Entre deux confinements, il faut choisir une école…

Entre deux confinements, il faut choisir une école…

On ne sait sur quel pied danser. D’ailleurs, on danse seul. Rien ne va plus, ça s’améliore, mais on va attendre, mais on peut quand même partir mais pas se voir… puis on va attendre, il y le variant anglais, le sud-africain, le brésilien et même le liégeois… Un jour on y croit, hier aussi, mais aujourd’hui, c’est à nouveau le brol, mais ce n’est pas encore répercuté dans les courbes… chez les voisins, l’annonce est imminente… Soyons direct, quelle misère que ce Coronavirus.

L’année a repris, welcome 2021, mais vous l’aurez compris, on ne lui mettra pas trop d’espoir non plus. Les vacances reportées au printemps semblent déjà peu probables. L’efficacité du vaccin, incertain… Mais janvier est là, avec même quelques flocons pour distraire les enfants ! Oh qu’ils en ont bien besoin, va-t-en savoir si demain les écoles ne fermeront pas à nouveau. C’est dans l’air.

peser le pour et le contre...
peser le pour et le contre…

Et en parlant d’école, le sujet est permanent ici ! Il nous faut faire le choix de l’école secondaire du grand, du premier,… Faire un choix “virtuel”, puis qu’évidemment, pas de Journées Portes Ouvertes dans les écoles ! Je me félicite d’avoir pris les devants l’année dernière en visitant l’école A et B, ce qui nous aura longuement permis de mettre sur la table l’option D, ou pas… pourquoi la C ne nous convient pas et s’il faudrait envisager une option E, F, G ! Oh joie du décret inscription belge…

La situation Code Rouge aura mis les établissements dans un flou total pour faire leur show.

Si l’on nous aura accueilli pendant les heures de classe chez l’un, l’autre nous propose des visites au compte goute en soirée avec un enseignant attitré. Stratégiquement, cette approche nous laisse dépendant de tomber sur une personne qui sera à même de faire la promo de son école et savoir répondre aux questions. Résultat moyennement concluant.

Certains se sont focalisés avec plus ou moins de succès dans une vidéo de promo. Si parfois cela en jette, avec l’utilisation de nouveaux mini-drones, montrer des classes vides est parfois déprimant. Difficile néanmoins de se faire une idée d’une école ainsi. J’aurais  voulu voir plus d’élèves, l’ambiance, quelques mots de la direction, des profs, des cours… Mais évidemment en quelques jours pour préparer tout cela, pas simple.

Certaines écoles ont choisi de créer un site web de visite virtuelle avec Genial.Ly. J’ai trouvé cette approche la plus intéressante, et cela montre un vrai travail de scénarisation avec parfois une production impressionnante !

Ce que j’aurais aimé, c’est une présentation des autorités, la découvertes des profs, des matières, se promener virtuellement dans l’école… On est d’accord, c’est un travail de scénarisation et de production titanesque… Mais certains, sur la ligne d’arrivée parfois, y ont mis les moyens !!

Vidéo de présentation de la direction + Une visite interactive avec interviews des enseignants !
Vidéo de présentation de la direction + Une visite interactive avec interviews des enseignants !

Bref, s’enchaineront encore cette semaine les Vidéoconférences de questions/réponses… Mais dès lundi prochain il faudra se fixer sur notre choix de préférence et y déposer notre dossier ! En espérant d’ici là que les écoles ne ferment pas (Si, si,… je le vois bien venir). Il faudra ensuite valider en ligne les “autres choix”… Ou peut-être avant par ailleurs.

On nous en propose jusqu’à 10… Peut-on vraiment être certain que ces options n’auront aucun impact sur l’attribution du choix finale… faites confiance à la machine, faites confiance à la machine !

 

J’ai bien essayé de me faire un liste de critères, de penser plus large, de me projeter dans l’avenir, faire des ébauches de trajets du matin… Reste qu’il y a les options que l’on pourrait faire entrer dans la proximité ou celles qui impliquent de prendre le bus, voire le train pour se rendre vers des écoles dont l’approche pédagogique semblent plus proches de ce qui correspond à nos critères et nos valeurs… Mais comment imaginer mon premier enfant prendre le bus ou le train à 12 ans pour se rendre en ville chaque jour… Dur dur d’être parent !

