Olympic Skyer - C64 - Commodore - 1983

Ski / Slalom

Ski - C64 (Commodore - HAL, 1983)
Ski / Slalom – C64 (Commodore – HAL Laboratory, 1983)

Parmi les premières découvertes de jeux-vidéo qu’allaient nous offrir le Commodore 64, le titre Ski connu également sous le nom de Slalom se glisse sans complexe dans le TOP 3 !

Vous l’aurez compris, il s’agit tout simplement de guider notre petit skieur sur la poudreuse afin de faire un sans faute sur un parcours de slalom. Il faudra évidemment passer entre les drapeaux et éviter les rochers et sapins sur 6 niveaux différents. Pour se faire, aux cotés du classique Gauche/Droite, les commandes Haut et Bas du joystick permettent de faire ralentir et accélérer notre petit sportif.

Si les joueurs de l’époque l’ont trouvé trop facile, du haut de mes 6 ans, il s’agissait d’un sacré défi pour voir la ligne d’arrivée. Mais encore fallait-il la rejoindre dans le temps imparti pour accéder au second parcours. La petite mélodie répétitive se ponctuait donc régulièrement d’un “Bada badam” avec notre skieur qui se retrouvait les quatre fers en l’air !

Hé, si tu arrives à terminer le parcours dans les temps, tu pourras glisser sur un tremplin !

Il se racontait entre passionnés dans la cours de récré qu’une fois le niveau réussi, on pouvait accéder à une descente sur tremplin ! Pendant que mes camarades étaient partis en classe de neige, j’étais resté dans la classe de Mr Galant qui disposait d’un ordinateur. Durant la récréation Denis et moi allions tenter sans succès d’atteindre ce niveau secret.

C’était peine perdue, en réalité, le titre du futur grand studio japonnais HAL Laboratory et édité par Commodore ne proposait pas de tel niveau. C’est par contre dans le titre grandement similaire du nom de Olympic Skier publié par Mr Chip un an plus tard que l’on retrouvait ce niveau de saut à ski.

Fin 2015, près de 30 ans plus tard, j’aurais l’occasion de découvrir Skiing Yeti Moutain, un petit jeu sous device Androïd qui puise toutes les bonnes idées qu’offraient Ski en lui ajoutant de nombreux concepts modernes qui en font un concept vraiment sympathique !

 

Enregistrer