559. KLR (CJ’s dance 98)

Cyborg Jeff (Rudy Klein – Pierre Martin) Impulse Tracker II – Cyrix 166 – IT

KRL2.ITLe monde de la musique avait un petit quelques choses de spéciale et j’avais toujours voulu pouvoir rencontrer d’autres personnes composant de cette manière. A l’époque, j’étais loin d’imaginer ce qu’il était possible de faire avec Internet mais grâce au magasine PC-Team je pouvais découvrir tous les mois les créations d’autres musiciens tel que KLR, de ce vrai nom Rudy Klein. Originaire du fin fond des Ardennes belge, nous allions donc entamer quelques échanges et coproductions épistolaires par envoie de disquettes. Ce morceau sera ma première approche, avec le ré-arrangement de son morceau « Vero.xm ».

« Ah oui on est belch’ alors  parlons belch’. Donc voilà je t’ai un peu remixé ton morceau. J’aurais aimé rester plus fidèle à ta version originale mais travailler en Speed 11 et plus de 64 lignes n’a jamais été mon fort, sorry. »

As a SoundTracker, i will find another musicians working with the same direction. At that time, i don’t have any idea of the power of Internet but i bought everymonth the PC TEAM magasine to find some other modules from french artists. That’s where i found KLR from Belgium. We started to write letters and share music on disk and this song was my first coprodcution with him, working on his track « Vero.xm ».

Petit extrait de nos échanges par disquettes interposées….

Bravo pour ton remix KLR2, je suis épaté
ainssi que pour les autres modules 
je ne manquerais pas de parler de toi 
prochainement dans PC TEAM et continu
merci a toi.

Pourrais-tu me dire avec quel programme compose tu les modules,
je ne suis pas parvenu a lire KLR2 et Siroul1 avec fastracker2

Je reste branché  
 
Salut... KLR

  KLR2.IT (413,1 KiB, 312 hits)

558. Titanic

Len D.C. (Pierre Martin) Impulse Tracker II – Cyrix 166 – IT
track 14, Eyes Dreams S.E.
Jack & Rose - Titanic

Clairement, l’écoute en boucle de la bande son du film Titanic avec mon ami Didier Rombauts m’apportait une bonne dose d’inspiration. Ce ne sera probablement qu’un an plus tard que je verrais le film au cinéma, mais à l’heure actuelle, la mélodie que l’on retrouve dans l’interprétation de Céline Dion reste encore gravée dans ma mémoire.

Je me lançais donc dans un 2° projet de musique techno au tour du thème Titanic. 2° en effet, puisqu’il y avait tout juste un an, bien avant que l’on parle du film, j’avais composé le titre « Deep House » pour l’album Divagation autour du thème du Titanic au fond de l’océan.

J’avais la volonté de ressembler au thème principal du film, sans pour autant le reproduire, le tout en utilisant le style de Sash! et B.B.E qui restait parmi mes influences les plus importantes à l’époque. La plus part des samples techno provenaient des packs de Pierrick et pour donner de la cohérence à mon projet, j’allais puiser également dans mon CD Reiki Music III.

Enfin, le titre n’allait pour finir pas être diffusé sous le nom de Cyborg Jeff, mais bien LEN D.C. donnant le change à Leonardo Di Caprio et Run DMC, histoire d’avoir un produit commercial « one shot ».

Oui, à l’époque j’espérais toujours faire carrière dans la musique, rencontrer les gens qu’il faut, être là au bon moment, mais déjà parfois le doute s’installait, et j’avais alors bien besoin du support et de l’enthousiasme de mon ami et fidèle fan Valentin.

Petit coucou de l’époque à Carine et Stéphanie.

A l’origine, ce morceau Titanic sera écarté de la sélection de titres finales de l’album Eyes Dreams et sera uniquement présent sur l’album K7 « Earthquake ». Il faudra donc attendre plus de 10 ans pour qu’il y trouve sa place lors de la ré-édition de 2009.

 

Creative Sound Studio proudly presents : Len D.C. – Titanic. A very personnal remix of the movie’s theme realised by Cyborg Jeff – April 1998. Thanks to V-Drums and Pierrick for sounds.

Ambiance from Sound Effect and Reiki Music III.

Hello to girls ! Especially Stef and CA.

