750. Crazy Brix ’99 : Play


Cyborg Jeff (Martin) Impulse Tracker II – Cyrix 166 – S3M
Track 12, Track 14, Crazy Brix : OST (1999 – 2017)

Angoisse de la page blanche, panne d’inspiration ? L’approche de la Inscene’99 , notre première Demoparty est imminente. J’ai mon projet de composition dans la catégorie Techno, dans la catégorie Multichannel, j’ai de nombreuses musiques pour notre projet de Demo pastiche des Worms,… mais je bloque toujours sur la musique principale pour notre nouvelle mouture de Crazy Brix.

Difficile de reprendre les thèmes technoïdes composés en 1997 dans l’esprit Chiptunes choisi pour gagné en mémoire et les différentes tentatives entamées depuis une dizaine de jour sont assez médiocres… C’est alors que m’est venu l’idée de reprogrammer mon thème “Play at CJ Land“. Le style est dynamique et met l’ambiance. Avec le recule, il manque tout de même un peu de panache et je comprends pourquoi le frangin était un peu déçu lorsqu’en pleine nuit de Demoparty, je composerais une musique bien plus fun pour le jeu de l’équipe concurrente…

Crazy Brix finira malgré tout à la première place de la catégorie 100ko games, et peut-être arriverez vous encore à le faire tourner sous DosBox ?

https://files.scene.org/view/parties/1999/inscene99/game/brix.zip

En 2010, le frangin ressortait quelques informations intéressantes retrouvées dans un fichier .TXT de versioning du jeu.

Salut à tous !
Bien le bonjour à vous, futurs joueurs de CrAzY BRIX.
Je me permets de me présenter: je suis Sylvain
(alias PYPEIN), programmeur de BRIX. Vous allez sans tarder découvrir la version 1.9 du nouveau XAM-WARE de PPP TEAM SOFTWARE. (XAM-WARE comme produit pendant les examens.)

Les Versions.
-1.0: Développement de l'algorithme de jeu en BASIC ("appelle moi pour jouer",dit Vivien)
-1.1: Première implémentation en Assembleur: MODPLAY+ chargement des images (ricanement de Piet)
-1.2: Réalisation des routines graphiques
-1.3: On peut commencer à jouer, mais c'est plein de bugs.
-1.4: premiers essais de transparence ("C'est quoi, cette horreur?" dit Piet " C'était encore mieux en BASIC!")
-1.5: décors de fond retravaillés
-1.6: ajout des patterns "GAME OVER" et "NEXT LEVEL"
-1.7: on peut changer la vitesse de la balle.
-1.8: Ajout des samples pour les bruitages ("Je te laisse débugger, Pype, je reviens à 12h00")
-1.9: image d'intro en POVRAY
-1.A: "ajout d'animations"
Note aux programmeurs
Mon module player n'est pas encore au point, néanmoins, si l'un d'entre vous veut en faire un en assembleur, je lui conseille d'abord de lire 'Le SuperLivre de la SoundBlaster' paru chez Micro Application. Je peux aussi vous passer une partie des sources (les fonctions de la S.B.) mais ne me demandez pas les sources complètes du player: le code est pas encore optimisé (PENTIUM minimum). Je vous le passerai seulement contre d'autres trucs (un player pour un autre format, des truc de balaises sur le mode protégé, un jeu que vous avez fait et qui est mieux que le mien...)
(tout ça, c'était avant que je ne découvre la GPL, NDLR)
PS: d'une certaine manière, 
Crazy Brix reflète assez bien ce qu'était PPP Team : en apparence un 
projet solo, ce jeu n'aurait jamais vu le jour sans le bouquin de Nowan sur la soundblaster ni sans l'assembleur A86 de Parmy. Il n'aurait pas 
été fun sans les Bilou/Badman de Pierrick, ni sans le personnage "tentacle bob" de Tbob, ni sans les mods de mon frère. Il n'aurait pas 
gagné la 100k sans les routines de compression de Kris, ni sans la voiture de Gino. Il n'aurait pas eu de sens si Pierrick n'avait pas lâché à Romu "tu te rends compte qu'il a fait ça en 100% assembleur !?"

