Prince of Persia - PC (Broderbund Software, 1989)

Prince of Persia

(article à écrire)

Mais aufait.. vous rappelez vous de Prince of Persia, le vrai !! J’avais découvert ce jeu chez mon voisin Alain Gillon, probablement en 1990, il fut l’un des premiers dans mon entourage à avoir un PC (286 VGA sans carte son) et entre Altered Beast, Rockford, Prehistorik et Blues Brothers,.. on tentait tant bien que mal déviter les pièges vicelards de ce Prince of Persia.

Doté d’une animation du personnage jamais vue à l’époque (qui inspirera plus que probablement la conception de Another World et Flashback, si pas Mortal Kombat), notre prince partait arpenter le palais d’un Jafar vizir, retenant prisonnière sa douce princesse.. Ca ne vous rapellerai pas un peu un Aladdin produit par Disney 2 ans plus tard ?? Tout d’abord trouver son épée.. tel est votre première tache! Il faut évidemment savamment doser ses sauts, et bien mémoriser les pièges cachés au sol (dales activant pièges et portes) et au plafond (au risque de vous le prendre sur la tête)… Vous pouvez donc également marcher lentement ou courir. Quelques sales secrètes, une fois le plafond effondré, cachent de précieuses fioles vous rendant de la force.. ou vous faisant perdre des points de vie…

La mémoire est donc très importante également dans ce jeux, car il s’agit d’un véritable labyrinthe, qui comme dans Rick Dangerous, demande de connaitre les pièges à éviter par coeur !

Une fois votre épée en main, vous devrez également afronter en combat singulier les gardes du palais (ce qui inspirera peut-être également quelques phases de Monkey Island)

, une fois arrivé aux portes guillotines, la pression devennait trop forte pour moi (lol).. Et puis la saga suivi son cours avec un POP2 aux graphismes somptueux pour l’époque, mais mille fois trop dure pour moi.. quelques années après une tentative dePrince of Persia 3D a été lancée, mais à cette époque, la 3D était encore fort jeune, et ce jeu n’a pas vraiment décollé.. ce n’est que 10 ans après le 1° opus qu’UbiSoft nous a ressorti Prince of Persia dans 3 épisode 3D nettement plus « Action ».. et même parmis les meilleurs jeux du genre sur PC et consoles. un peu dans la lignée de Devil May Cry.. il y eu évidemment des déclinaisons consoles et même sur GSM. sur mon K700i j’ai passé de très bon moment à jongler sur les touches du clavier pour faire virvoleter mon prince !! (Tiré de “Moi aussi, je veux un Prince of Persia”, mai 2007)