Enfin une PlayStation qui fait rêver !

Enfin une PlayStation qui fait rêver !

Voilà, c’est fait, la toile est enflammée, Sony a enfin présenté sa nouvelle console, la PlayStation 5 dont on sait déjà depuis le début de l’année qu’elle devrait être mise en vente d’ici la fin de l’année ! Les caractéristiques techniques avaient déjà été elles aussi présentées, elle ne m’intéressent d’ailleurs qu’à moitié ! Jusqu’ici je m’étonnais surtout, avec une mise sur le marché qui se rapprochait qu’aucun jeu ne s’annonce pour venir donner envie ! Il aura aussi fallut attendre la mi-juin pour voir enfin officiellement ce qui sera là pour faire vendre cette nouvelle machine !

PLAYSTATION 4, VENDEZ-MOI DU VENT !
PLAYSTATION 4, VENDEZ-MOI DU VENT !

Ma fois, je n’ose plus trop m’avancer sur la réussite des uns et des autres sur le marché du jeu vidéo, je ne suis clairement plus le quidam représentatif de l’acheteur type ! J’ai fais mon “rouspéteur” quant Sony a sorti sa PlayStation 4 fin 2013, non compatible avec les titres physiques et dématérialisée de la génération précédente. Ce coup bas, m’avait fait patienter jusqu’en 2017 avant de succomber à l’envie de découvrir Résident Evil 7, Final Fantasy XV et le prochain projet “Horizon Zéro Dawn” qui allait sortir cette année-là.

Du dématérialisé et du cloud gaming… on a acheté du vent ! Et oui, Sony nous annonce donc que les contenus achetés sur le Playstation Store de la PS3 ne seront pas compatibles et transférables sur la PS4. C’est grandiose quand même ! Il en va de même pour les jeux sur support physique. (PlayStation 4, vendez-moi du vent !, mars 2013)

Je n’ai pas plus non plus été emballé par la Switch de Nintendo qui prenait la décision de reléguer aux oubliettes ma WiiU que j’appréciais beaucoup… là aussi, ce ne sera que fin 2019, avec l’arrivée du remake de Link’s Awakening que l’appel sera suffisamment fort.

Le Futur à nos pieds !

Mais assez de retour en arrière ! Car dès le 13 mai, c’est Epic qui viendra surprendre tout le monde avec la présentation de Unreal Engine 5 et sa démo “Niagara” qui montre de quoi la nouvelle version du moteur de jeu le plus utilisé sera capable sur la nouvelle PlayStation 5… Et il faut bien admettre que ce Tomb Raider-like est époustouflant, mais en restant conscient qu’il ne s’agit que d’une démo technique en temps réelle et non d’un jeu à venir !

Mais il ne faudra pas attendre bien longtemps pour rêver… Alors que la PlayStation 4 s’apprête à crier son chant du phoenix avec l’arrivée de The Last of Us – Part 2 qui devrait se positionner comme le plus beaux jeux de la console, repoussant peut-être même les limites, Sony laissait sous entendre que la majorité des jeux issus de la précédente génération serait compatible et même amélioré sur la nouvelle PlayStation 5… La présentation de la console n’a pas manqué de surprendre ! Loin des différents désigns prévisionnels vus ses derniers mois. Je n’aime pas vraiment sa couleur blanche, mais la forme est jolie… Il se murmure de plus en plus fort cependant que la bête est gigantesque… Et son prix ?

Aucune confirmation actuellement. 2 modèles seront mis en vente, l’un avec le lecteur BluRay 4K et l’autre sans. Lequel des deux sera considérés comme l’arme de combat marketing face à la nouvelle Xbox de Microsoft annoncée à 449€ ? Il faudra encore patienter, mais il y a lieu de penser que Sony ne réitérera pas l’erreur de sortir une console à un prix trop élevé comme ce fut le cas avec la PlayStation 3 en 2007, au prix astronomique de 599€ !