White page anxiety, lack of inspiration? Inscene’99 is approaching, our first Demoparty is imminent. I have my composition project in the Techno category, in the Multichannel category, I have a lot of music for our Worms pastiche Demo project,… but I’m still stuck on the main music for our new Crazy Brix release.

It’s difficult to take back the technoid themes composed in 1997 in the Chiptunes spirit chosen to win in memory and the different attempts started since ten days are rather mediocre… That’s when I got the idea to reprogram my theme “Play at CJ Land”. The style is dynamic and sets the mood. With hindsight, it still lacks a bit of panache and I understand why the brother was a bit disappointed when, in the middle of Demoparty night, I would compose a much more fun music for the rival team’s game…

Crazy Brix will nevertheless finish in first place in the 100ko games category, and maybe you’ll still manage to run it on DosBox?

  CB1-99.S3M (40,0 KiB, 1 605 hits)

749. Crazy Brix ’99 : Continue

Cyborg Jeff (Martin) Impulse Tracker II – Cyrix 166 – S3M
Track 15,  Crazy Brix : OST (1999 – 2017)

Musique d’introduction, musique de fin de niveau, musique de Game Over cette fois… ou tout du moins qui proposerait de relancer la partie. Une nouvelle petite boucle, le plus facile est fait, reste encore à trouver la musique ‘ingame’…

Introduction music, end of level music, game over music this time… or at least music that would propose to restart the game. A new little loop, the easiest part is done, we still have to find the ‘in-game’ music…

  CB1-99.S3M (40,0 KiB, 1 605 hits)

748. Crazy Brix ’99 : Boss

Cyborg Jeff (Martin) Impulse Tracker II – Cyrix 166 – S3M
Track 16,  Crazy Brix : OST (1999 – 2017)

crazybrixOST
Crazy Brix

L’excitation est là, dans quelques semaines, nous embarquerons avec Gino, l’un des collègues du frangin pour nos rendre à notre première Demoparty ! La pile de projet est importante, tous n’auront pas la chance d’aboutir, et parmi eux, à la hâte, je compose quelques musiques à intégrer à l’optimisation en seulement 100ko de notre jeu de casse brique : Crazy Brix dans un style chiptunes au format .S3M 6 pistes compatible avec le player maison.

Après la bande son du menu, ce thème énergique pourra servir comme musique de fin ou de boss… c’est au choix !

The excitement is there, in a few weeks, we will embark with Gino, one of the brother’s colleagues to go to our first Demoparty! The pile of projects is high, not all of them will be successful, and among them, I’m hastily composing some musics to be integrated to the 100kb optimization of our brick-breaking game : Crazy Brix in a chiptunes style in .S3M 6 tracks format compatible with the homemade player.

After the menu soundtrack, this energetic theme could be used as end or boss music… it’s your choice!

  CB1-99.S3M (40,0 KiB, 1 605 hits)

 

 

747. Crazy Brix ’99 : The Menu


Cyborg Jeff (Martin) Impulse Tracker II – Cyrix 166 – S3M
Track 12, Track 14, Crazy Brix : OST (1999 – 2017)

Crazy Brix
Crazy Brix, un casse brique présenté à la Inscene’99

Dès nos 10 ans, mon frère et moi rêvions de créer des jeux vidéo. Si divers projets furent mis en route sur Commodore 64, EP Basic, Quick Basic et Game Maker,  il me faudra attendre 1997, avant que mon frère ne développe un player audio S3M en Assembler pour qu’un nouveau projet ne se mette en place : Crazy Brix.

Dans la lignée de notre référence Arkanoïd mais également de Krypton Egg, Crazy Brix serait un casse brique scénarisé reposant entièrement sur les compétences en programmation Assembler et graphique de Pype auquel s’ajouterait mes quelques productions musicales essentiellement composées dans un style electro-techno-minutes au début de l’été 1997 avec une plus que probable inspiration tirée des musiques de Kenny Chow dans le jeu de combat d’Epic Mega Games, One Must Fall 2097

“C’est quoi cette horreur ? C’était encore mieux en Basic ! Bon je te laisse débuggueur je finirais les musiques tantôt !”

