Et si on joue ?

Et si on joue ?

Si la PlayStation 5 est sortie depuis près d’une année, il ne suffit pas d’un coup de tête pour se rendre au magasin et s’acheter la dernière console de Sony ! Hé, non depuis son lancement les stocks sont vides un peu partout dans le monde. Sauf peut-être si l’on est prêt à débourser quelques centaines d’euro de plus !

En effet, ceux que l’on appelle les Scalpers ont flairé les bonnes affaires. Comme on joue en bourse, le phénomène consiste à acheter des stocks d’un produit de la vie courante en masse pour faire augmenter la demande et pouvoir le revendre plus cher ! Si la technique a été peu efficace sur le Papier Toilette pendant la 1° vague de COVID, dans le monde de l’électronique, c’est un commerce juteux et certains on gagné plusieurs dizaine de millier de dollars en spéculant sur des stocks de PS5 revendues au double du prix.

Le Père-Noël arrivera-t-il à contenter tout le monde ? Il semble en tout cas que le phénomène commence à être moins rentable, ce qui pourrait peut-être amorcer un ralentissement de cette pratique ?

 

Quoi qu’il en soit, jusqu’à présent, je n’ai rien raté ! Resident Evil Village est sorti en début d’année, mais je n’ai plus le courage de me lancer dans de telles aventures. La suite d’Horizon Zero Dawn a été repoussée à février 2022, c’est finalement Kena Bridges of Spirit qui est le premier à sortir et à rendre vraiment excitant l’idée de passer à cette nouvelle génération… Tout n’oubliant pas que les 3 titres cités auront finalement chacun également une version PS4 !

Là encore, c’est assez nébuleux. Si le titre sort aujourd’hui sur le store en ligne, il faudra attendre le mois de novembre avant qu’arrive la version en boite, à l’image de l’édition PS4 de Resident Evil Village qui n’a été que très peu diffusée. Moi je trouve que le lancement de cette PlayStation 5 est un peu chaotique, mais si Sony se félicite de ses chiffres de vente.

Bref, voilà un bon moment que je n’ai plus rassemblé toutes les nouveautés et titres à venir que j’ai trouvé particulièrement attirants ces derniers temps !

Kena : Bridges of Spirit

Présenté l’année lors de l’annonce de lancement de la nouvelle console de Sony, Kena : Bridges of Spirit faisait partie de ces titres qui avaient su me mettre l’eau à la bouche. Difficile alors de vraiment juger du type de jeu auquel nous allions avoir droit, plutôt Spyro ou plutôt Zelda, ce sentiment de contrôler un film d’animation était particulièrement impressionnant. Il s’agit en réalité du tout premier jeu réalisé par le studio Ember Lab, jusqu’ici spécialisé en films d’animation. Sorti un peu en suprise, la semaine dernière, je m’étonne néanmoins de la stratégie choisie. En primeur en version dématérialisée, 2 mois plus tard en version disque, voilà qui est peu habituel. Par ailleurs, si le titre était au départ présenté comme une exclusivité à la puissance de la PlayStation 5, il sera finalement, comme d’autres jeux également disponible sur PS4. Voilà qui est assez perturbant. Est-ce que l’on attend la nouvelle génération pour y jouer, ou le tente-t-on sur la précédente…

Kena Bridges of Spirit - PS5 (Ember Lab, 2021)
Kena Bridges of Spirit – PS5 (Ember Lab, 2021)

Il avait tapé dans l’oeil et dans le coeur des observateurs, en ce soir de juin 2020, quand le Showcase PlayStation 5 battait son plein. Depuis, il avait eu tendance à se faire un peu oublier, voire à sérieusement inquiéter avec ses reports successifs et ses trop rares sorties. Avec près d’un an de retard au planning, le séduisant Kena : Bridge of Spirits ose enfin sortir de sa forêt enchantée pour nous convaincre que notre enthousiasme initial et cette longue attente n’étaient pas vains. L’heure est donc venue de répondre à la seule question que le monde entier se pose, et surtout la Bretagne : qu’est-ce que Kena vaut ? (Un test à lire sur Gamekult)

dispo dès maintenant sur PS4, PS5 et PC – Sortie physique le 21 novembre.


Lost in Random

Lost in Random - PS4 (Zoink Games - Electronic Arts, 2021)
Lost in Random – PS4 (Zoink Games – Electronic Arts, 2021)

Ce concept de film d’animation vidéoludique semble avoir attiré d’autres studio sur la nouvelle génération de machine. C’est cette fois le très sympathique studio Zoink qui nous présente sont nouveau projet d’envergure « Lost in Random ». Ce petit studio plein de malice propose clairement une ambiance visuelle très réussie, comme à l’heure habitude des ce jeu qui a un petit quelques chose de « Tim Burton ». c’est à découvrir au plus vite !