Enfin, la suite de la présentation de Sony s’est poursuivie avec une série de nouveaux jeux dédiés à la PlayStation 5, et cette fois… Nous avons de quoi rêver dès maintenant avec la suite tant attendue de la série Horizon Zéro Dawn dont j’ai terminé le premier épisode, sorti en septembre 2017 cet hiver… Mais aux cotés du futur hit de Guerilla, Capcom, Ubisoft et Square Enix ont de jolies pépites en préparation sur la PS5… Je vous passe en revue les jeux qui m’ont marqués lors de cette présentation !

Horizon Zero Dawn 2

Ah, il y a quand même quelques jeux qui ont été annoncés sur cette nouvelle PlayStation 5, on investiguera cela ce WE, mais en attendant, voici déjà la bande annonce de Horizon Zero Dawn 2 qui devrait être disponible l’année prochaine ! Encore plus beau, un scénario qui semble tout aussi profond et passionnant que le premier épisode. Clairement, Horizon Zero Dawn, exclusif à PlayStation, sera mon must have et guidera le moment critique où ne pas avoir de PlayStation 5 deviendra insoutenable !

Project Athia

Clairement les performances en environnement à explorer sont impressionnantes sur les scènes en temps réel de cette nouvelle PlayStation 5. Project Athia de Luminous Production propose ici un jeu d’action/RPG qui se montre d’ailleurs presqu’aussi impressionnant que la démo technique d’Unreal. Le titre sera dans un premier temps exclusif à Sony avant d’être disponible sur la XboxX. Pour se donner une idée de l’ambition de Projet Athia, retenons que Luminous Production est l’une des division de Square Enix, studio à qui l’on doit Final Fantasy XV !

Ratchet & Clank : Rift Apart

Les développeurs de Ratchet & Clank : Rift Apart nous en disent un peu plus sur la PS5
Les développeurs de Ratchet & Clank : Rift Apart nous en disent un peu plus sur la PS5

Comme lors de la sortie de la PlayStation 3, les compères de Ratchet & Clank seront disponibles dans une novuelle aventure dès à la sortie de la console fin de cette année. Je n’ai jamais été emballé, mais à chaque épisode, la qualité visuelle est au rendez-vous !

Le développeur est également revenu sur la nouvelle fonctionnalité DualSense de la console. Avec un jeu comme Ratchet & Clank, elle permettrait en effet de donner de véritables sensations aux joueurs. Ces derniers auraient notamment un ressenti plus exact des armes de leurs personnages, et une impression de puissance. (Quelques confindences à lire sur BeGames)

Kena : Bridge of Spirits

Je vous avoue que si Horizon Zero Dawn est évidemment la claque sur cette future PlayStation 5, le jeu qui m’a le plus intrigué est ce Kena : Bridge of Spirits développé par le jeune studio indépendant Ember Lab. Il s’agit de leur premier jeu, semble-t-il et clairement ce trailer est digne du prochain Disney ! Les environnements sont magnifiques, le gameplay se montre plutot original et le character design attachant… Restera au fond une dernière inconnue, la profondeur de l’aventure. Kena est annoncé pour la fin 2020 sur la PlayStation 5, mais également la PS4 et les consoles Microsoft.

Little Devil Inside

J’ai trouvé très sympathique l’ambiance de Little Devil Inside. Il semble étonnant de le retrouver dans l’ensemble des jeux à posséder sur sa future PlayStation 5, puisqu’en réalité, ce projet indépendant est issus d’une campagne de crowfunding initiale pour une sortie sur … WiiU !

