Moi, je préférais Google Play Music

Moi, je préférais Google Play Music

Encore une fois, je vais devoir m’adapter. En ce début d’été, Google m’a gentiment informé que d’ici quelques mois, son service Google Play Music fermerait ses portes passant le relais à Youtube Music. Voilà près de 5 ans que j’avais trouvé refuge sur le steamer de musique de Google depuis que Spofity m’avait pris en traitre. Je suis évidemment conscient que mon profil mélomane et mercantile est loin de représenter le quidam moyen. Je n’utilise que la version “gratuite” de Google Play Music, comme je le faisais au par avant avec Spotify et je suis resté conscient depuis ma migration qu’un jour, les choses finiraient par changer.

Pourquoi tant de haine ?

Google Play Music
Mes playlists Google Play Music

Tout d’abord, musicalement, j’ai des goûts très originaux ! Vous me direz que c’est justement la force des abonnement musicaux tels que Spotify de s’adapter au gout de chaque utilisateur pour pouvoir lui proposer les musiques qui lui correspondent. Mais dans mon cas, cela ne fonctionne pas ! Une partie non négligeable de ce que j’écoute est de la musique issue de la démoscène et du monde du jeu-vidéo. Si certains auteurs ont commencé petit à petit à proposer certaines de leurs oeuvres sur les catalogues de musique en ligne, cela reste encore fort marginale hors de ma collection de musique construite depuis 20 ans sur ce créneau. Il y a ensuite toutes les musiques de mes compilations électro/dance des années 90. Les grands classiques se retrouvent disponibles, mais là aussi cela représente un pourcentage assez maigre.

J’écoute MA musique.

Attention, je ne veux pas dire ici que j’écoute la musique que je compose. Même si cela est vrai également. J’aime acheter des CDs. Avoir un support physique. Je préfère acheter un album d’un artiste que j’apprécie plutôt que de payer un abonnement qui donne accès à “n’importe quoi”. Dès lors, aux fils des années, et ce depuis que j’ai découvert le format MP3 en 1997, j’ai “rippé” mes CDs pour en avoir une copie numérique personnelle. Compile MP3 sur CD, clé USB ou Carte SD… j’embarque ma musique en voiture depuis des années et cette manière d’écouter de la musique représente 30%.

Avec Spotify, j’avais synchronisé ce même répertoire pour que ces fichiers soient importés dans ma collection privée. Or depuis la mise à jour de 2015, Spotify avaient grandement réduit l’accès aux fichiers locaux, ce qui m’avait contré à trouver refuge sur Google Play Music.

Spotify, ce traitre !

Certes, j’avais dû reconstruire toutes mes playlists, mais un outil de synchronisation copiait tous nouveaux morceaux ajoutés dans le répertoire de mon disque du sur mon espace en ligne. N’écoutant uniquement que des musiques de mon catalogue, je n’étais pas contrait de devoir payer d’abonnement, ni même de devoir supporter de publicité. Je vous avoue que cette situation était inespérée, là où déjà Spotify me bombardait de pubs.

Avec Google Play Music, je pouvais modifier les informations des morceaux de ma collection personnelle
Avec Google Play Music, je pouvais modifier les informations des morceaux de ma collection personnelle

Google attentif à ses utilisateurs.

Dans l’ensemble, Google a tenté d’être attentif aux utilisateurs de son service Google Play Music en proposant une procédure de transfert de son catalogue perso, de ses playlists. Bon, j’aurais apprécié pouvoir choisir de ne pas passer en mode “Dark”. Ce qui m’ennuie un peu plus, c’est que Youtube Music ne propose plus (ou pas encore, espérons) la possibilité de modifier les informations des morceaux de ma collection personnelle hébergée dans le cloud. Il ne semble plus possible non plus d’y ajouter automatiquement des nouveaux morceaux, cela se fait manuellement par simple glisser / déposer.

Pas de possibilité de modifier les informations de sa collection dans Youtube Music
Pas de possibilité de modifier les informations de sa collection dans Youtube Music

 

Hormis, cela au quotidien, j’ai quelques clics “supplémentaires” à faire pour écouter les musiques de ma propre collection, l’application revenant régulièrement vers les musiques à écouter dans son catalogue “payant”.  En soit, actuellement, le mode “standard” reste encore très proche de ce que je pouvais avoir gratuitement avec Google Play Music…. Néanmoins, je ne profite en rien des nouvelles idées proposées par la nouvelle formule de Google… Et vous, comment consommez-vous votre musique ?

Mode Gratuit / Mode Payant sur Youtube Music
Mode Gratuit / Mode Payant sur Youtube Music

Vous aimerez aussi...

  • Spotify, ce traitre !20 mars 2015 Spotify, ce traitre ! (15)
    J'ai déjà souvent pesté sur Spotify, cet outil permettant d'écouter de la musique en streaming qui au fil des années a fini par s'imposer un peu partout sur les ordinateurs, tablettes et […]
  • Bye bye Spotify10 février 2012 Bye bye Spotify (0)
    Pendant des années j'ai attendu que le service Spotify débarque en Belgique... ce fut long, très long et on peut le dire, c'est grâce à son intégration dans Facebook que celui-ci a fini […]
  • 20 ans plus tôt : Divagation24 avril 2017 20 ans plus tôt : Divagation (1)
    Divagation '20th anniversary' by Cyborg JeffRetour en 1997, où je venais donc de passer depuis peu le cap de mes 19 ans… Une année particulièrement marquée par les sons incroyables de […]

2 réactions au sujet de « Moi, je préférais Google Play Music »

  1. J’ai le même probleme …. j’avais achet pas ma de mp3 en ligne …. avec le nouveau service je ne les retrouver pas malgré la conversion. et re payer 10€ pour de contenu déjà acheté chez google … non merci

  2. Voilà qui est étonnant. Google parle pourtant de transférer les morceaux achetés vers son nouveau service dans la doc.

    Votre bibliothèque Google Play Musique, qui comprend ce qui suit :
    Vos titres importés et achetés
    Vos playlists et de nombreuses radios
    Les albums et titres de votre bibliothèque
    Vos mentions “J’aime” et “Je n’aime pas” (titres auxquels vous avez attribué un pouce tourné vers le haut ou vers le bas)
    Les informations de facturation de votre abonnement, si vous êtes actuellement abonné à Google Play Musique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.