En découvrant ses premières images, on aurait pu croire à une nouvelle production d’animation signée Tim Burton. Hautement inspiré, Lost in Random est en réalité le nouveau jeu d’action-aventure du studio Zoink qui rejoint le label EA Originals. Un titre disponible ce 10 septembre sur toutes les plateformes… (Un test à lire sur JeuxVideo.com)

Sortie en Septembre sur PS4, PS5, Switch, Xbox, PC


It takes two

Au printemps dernier, j’avais également eu le regard attiré par ce It Takes Two, une aventure vidéoludique en duo qui mise également grandement sur l’ambiance du cinéma d’animation. Même si le format semble peut-être un peu trop reposer sur des mini-jeux, les personnages semblent plutôt réussi !

It takes two - PS4 (Hazelight Studios AB - Electronic Arts, 2021)
It takes two – PS4 (Hazelight Studios AB – Electronic Arts, 2021)

It Takes Two est un vrai jeu de coopération édité par Electronic Arts. Entre son intrigue rappelant Pixar et son gameplay d’une variété inouïe, il permet vraiment de passer un excellent moment… à deux.

Si beaucoup de jeux proposent des modes coopératifs, peu d’entre eux peuvent vraiment être définis comme des productions coopératives. Trop souvent, ils permettent effectivement de jouer en duo, mais sans vraiment offrir de purs moments de collaboration. Chacun fait alors sa vie de son côté, ce qui tue la promesse initiale. Heureusement, il existe le studio Hazelight Studios, qui est devenu un spécialiste des jeux jouables uniquement en duo. (Un test à lire sur Numerama)

Sorti au printemps sur Switch, PS4, PS5, PC, Xbox


Outcast 2 : a new beginning

Je n’ai jamais eu l’occasion de jouer à Outcast premier, grand jeu d’aventure SF de la nouvelle génération de jeux en 3D du début du siècle mais également l’un grands jeux vidéo réalisés par un studio Belge, le studio Appeal. Avec le soutien de THQ et sous la supervision du game designer Pablo Coma, le studio belge nous fait découvrir les premières images du moteur d’Outcast 2 avec un univers et une ambiance particulièrement réussie, qui me font grandement penser au film Avatar !

en cours de développement.


Zool Redimensioned

Zool Redimensioned - PC (Sumo Digital, 2021)
Zool Redimensioned – PC (Sumo Digital, 2021)

La Fourmi Ninja fait son grand retour ! Pour l’heure cette version remasterisée de ce jeu de plateforme super speed à la sauce Sonic qui aura pu donner le change sur nos vieux PC, Atari et Amiga n’est sorti cet été que sur Steam, mais on peut clairement espérer un portage sur nos chères consoles de salons !? Je vous avoue, même si je suis très content de revoir Zool faire son comeback, tout cela me semble un trop « tranchant » en haute définition et j’ai le sentiment que nous aurions pu avoir quelques choses de plus intéressant…

Au tout début des années 90, la Mega-Drive arrive dans les chaumières et, avec elle, un certain hérisson bleu propulsé au rang de mascotte de la console et de SEGA. Un succès qui donne des idées à Gremlins Graphics qui entend doter l’Amiga de sa propre égérie en la figure de Zool, un ninja tout feu tout flamme, héros d’un jeu de plate-formes éponyme. Pour l’anecdote, Gremlins Graphics avait d’ailleurs noué un partenariat avec la marque Chupa-Chups, et l’on pouvoit voir ses sucettes à divers endroits du jeu et même en trouver une dans la boîte… (Une news à lire sur Gamekult)

Disponible depuis cet été sur PC Steam.


Crisis Tales

Crisis Tales - PS5 (Modus Games, 2021)
Crisis Tales – PS5 (Modus Games, 2021)

Depuis l’annonce de Cris Tales en 2019, puis sa preview en 2020, une question est sur toutes les lèvres : Avec son concept innovant, la création des colombiens de Dreams Uncorporated est-elle à la hauteur des premières impressions procurées par leur jeu de rôle à la japonaise ? (Un test à lire sur JeuxVideo.com)

Disponible depuis juillet sur Switch, PS4, PS5, Xbox


Infinity

Infinity - GBColor (Incube8)
Infinity – GBColor (Incube8)

Au cours des dernières semaines, Incube8 a lancé une campagne Kickstarter pour son prochain jeu Infinity. Le montant de 16 000 dollars canadiens a été rapidement atteint et un objectif élargi pour une sortie sur la Nintendo Switch a été ajouté vers la fin de la campagne. Après avoir récolté plus de 350 000 dollars canadiens, Infinity sera disponible sur Nintendo Switch et sur Game Boy Color pour mi-2022. (Un article à lire sur Nintendo Town)

Sortie prévue pour 2022 sur Switch et Game Boy Color.