Ici, nous sommes bien loin du “Choisir, c’est renoncer”. Dès lors, une fois le “premier choix” validé, les autres options ne seront pas vraiment des “autres préférences”, plus des solutions de replis tactiques…

Je n’ai que cela en tête depuis des semaines… et janvier est déjà presque terminé. Toujours ce sentiment de solitude, mais au moins aurons-nous un petit peu profité des flocons de neige en famille :)

Vous aimerez aussi...

  • Humeur de Déconfinement13 mai 2020 Humeur de Déconfinement (0)
    Mai, c'est tout un printemps au moins que nous serons restés confinés. Dès aujourd'hui les premiers signes d'un déconfinement se sont amorcés. Les courbes statistiques chutent, les […]
  • Dix jours de confinement, dix !23 mars 2020 Dix jours de confinement, dix ! (0)
    Well, voilà 10 jours que nous sommes confinés tous les 6 à la maison. Le rythme s'organise et fort heureusement, le soleil brille, les enfants ont donc pu chaque jour faire la "récréation" […]
  • Le choix de l’école secondaire, en attendant la lettre de Poudlard.6 mars 2020 Le choix de l’école secondaire, en attendant la lettre de Poudlard. (0)
    Bon évidemment, chez les sorciers, tout semble plus simple. Il suffit d'attendre le hibou qui vous déposera la lettre d'invitation à l'école de Poudlard. Le Choixpeau magique s'occupera de […]
  • Trop de règles, mais un peu de soleil1 mars 2021 Trop de règles, mais un peu de soleil (0)
    Trop de règles tuent les règles lisais-je aujourd'hui dans la presse. Voilà bientôt un an que ce foutu virus est venu mettre le bazar dans la vie de chacun... Voici février passé et les […]
  • On rentre à l’école ?3 juin 2020 On rentre à l’école ? (0)
    C'est un vaste débat dont tout le monde parle depuis mercredi dernier. Notre gouvernement a annoncé la ré-ouverture des écoles primaires et gardiennes pour l'ensemble dès élèves pour le 8 […]
  • Fing, pour surveiller l’état du réseau Voo, Proximus et cie11 mai 2020 Fing, pour surveiller l’état du réseau Voo, Proximus et cie (1)
    Actuellement, une extraordinaire session d'examens à distance se prépare dans les Universités et Hautes écoles. Parmi les différents pépins possibles, il faudra également faire avec les […]

2 réactions au sujet de « Entre deux confinements, il faut choisir une école… »

  1. A propos des écoles,
    Bien que je n’aie pas été jugée compétente pour choisir l’école secondaire de Sacha, je me permets de t’apporter les éléments de réflexion suivants : se lever à l’aube, prendre des trains et des bus pour intégrer (si on a de la chance, l’offre crée la demande, et si c’est pas sûr d’avoir une place c’est que c’est très demandé et si c’est demandé c’est que c’est bon) une école pleine de petits merdeux ou le jeans du Carrefour qui convenait très bien jusqu’ici prendra d’un coup mauvais genre, est à mon avis un peu idiot. Dans une école dont je ne citerai pas le nom on m’a dit “souhaitez-vous que votre fils soit dans la classe d’un autre enfant que vous connaissez?” J’ai répondu “c’est donc pour cela qu’il y a chez vous des classes d’enfants de médecins, de juristes, ….?”
    Bref, nous avons renoncé à inscrire Sacha dans l’établissement secondaire de son village, pour l’inscrire dans une école “qui ne lui ressemble pas”, le directeur trouvant “que son look était plus celui d’un étudiant de Saint-Luc” (????) et qui essaie depuis, année après année, de s’en débarrasser. Ses amis du village ne vont pas dans la même école que lui, c’est un peu dommage et un peu bête. De plus, pour les enfants un peu fragile, éviter la ville ce n’est pas plus mal…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.