Pac Man Syndrome : A quelques semaines de Noël

Pac Man Syndrome : A quelques semaines de Noël

C’est l’occasion, à l’approche des fêtes de fin d’année de faire un petit point sur toutes les news et sorties Jeu-Vidéo repérées ces derniers mois. Vous constaterez que je serais un peu moins assidus dans ce billet sur les sorties « nouvelles générations » ! J’ai bien vu passer le magnifique nouveau Forza Horizon sorti sur Xbox ou Kena – Bridge of Spirits, maintenant également disponible en édition physique sur la PlayStation 5.

C'est le 18 février 2022 que sortira ce nouveau jeu, après un peu de retard puisque la date était promise pour 2021.
C’est le 18 février 2022 que sortira ce nouveau jeu, après un peu de retard puisque la date était promise pour 2021.

Mais ces deux machines étant tellement difficiles à trouver en ce moment dans les magasins, que je me laisserais à y rêver l’année prochaine lorsque Horizon Zéro Dawn 2 (prévu pour le mois de février) et Hogward Legacy (La Légende de Poudlard) seront sortis ! Et tant qu’à parler de ce dernier, j’attendais avec impatience l’annonce de la date de sortie et le nouveau teaser, mais cette stupide polémique autour de J.K. Rowling prend des proportions telles que tout cela a été reporté !

 

Alors à défaut de PlayStation 5, finalement, la sortie la plus excitante de cette fin d’année, c’est la Game & Watch : Legend of Zelda pour fêter les 35 ans de la série ! Souvenez-vous l’année dernière, Nintendo avait fêter cette fois, les 35 ans de la série Mario avec d’une part une cartouche Switch reprenant 3 épisodes iconiques de la série (Mario ’64, Mario Sunshine et Mario Galaxy), puis un peu plus tard dans l’année, une Game & Watch permettant de jouer à l’épisode NES en couleur.

Game & Watch - Donkey Kong Jr
Game & Watch – Donkey Kong Jr

Les Game & Watch, se sont ces petits jeux électroniques qui ont fait fureur au milieu des années 80 dans les cours de récré. Utilisant la même technologie que les calculatrices de l’époque, chaque modèle proposait un seul et unique jeu dont certains mettant en scène Mario ou Donkey Kong !

Tant dans l’édition Super Mario que Legend of Zelda, Nintendo a apporté un soin tout particulier à proposer un bel objet dans une boite qui rappelle celle de ma jeunesse ! Mais là où le contenu de Super Mario était franchement léger, Nintendo nous offre cette fois les 2 premiers volets de la série sortis sur NES mais également le fantastique Link’s Awakening sortie en 1993 sur la Game Boy ! Voilà qui en fait un objet très convoité pour les fêtes de fin d’année !

Je vous invite à découvrir cette Game & Watch : Legend of Zelda dans la vidéo d’unboxing de l’ami Vega !


Pas inspiré à revivre une fois de plus les aventure de Link, je vais maintenant m’attarder sur une série de jeux peut-être un peu moins ambitieux qui auront marqué mon attention. Et ces derniers mois, le studio français Microïds s’est fait remarquer à plusieurs occasions. D’une part avec l’annonce de nouvelles franchises prochainement remises au gout du jour, comme Goldorak avec le Studio Mr Nutz de Philippe Dessoly, mais également Arkanoïd en collaboration avec Pasta Games, un autre excellent petit studio indépendant français !

 

Mais d’autre part, cette fin d’année est particulièrement chargée chez Microïds qui s’est attaqué aux marchés des jeux pour enfants en relançant plusieurs icônes européennes de la Bande Dessinée : Les Schtroumpfs, Marsupilami et Astérix et Obélix !

marsupilami le secret de la momie
marsupilami le secret de la momie

Entres Les Schtroumpfs et Astérix, Microïds s’attaque à proposer au Marsupilami un petit retour sur les consoles de Jeu-Vidéo en proposant un titre qui se veut reprendre les ingrédients de la série Donkey Kong Country ! D’un rapide coup d’oeil les mécaniques semblent efficaces, mais cette 2D en 3D me semble un peu vide, même si très colorées… Un premier niveau dans la forêt Palombienne aurait probablement été bien plus bluffant ;)

Si chacun des projets visuellement est assez attirant, les critiques sont un peu moins explosives. Astérix et Obélix se présentant comme particulièrement redondant et ennuyeux. Le Marsupilami manquant de son coté d’ambition dans sa tentative de singer la recette de Donkey Kong Country… Parce que, par exemple la possibilité de switcher de bébés Marsu, c’est sympa, mais s’ils n’ont aucune aptitude différente… c’est un peu dommage ! Quant aux Schtfoumpts, s’il me rappellent un peu Rayman 3, la presse vidéo-ludique le rapproche plutôt des jeux Harry Potter.

