« Stay Keen », la curation est de retour !

« Stay Keen », la curation est de retour !

Keen : un réseau social comme Pinterest, créé par Google
Keen : un réseau social comme Pinterest, créé par Google

Sans les bons plans de la bande à SiteGeek, je n’aurais peut-être pas entendu parler « StayKeen », la solution présentée comme le Pinterest de Google !

À la façon de Pinterest, Google dévoile Keen, un réseau social similaire à la célèbre plateforme de partage de photos, mais alimenté par l’IA. On connait tous, ou presque, Pinterest. Ce réseau social qui permet de partager des photos, images, recettes et bien d’autres très facilement, mais qui permet aussi de les enregistrer et de les voir à nouveau à n’importe quel moment, en créant des « tableaux » et en « épinglant » ces médias aux divers tableaux créés. Eh bien, Google vient de sortir Keen, un réseau social vraiment similaire à Pinterest, mais avec une légère différence. (Un article à lire sur SiteGeek)

En réalité, Keen se présente plutôt comme un croisement entre Feedly et GetPocket qui serait alimenté par Intelligence Artificielle. Certes si vous n’avez jamais entendu parler ni de l’un, ni de l’autre, il y a fort à parier que Keen ne vous emballera pas plus que cela. Pour ma part, depuis l’abandon de Google Read, l’obsolescence de Netvibes et les couts exorbitants de Scoop.it, j’ai bien du mal à trouver un outil qui conviennent à mes besoins.

Certains se souviendront qu’il y a un peu plus de 10 ans, les Flux RSS avaient changé la manière dont nous pouvions consommer la toile. Plutôt que fouiller nos sites favoris à trouver des informations qui pourraient nous intéresser, nous pouvions rassembler par thématiques les nouveaux contenus de ceux-ci dans un outil de curation tel que Netvibes ou Google Read.

Puis vint Twitter et Facebook, beaucoup plus « friendly » pour le commun des mortels, là aussi l’information venant directement à nous… en passant par les filtres de chacun ! Alors que Google Reads tirait sa révérence certains projets ont tenté de conserver cette approche sans être parfait pour autant tels que Feedly ou Flipboard.

Avec Stay Keen, on pourra donc personnaliser des thématiques que Google via son nouvelle outil alimentera automatiquement par un système de curation piloté par Intelligence Artificielle.

Je ne suis pas vraiment convaincu par l’ergonomie de l’outil, mais l’idée est intéressante, même si au fond je la trouve assez proche des suggestions de Scoop.it. Ce dernier était pour moi vraiment un bon outil permettant de jouer le rôle et curation (découverte d’information) et de curateur (ré-écriture de contenu une fois glisser dans une catégorie), malheureusement, la version payante est hors de prix !

Souhaitons à Keen de ne pas tomber trop vite dans les limbes des idées de Google parfois trop vite abandonnées

Netvibes, c'était le top il y a 12 ans !
Netvibes, c’était le top il y a 12 ans !

Feedly, successeur de Google Read. L'information récente laisse parfois peu de visibilité aux sites qui proposent des contenus moins régulièrement.
Feedly, successeur de Google Read. L’information récente laisse parfois peu de visibilité aux sites qui proposent des contenus moins régulièrement.

Scoop.it avait bien des avantages, ré-écriture de contenus et suggestions liées aux thématiques, il est passé du côté obscure avec des tarifs réfléchis pour la presse, rendant la version gratuite bien trop restrictive.
Scoop.it avait bien des avantages, ré-écriture de contenus et suggestions liées aux thématiques, il est passé du côté obscure avec des tarifs réfléchis pour la presse, rendant la version gratuite bien trop restrictive. Il lui manque de plus une intégration iPhone/Android efficace

GetPocket, le bon plan pour mettre de coté des pages web, il lui manque cruellement la possibilité d'y ajouter quelques notes supplémentaires et le partage de ces dernières.
GetPocket, le bon plan pour mettre de coté des pages web, il lui manque cruellement la possibilité d’y ajouter quelques notes supplémentaires et le partage de ces dernières.

Padlet permet de structurer des contenus par thématiques de manière très visuelle tout en y ajoutant des notes personnelles. Il est par contre moins pratique pour partager un élément ajouté et peu ergonomique pour l'ajout d'un élément depuis son smartphone ou une autre application
Padlet permet de structurer des contenus par thématiques de manière très visuelle tout en y ajoutant des notes personnelles. Il est par contre moins pratique pour partager un élément ajouté et peu ergonomique pour l’ajout d’un élément depuis son smartphone ou une autre application.

Pinterest se présente plus comme des tableaux à idées au niveau visuelle plutôt qu'aux contenus d'articles.
Pinterest se présente plus comme des tableaux à idées au niveau visuelle plutôt qu’aux contenus d’articles.

Au fond, Google Home sur les téléphones Android fonctionnent déjà comme StayKeen, en proposant des contenus réfléchis face à nos centre d'intérêt....
Au fond, Google Home sur les téléphones Android fonctionnent déjà comme StayKeen, en proposant des contenus réfléchis face à nos centre d’intérêt….

Pour l'heure l'IA de Stay Keen ne semble pas faire des miracles. Il me cible simplement les grands sites webs autour des "moocs en français", plutôt que des articles de fond...
Pour l’heure l’IA de Stay Keen ne semble pas faire des miracles. Il me cible simplement les grands sites webs autour des « moocs en français », plutôt que des articles de fond…
Vous aimerez aussi
Mes recherches de Retro Geek.
Mes recherches de Retro Geek.

Oui, c'est vrai... ce qui fait toujours un peu rêver, finalement, ce sont tous ces objets rétros que j'aime à (Lire la suite)

XmasGift for a Geek, version 2023
XmasGift for a Geek, version 2023

Oui, je suis Père Noël, je suis en retard, encore en retard ! Mais bon, j'avais pris l'habitude que tu (Lire la suite)

Trop tard pour un Happy Geekmas ?
Trop tard pour un Happy Geekmas ?

Il parait que le Joueur du Grenier est à la bourre, il n'est pas prêt pour son épisode de Noël. (Lire la suite)

2 réflexions sur « « Stay Keen », la curation est de retour ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.