne “vis” chez celle qui deviendra dans quelques années mon épouse. Si je suis là-bas en pause musicale, sans équipement pour faire un peu de musique, dans ma tête, traine déjà cette idée que l’année prochaine, notre P.P.P. Team Software devrait tenter de proposer les aventures de Bilou lors de la compétition “100ko Games” de la future démo party belge.
En ce mois de novembre, je suis donc chez le grand-père de Jessica qui, chaque après-midi enchaine les épisodes des différentes séries de la chaîne payante Canal J…. Et ce jour là, j’en avais un peu mare de passer mon temps devant Sabrina l’apprentie sorcière et Sister-Sister… J’avais donc tenté d’installer sur son ordinateur une instance d’Impulse Tracker II et… encore un peu dans l’ambiance d’Halloween, je m’étais lancé dans ce projet en partant des samples du module “Pinball Dreams” de Gustaf Olofsson mais également de modules composés par Frédéric ‘Moby’ Motte pour la version Amiga de Fury of the Furries.
Je m’amuse, j’étoffe et je me dis que voilà un morceau particulièrement réussi pour un niveau de Bilou et Bouli dans un chateau hanté… Pikaboo’s castle faisant évidemment un petit clin d’oeil à cette manière que Pype et Pierrick utilise pour parler de petit fantôme.
Mais l’histoire de Pikaboo’s castle ne s’en arrêtera pas là, puisque tout d’abord, en 2003, je ressortirais le morceau de son tiroir pour en faire une version plus moderne pour le projet Halloween Party de Trackers at Work.
Ce sera encore bien des années plus tard, alors que je travaille à la bande son du projet “Wolfling” de Matthias Bock pour la console NES/Famicom que me viendra l’idée de reprogrammer cette composition sous Famitracker… Et là surprise, “Mais c’est un hommage au générique de la série Are you affraid of the dark ?” me signale-t-on sur Twitter.
Wikipedia aidant, il s’agit de la série “Fais-moi peur” et je me souviens très bien que je regardais celle-ci sur Canal J à cette époque. Il est donc assez probable que celle-ci m’ai influencé pendant que j’écrivais Pikaboo’s Castle !
It’s been a few weeks now since I’ve been “living” with the woman who will become my wife in a few years. If I’m there on a musical break, without any equipment to make a bit of music, in my head, there’s already this idea that next year, our P.P.P. Team Software should try to propose Bilou’s adventures during the “100ko Games” competition of the future Belgian demo party.
In this month of November, I’m at Jessica’s grandfather’s who, every afternoon, watches episodes of the different series of the pay channel Canal J…. And that day, I was a bit tired of watching Sabrina the Sorceress’ Apprentice and Sister-Sister… So I tried to install an instance of Impulse Tracker II on his computer and… still in the mood for Halloween, I launched into this project using samples from Gustaf Olofsson’s “Pinball Dreams” module.
I have fun, I flesh out and I think that here is a particularly successful track for a level of Bilou and Bouli in a haunted castle… Pikaboo’s castle is obviously a little wink to the way Pype and Pierrick use to talk about little ghosts.
But the story of Pikaboo’s castle will not stop there, since first of all, in 2003, I would take the song out of its drawer to make a more modern version for the Trackers at Work Halloween Party project.
Many years later, while working on the soundtrack of Matthias Bock’s “Wolfling” project for the NES/Famicom console, I had the idea of reprogramming this composition under Famitracker… And there surprise, “But it’s a tribute to the credits of the series Are you affraid of the dark ?” I’m told on Twitter.
Wikipedia helping, it’s the series “Fais-moi peur” and I remember very well that I was watching it on Canal J at that time. So it’s quite likely that it influenced me while I was writing Pikaboo’s Castle!
Cyborg Jeff (Pierre Martin) Impulse Tracker II – Cyrix 166 – IT
Track 6 , HTML Quest (2001)
Pourrait-on considérer que le travail entrepris par le frangin Pype sur le nouveau noyau de développement des jeux P.P.P. Team Software, basé sous le nouvel OS “Clicker” est presque terminé puis qu’il a permis la conception d’Out’m up* durant la Inscene 2K ainsi que tu projet “Mushroom” finalement abandonné ?
Pour moi, il ne s’agit plus qu’une question de mois et j’imagine donc déjà un travail en parallèle sur 3 versions des nouvelles aventures de Bilou & Bouli.
Tout d’abord, une première version limitée en 100ko pour la prochaine demoparty qui reposera sur des musiques type GameBoy et un seul monde, ensuite une version complète, bien plus ambitieuse avec de “vraies” musiques… et puis si tout se passe bien, j’imagine que d’ici là, le frangin, maintenant qu’il a un pied dans l’univers de l’informatique trouvera toute la documentation nécessaire pour en faire une version pour la nouvelle console GameBoy de Nintendo !