Je me rends compte que j’étais quand même assez dur avec lui !!! J’avais au fond la tâche facile… je donnais des idées et je lui pondais une série de musiques, histoire de lui mettre la pression sur la lenteur de développement de son nouveau projet !

Il avait pourtant un sacré mérite… se lancer dans le langage machine n’était probablement pas coton ! On n’était en Rétho (pour les français proche du BAC), mais tout de même ! Nous n’avions pas d’accès à Internet à l’époque… c’était grâce à de précieux bouquin dont « Le SuperLivre de la SoundBlaster » qu’il avait pu programmer le player S3M from scratch, de quoi lire les extensions de fichier .LBM de Delux Paint et autres joyeusetés qui permettaient de réaliser ce petit projet.

Le Projet Crazy Brix’97 barbotera pendant 2 ans avant d’être remis sur pied en 1999 à l’approche de notre 1° Demoparty, la Inscene’99. L’idée étant alors d’optimiser le jeu pour le faire concourir dans la catégorie 100ko games, impliquant dès lors de modifier l’ensemble des musiques pour réduire drastiquement la taille du jeu !

J’entamais donc ce travail en repartant d’une feuille blanche avec un orientation ‘Chiptunes’, moins gourmande en mémoire, dans la lignée de Bilou’s Bubble composé un peu plus tôt.

Ce sont assez rapidement quelques boucles pour l’introduction qui seront mise en place…

So many years my brother an I were dreaming to create our own video games. Some projets starts on Commodore 64, EP Basic, Quick Basic or Game Maker but, it was only in early 1997, my brother coded in ASM an S3M audio player that let us imagine a small game from scratch. Code name : Crazy Brix.

Crazy Brix was a brick game like Arkanoid or Kypton Egg completly coded by my borthers. I wrote the techno-minute tracks for it in summer 1997 with a potential inspiration from One Must Fall 2097 video game music from Kenny Chow.

“Beurk, crappy transparence, it was better in Basic !”

For sure, i was not so kind with my brother at that time. I had the easier place with just giving ideas and wirtten the musics ! At that time, he only have some reading book to understand Assembler Machine Code as we do not have acces to Internet !

In 1999, we had in mind to go to the Inscene’99 our first Demoparty organised in Belgium. The idea was to rework Crazy Brix to fit to the 100ko game competition and that mean also completly change the musics of the game with tiny smaller files !

I’ll start working from zero with chiptunes orientation as in Bilou’s Bubble, written few weeks ago, firstly with some loop pattern used as a menu or winning and game over jingles.

  CB1-99.S3M (40,0 KiB, 1 605 hits)

673. The Sunland

Cyborg Jeff (Pierre Martin) Impulse Tracker II – Cyrix 166 – IT
Track 2 ,  Last Trip on My Ship (1999)

Yeah enfin un bon petit morceau de Dance Music, le dernier datant de l’été dernier ! Bref voilà la fin des vacances de noël passées avec mon pot Val au Sunpark, une bonne inspiration pour ce titre !

Sunpark
Sunpark

Quand il va entendre ça, j’espère qu’il ne sera pas démoralisé car j’ai écrit ce titre pour que l’on se rappelle des bons moments passés là bas avec Claudia et Julia.

Bref voilà dans deux jours, j’ai examen d’anglais, mais j’avais trop besoin de composer quelques choses.

Welcome to the Sunland where everybody's feel allright
I meet you to the Sunland and I keep you on my heart

Where are you now ?

Yeah finally a good little song of Dance Music, the last one from last summer! In short, this is the end of the Christmas holidays spent with my pot Val at the Sunpark, a good inspiration for this title!

When he hears that, I hope he won’t be demoralized because I wrote this song so that we can remember the good times spent there with Claudia and Julia.

Anyway, here in two days, I have an English exam, but I needed too much to compose a few things.

written and sung by by Pierre ‘Cyborg Jeff’ Martin

Greets : Valentin Boigelot and familly, Claudia Siegmund.