Len’s Island

Len's Island (Flow Studio)
Len’s Island (Flow Studio)

Flow Studio dévoile son ambitieux projet Len’s Island. L’idée ici est de laisser le joueur libre d’écrire son aventure, qu’il préfère partir explorer des donjons comme dans un jeu d’action-aventure ou qu’il se sente plutôt l’âme d’un bâtisseur à la manière d’une simulation de vie. Ce titre comporte en effet des éléments de construction et décoration de maison, de plantations et de récolte de ressources (Un article à lire sur Gamekult)


L’atelier du Jeu Vidéo

L'atelier du Jeu Vidéo - Switch (Nintendo, 2021)
L’atelier du Jeu Vidéo – Switch (Nintendo, 2021)

Il est possible de créer des jeux vidéo sans avoir mis les pieds dans une école ni savoir écrire une seule ligne de codes. Les récentes sorties de L’Atelier du jeu vidéo Nintendo (sorti le 11 juin sur Switch), Super Dungeon Maker de Firechick (dont la démo est disponible depuis le 17 juin sur Steam), ou Core de Manticore games (lancé le 15 avril en accès anticipé sur l’Epic Games Store) viennent nous rappeler qu’il existe une famille vidéoludique permettant à n’importe qui de créer son propre jeu.

Ces jeux proposent de mettre à disposition du joueur des outils préprogrammés qu’il suffit de combiner pour y générer un jeu à sa convenance. Roblox est de loin le représentant le plus populaire de ce phénomène : il comptait 41 millions d’utilisateurs quotidiens en moyenne au premier trimestre 2021 (joueurs et créateurs confondus). (A lire, l’interview de Pierre-Yves HUREL dans Le Monde)


Alex Kidd in Miracle World DX

Depuis l’officialisation de ce remake de l’épisode Master System d’Alex Kidd, la première mascotte de SEGA, j’étais particulièrement emballé par la qualité graphique et l’esprit insufflé dans ce projet par le studio Merges Games. Acheté à sa sortie, Alex Kidd aura à nouveau séduit madame et Papy, mais je dois bien admettre que finalement, la rigidité du gameplay, pré-Mario, le rendent assez vite laçant… et par ailleurs toujours aussi difficile ! Comparativement à Wonder Boy : Dragon Traps, le plaisir de jeu est bien en deçà !

Alex Kidd in Miracle World DX - PS4
Alex Kidd in Miracle World DX – PS4

L’iconique Alex Kidd est de retour ! Sautez dans le monde des miracles et vivez cette expérience comme vous ne l’avez jamais vue. Avec de nouveaux graphismes en HD, des améliorations du gameplay et des animations, redécouvrez tous les niveaux du jeu original ainsi que de nouveaux qui développent l’histoire d’Alex Kidd.


Death Stranding - PS4 (Kojima Production - Sony, 2019)
Death Stranding – PS4 (Kojima Production – Sony, 2019)

Au final, pas encore ce jeu qui vous donne l’envie de changer de génération… Jouer, jouer, le temps manque pour prendre la manette ces derniers mois. Nous nous sommes malgré tout tenté à « enfin » découvrir Death Stranding, l’étrange projet d’Hideo Kojima, le papa de la série Silent Hill, où Norman Reedus et Lea Seydoux se retrouvent au casting virtuel. La prise en main n’est pas aisée, les informations à lire à l’écran microscopique. Le moteur graphique un peu rustre, mais malgré tout, la curiosité nous donne l’envie d’en savoir un peu plus de cette étrange vision de notre futur, malgré le sentiment d’être un livreur UPS dans un univers post-apocalitique démoniaque….

Vous aimerez aussi...

  • Playing 2020, une année sous le signe du Jeu Vidéo !18 décembre 2020 Playing 2020, une année sous le signe du Jeu Vidéo ! (0)
    2020, pour bien des raisons sera une année à oublier. Et pourtant, hors de toutes les frustrations et la morosité de cette année Coronavirus, il y a tout de même un peu de bonne chose à […]
  • Xmas gift for a Geek – 201931 décembre 2019 Xmas gift for a Geek – 2019 (0)
    Pendant toute l'année, j'aime à compléter mon tableau Pinterest "Xmas Gift for a Geek" où je glisse les nouvelles BDs, les jeux qui sortent du lot, les livres de playhistoire, les albums […]
  • Pacman Syndrome : J’ai dû louper l’E3 cette année.15 juillet 2018 Pacman Syndrome : J’ai dû louper l’E3 cette année. (1)
    Les vacances approchent à grand pas et il serait grand temps que je me plonge à préparer notre roadbook de vacances, mais pour ce weekend, je vais en profiter pour faire un peu d'ordre […]
  • 25 avril 2010 Alan Wake, enfin du sang neuf ! (1)
    Dans l'obscurité -- La lumière sera ton alliée.Lorsque l'épouse du célèbre écrivain Alan Wake disparait sur son lieu de vacance, ses recherches le meine à découvrir pages après pages […]
  • FF signe d’invincibilité !28 octobre 2009 FF signe d’invincibilité ! (1)
    Oh, on a beau dire que les jeux-vidéo d'avant, c'était pour les vraies Gamers, qu'il était bien plus difficile que maintenant... Dans un sens ce n'est pas faux, mais ils étaient surtout […]
  • cyborgjeff en mode « pause »26 août 2009 cyborgjeff en mode « pause » (3)
    Bé oui... toutes les bonnes choses ont une fin. Les vacances sont presque finies... et les miennes furent longues, 6 semaines, je peux tout de même être heureux de ce qui nous est offert à […]

Une réaction au sujet de « Et si on joue ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Posting....