Ha mon p’tit frère, comme j’avais tendance à imaginer tout cela tellement facile, n’est-ce pas !?
C’est qu’il faut bien l’admettre j’étais particulièrement motivé à voir notre Bilou prendre vie tout en terminant cette nouvelle bande son dédiée au premier boss que rencontrent Bilou & Bouli dans le scénario imaginé bien des années plus tôt. La grosse chenille, caterplillar, planquée au milieu de la forêt !
Reposant sur quelques bons samples extraits de modules de Scorpik et Moby, j’avais construit la bande son tout d’abord sur une partie calme, avec même une petit ambiance, avant que la musique tout d’abord sur une rythmique DnB ne prennent place se poursuivant sur une dernière phase plus techno qui m’a toujours fait penser à “Ice Bear”.
So, P.P.P. Team Software have close to finish the kernel of new gamedev Clicker OS allready used for the Inscene 2K release : Out’m up but also for Mushroom (game cancelled).
So our Bilou and Bouli will run on a new engine. 3 versions are on work. First one for the Inscene 2K1 with one world but in 100ko and some Gameboy sounds. Then we’ll focus on a complete version with better audio for the GameBoy Color, or may be Game Boy Advanced.
<< Ok Dudes, may be we have dreamed, just a little 😉
(*) Si le code assembleur d’Out’m’Up n’aura jamais conduit jusqu’à un Bilou-100k, en revanche ses pixels auront servi à la première démo de la green zone sur NDS — Une nouvelle demo, Pype 2008.
Cyborg Jeff (Pierre Martin) Impulse Tracker II – Cyrix 166 – IT/S3M
Track 8 , HTML Quest (2001)
Durant l’été 99, mon frère et moi avions participé à notre toute première demoparty en Belgique, la Inscene’99. Lors de cette occasion, nous avions sympathisé avec Gédéon du groupe Paradise Studio. A cette époque, j’avais même très rapidement composé la bande son chiptunes de son projet de jeu de voiture programmé en 100ko “Insane Fun”.
Après l’édition 2000, nous avions continué quelques échanges sur ICQ autour d’un nouveau projet de jeu vidéo, un clone de Bomberman avec des poulets dont le nom de code passe rapidement de Paradise Bomb en Chicken Bomb.
Avec une approche assez standard, je compose donc différentes séquences de musique pour le jeu au sein d’un même fichier .S3M
Deux variations du thème principales, un plus techno et l’autre plus SID. Un jingle lorsque l’on gagne et un autre lorsque l’on perd, puis une boucle “spéciale” et enfin, le lendemain une introduction.
Musicalement, cela colle bien et l’on retrouve clairement le style Jeu Vidéo initié avec Crazy Brix’99 et Insane Fun.
Salutations d’époque à Gedeon, Pype et Athena.
In the summer of ’99, my brother and I participated in our very first demoparty in Belgium, the Inscene ’99. On that occasion, we made friends with Gédéon from the band Paradise Studio. At that time, I even composed the chiptunes soundtrack of his 100kb programmed car game project “Insane Fun”.
After the 2000 edition, we had continued some exchanges on ICQ around a new video game project, a Bomberman clone with chickens whose code name quickly changed from Paradise Bomb to Chicken Bomb.
With a fairly standard approach, I compose different sequences of music for the game within the same .S3M file
Two variations of the main theme, one more techno and the other more SID. A jingle when you win and another when you lose, then a “special” loop and finally, the next day an introduction.
Musically, it fits well and we clearly find the Video Game style initiated with Crazy Brix’99 and Insane Fun.
Cyborg Jeff (Pierre Martin) Impulse Tracker II – Cyrix 166 – S3M/IT Track 11 , HTML Quest (2001) Track 4, Super CJ Land (2013)
Out’m up fait partie de ces musiques que j’ai composées et dont je suis particulièrement fier.
L’été est proche, les examens loin d’être en poche, il faut bien l’admettre et toute mon attention est tournée autour de la prochaine Demoparty prévue en Belgique, la Inscene 2K.
Nous avions déjà eu l’occasion de nous y rendre l’année dernière et cette fois le frangin Pype et moi avons décidé d’y mettre le paquet ! J’ai déjà dans mes disquettes les deux titres New Millenium et Tic Tic Tac qui seront présenter dans les catégories Soundtracker et ces derniers jours je peaufine la bande son du petit shoot’m up que programme Pype en Assembler pour catégorie 100k game.