  DANCE99.IT (3,0 MiB, 2 093 hits)

672. Show me your dreams

Cyborg Jeff (Pierre Martin) Impulse Tracker II – Cyrix 166 – IT
Track 1 ,  Last Trip on My Ship (1999)

PC Team - 1998
PC Team – 1998

Le monde de la demoscene ! Depuis quelques années, mon frère Pype et moi commencions à découvrir toujours un peu plus de ce monde fantastique qu’est la démoscène. Cela avait commencé avec les démos sur Amiga vues chez Bruno et Romu, mais via les magasines PC Team et PC Fun, nous avions pu nous rendre compte qu’il existait également sur PC !

L’idée de faire quelques choses avec P.P.P. Team était de plus en plus forte, et “Show me your dream” en fut l’une des premières manifestation, une bande son pour un projet de démo.

Tout commence avec le jeune Kid P. qui joue sur sa console de jeux, on y voit l’intro et quelques crédits, puis Kid se fait absorber par son écran.

Il voyage à travers les composants de la console (modélisation 3D), avec des flux électrique, il virevolte entre les gampepad et les disquettes.

Il entre ensuite dans un tunnels, Kid se retrouve dans un vaisseau et tel un shoot’m up, il doit éviter des astéroïde.

Ensuite sur fond d’une flaque d’eau aux divers effets, on voit une série de classique de la démo, une boule de point, des carrés qui se déforment.

Et pour temriner le Logo de PPP avec des feu d’artifice, sperpentins et confettis pour les crédits !

Par la suite, Pype à de son coté retravaillé un peu ce que cela pourrait donner.

00-04. Bilou's videogame on gameBoy-like display. each sound effect produces a small text like "PPP TEAM" "PROUDLY PRESENT" "NEW DEMO"

05-19. Fun 3d part. Some text Scroller ('yeah... ze're back again) featuring some funny 3d objex (first one should be a game boy with the previous 'videogame' on screen..

20-30. Tripoid Part. the background is deforming into a tunnel and you then enter it (3d object should be something great (virus with motion blurr?) Should explode on order 30

31-37. SubAquatic Part. Your in the water, with some nice friends (lems?) floating all around... Looks to be a great time for some KrediZ

38-39. Outta Water. I thought to a polar deformation, or something else. Just a transition, anyway...

40-45. Ow Yeah very short here... Just enough time for a small announce

46-55. BRASIL part. Quite nice for endless scroller. Should bee looped. Oh Why not a small Sprite animating round the letters... Something looking like a Bilou or anything else... for the fun...

So here is it... Quite classical, but should be great... Of course, we need a 3d-motor to do it. no V-world, but still able to do gourauld

(prefer phong but really harder!) and some lightning effects...If someone else thinks somethink else...

L8r, Pype

written by Pierre Martin (Cyborg Jeff)

thanks T.Dubois for guitar loop, Jazz for some others samples.
Inspiration from Super Mario Bros, Maf, Vengaboys, Laxity.

  DEMO.IT (1,8 MiB, 2 842 hits)

666. Océanne 3D : Storm

Cyborg Jeff (Martin-Dubois) Impulse Tracker II – Cyrix 166 – IT
track 14, Cyborgelis (1998-2018)

Cyborgjeff - Cyborgelis
Cyborgjeff – Cyborgelis

Durant les vacances d’été 1998, j’avais passé beaucoup de temps avec mon ami Thierry Dubois, le chanteur et guitariste de notre groupe. Je lui proposais de temps en temps de passer à la maison avec sa guitare pour enregistrer quelques boucles de séquences de guitares que je pouvais ensuite utiliser pour construire de nouvelles musiques.

Après avoir composé Virtual Waves et A Fabienne (que l’on retrouve plus tard dans l’album “Last Trip on My Ship“) je m’étais plongé dans le projet de créer une suite à Océanne 3D, faire un retour à l’eau autour de ce loop mélancolique. Quelques accords au piano et une déclinaison plus musclée, peut-être une tempête… mais le projet allait en rester là… jusqu’à ce que cette boucle soit pour finir utlisée dans un autre projet “Show me your dreams”…

Ce projet Océanne 3D : Storm était jusqu’ici resté dans un tiroir. J’ai donc fignolé quelques éléments durant l’automne 2018 afin de pouvoir lui trouver une place dans cet album.

