Blog WordPress, problème de vitesse et d’indexation mobile

Blog WordPress, problème de vitesse et d’indexation mobile

Depuis quelques semaines, je m’énerve lorsque, depuis mon smartphone Androïd, je ne vois s’afficher aucun résultat ciblant mon blog !

Afficher les résultats personnels
Afficher les résultats personnels

Etrangement, le problème n’apparait que depuis mon smartphone et de fil en aiguille, j’ai fini par trouver que le problème était lié à une nouvelle fonctionnalité de Google dans son OS : « L’afficher les résultat personnels ». Cette option assez « floues » fait un filtrage des résultats trouvés par Google lors d’une recherche sur base de « mon comportement ». Voilà qui aurait pu pousser Google à mettre plus en avant les résultats de mon blog que je consulte régulièrement, mais c’est bien tout le contraire qui apparait.

Désactiver l’option sur mon téléphone n’est pas une solution pour moi, car c’est également ce réglage qui permet à « Discover » de me proposer des articles pertinents tous les matins sur mon smartphone… Il m’aura donc fallu fouiller plus en profondeur.

Comme chaque années, les vacances de Noël sont un moment propice pour faire mettre un peu d’ordre sur la blog, d’autant que j’ai déjà la tête dans WordPress en préparant le nouveau site de madame.

Dans un premier temps, j’ai envisagé avoir fait une fausse manipulation à « blacklistant » mon blog ou le nom de domaine, mais j’ai fini par me retrouver sur l’espace « Google Search Console » qui remplace les outils Webmaster. C’est à cette endroit en général que l’on transmets à Google son fichier d’indexation afin d’optimiser le référencement naturel de son site web et que l’on peut vérifier ce qui coince. J’avais oublié qu’il y a quelques années, fier de la compatibilité « mobile » de mon blog, j’avais activé l’analyse pour Mobile afin de donner un coup de boost à mon blog, or depuis un moment, le nombre d’erreur lié à un problème d’ergonomie mobile y sont fréquents.

Tout en poursuivant les recherches, j’ai tout d’abord vérifier qu’un vieux fichiers ROBOT.TXT ne bloquait pas la navigation du GoogleBot. Cela ne semblait pas le cas. En analysant un peu plus en détail les codes d’erreurs et le résultat du test mobile réalisé par Google, j’ai pu constater qu’un nombre très important d’éléments n’était pas chargé lors de l’analyse de la page, dont la CSS et le code Javascript.

J’aurais bien été du genre à imposer à Google ne pas crawler les contenus sans interpréter cela en son temps, mais de quelle manière ?

Je me suis donc assuré de ne plus interdire aux robots d’indexer les fichiers .CSS et .JSON Cette action ne devant néanmoins pas être la source du problème, puisque j’imagine qu’entre indexer et accéder aux fichiers il y a une certaine différence, j’ai donc supprimé les lignes de disallow pour ajouter ceci.

User-Agent: Googlebot

Allow: .js
Allow: .css

En revanche l’un des éléments pouvant affecter l’ouverture des fichiers CSS et Script principaux nécessaire à rendre le site lisible en mode « mobile », cela pourrait être une lenteur trop importante du blog lors du passage quotidien du GoogleBot. Avec plus de 50 fichiers simplement ciblés comme « open failed », ce serait une piste assez logique à explorer.

J’ai tout d’abord changé de thème, pour utiliser quelques temps, un thème par défaut de WordPress. De manière sporadique un test direct d’une page du blog passait l’analyse Mobile Friendly de Google.

J’ai poursuivi en déliant l’optimisation JSON (Les fichiers de codes Javascript) et CSS (Les feuilles de style) proposée via le plugin Speedoflight, puis complètement désactivé celui-ci. Ce qui étrangement à donner un très léger coup de boost à l’accès du blog, alors que ce plugin est là pour le rendre plus véloce. Il ne s’est jamais montré 100% efficace pour moi, plus que probablement en raison du nombre important de plugins installés dans mon instance WordPress.

J’ai également désactivé l’extension A3 Lazy Load, qui permet en général de limiter le chargement de toutes les images avant qu’elle ne soient affichées. Google renvoyant plusieurs erreurs vers le code de celle-ci, je l’ai donc mis temporairement entre parenthèse, le temps de faire le test.

Tout en poursuivant les recherches, j’ai décidé d’installé le plugin WP-Optimize, recommandé par Press-Citron. Afin d’éviter tout conflit, j’ai également alors désactivé mon plugin WP Super Cache que j’utilisais depuis près de 10 ans pour améliorer la vitesse du site. Dans WP-Optimize, j’ai appliqué quelques unes des options recommandées dans les nettoyages de bases de données, sans pour autant tout supprimer (j’ai notamment garder mes plus de 4500 révisions) et j’ai activé la gestion du Cache, donc celui dédié à la navigation mobile. Je n’ai pas touché à la gestion des images ni ré-activé la réduction de taille de la CSS et du JSON.

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Après cela, j’ai constaté un très gros gain en rapidité d’affichage et de chargement de mon blog ! En mode « connecté » et encore plus en mode « anonyme ».
Tous les tests manuels de mes pages ont alors passé le test de Google, mais la demande de correction du problème manuel ne fonctionne pas.

Ce matin, je retrouve des résultats venant de mon blog sur mon Smartphone Google Pixel 5 ! Hourra !


Quelques jours plus tard, j’ai néanmoins poursuivi les tests. Si le but premier de ré-apparaitre dans le résultat de mon smartphone est résolu, j’ai tenté de réactivé le Lazy Loading, à savoir l’affichage en différé des media sur le site, mais à nouveau cela a eu un effet négatif dans l’optimisation mobile en utilisant A3 Lazy Load ou un autre plugin gratuit. Si l’effet visuel est bien présent, la réduction de charge sur les Googlebot n’est pas efficace.

J’ai également tenté de remettre en place la minification et le jumelage des fichiers .CSS et .JSON proposé cette fois par WP-Optimize, mon site c’est alors montré à nouveau très lent ! Cependant, le plugin permet d’aller plus loin que simplement activer ou non les options. Il est possible de jouer sur les valeurs async et defer. Qui vont permettre de prioriser et différer le tout. Je ne connais pas bien le sujet, et il faudra donc que je me plonge sur cela !

Dans les faits, ne nombre d’erreurs reconnues par Google baisse petit à petit. Je n’ai semble-t-il pas la possibilité de régler le problème d’un coup, je suis tributaire du passage du robot, mais l’analyse manuelle montre bien que les pages sont maintenant corrigées.

 

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4 réflexions sur « Blog WordPress, problème de vitesse et d’indexation mobile »

  1. Effectivement, même si je crois que maintenant, le problème est « résolu » ou en cours de résolution. En tout cas, il semble bien apparaitre en mode mobile… jours après jours, les erreurs disparaissent, le temps que le bot fasse le boulot.

    J’ai vu passer AMP dans mes lectures.

  2. J’ai tenté de ré-activer la minification depuis WP-Optimize de la CSS et du Javascript, et à nouveau… l’exploration par le Bot de Google a commencé à créer des erreurs ergonomie ! Je suis donc à nouveau retournée en arrière.

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