Vectrex, la console rétro du futur !

Vectrex, la console rétro du futur !

C’était il y a aujourd’hui 12 ans, le frangin et moi prenions l’autoroute jusque à la cité carolo afin de rejoindre une bande d’amoureux du Commodore 64 autres vieilles machines. Là, trônant dans le salon, une étrange machine aux allures de mini-borne d’arcade s’anime de rayons lumineux. « C’est la Vectrex ! »… Alors que je commence tout juste à me dire que je m’entourerais bien de quelques artéfacts vidéoludiques, cette machine allait devenir mon Saint Grââl !

Mise en vente sur le marché américain en 1982, la console développée par Jay Smith a de nombreux arguments face aux consoles de salon de l’époque que sont les déjà vieillissantes Atari 2600, la console Intellivision de Mattel, la Coleco ou encore la nouvelle Atari 5200. Tout d’abord, pas besoin de brancher votre Vectrex sur la télévision du salon, la console « transportable » intègre son propre écran ! Plus étonnant encore, là où les différentes machines de l’époque reposent sur des images bitmaps faites de gros pixels, la Vectrex mise sur une animation en images vectorielles, ce qui lui confère aujourd’hui un look néon totalement rétro-futuriste qui ne laisse évidemment pas indifférent ! Afin de donner une identité propre à chacun des jeux, un layer de couleur se pose par dessus l’écran monochrome afin d’approcher encore un peu plus de l’ambiance borne d’arcade de l’époque !

Chez nous, en Europe, la machine arrivera en 1983 après le rachat de GCE par la marque MB, bien connue aujourd’hui pour ces nombreux jeux de société. Avec la Vectrex, MB avait de quoi concurrencer Mattel et son Intellivision. L’aventure Vectrex se terminera rapidement, dès 1984, à l’image de nombreuses autres aventures américaines, suite à l’épisode du « Crash du Jeux-Vidéo ».

Minestorm - Vectrex (GCE, 1982) by Pierre 'Cyborg Jeff' MARTIN.
Minestorm – Vectrex (GCE, 1982) by Pierre ‘Cyborg Jeff’ MARTIN.

Voilà 10 ans maintenant que la Vectrex de mon ami Vega trône parmi les plus belles pièces de mon petit musée. J’ai assez vite pu goûter à d’autres jeux que Minestorm, un clone d’Astéroïd intégré dans la console. En effet, j’ai la chance de disposer d’une cartouche « Multi-game » tout ce qu’il y a de plus atypique. Une jolie bidouille qui intègre les quelques jeux sortis officiellement ainsi que plusieurs Homebrew ou jeux non-édité datant de la fin des années 90. Rien d’illégale à tout cela, puisque comme le précise l’équipe d’Obsolète Tears, la machine et les titres en lien avec celle-ci sont libre de droit tant qu’aucune commercialisation n’en est faites.

Les droits revirent à leurs concepteurs, Smith Engineering. Ces derniers firent preuve d’une grande bonté en laissant les droits sur cette machine et tout ce qui l’entoure libre tant que l’on ne ferait pas d’argent sur leur dos. Une idée que beaucoup feraient bien de prendre devant l’engouement de l’émulation ces derniers temps. Il en résulte que cette machine est toujours vivante, certains passionnés sortant encore de nouveaux jeux ou de nouveaux accessoires. (Obsolète Tears)

Spike - Vectrex (GCE, 1983) by Pierre 'Cyborg Jeff' MARTIN.
Spike – Vectrex (GCE, 1983) by Pierre ‘Cyborg Jeff’ MARTIN.

Côtés jeux, ont retrouve en majeur partie des adaptations assez réussies au format fil de fer des classiques jeux d’arcade de l’époque. Star Wars, Astéroïd, Pac Man, Battle Zone, Berzerk, Scramble… Tous ont si pas leur adaptation, un petit clone assez similaires ! Si plusieurs titres restent finalement dans un gameplay assez « plat », les titres les plus impressionnants sont ceux qui offrent des environnement en 3D ! Rien que l’intro de Minestorm avec l’arrivée du vaisseau en 3D qui traverse l’écran pour vous projeter dans l’action est d’un bluffant encore aujourd’hui ! Mais d’autres vont encore plus loin. Il y a Starhawk qui vous propose un combat spatial digne de la fin du premier épisode de Star Wars dans l’étoile noire. Fortress of Narzod ou Pole Position font clairement partie des jeux que j’aimerais pouvoir découvrir. Je me contente de l’originale simulation de vélo « Tour de France » pour me faire une idée d’une course en 3D sur Vectrex. Il y a enfin Spike qui propose un titre dans l’esprit des premiers jeux de plateforme Panic, dans une univers de murs et d’échelles en 3D.

Bref, fin de l’année dernière, j’ai eu la chance de récupérer via Rock’n Guming quelques boîtes, manuels et surtout « layers » pour compléter ma collection, de quoi pouvoir « enfin » envisager réaliser un petit shooting photo RetroGaming dédié à la console !

Scramble - Vectrex (GCE, Konami, 1982) by Pierre 'Cyborg Jeff' MARTIN.
Scramble – Vectrex (GCE, Konami, 1982) by Pierre ‘Cyborg Jeff’ MARTIN.