During the summer holidays 1998, I spent a lot of time with my friend Thierry Dubois, the singer and guitarist of our group. From time to time I would suggest that he come home with his guitar to record some guitar sequence loops that I could then use to build new music.

After having composed Virtual Waves and A Fabienne (which we find later in the album “Last Trip on My Ship”) I had immersed myself in the project of creating a sequel to Océanne 3D, to return to the water around this melancholy loop. A few chords on the piano and a more muscular variation, maybe a storm … but the project was going to stop there … until this loop was finally used in another project “Show me your dreams”. ..

This Océanne 3D: Storm project had so far remained in a drawer. So I fine-tuned some elements in order to be able to find a place for it in this album.

  OCEAN2.IT (2,4 MiB, 0 hits)

664. CJ’s Quest : Mind Conquest

Cyborg Jeff (Pierre Martin) Impulse Tracker II – Cyrix 166 – IT
Track , Soft Xmas. (1998) – Track 13, Cyborgelis (1998-2018)

Historiquement, CJ’s Quest voit le jour bien après la sortie de l’album Eyes Dreams au mois de décembre et se fera une petit place surprise dans l’album “XMAS” que mes amis proches trouveront alors au pied du sapin.

CJ's Quest - by Pype
CJ’s Quest – by Pype

En cette fin d’année, mon cher ami Tbob a eu l’idée de lancer un concours interne de musique à notre groupe Creative Sound Studio. Je n’avais pas vraiment été inspiré dans un premier temps par la banque de son imposé, puis après avoir un petit lifting je fus plus qu’étonné par ce que mon frangin Pype avait déjà composé. Il me fallait donc réagir. C’était alors déjà tout suite un peu mieux, et je me demandais si l’ami Tog, malgré ces piètres résultats de pieux écolier pas pleutre qui manie la plume comme le plus placide plaisantain aurait également l’occasion de nous faire part de ses idées mélomanes.

Passant de CJ-Land (oui, cela fait un peu Super Mario Land, vous l’aviez deviné), on glissait à CJ’s Quest qui était évidemment un clin d’oeil au jeu Mystic Quest auquel j’avais beaucoup joué par le passé sur Gameboy. Ce qui n’avait pas manqué d’inspiré le frangin…

Cjeff> Ok, les gars. Restez groupes autour de moi... Ca sent le dragon ici

Tbob> Tu l'as dis...

Pype> He les gars... Regardez! Derriere vous...

tous> AAAAAAAAAAAaaaaaaaaaAAAAAAAAaAAAAAaaaaAAAAAAAAAaaaaaaaaaahHHHHHHH!!

Tbob> il ... il ... il nous a vus...

Cjeff> Pype, il a combien de points de vie ?

Pype> A premiere vue, comme ca, je dirais dans les 4533579243.

Cjeff> Glups.. Et nous.

Pype> 200 chacun.

DRAGON ROUGE> GRRRRR. BoutFeu niveau 15.

Tbob> Vite ! Tous derriere mon bouclier magique... Zut! il a fondu

DRAGON ROUGE> NiaaRk niAArK nIaaRk

Cjeff> Tant pis. A MOI L'EPEE DE CRISTAL DU POLE NORD
Tbob> ESPRIT DU YETI GEANT, JE T'APPELLE

Pype> ASTRO FLASHEUR A DOUBLE PERFORATION EN VRILLE

Dragon rouge> AAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaarghhhhhhh.

 DRAGON ROUGE SE FAIT ROSSER

Pype> Ouais. Il ne lui reste plus que 2000 points d'energie

Cjeff> Te rejouis pas trop vite, petit... On vient de vider nos dernieres forces dans cette attaque insensee

Tbob> Vite EAU DE VIE NIVEAU 3

Tous> Aaah. Ca fait du bien

Cjeff> Attention, il prepare une attaque mortelle...

