Référencez-moi !

Référencez-moi !

projet site formadisEn paralèle avec le développement d’un nouveau site en Xoops (celui de Formadis), sur une base plus moderne (2.0.17, j’avais l’habitude de gérer des vieux sites mis à jour depuis quelques temps), j’ai pu comme annoncé dans un autre post tester la puissance de Smart Section !

En paralèle je me suis créer un blog en WordPress il y a quelques mois et pour finir le tour de l’histoire je suis un peu accroc de statistiques, et je sonde donc tous ces résultats avec l’excellent outil PhpMyVisit (MV_Stat)

Tout d’abord, j’ai pu constater que mon ton nouveau Blog en WordPress se référenait nettement mieux que mes sites développés en Xoops. Pourquoi cela ? tout d’abord parceque mon Blog gère nettement mieux les Mots Clèfs, s’en servant pour ré-écrire l’URL de la page et que les titres de mes contenus s’affichaient comme titre de la Page Web.

J’ai donc en moyenne pour mon WordPress au même contenu une 50aine de mots clef googlés le référant, pour 5 sur la version Xoops, pourtant présente depuis plus longtemps.

De plus, je peux facilement tracer les utilisateurs sur leurs chemins, car les URLs et Titres de pages sont intuitifs.

Comment améliorer cela sous Xoops ?

Tout d’abord, si je prends mon site similaire, déjà je peux constater que le module MyDownload (le plus important de ce site) ne modifie jamais le titre de page !! en insérant un javascript du genre <script language=”JavaScript”>document.title=(document.title+’-‘+'<{$down.title}>’);</script> dans mon template (mydownloads_download.html), je peux rajouter le titre de l’item à la page Web, cela me permettra de mieux suivre les visiteurs, et devrais aussi améliorer le référencement de ces contenus (Bon il faut encore que je traite un peu la variable $down.title à moins de 32 caractères pour que cela reste propre). Bien évidemment, il s’agit là de bidouillage ! Je ne suis pas programmeur PHP, mais cela serait évidemment nettement mieux que cela soit gérer par le module ! Comme le fait le module News par exemple, ou le module Smart Section ! (Peut-être des versions plus moderne de modules de Downloads font-ils cela… mais avec mes plus de 500 items, je ne peux n’y me permettre de tout ré-encoder, ni me permettre de perdre l’accès à ceux-ci, voir de mélanger les statistiques de téléchargement)

Enfin, le dernier point ! Dans WordPress donc, un même contenu peut-être accessible de manière différentes, via Tag (grâce à l’excellent outil Simple Tagging) ou via Catégories par exemeple,… en fonction l’URL sera différente, et fera afficher ce tag ou cette catégorie, cela permet donc, de mieux référencer la page !

J’ai par exemple un tag Jeux Vidéo et le titre TOP 50, pour un article ou je cible mon TOP 50 de jeux vidéo,.. je suis surement loin d’être le seul à proposer cela sur internet, et bien vous pouvez constater dans Google, que je suis extrêmmenent bien référencé sur Top 50 jeux vidéo, j’ai énormément d’accès via ce mot cléf (même si c’est loin d’être la vocation de mon site ;p)

Bref, quid de ce genre d’astuce dans Xoops ? je vois que ma récente découverte SmartSection, propose dans le fin fond de ces options “URL Rewriting” et dans les options de chaques pages de contenus “URL court*
Si vous utilisez les fonctionnalités SEO du module, vous pouvez spécifier un URL court pour cette catégorie. Ceci est optionnel.

Ca m’a vraiment tout l’air d’être ce que je cherche à mettre en place, mais cela ne semble pas fonctionner, certains s’y sont-ils déjà tenté ?

Ce genre d’option serait évidemment très intéressante dans tout autres modules !!

Voilà, je lance le sujet, et j’attends l’avis des experts et expérience des autres mordu de ce genre d’informations !

A suivre donc sur le forum Xoops.

Vous aimerez aussi...

  • Penser 2.09 juin 2007 Penser 2.0 (8)
    Il y a 10 ans, je découvrais internet ! je créais mon premier compte email (cjpiet_srg@hotmail.com : déjà un truc bien tordu ;p) le tout sans grande conviction… et pour cause, il n’y avait […]
  • Twitter12 juin 2009 Twitter (5)
    honêtement, je me suis inscris sur twitter un peu avant Facebook... courant 2007. Je m'intéressais au Blog et au flux RSS. Twitter me permettait de syndiquer quelques réflexions sur ma vie […]
  • hack CSS corrigé !18 novembre 2007 hack CSS corrigé ! (0)
    Rraaah 4 heures hier à pester et à devenir fou !! plus moyen de faire fonctionner ce hack pourtant fonctionnel dans le site Formadis...Me voyant extrêment nerveux, madame essaie de me […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.