Resident Evil VIII : Village

Resident Evil 8, de nouvelles infos sur la sortie du jeu !
Resident Evil 8, de nouvelles infos sur la sortie du jeu ! (BeGames)

Ce n’est pas comme si j’étais pressé de me lancer dans une nouvelle aventure. Je n’ai pas fini le 7 (ni le 6, ni le 5 d’ailleurs). Je n’ai pas eu l’occasion de faire plus que la démo des remakes du 2 et du 3, mais la série reste une série dont j’aime suivre l’actualité. Ce 8° épisode, on sait qu’il est en cours de développement, toujours plus que probablement autour du RE Engine… Mais l’histoire devrait prendre une direction supprimante au pays des vampires et des loups-garou avec comme point charnière la folie… On s’écarte donc encore un peu plus de l’essence de la série… Et je me dis, pourquoi diable avoir continuer à appeler cela Résident Evil… d’ailleurs s’appela-t-il Biohazard 8 ?

On entend de plus en plus parler de lui partout, c’est Resident Evil 8 ! Le célèbre jeu survival de Capcom dévoile peu à peu ses secrets, en commençant par sa date de sortie potentielle, ses plateformes, mais aussi quelques infos sur l’histoire derrière ce nouveau volet de la saga… (Un news à lire sur BeGames)

Stray

Probablement le trailer le plus mystérieux annoncé sur la PS5…

Vous aimerez aussi...

  • Et si cela dure, on pourrait jouer à quoi ?27 mars 2020 Et si cela dure, on pourrait jouer à quoi ? (0)
    Ok, on approche des 2 semaines de confinement, et non pas que papa et maman aient du temps pour se rouler les pouces, je me dis... tiens on jouerait bien à quoi coté jeux-vidéo ? Ces […]
  • Une PS4, what else ?4 mars 2016 Une PS4, what else ? (2)
     Du sucre, j'en ai fait tomber sur la dernière console de Sony. Je suis loin de la porter dans mon cœur et pourtant, je sais que le jour viendra où ma brave PS3 finira par […]
  • Le monolithe noir et moi22 janvier 2017 Le monolithe noir et moi (6)
    Débarquée en Europe au printemps 2007, la Playstation 3 de Sony aura bientôt 10 ans. A l'époque, je me décidais à racheter une Playstation 2 avec la sortie tardive de la version européenne […]

8 réactions au sujet de « Enfin une PlayStation qui fait rêver ! »

  1. Alors moi,perso,j’en ai marre,toutes consoles confondues.A chaque fois,c’est la même chose,on aura une console super puissante mais au final,les 3/4 des jeux seront des remakes avec de plus beaux graphismes ou une suite d’une énième suite…. De plus,c’est la deuxième fois que PS nous annonce un truc qui ne sera pas effectif.PS 4 en faux 4K et maintenant PS5 qui ne sera plus en 60fps mais 30fps…. J’ai acheté la X box one juste pour le lecteur 4K qui n’est pas mauvais du tout mais même sur ce terrain là,on se fait avoir car la plus part des films 4k qui nous sont proposé à un prix conséquent,ne sont en réalité que 2k voir 3,très rarement full 4k,donc,bien choisir quand on achète….. Le pire,c’est qu’ils sont déjà là avec le 8k alors que le 4k n’est pas encore exploité correctement…. Sans changement,fini les consoles pour moi!

  2. Moi ça ne me fait pas rêver du tout. Deux générations de consoles avec des promesses non tenues, des jeux génériques, un gameplay de moins en moins présent et un manque cruel de diversité genre.

  3. Design de merde, on dirait juste que le désigner avait oublié de mettre le lecteur et l’a rajouté à la va vite….
    On dirait un oeuf enceinte

  4. Je t’avoue que j’ai assez peu exploité la 4K de mon écran… quelques séries au début de mon abonnement Netflix, que j’ai ensuite repassé en mode “normal”… J’avais trouvé assez longtemps les améliorations visuelles de la PS4 peu perceptibles face à la PS3… Ici, cela semble en jeter un peu plus … mais je n’ai pas de PS4 Pro pour comparer.

  5. Ce n’est pas faux… moi je t’avoue qu’avec l’âge je ne me jette plus sur tout ce qui sort non plus… je déguste les jeux sur de longs mois… Je n’ai donc pas besoin d’une pléthore de jeux pour être content : )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.