DRAGON ROUGE> LAVE NIVEAU 10... BOULE DE FEU NIVEAU 5 ... TORCHE

Pype> Vite, il faut le finir avant que son sort n'agisse

Tous> TAAAAAYAUUUUUUUUULT

Cjeff> Ca y est les gars... On l'a eu ... 

Tbob> Pype ?? Pype Ca va ?? He Cjeff, Pype c'est fait avoir

Pype> Ne... Ne vous en faites pas pour ... moi
Sau vez Mind... je ... 

Cjeff> PYPE NOON. Tbob tu peux rien faire

Tbob> Desole Cj. Ma magie est trop basse

PyPe> Bo n ch . . .

 PYPE VOIT LA MORT

Historically, CJ’s Quest saw the light of day long after the release of the Eyes Dreams album in December and will find a surprising place in the “XMAS” album that my close friends will then find at the foot of the tree.

At the end of the year, my dear friend Tbob had the idea of ​​launching an internal music competition in our group Creative Sound Studio. I was not really inspired at first by the sound bank imposed, then after having a little facelift I was more than astonished by what my brother Pype had already composed. So I had to react. It was then already a little better, and I wondered if the friend Tog, despite these poor results of pious schoolboy not pleutre who wields the pen like the most placid joke would also have the opportunity to share with us his music-loving ideas.

Moving on from CJ-Land (yes, that’s a bit Super Mario Land, you guessed it), we slipped to CJ’s Quest which was obviously a nod to the Mystic Quest game that I had played a lot in the past on Gameboy. What had not failed to inspire the brother …

written by Pierre ‘Cyborg Jeff’ MARTIN with Impulse Tracker II

Inspiration : Sylvain MARTIN, Sash’, Benoit ‘MAF’ Charcosset, les musiques Innerworlds, Jean-Michel Jarre

Thanks to : Sylvain ‘Pype’ MARTIN – Valentin ‘TBob’ BOIGELOT – Simon ‘Tog’ BOIGELOT, Rudy ‘KLR’ KLEIN, Sébastien VALENTI, Cédric VANRUTTEN, Didier ‘Hunter’ ROMBAUTS, Pierrick HANSEN, Romulad ‘Valyum’ DISPA.

  VIP1.IT (948,2 KiB, 381 hits)

655. Sunclub ’99

Original track form The Sunclub (Robin Albers, Dieter Kranenburg, Michel Rozenbroek), 1996
remixed by Cyborg Jeff (Pierre Martin) Impulse Tracker II – Cyrix 166 – IT
Bonus Track, Last Trip on my ship (1999)

Titre bien connu des amateurs de Trance Music de la seconde moitié des années 90 “The Sunclub Fiesta” a un petit quelque chose de magique, de summer et de folie qui lui permettait déjà de se démarquer des autres morceaux lorsque celui-ci commence à se répandre chez nous en Belgique en 1996.

Retombant sur ce titre en écoutant une compilation Serious Beat que Francis Bastin m’avait prêtée, j’ai eu l’envie de reprogrammer le morceau sous Impulse Tracker et surtout essayer de m’approcher de la sonorité si spéciale des 3 DJs hollandais à l’origine de ce tube.

Histoire de mettre l’ambiance, à la sauce Phénoménale, j’avais récupéré quelques voix tirées d’un de nos concerts de l’été dernier avec mon groupe Virtual Music, concert organisé par l’ASBL Les Fanchons à Menthe Saint Etienne dans les Ardennes.

Si aujourd’hui, cette musique vous rappelle de bons souvenirs, c’est qu’elle a régulièrement été ressorties aux fils des années. En 2003 en versus avec The Underdog Project sous le titre de Summer Jam.

… et bien le bonjour de l’époque à Pype, TBob, Francis, V, Puce, Pierrick, Valyum, Thierry, Parmy, PC Team, Jeff, Vanoïd, Seb, Stef et toute la bande des filles !

Well known Trance Music of the second half of the 90s “The Sunclub Fiesta” has a little something magical, summer and crazy taste compare to the already compare to the other productions spread here in Belgium in 1996.