*/ TBob PS : Hi man, you see, your CJ have time to to write text for you. Cause, effectivly when i finished a MOD, I only text my name for now.
Well, thank for helping me with this difficult job to be an artist. I hope we’ll arrive to be both famous compositors with all the people you know !

  WORK11.IT (2,5 MiB, 831 hits)

  Track 14 - Len D.C. - Titanic [Eyes Dreams] (4,6 MiB, 30 976 hits)

557. Fire

Cyborg Jeff (Pierre Martin) Impulse Tracker II – Cyrix 166 – IT
track 16, Eyes Dreams S.E. – track 2, Cyborgelis

cover eyes dream SEEn rentrant fin mars de Louvain-La-Neuve, j’avais enfin pu revoir… mon cher clavier que j’avais dû laisser à Seraing chez mes parents. A peine assis, cette mélodie en est sortie. A l’époque, j’écoutais en boucle dans la voiture de mon ami Didier la bande son du film Titanic. Je me suis toujours dit que cela avait dû m’inspirer ce projet alors encore simplement appelé “WORK9.IT“.

Des années plus tard j’ai eu l’occasion de ré-écouter les musiques du film, sans qu’aucun des morceaux ne me fassent penser à Fire, et tant mieux !

Coté technique, j’ai d’abord travaillé le titre sur mon Roland E68, mélangeant le Steel Drum avec un Syn Brass Smooth et travaillant le jeu de caisse claire à la rythmique un peu militaire à deux doigts. Une fois l’idée bien en place, je m’étais attelé à digitaliser les différents instruments afin de reprogrammer tout cela dans Impulse Tracker.

Évidemment pas, si simple de composer du triolet dans un programme aussi carré, il aura donc fallu un peu chipoter avec le concours de mon frangin Pype…

Au bout de quelques jours, le projet Work numero 9 est devenu « Fire » et je me souviens très bien qu’à l’époque j’envisageais de faire un mini projet autour du feu, de l’eau, du vent et de la terre et il se pourrait bien qu’Océanne 3D ai été dans la continuité de ce projet.

dON'T FORGET HOW TO MAKE A TRIOLET PLAYING
 ------------------------------------------
 00*A4*64*...
 01*..*..*...
 02*A4*64*SD2
 03*..*..*...
 04*..*..*...
 05*A4*64*SD1
 06*..*..*...
 07*..*..*...
 AT SPEED 3 TEMPO 70

Back from LLN i could finally play again with my Roland Keyboard i should leave at home. Asap, this melody get out of my hand. During few days i’ve listening to the OST of Titanic, so i thought it could be an influence. But some time later, i’ve never find similarity.

Technically, i’ve first work on the keyboard mixing different instruments like the Steel Drum and a Synth Brass. After that i’ve sampled all instrument and composed the song in Impulse Tracker.

I need help of my brother Pype to addapt some triolet notes in such software.

  FIRES.IT (1,3 MiB, 1 148 hits)

  Track 16 - Cyborg Jeff - Fires [Eyes Dreams] (5,0 MiB, 1 726 hits)

Continuer la lecture de 557. Fire

556. Un Worms en short

Les Garçons Epicés (Pierre Martin – Didier Rombauts – Damien Bruindonckx – Damien Deville – Antoine Reeckmans) Impulse Tracker II – Cyrix 166 – IT

Worms Rehenforcement - Team 17Mon passage à l’IAD à Louvain La Neuve aura clairement été pour moi une étape importante dans ma vie à bien des niveaux. Si musicalement, c’est un moment où je vais m’ouvrir à beaucoup de styles et techniques comme j’ai déjà pu vous en parler, humainement ce fut aussi la vie de kot et d’étudiant, loin du cocon familiale et un premier pas dans la vie d’adulte.

Si Cyborg Jeff a plutôt été sage, se limitant un slow ou l’autre lors du bal des bleus, regarder les 24h trottinettes par la fenêtre, tester un cigare et boire une Maes ou l’autre au Maeskot, il faut bien admettre avec le recul que nous devions être les « geeks » de la bande, puisque ce sont surtout les soirées sur le PC à jouer à Worms après s’être fait un bon couscous qui prenait le dessus sur nos soirées prévues initialement à aller voir un film vraiment peu passionnant, en V.O. allemande au « KinePolet » !