Quoi qu’il en soit, je suis certains que ceux-ci attireraient malgré tout mes plus jeunes… L’un d’entre eux pourraient-ils trouver une place sous le sapin ?


Mon smartphone me renvoie régulièrement des news en provenance de Nintendo Town qui me permettent souvent de repérer des jeux Indé sortant sur la Nintendo Switch qui visuellement m’inspirent. Certes, le visuel ne fait pas tout, peut-être qu’une fois en main, ils se montreraient décevant, mais je vous les partage ici néanmoins.

The Lightbringer

Jolie ambiance pour The Lightbringer sur Switch
Jolie ambiance pour The Lightbringer sur Switch

The Lightbringer réussit à marier plateforme et aventure avec brio, comme si Mario et Zelda s’étaient secrètement dit oui à Las Vegas. Des monstres, des donjons, des mini énigmes et des items soigneusement cachés à débusquer dans les niveaux pour sauver le monde ? C’est pour notre part un grand « oui », d’autant plus que bande-son et graphismes, au-delà, ne déméritent pas ! Du tout bon ! Seules ombres au tableau, la durée de vie et l’univers pas assez étoffés nous retiennent de crier au chef-d’œuvre. Mais ne vous y trompez pas, The Lightbringer demeure bel et bien une petite pépite en son genre. (Un test à lire sur Nintendo-Town)

A juggler’s tale

ajuggleA Juggler's tale, un jeu de plateforme avec quelques éléments de réflexion.rstale 02
A Juggler’s tale, un jeu de plateforme avec quelques éléments de réflexion.

Ce jeu est une belle bouffée de nostalgie rendant hommage aux contes de notre enfance, faisant écho à des sentiments nobles et humanistes, et une vraie réflexion sur la liberté et son prix. S’il fallait résumer A Juggler’s Tale en deux mots, ce serait beau et émouvant. Si l’on met à part sa faible durée de vie, tout est réussi dans A Juggler’s Tale, que ce soit, l’histoire, les graphismes ou la bande son. Si vous avez gardé votre âme d’enfant, foncez. (Un test à lire sur Nintendo-Town)

Baldo the guardian owls

Tellement joli, Baldo visiblement déçoit par un gameplay loupé !
Tellement joli, Baldo visiblement déçoit par un gameplay loupé !

Manifestement dévoré par l’ambition mais manquant clairement de finition, Baldo – The Guardian Owls se vautre de tout son long. En dépit de sa direction artistique à la Ghibli invitant à l’exploration et de donjons bien conçus, l’action-RPG dans la veine de Zelda peine à tenir ses promesses, autres que sa durée de vie gargantuesque : la frustration qu’engendrent ses combats approximatifs, l’interface en friche et sa caméra obstinément statique, gangrène chaque session de jeu. Un constat d’autant plus sévère que la déception est amère, alors que dans ses ultimes instants, dès lors ses contraintes assimilées, redécouvre-t-on le plaisir d’arpenter en toute simplicité ses terres ouvertes et ses casse-tête, délestés de la crainte du game over permanent. Trop tard, malheureusement. (Un test à lire sur Nintendo-Town)


Kirby et le monde oublié
Kirby et le monde oublié

Restons encore sur la console de Nintendo, tant que la PlayStation 5 se cache. Il y a quelques semaines, la bande à Mario nous annonçait l’arrivée prochaine d’un nouveau jeu de la série Kirby : Kirby et le monde oublié. La petite boule rose y fera son retour dans un épisode de plateforme en 3D, ce qui n’avait plus été vu depuis un bon moment ! Une transposition d’univers assez similaire à celle apportée à la licence Mario avec Mario Odyssey en 2017. Je dois bien admettre que le concept ne m’attire que peu, Kirby dans la ville… cela ne donne pas plus envie que cela, même si finalement la recette Mario Odyssey n’était pas si mauvaise ! Le jeu est attendu pour le printemps 2022.