Falling back on this track while listening to a Serious Beat compilation that Francis Bastin had lent me, I wanted to reprogram the song under Impulse Tracker and above all to try to get closer to the so special sound of the 3 Dutch DJs at the origin of this tube.

I need a special ambiance, may be like in “Il est vraiment phenomenal” sauce, I had recovered some voices taken from one of our concerts last summer with my group Virtual Music, concert organized by the ASBL Les Fanchons in Menthe Saint Etienne in the Ardennes.

If today, this music brings back good memories to you, it is because it has been regularly released over the years. In 2003 in versus with The Underdog Project under the title of Summer Jam.

  SUNCLUB.IT (7,8 MiB, 17 hits)

620. Virtual Jam Session

Cyborg Jeff (Martin) Impulse Tracker II – Cyrix 166 – IT
Track 7, Cyborgelis (1998-2018)

A quelques jours près, Virtual Jam Session aurait dû trouver sa place dans l’album Eyes Dreams, puisqu’il fut finalisé alors que l’album était en cours de rendu.

La Notte - Piano Bar
La Notte – Piano Bar

Avec Virtual Jam Session, j’approchais un autre genre beaucoup plus jazzy, un défi de taille. Je me souviens qu’à l’époque j’avais été avec mon ami Vivien au festival de Jazz de Liège et que nous avions l’habitude de trainer les vendredis soirs au Piano Bar La Notte dans le Carré de Liège. Ces sorties m’offraient à entendre d’autres sons, une autre manière d’approcher la musique et j’aimais voir les pianistes perdre leurs doigts sur les touches de leur piano.

Hasard, je tombais alors sur un “petit cours de Sound Tracking” dans l’un de mes magasines PC Team où l’on y décortiquait en détail comment Thomas Petersen, connu sous le pseudo de Laxity y construit des titres jazzy. J’essayais alors de reproduire les lignes de codes affichées dans le magasine pour comprendre comment positionner mes doigts sur mon propre synthé et jouer des accords jazzy… les enchainements donnant alors ce titre que je rêvais de jouer dans notre groupe Virtual Music.

Au coté de ces accords magiques, il y a ce jeu de basse complètement dingue… il est plus que probable que l’influence d’Alain Rinallo qui nous accompagnais alors m’avait donné à construire un jeu plus rond qu’à l’habitude. Enfin je m’étais inspiré du ryhtme Fusion de mon Synthé Roland E68.

A few days later, Virtual Jam Session should have found its place in the Eyes Dreams album, since it was finalized while the album was being rendered.

With Virtual Jam Session, I approached another genre much more jazzy, a tall order. I remember that at the time I was with my friend Vivien at the Liège Jazz Festival and that we used to hang out on Friday evenings at the Piano Bar La Notte in the Carré de Liège. These outings offered me to hear other sounds, another way of approaching music and I liked to see pianists lose their fingers on the keys of their piano.

Chance, I then came across a “little Sound Tracking course” in one of my PC Team magazines where we explored in detail how Thomas Petersen, known under the pseudonym Laxity, builds jazzy tracks there. I then tried to reproduce the lines of codes displayed in the magazine to understand how to position my fingers on my own synth and play jazzy chords … the sequences then giving this title that I dreamed of playing in our group Virtual Music.

Alongside these magical chords, there is this completely crazy bass playing … it is more than likely that the influence of Alain Rinallo who accompanied us then had given me to build a game rounder than habit. Finally I was inspired by the Fusion rhythm of my Roland E68 Synth.

written by Pierre ‘Cyborg Jeff’ MARTIN with Impulse Tracker II, my Roland E68 and the GEM Keyboards of my friend Thierry

Inspiration : Laxity, Alain Rinallo

Thanks to : Sylvain ‘Pype’ MARTIN – Valentin ‘TBob’ BOIGELOT – Simon ‘Tog’ BOIGELOT, Vivien ‘V-Drums’ VANOIRBEEK, Laurent MAZZAPICHI, Didier ‘Hunter’ ROMBAUTS, Carine SERON, Daniel MARTIN, Thierry DUBOIS

  SYNC.IT (741,2 KiB, 379 hits)

BETA Website, recents musics on http://www.cyborgjeff.com