Out’m up, de son petit nom est un beau défi sans pour autant transcender le genre. Mais c’est l’occasion de mettre en avant les petits pixels qui s’animent, tout le travail de scrolling, de Starfield et l’intégration du S3M Player de notre équipe P.P.P. Team Software. Si tout cela semble peu extraordinaire de nos jours, c’était pour nous des avancées extraordinaires dans nos projets de créations de jeux vidéo !
Afin de laisser 3 pistes pour les effets spéciaux, je m’étais mis le défi de composer toute la musique du jeu sur les 3 autres pistes de ce format de fichier, d’intégrer toutes les sections musicales au sein d’un même fichier et d’utiliser des sons assez basiques, qui rappellent les jeux vidéo de la décennie précédente et qui commencent à se faire une certaine renommée dans la catégorie Chiptunes.
Si les sons sont basiques, en revanche, c’est mélodiquement que le travail se démarque et fait qu’aujourd’hui encore lorsque j’écoute Out’m up, je continue à voyager, les années passants. Ce mélange de mélodie de basse et d’aigu, ces changements de tempo qui rythment le voyage de notre vaisseau,… tout cela fonctionne très bien !
Dès la fin juin, la musique d’introduction, plus calme était posée et s’étoffe durant le mois de juillet de 2 musiques de niveaux, chacune précédée d’un “Start Jingle”, une musique d’invincibilité , de level clear et d’un hiscore et même de voix digitalisée par votre dévoué Cyborg Jeff… des petites touches qui se retrouveront dans l’album Super CJ Land quelques années plus tard.
Parmi les jingles, peut-être aurez-vous reconnu un clin d’oeil à Twilight Zone du groupe 2 Unlimited, parmi les premières mélodies que j’ai apprise sur mon synthé en 1993.
Quelques anciennes pages sur Geocities permettent de se souvenir du défi technique qu’était pour nous le projet Out’m up, comme le raconte Pype.
Un shoot’m up avec des ennemis et des bonus le tout codé 100% en assembleur, le tout finalisé à la hâte à quelques jours de la Deadline. L’ajout d’un Boss et d’un background, se sera pour la prochaine fois. Out’m up s’inspire tant de Tyrian (Epic Mega Games) que de Space Invaders (Taïto). Le moteur du jeu a été amélioré pour supporter des sprites de 32×32, la détection de collision de pixels également. Même si Kriss n’était finalement pas présent lors de la Inscene 2K, il aura participé à améliorer la compression des données pour tenir dans les 100ko imposé par la compétition.
Out’m up is one of those pieces of music that I composed and am particularly proud of.
With summer just around the corner and exams still a long way off, I have to admit that all my attention is focused on the next Demoparty in Belgium, the Inscene 2K.
We already had the chance to go last year and this time the Pype brother and I have decided to go all out! I’ve already got the two titles New Millenium and Tic Tic Tac in my diskettes, which will be presented in the Soundtracker categories, and over the last few days I’ve been putting the finishing touches to the soundtrack for the little shoot’m up that Pype is programming in Assembler for the 100k game category.
Out’m up, as it’s called, is a nice challenge without transcending the genre. But it’s an opportunity to highlight the little pixels that come to life, all the scrolling work and the integration of the S3M Player from our P.P.P. Team Software team. It may not seem like much nowadays, but for us it was an extraordinary step forward in our video game creation projects!
In order to leave 3 tracks for the special effects, I set myself the challenge of composing all the music for the game on the 3 other tracks in this file format, integrating all the music sections into a single file and using fairly basic sounds, reminiscent of the video games of the previous decade and which are beginning to make a name for themselves in the Chiptunes category.
The sounds may be basic, but it’s the melody that sets the work apart and means that even today, when I listen to Out’m up, I’m still travelling through the years. The mix of bass and treble melodies, the changes in tempo that punctuate the voyage of our ship… it all works really well!
By the end of June, the calmer introductory music had been laid down, and during the month of July it was expanded to include 2 levels of music, each preceded by a “Start Jingle”, invincibility music, level clear and a hiscore, and even some digitised vocals by your devoted Cyborg Jeff… little touches that would find their way into the Super CJ Land album a few years later.
Amongst the jingles, you might recognise a nod to Twilight Zone by the band 2 Unlimited, one of the first melodies I learned on my synth in 1993.
We are present (Pype & Cyborg Jeff) at the Inscene 2K under our label "PPP Team Software" with Udev.org (Wiz & Pinky)... Once again we've made good results.
