Les Jeunes Mécanos : Le Rallye en Folie – 1° Partie.

Les Jeunes Mécanos : Le Rallye en Folie – 1° Partie.

Toute première version du "scénario" écrite en 1988
Toute première version du “scénario” écrite en 1988

Tiens, il y a quelques mois, je suis retombé sur un tweet de frangin Pype qui avait scanné quelques planches d’une Bande Dessinée qu’il avait réalisée il y a 30 ans : Les Jeunes Mécanos – Le Rallye en Folie ! Ce projet commence en réalité en 1988. A cette époque, du haut de mes 10 ans, j’ai commencé à écrire des petites histoires dans un grand cahier d’écriture. Ceux qui me connaissent bien ne s’en étonneront pas, le personnage principale de ces histoires, c’est Pierre Martin, moi quand je serais plus grand. Entre les tentatives de kidnapping de ma petite amie Nathalie et les courses poursuites en BMX, très vite, les histoires vont se focaliser sur des courses de voitures, influence notable des aventures de Michel Vaillant, la coccinelle Choupette et le Rallye Olympique des 4 As.

Si des idées, des histoires, des scénarios, des projets de jeu vidéo, j’en ai vite fait bien fait à revendre, je n’ai pas contre pas le talent de mon frère pour les faire vivre. C’est donc quelques années plus tard, que de ces courtes aventures dans mon cahier, nous créons les aventures des Jeunes Mécanos, Pierre, Skotty, Alain et Julien, une bande de copain amateurs de courses de voiture ! Entre 1990 et 1991 les 5 premières planches qui racontent la première course dans les rues de Liège verra le jour. S’améliorant aux fils des cases tout en gardant la naïveté des jeunes de 11 et 12 ans que nous étions alors. Le début de l’aventure sera d’ailleurs éditée dans la revue scout “L’écho des locaux”, jusqu’à la perte de planches originales…

J’ai donc proposé au frangin de scanner l’intégralité des planches de notre projet et je vous livre aujourd’hui la première édition de cette course qui emmène nos jeunes mécanos dans un premier rallye dans les rues de Liège, rallye organisé par le WWF !

Les Jeunes Mécanos : Le Rallye en Folie - Page 1-1
Les Jeunes Mécanos : Le Rallye en Folie – Page 1-1

T-shirt Poivre blanc, blouson noir et lunette de soleil et une coupe à la Tom Cruise… vive les années Fluo : )… Bien évidemment, tout le monde sait qu’un rallye automobile cela s’organise avec des questions tirées au sort sous le signe du WWF : )

Les Jeunes Mécanos : Le Rallye en Folie - Page 1-2
Les Jeunes Mécanos : Le Rallye en Folie – Page 1-2

Nous sommes donc en 1989 au moment de cette première planche. Mon frangin a 10 ans et moi 11. Il s’occupe du dessin, et moi j’assure le scénario de la partie “courses” et le tirage des questions depuis mon jeu de société Excellence ! Sacrebleu… c’était fortiche quand même,… il ne manque que l’appel à un ami : )

Les Jeunes Mécanos : Le Rallye en Folie - Page 2-1
Les Jeunes Mécanos : Le Rallye en Folie – Page 2-1

Le frangin dessinera les voitures sur bases de ma collection de Majorettes et autres Matchbox. Avec, dans cette première édition, des résultats encore très approximatifs sur cette deuxième planche. On retrouve quelques anciens des bancs de l’école derrière le volant. Jordan Anset, mélange entre Jordan et Mac Anset, Stéphane Dargent devenant Dargeam ou Bruno De Valkeneer en Devannkeneer. Alain Gillon et Greg Dierckx, Julien Stassart, Vivien Vanoirbeek, Laurent Mercier, ou encore Cédric Volo… Quelques sponsors de circonstance sont également amusants. Tout d’abord L’écho des Locaux, le petit journal des scouts de Seraing qui publiera la Bande Dessinée quand ils ne perdront pas les planches.. Le fleuriste Baltus, bien connu des amis sérésiens… et tant qu’à être sponsorisé par une marque de Bière, nous avions choisi Tourtel, la Bière sans alcool !

