Knytt Stories - DS (Nifflas, 2010)

Knytt Stories

(à approfondir)

Je ne suis clairement pas un joueur “performatif” et j’apprécie tout particulièrement les jeux où le récit à beaucoup d’importance… et de préférence pas trop long ! Néanmoins, j’apprécie beaucoup plus les jeux qui m’offre d’entrer dans un univers frictionnel, qui me facilite la possibilité de ne pas me limiter au récit dit enchâssé. Par exemple, je me souviens avoir tout particulièrement apprécié le jeu homebrew Knytt Stories sur ma Nintendo DS. Je me retrouvais dans ce jeu de plate-forme à visiter un monde sans trop savoir quoi faire… exploration qui me permettait d’obtenir de nouvelles compétences. Je pense que ce jeu se range dans la catégorie des MetroidVania maintenant. Mais moi il me permettait d’inventer ma propre histoire autour de mon expérience, de mes errances et mes découvertes, ce qui a fait que j’accorde beaucoup d’importance à ce titre.

Ben tiens en parlant de DS… il va peut-être falloir que j’explore “R4 Wood“… un nouveau système prenant le relais de ma Revolution officiel dont le développement est abandonné… le soucis, c’est qu’il me faudrait convertir toutes mes sauvegardes… là j’hésite un peu !!

Là je me suis trouvé deux jeux plutot sympa… Picross 3D m’a vraiment surpris… et on sent de plus un peu d’ambiance Kirby made in HAL Laboratory… Je me suis aussi lancé dans une nouvelle aventure de Knytt Stories dont le développement sur DS est maintenant terminé…. J’avais découvert ce jeu au graphisme très très simple il y a déjà quelques années, et j’avais vraiment accroché à cette ambiance ! (Blog Cyborg Jeff, 14 mai 2010)