OpenBoard, un outil TBi libre et gratuit.

OpenBoard, un outil TBi libre et gratuit.

Il y a quelques mois, j’avais repéré un article qui présentait un outil de type TBi (Tableau Blanc Interactif) libre, gratuit et multiplateforme : OpenBoard. Cela fait quelques années que je n’ai plus accès à un TBi pour pouvoir tester ce dernier, mais il pouvait au moins remplacer la version « démo » d’Active/Inspire sur l’ordinateur du fiston. Cependant OpenBoard pourrait tout à fait être utilisé non pas au départ d’un TBi, mais bien via le stylet d’une tablette graphique type Wacom, permettant alors de faire des schémas et annotations en direct et pourquoi pas un screencast en faisant tourner Camtasia en arrière plan.

Open Board tournant sur une tablette Wacom ?
Open Board tournant sur une tablette Wacom ?

Le logiciel de TBI peut être lié à votr matériel, et il en existe un grand nombre… Promethean, Smartboard, Starboard, Epson… Tous ne se valent pas mais proposent peu ou prou les mêmes fonctions de base. Je vais vous proposer ici le logiciel libre StarBoard, car celui-ci a l’avantage d’être gratuit, libre, et donc distribuable et installable pour tout le monde quel que soit son matériel ! Il est téléchargeable à cette adresse : http://openboard.ch/. L’interface du logiciel est relativement simple, mais nécessite un temps d’adaptation, car c’est un logiciel spécifique. On peut le comparer à la version numérique d’un paperboard. (A lire sur Formations et Ressources Numériques)

Pour ma part, l’utilisation d’un stylet numérique m’intéresse plus pour la prise de notes. J’apprécie essentiellement le stylet Apple couplé à l’iPad en utilisant l’application Pen Ultimate intégrée à la suite Evernote. Cette solution me permet ensuite de synchroniser mes notes manuscrites numériques dans mes carnets Evernote sur l’ensemble de mes Devices et ordinateurs.

Pen Ulitmate
Pen Ulitmate



Vous pouvez retrouver toute une série de bons plans numériques sur mon Paddlet : https://padlet.com/cyborgjeff/monde_numerique

Vous aimerez aussi
Utiliser son Smartphone comme Webcam.
Utiliser son Smartphone comme Webcam.

Confiner ou ne pas confiner, la question sera bientôt tranchée. En attendant, les écoles supérieures et universités, ici en Belgique, (Lire la suite)

e-zzi, compare le prix de l’énergie pour vous !
e-zzi, compare le prix de l’énergie pour vous !

-- Le projet e-zzi n'est plus -- Je garde donc cet article pour la postérité. Il y a une bonne (Lire la suite)

Padlet pour remplacer Scoop.it
Padlet pour remplacer Scoop.it

Diable, voilà un mois de mai qui ne m'aura laissé que bien peu de temps pour bloguer. Entre les formations, (Lire la suite)

2 réflexions sur « OpenBoard, un outil TBi libre et gratuit. »

  1. J’utilise depuis 3 années Openboard combiné avec une tablette graphique XP-Pen ( https://www.xp-pen.fr ) pour faire du tableau blanc en TD. C’est un super outil multiplateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.