Les Jeunes Mécanos : Le Rallye en Folie - Page 2-2
Les Jeunes Mécanos : Le Rallye en Folie – Page 2-2

Heureusement, pour cette deuxième planche, le frérot avait ressorti son kit-planche-à-dessin-industriel Crayola pour faire des cadres droits à ses vignettes. (et il avait très envie de dessiner son nouvel appareil photo, apparemment. On constatera d’ailleurs, que le collage du texte tapé à la machine a laissé place à des textes manuscrits. Notre cher ami Julien Stassart se traine en Coccinelle, hommage à la Choupette n° 53 inévitablement… elle finira par un petit plongeon dans la Meuse. Tiens, les meilleurs d’entre-vous auront-ils reconnu l’Hélicoptère de Secours, nouveauté Playmobil en cette année 1989 : )

Les Jeunes Mécanos : Le Rallye en Folie - Page 3-1
Les Jeunes Mécanos : Le Rallye en Folie – Page 3-1

Dans les courant des années 90, nous avions la grande satisfaction de voir notre petite BD éditée dans la revue locale “L’écho des Locaux” de l’Unité Scout sérésienne. Tout du moins, les deux première planche. Car la planche 3 avait été perdue par “la rédaction” et dû donc être entièrement redessinée en ’91. Bon, le coup de la patate dans le pot d’échappement,… c’était tiré des 4 As et le Rallye Olympique, petite déception du frangin qui le connaissais pas encore…

Les Jeunes Mécanos : Le Rallye en Folie - Page 3-2
Les Jeunes Mécanos : Le Rallye en Folie – Page 3-2

Une troisième planche “retouchée” en ’92, notamment pour rajouter les personnages à l’intérieur des voitures sur cette dernière case “panoramique” particulièrement réussie où Pype a analysé en détail les petits modèles miniatures de l’Opel Kadett, l’Audi Quattro et la Mercedes Benz de Pierre, Skotty et Alain. Et bien évidemment, j’avais un sposort “Yo Benny B” sur ma voiture : )

Les Jeunes Mécanos : Le Rallye en Folie - Page 4-1
Les Jeunes Mécanos : Le Rallye en Folie – Page 4-1

On se concentre ici sur la course de Pierre et Melodya et leur Opel Kadett… j’étais fan de cette voiture quand j’étais gamin… et Vous la sentez bien, l’influence des films de Choupette ? On est ici à nouveau sur la version 1991, la seconde partie de planche sera elle retravaillée en 92. Aux rayons des sponsors sympas on retrouve Nintendo, Les Joyeux Louf’OK, Daddy K et Yo Benny B : ) A oui… bien sur j’ai des pneumatiques Nike Air : )))

Les Jeunes Mécanos : Le Rallye en Folie - Page 4-2
Les Jeunes Mécanos : Le Rallye en Folie – Page 4-2

Faire la course sur 3 roues… cela parait tellement facile : ) La planche originale date probablement de 1991 au vu des sponsors auxquels s’ajoute ma radio préférée Radio Angelica Leader 105.4FM.
Une série d’éléments seront rajoutés en 1992, améliorations que Pype cible de pas forcément heureuse, vu qu’elle ajoute des mésanges qui parlent, des écueils qui agitent des drapeaux et des p’tites branches…

Les Jeunes Mécanos : Le Rallye en Folie - Page 5-1
Les Jeunes Mécanos : Le Rallye en Folie – Page 5-1

Première partie de la 5° planche qui clôture la première course de cette aventure dans les rues de Liège. Trop de blanc, dans cette demi-planche de 1990, nous rappelle l’illustrateur,… une vraie galère à scanner à la souris, mais on y est enfin.

Les Jeunes Mécanos : Le Rallye en Folie - Page 5-2
Les Jeunes Mécanos : Le Rallye en Folie – Page 5-2

 

Et voilà pour la fin de la première course. Et encore beaucoup de progrès à faire sur l’anatomie des personnages.

 

Vous aimerez aussi...

  • Dans un vieu cahier…18 mars 2008 Dans un vieu cahier… (3)
    Tiens je suis retombé la semaine passée sur un vieu cahier qui doit dater visiblement de 1996, dans lequel j'écrivais pas mal de trucs dont une série de listes... j'y retrouve donc la […]
  • La Farde !!28 septembre 2007 La Farde !! (2)
    En vous parlant de F1GP, j'ai eu envie de ressortir "La Farde"... Celle qui contient tous les résultats de mes saisons depuis 1994 jusqu'à +/- 2004 je pense... Vous me prennez pour un mec […]
  • Notre rêve : faire des jeux vidéo16 avril 2019 Notre rêve : faire des jeux vidéo (0)
    C'est vraiment avec un grand intérêt que je me plonge chaque semaine dans les différents sujets traités par le MOOC Introduction à la culture vidéoludique et si je reviens régulièrement […]

2 réactions au sujet de « Les Jeunes Mécanos : Le Rallye en Folie – 1° Partie. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.