Enfin pour clore le sujet « Nintendo », l’une des attentes de cette fin d’année était… l’arrivée des jeux Nintendo 64, Megadrive et Game Boy dans le catalogue en ligne de Nintendo. S’il faudra encore attendre pour retrouver les jeux de la portable monochrome, une première fournée de titres issus des deux premières consoles ont fait leur apparition, non sans faire grincer les dents !

Switch Online - Extension Pack
Switch Online – Extension Pack

Tout d’abord, ceux-ci ne sont accessible que moyennant le paiement d’un « extention pack« . On passe tout de même de 19€/an qui était particulièrement attractif jusqu’ici à 39€ / an. Voilà qui modère un peu mon envie de découvrir les titres d’une génération Nintendo que j’ai eu peu l’occasion de prendre en main. A cela, s’ajoute actuellement de très gros soucis d’émulation. Nombre de joueurs se plaignant d’énorme ralentissement, de latence dans les boutons d’action et même de textures supprimées des versions originales… Pour l’heure seuls 9 jeux sont disponibles dans le catalogue Nintendo 64. Des titres qui m’intéresseraient un peu plus à découvrir tels que Kirby, Donkey Kong, Mario Party, Banjo Kazooie ou Smash Bros. sont soit à venir pour plus tard voire pas du tout annoncés. Pas de quoi s’emballer non plus du catalogue Megadrive pour l’instant. La compilation PS3 était déjà plus fournie et plus intéressantes, bref pas de quoi me précipiter ! Finalement le seul élément qui pourrait attirer la famille, c’est l’ajout de l’extension dédiée à Animal Crossing qui attire beaucoup Charly.

Une toute nouvelle expérience vous attend par-delà l’horizon dans Happy Home Paradise ! Cette extension payante d’Animal Crossing: New Horizons vous invite à vous envoler vers un archipel balnéaire pour y exprimer votre créativité et apprendre de nouvelles techniques en décorant des villas de vacances de rêve pour de nombreux clients.

Vous aimerez aussi...

  • Playing 2021, une année de bons jeux ?29 décembre 2021 Playing 2021, une année de bons jeux ? (0)
    Sans Tralalala, il faudra rapidement faire le constat que cette année 2021 n'aura pas eu de quoi rivaliser à mes yeux avec la précédente en terme de jeux-vidéo. En effet, l'année 2020 […]
  • Playing 2020, une année sous le signe du Jeu Vidéo !18 décembre 2020 Playing 2020, une année sous le signe du Jeu Vidéo ! (0)
    2020, pour bien des raisons sera une année à oublier. Et pourtant, hors de toutes les frustrations et la morosité de cette année Coronavirus, il y a tout de même un peu de bonne chose à […]
  • Playing 201916 janvier 2020 Playing 2019 (0)
    J'ai bien moins joué en 2019. C'est un constat sans appel et ce malgré l'achat il y a quelques mois de la dernière console Nintendo afin de pouvoir plonger dans Link's Awakening, le […]
  • Xmas gift for a Geek – 201931 décembre 2019 Xmas gift for a Geek – 2019 (0)
    Pendant toute l'année, j'aime à compléter mon tableau Pinterest "Xmas Gift for a Geek" où je glisse les nouvelles BDs, les jeux qui sortent du lot, les livres de playhistoire, les albums […]
  • Stoppez tout, Link’s Awakening est de retour !15 février 2019 Stoppez tout, Link’s Awakening est de retour ! (0)
    L'hiver semblait encore bien là. Je prenais du plaisir à chipoter à mon nouveau C64-mini reçu pour mon anniversaire et nous avions même commencé à tenter de comprendre la complexe aventure […]
  • Weekend PasMini Super Nintendo3 juin 2018 Weekend PasMini Super Nintendo (1)
    Vous le savez, fin 2017, Nintendo nous sortait une ré-édition miniature de la Super Nintendo embarquant 20 jeux de la belle époque du début des années 90. Il faut bien admettre que la SNES […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.