House :
1° Cyborg Jeff - New Millenium
2° Logic Dreams
4° Pype
Multichannel :
1° Dallas
2° Cyborg Jeff - Tik Tik Tak
3° Pype & Tbob - Little flower on the grass
GFX :
1° Cyborg Jeff
2° Codasm
Wild :
1° PPP Team & Udev.org
100ko Game :
1° PPP Team-Out'm up
2° Udev.org
surprise :
1° Cyborg Jeff - HTML Quest
2° Brioche
Out’m’Up is a shoot’em’up, crossing over between Tyrian from EpicMegagames and Space Invaders. Note that nearly all code has been rewriten or debugged for the occasion. A brand-new sprite engine (hundreds of 32×32 sprites!) has been written because Gedeon/ParadiseStudios didn’t like the way i managed collisions in Crazy Brix. In OUTmUP, you get a pixel-precision collision detection with lightning-speed effect.
I’d like to credit Pierrick for the idea of a Shoot-m-up, even if he was really too late with his sprites.
All you’ll have to do is pass each UFO wave, shooting as much alien starships/ufos as you can, collecting bonuses for powerups.
5 lives – 5 hitpoints – 7 waves – that game is too easy!
Source Code includes Kris’lzw compressor.RULE da STARFIELD!…
Cyborg Jeff (Pierre Martin) Impulse Tracker II – Cyrix 166 – S3M
Track 11 , HTML Quest (2001)
Pour notre seconde participation à une Demoparty, les ambitions de notre P.P.P. Team étaient revues à la hausse. Pendant que le frangin Pype s’activait à débugguer le code Assembler de son projet de Shoot’m up, il était en principe convenu que son collègue de bancs à l’Université, Christian Lemasson nous rejoigne lors de la Inscene 2K !
De mon coté, j’avais proposé l’idée qui me paraissait sur papier très simple de créer un “clône” du jeu Puzzle Bobble dans l’univers de Bilou & Bouli, nos mascottes !
L’idée était-elle tout simplement arrivée jusqu’à Kriss ? Je n’en ai en réalité pas la moindre idée, mais cela ne m’avait pas arrêter à moins d’une semaine de l’échéance, à me lancer dans la création d’une petite musique de générique d’introduction et igname pour le projet Krystal Avalanche qui serait développé en moins de 100ko et sous Linux, c’est dit !
Finalement, à cette époque, nous n’avions eu qu’assez peu l’occasion de jouer à ce Puzzle Bobble ! Découvert deux années au par avant sur une borne d’arcade non loin des pistes de Bowling de Sparrenduin à la côte belge.
On y retrouvait les deux héros de Bubble Bobble devant lancer des bulles de couleurs dans le haut de l’écran pour faire exploser des ensembles de mêmes couleurs. Simple, efficace, colorés, amusant… voilà qui collerait parfaitement à mon approche “copier/bilouter”.
Les plus attentifs auront bien compris que le Krystal est évidemment un clin d’oeil à au prénom de Christian… mais quid du Avalanche… aurais-je eu à l’époque l’occasion de jouer à un clone de Puzzle Bobble ??
Quoi qu’il soit, je ramènerais un émulateur Neo-Geo de cette Inscene 2K, de quoi palier à ce projet fantôm, puisque tant Christian que Raffaele ne nous accompagnerons cette année-là !
For our second participation to a Demoparty, the ambitions of our P.P.P. Team were upwards. While the brother Pype was busy debugging the Assembler code of his Shoot’m up project, it was agreed that his colleague from the University, Christian Lemasson, would join us during the Inscene 2K!
On my side, I had proposed the idea which seemed to me on paper very simple to create a “clone” of the game Puzzle Bobble in the universe of Bilou & Bouli, our mascots!
Did the idea simply reach Kriss? I actually have no idea, but that didn’t stop me, less than a week before the deadline, from creating a little introductory and an ingame music for the Krystal Avalanche project which would be developed in less than 100kb and under Linux, that’s it!
Finally, at this time, we had only had a few opportunities to play this Puzzle Bobble! Discovered two years ago on an arcade near the bowling alley of Sparrenduin at the Belgian coast.
The two heroes of Bubble Bobble had to throw colored bubbles in the top of the screen to make explode sets of the same colors. Simple, efficient, colorful, fun… that would fit perfectly with my “copy/bilou-aste” approach.
The most attentive will have understood that the Krystal is obviously a wink to Christian’s first name… but what about the Avalanche… would I have had the opportunity to play a Puzzle Bobble clone at the time?
Anyway, I’ll bring back a Neo-Geo emulator from this Inscene 2K, to make up for this ghost project, since Christian and Raffaele won’t be with us that year!
Thanks to : Christian ‘Kriss’ LEMASSON, Sylvain ‘Pype’ MARTIN, Raffaele BRANCALEONI