La petite équipe était la même que celle qui se lançait dans divers projets musicaux à la X-perimental Association from LLN. Votre dévoué Cyborg Jeff, Hunter (Didier Rombauts), Toon (Antoine Reekmans), Poutrelle (Damien Bruindonckx) et Indy (Damien Deville)… Nous avions bien évidemment enregistré les voix de nos Worms histoire de se faire des parties d’enfer ! Qu’il nous arrivait d’ailleurs d’enregistrer sur K7 ! Puis autour de notre projet « Les Garçons Epicés » est venu l’idée d’un ce titre Boys Band décalé : Un Worms en Short, le tube de l’été ?

COUPLET 1

 TOUT A COMMENCE UN SOIR D'OCTOBRE
 DANS UNE PETIE SOIREE UN PEU SOBRE
 FAUT DIRE QU ON APPELAIT CA LE BAL DES BLEUS
 MAIS ON AURAIT DU DIRE NOIR DE MOND[EU]
 ET JUSTE UN PEU BOURE ON A RENCONTRE
 DAMIEN DE CHARLEROI GEARRIVEERD
 ON LUI A MONTRE, PRESENTE
 UN PETIT WORMS, ET J'AI CHANTE

REFRAIN        

 UN WORMS EN sHORT C'EST TOUJOURS UN WORMS EN SHORT [2X]

COUPLET 2

 PUIS UN SOIR POLET NOUS A TOUS ENVOYE
 A SON KINEPOLET, TRES REPUTE
 ET DONC DEPUIS CE SOIR ANTOINE NOUS T'HEBERGEONS
 AVEC NOTRE CARPETTE ET UN GROS EDREDON
 TOI AUSSI TU AS PU PROFITER
 DE CE JEUX DEFOULANT SUR MON LITTLE PC
 NON T'ES PAS SUPERMAN, CA ON LE SAIT
 MAIS T'ES BOMBE BANANES C'EST UN REEL DANGER, ALORS

REFRAIN

COUPLET 3

 ET L'DERNIER ARRIVE ICI AU WORMS HOCAILLE
 C'EST NOTRE AMI INDY ET SON CHAPEAU GENIAL
 IL A DIT WATFERDOUM DE NONDIDOUM
 CA EST UN JEU OU J'POUVOIR FAIRE BOUM BOUM
 VOILA DONC UNE EQUIPE BIEN SOUDEE
 QUI SANS LES GENTILS WORMS N'AURAIT PU EXISTER
 NON CA N'EST PAS UNE SECTE, NI UN TRUUUC DOUTEUX
 CA EST JUSTE UN JEU DE VER DE TERRE HARGNEUX

Hmm could i realy translate all of this mood in english !? I’m sure not ! You just should known that this song was written around some playing time with the TEAM 17 Worms game during my student time with my geek friends in LLN.

Un Worms en Short - Archive
Un Worms en Short – Archive

  WORMS.IT (866,2 KiB, 331 hits)

555. She n Me

Cyborg Jeff (Pierre Martin – Max Berlin) Impulse Tracker II – Cyrix 166 – IT

Max Berlin - Elle et moiA bien écouter le morceau, musicalement, on se demanderait bien ce qu’il faisait sur une compilation de New Beat, si ce n’est cette volonté d’être provocant et planant. Découvert en cette année 98, près de 10 ans plus tard donc, il m’avait évidemment marqué avec son texte plutôt érotique ! Je m’étais donc mis en tête d’en faire une version revisitée Cyborg Jeff ’98… dont le projet se limitera à une bande son instrumental qui pourrait n’avoir aucun rapport avec le titre de Max Berlin si je ne vous en avais pas fait part !

Well, did u know this song « Elle et moi / She n I » from Max Berlin ? I should admit it don’t realy understand why it was on my New Beat CD Compilation, except the erotic ambient of the song. I had discover the song 10 years later in 1998 and i’ve planned to do a CJ 98 version. Finally it will be just an instrumental track that could have any links with Max Berlin if i will not tell you !

  SHENME.IT (1,3 MiB, 317 hits)

554. Work #10

Cyborg Jeff (Pierre Martin) – Impulse Tracker II – Cyrix 166 – IT

work10.it - Cyborg JeffFranchement rien d’extraordinaire sans ce projet « Work 10 », quelques sons un poil analogiques, une partie chiptunes et un beat techno. Rien qui ne tienne vraiment la route pour que je développe le sujet, mais une base de recherche pour les morceaux suivants.