Clean Sweep - Vectrex (GCE, 1982) by Pierre 'Cyborg Jeff' MARTIN.
Clean Sweep – Vectrex (GCE, 1982) by Pierre ‘Cyborg Jeff’ MARTIN.

Clean Sweep, le Pac-Man de la Vectrex

Sorti en 1982 sur la console « transportable » de MB, la Vectrex, Clean Sweep ressemble à Pac Man sans pour autant en être une simple copie. Votre petit personnage, doit manger les pastilles présentes dans un labyrinthe sans se faire attraper. La petite subtilité étant qu’ici, votre avatar, tout rond, grossi quand il mange ! Et il faudra le faire revenir régulièrement dans la zone jaune central pour faire le vide !


V-Frogger by Chris Salomon, 1998 - Vectrex Multigame Card by Pierre 'Cyborg Jeff' MARTIN.
V-Frogger by Chris Salomon, 1998 – Vectrex Multigame Card by Pierre ‘Cyborg Jeff’ MARTIN.

Vectris, V-Frogger Hombrew Vectrex des années 90.

J’ai été assez surpris de découvrir que sur la cartouche multi-jeux bricolées qui accompagnaient ma Vectrex que l’on retrouvait aux côtés des titres sortis à l’époque, une série de titres dont la date remonte non pas aux début des années 80, mais bien à la fin des années 90. En effet, je me suis intéressé tout particulièrement à V-Frogger programmé par Chris Salomon en 1998 et Vectris de John Donzila en 1996. Je dois bien admettre que je n’imaginais pas qu’à cette époque, des gens un peu dingue se soient lancés à créer si pas de nouveaux jeux, des portages particulièrement réussi de classiques vidéoludique manquant à la ludothèque de la Vectrex.

V-Forgger, nous propose, une très belle ré-écriture du classique jeu d’arcade de Konami qui demandait à grenouille qui n’a pas la trouille de traverser une rue remplie de voitures et camion pour ensuite sauter sur des troncs d’arbres flottant sur l’eau afin de rejoindre la rive ! Le résultat est fluide et aurait clairement fait le buzz à l’époque !

De son côté, Vectris se tente à proposer un Tetris, le hit du début des annes 90, sur la console. Les formes sont un peu tordues, ce qui n’aident pas toujours à bien viser, mais le défi technique est relevé ! Vectris et V-Frogger souffre d’un balayage d’écran un peu saccadé que j’imagine lié au 50hz de notre version de la Vectrex, alors que le titre a dû être penser pour une console américaine tournant en 60hz ?

https://youtube.com/shorts/7mydPTJi4qE

 

Vous aimerez aussi...

  • Cable RF, pourquoi je n’ai pas d’image ?2 août 2016 Cable RF, pourquoi je n’ai pas d’image ? (9)
    Si vous vous souvenez, je me suis déjà penché sur la question à l'époque où je voulais brancher ma Master System. La plupart des anciennes consoles de jeux dans les années 80 sont […]
  • Horizon Chase : Fasten your seatbelts13 mars 2016 Horizon Chase : Fasten your seatbelts (1)
    Qui parmi vous a gratté le bitume à bord de sa Lotus Esprit, bien calé dans son fauteuil devant l’écran de son Amiga 500 rythmé d’un Tchicitchicaaa ? Ah, c’est qu’en arrière-plan de […]
  • perdu dans la masse30 août 2009 perdu dans la masse (4)
    Bon voilà, j'ai terminé de consulter le moog "Intégral des jeux DS" édité par Pix 'n Love... Il est claire que ce bouquin était loin d'être passionnant... Un petit historique […]
  • Intégrer le jeu vidéo dans une vision plus large dites intermédiatique.21 janvier 2021 Intégrer le jeu vidéo dans une vision plus large dites intermédiatique. (0)
    Je reviens un peu sur mes notes de la seconde journée de formation autour du jeu vidéo en m'arrêtant sur l'interprétation de celui-ci sous un angle intermédiatique et plus […]
  • Amateur, fan ou rêveur, nostalgique, passionné ?20 janvier 2021 Amateur, fan ou rêveur, nostalgique, passionné ? (0)
    La deuxième semaine du certificat en culture vidéoludique m'aura confronté à un problème personnel,  je ne me sens pas en accord avec le concept de "Fan de..." en lien avec le monde du […]
  • Réflexions autour des Histoires du Jeu Vidéo12 janvier 2021 Réflexions autour des Histoires du Jeu Vidéo (0)
    Défi pour cette nouvelle année 2021, je me suis inscrit au certificat universitaire dédié à la Culture Vidéoludique. Entre les capsules vidéo préparatoires aux sessions en ligne, je vous […]

3 réflexions sur « Vectrex, la console rétro du futur ! »

  1. Tu devrais essayer de te procurer les homebrews de notre compatriote du nord, Kristof Tuts, notamment Vector Pilot, ils sont somptueux !

  2. Je pense que j’en avais entendu parler de ce Vector Pilot, je vais investiguer cela à nouveau !!! Ah, cela fait toujours plaisir d’avoir de tes nouvelles mon cher Urbinou !

  3. Pareillement : )
    Mais je suis souvent là, même quand je ne dis rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.