Nintendo, toujours les mêmes vieilles marmites…

Nintendo, toujours les mêmes vieilles marmites…

Et voilà, notre plombier préféré fête ses 35 ans, comme ma petite épouse d’ailleurs. Et à nouveau, je reste un peu déçu de l’audace de Nintendo pour marquer le coup. Ce n’était guère un secret, une compilation Super Mario 3D All Stars a été officialisée sur la Nintendo Switch… On y retrouvera Mario 64, Mario Sunshine et Mario Galaxy dans une version “optimisée”. Pas de remake, de relifting… Non, les épisodes initiaux respectivement de la Nintendo 64, GameCube et Wii. Oh enthousiasme.

Je vous avoue qu’il y a 20 ans, je n’ai pas tenu plus de 5 minutes à l’environnement 3D si pauvre de Mario 64 ! A tord, peut-être, il scellait définitivement un désintérêt total envers cette console… Mario Sunshine, je n’y ai pas touché. Là aussi, la sauce 3D d’un Mario et sa lance à incendie avait peu de chance de me donner envie d’acheter une Game Cube… Resident Evil, par contre… En revanche, Mario Galaxy était une petite pépite qui marquait un retour réussi de notre ami plombier sur la Wii, l’un des premiers jeux que j’ai acheté à l’époque sur cette console…

Mais tout ceci aurait été bien plus folichon si Nintendo avait au moins amélioré les graphismes des plus anciens de ces jeux, à l’image de Super Mario All Stars sur la Super Nintendo :)

Super Mario fête son 35° anniversaire !
Super Mario fête son 35° anniversaire !

Par la même occasion, Nintendo nous annonce la version Switch de Mario 3D World, un épisode certes très sympathique, sorti sur cette console boudée, la WiiU. C’est fait, après Pikmin 3 annoncé le mois dernier, tous les jeux Nintendo de la WiiU ont été recyclé sur la Switch… Moi j’attends toujours un peu d’originalité.

De l’originalité dites-vous, il y a bien le concept mélangeant programmation, LEGO et Mario qui sort en ce moment. Je n’y pas trop accroché.

LEGO Super Mario
LEGO Super Mario

Nintendo vient également d’annoncer un Super Mario Kart en réalité augmenté…. Hmm, si le concept est vraiment amusant, il faudra s’assurer d’avoir un grand salon, planqué le chien et enfermé la petite sœur… J’ai d’ailleurs quelques doutes quand à l’espace nécessaire pour faire des courses en mode 2 joueurs… Mais l’idée est sympa.

Et pour finaliser la fête, Nintendo a décidé de ressortir la première G&W dans une version moderne. Très jolie, intégrant le jeu NES Super Mario Bros. (oui, je sais cela n’a aucun rapport avec la Game & Watch) et … Ball, le premier jeu de la licence de Gunpei Yokoï, pas des plus amusants ni le plus connu dans nos contrées… Tout cela pour 49€, on aurait tout de même pu espérer quelques choses d’un peu plus fourni et plus sexy…

Et pour rester dans le sujet des 35 de Super Mario, Adeline Louvigny lui a dédié une belle chronique sur le site de la RTBF à lire ici.

Mario fête ses 35 ans : petite histoire de ce plombier moustachu devenu icône du jeu vidéo
Mario fête ses 35 ans : petite histoire de ce plombier moustachu devenu icône du jeu vidéo – RTBF

Moustache fournie, salopette bleue, casquette rouge et toujours autant de vigueur à bondir : pour ses 35 ans, Mario, la mascotte de Nintendo n’aura pas pris une ride. Enfin, c’est plutôt le jeu qui lui aura donné sa célébrité qui fête son anniversaire : Super Mario Bros est sorti il y a exactement 35 ans, le 13 septembre 1985 sur NES, la console de salon de Nintendo. Mais si Nintendo a officiellement décidé que Super Mario Bros marquait officiellement l’arrivée de Mario dans la vie des gamers, sa naissance est de quelques années antérieures. Alors que le premier âge d’or du jeu vidéo allait s’écraser de manière phénoménale en occident. (A lire, Mario fête ses 35 ans…)

Vous aimerez aussi...

  • Nintendo, Et l’histoire recommence13 juin 2014 Nintendo, Et l’histoire recommence (2)
    C'est étrange comme l'histoire semble se répéter quand je regarde la relation que j'entretiens avec les consoles Nintendo et leurs jeux. La dernière console de salon de Nintendo, la WiiU […]
  • Playing 201916 janvier 2020 Playing 2019 (0)
    J'ai bien moins joué en 2019. C'est un constat sans appel et ce malgré l'achat il y a quelques mois de la dernière console Nintendo afin de pouvoir plonger dans Link's Awakening, le […]
  • Playing 201831 décembre 2018 Playing 2018 (0)
    L'année 2018 se termine et j'en profite comme à mon habitude pour faire un petit point Jeux-Vidéo. Bien que je sois loin de représenter le joueur moyen (puisque déjà, je n'ai pas Nintendo […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.