No special thing about this Work 10 project. Some analogic sounds, chiptunes part, techno beat and nothing more. The result don’t realy need to be continue and then i’ll switch to NEXT.

  WORK10.IT (328,1 KiB, 314 hits)

553. TV Mix : Part 2

mixed by Cyborg Jeff (Pierre Martin) – Impulse Tracker II – Cyrix 166 – IT

Bioman - Bernard MinetBon, les meilleurs d’entre-vous le savent déjà, juste avant d’être fan de Confetti’s et Benny B, j’étais fan de Bioman, série japonaise de super guerriers colorés dans le même esprit que X-OR pour les plus anciens ou Power Rangers pour les plus jeunes… Bref, à l’époque bien entendu, je m’étais même acheter le 33 tours des chansons de Bioman chanté par Bernard Minet !

Aah, ce Bernard Minet, il n’avait probablement pas le charisme d’un Marc Lavoine ni le talent d’un Jean-Michel Jarre, néanamoins, des chansons et des disques, il en a fait ! Membre incontournable du Club Dorothée dans le groupe Les Musclés, c’était également le chanteur d’une grande partie des générique TV de l’époque… Ce qui nous amène à ce petit TV Mix qui reprenait le thème des Chevaliers du Zodiaque, Bioman, Juliette je t’aime ou encore Goldorak !

Probably none of you know that before i listen to music band like Confetti’s, Benny B and 2 Unlimited, i was big fan of the japanese TV show Bioman imported by the french TF1 kid show : Le Club Dorothée. All TV theme was reperformed in french by that team and many of them, especially by Bernard Minet. So, this little soundtrack mix different theme from him : Knights of the Zodiac, Bioman, Maison Ikkoku and Goldorak.

  TV2.IT (2,4 MiB, 352 hits)

552. Thunderdome XI Megamix

mixed by Cyborg Jeff & Mr Xav (Pierre Martin – Xavier Strivay) – Impulse Tracker II – Cyrix 166 – IT

Thunderdome XIBon, je vous avouerais qu’à l’époque je n’étais pas vraiment un grand fan des musiques hardcore de la série Thunderdome, néanmoins trois des mes amis en étaient de grand consommateur : DJ Dub (Christophe Deblire), MegG (Laurent Rosati) et Mr Xav (Xavier Strivay). Vous avez déjà pu le suivre, il m’arrivait donc de temps en temps de me lancer l’un d’entre eux dans quelques après-midi « Megamix ».

Parti depuis le mois de septembre aux études à Louvain-La-Neuve, j’avais de moins en moins l’occasion de voir les copains de Seraing, j’en avais donc profité durant les vacances de carnaval pour passer quelques moments avec mon pots Xa et entre autres choses nous en avions profité pour faire un megamix d’une de ces compilation Thunderdome, le volume XI et sa super pochette digne de la série Les Crados !

Le concept restant le même, on décortique les morceaux de la compilation, on cherche les sons pouvant être samplés et puis… on s’amuse avec tout cela et Impulse Tracker !

On y retrouvera donc :
– The Party Animals – Have you ever been mellow
– DJ Isaac – Bad Dreams
– Dr Phil Omanski – Rockin’ your body
– DJ Waxweazle – Feeling hot
– DJ Weirdo – Young birds
– The Director – Somebody scream
– Chosen Few – In the name of DJ
– The Prophet – Da booming bass
– DJ Sim – Cartoon in progress
– Chreasemaster – Face down
– DJ Promo – Psycho style
– Innerchild – Who’re you fucking with ?
– Wasting Program – Jazz sacrilege

Hmm, i should admit that i’ve never been a great fan of those hardcore sound from the Thunderdome series. Anyway i had three friends that listen to that : DJ Dub, MegG and Mr Xav. So as you could have allready read i sometimes taked moment with us and had megamix-days like during the 98 spring holidays.

  THUNDER1.IT (2,2 MiB, 398 hits)

551. Musique acousmatique

Cyborg Jeff (Pierre Martin) – Impulse Tracker II – Cyrix 166 – IT

La musique concrète ou aussi musique acousmatique à été développées par Pierre Schaeffer en 1940Voici un titre qui se range typiquement dans les recherches expérimentales auxquels je m’adonnais lorsque je sortais des cours de Bruno Quoidbach et Jacques Timmermans à l’IAD. Ce jour là, le terme « musique acousmatique » avait été évoqué…

Le compositeur de musique concrète/acousmatique travaille directement avec les sons eux-mêmes, enregistrés et fabriqués le plus souvent par ses soins (en les écoutants au travers des haut-parleurs, via la chaîne électroacoustique) jusqu’à façonner et finaliser, de la sorte, une œuvre sonore composée montée, mixée… pour une durée définitivement fixée (durée fixe que l’on retrouve dans l’art cinématographique par exemple) et qui sera considérée, une fois achevée, comme une fiction autonome. Le terme de « musique concrète », en cela, s’oppose à celui de « musique abstraite » — musique qui nécessite le concours d’une écriture sur partition et des interprètes pour donner à entendre l’œuvre conçue par le compositeur.

Je vous avouerais que le concept de musique acousmatique m’échappe un peu maintenant, car il semble au fond être assez générique dans ce monde où technologie et électronique, ou simplement amplification se retrouve partout. Quoi qu’il en soit, dans ma tête, j’allais me mettre en projet de réaliser une « musique » qui se construirait à base de sons enregistrés, un rugissement de lion, des cliquetis de flipper, le tchou tchou d’un train, une arme à feu ou encore une tronçonneuse… Le résultat est assez brouillant, je vous l’accorde !

Here some kind of experimental musique i’ve made when i got out of Mr Quoidback or Timmermans cursus at the IAD. That day, the thema was « acousmatic music. I should admit, i’m not sure i’ve all understood about that, but what i had in my mind was creating a music with instrument that would be just sounds like a lion, flippers, train, weapons or electric saw. For sure result are a little noisy.

  ACOUSMAT.IT (1,5 MiB, 291 hits)

 

550. La marque jaune

I-idea (Pierre Martin-Sylvain Martin-Vivien Vanoirbeek) Sony K7, Fostex, Impulse Tracker II – MP3

La marque jaune - IAD

Nouveau projet lié à mon cursus d’Ingénieur du Son à l’IAD. Il s’agissait de réaliser une version sonore de deux planches de BDs. Je me souviens que bizarrement à l’époque, je n’étais qu’à moitié emballé par ce projet, ayant reçu une faible note pour mon paysage sonore durant l’hiver. Je pense que nous avions pourtant le choix libre de la série, et l’album « La Marque Jaune » de Blake et Mortimer était une référence proposée par les professeurs.

De mémoire, j’avais longtemps réfléchi aux choix à faire, et comment réaliser les sons nécessaires à faire mon projet. Avec le recul, je pense que le principale problème à tous ces projets d’avoir trouvé une idée bien précise du projet, des sons dont j’allais avoir besoin et de comment les réaliser avant de pouvoir disposer du matériel pour faire les enregistrements ou la table de montage. Cette fois je m’y étais pris tôt… très tôt, au point que je n’étais pas encore fixé sur mon projet, me rabattant donc sur La Marque Jaune qui loin d’être une BD que j’apprécie. Dommage, car en soi pédagogiquement, c’était un projet intéressant où j’aurais pu briller.

Techniquement, les ambiances ont été une fois de plus enregistrées depuis le magnétophone à K7 Sony emprunté à Mr David. Les bruitages avaient été réalisés avec l’aide de mon frère Pype et de Vivien Vanoirbeek derrière sa batterie ! Une petite musique d’intro programmée avec mon Roland E68 et Impulse Tracker, un fichier que je n’avais pas sauvegardé d’ailleurs… puis l’ensemble monté sur la table de montage FOSTEX.

Au final, le résultat est assez fade et trop long. Je pense d’ailleurs ne pas avoir récolté un excellent score pour ce dernier travail important afin de réussir ma première année d’Ingé Son.

This my last audio project linked to my Sound Cursus in Louvain La Neuve. I don’t realy know why, but i don’t find the inspiration for this project as i am a great fan of BD strips. I finally chose the teacher’s proposition and work around the Blake & Mortimer – La Marque Jaune.

  La marque jaune (1,4 MiB, 63 hits)

BETA Website, recents musics on http://www.cyborgjeff.com