Wolfling version Amiga, j’avance..

Wolfling version Amiga, j’avance..

Je travaille à la bande son du jeu de plateforme indépendant Wolfling depuis déjà quelques années. Après avoir réalisé les musiques de la version NES puis Commodore 64, je m’attaque depuis plusieurs mois à la version Amiga dont Matt (Lazycow) a lancé le développement en parallèle à la version finale sur le C64.

Si dans un premier temps, le thème de Pikaboo me semblait assez facile à ré-écrire dans le format .MOD cher à l’Amiga, le travail n’était en réalité pas si facile. Composé il y a bientôt 20 ans, ce thème était déjà un hommage aux sonorités de l’amiga, mais sans être contrain à la limitation technique des 4 pistes simultanées. Or arriver à lui donner suffisamment de prestance sur ce format n’était pas si facile. Coté son, le fichier .MOD est un format SoundTracker, il embarque donc des samples qui créeront les différents instruments. Là encore, mon Pikaboo composé en octobre 2000  tirait profit des samples de Olaf Gustafsson dans les différentes musiques composées pour la série Pinball Dreams. Mais de mon coté, je dois réfléchir à pouvoir composer l’ensemble des  musiques du jeu avec la même banque de son embarqué. J’avais donc analysé divers autres compositions de l’Amiga dans un esprit transylvanien et épique. J’avais également été analyser les sons de la Super Nintendo dans les épisodes de Castlevania, notamment. Si ceux-ci apportent une couleur très intéressantes, c’est essentiellement car il est possible de les utiliser comme des instruments en jouant aisément sur l’attaque, le delay, le volume… en exploitant bien plus que les 4 pistes de l’Amiga.

C’est finalement lors d’une discussion avec le frangin que nous nous sommes rendus compte que l’un des titres rappelant Wolfling, Inner Worlds, étaient au format .MOD, j’y trouvais enfin le son de Bass adéquat et quelques nappes intéressantes à exploiter.

Enfin, j’avais trouvé la direction artistique à suivre !

Vous aimerez aussi...

  • Le pixel HD coute cher !3 octobre 2011 Le pixel HD coute cher ! (3)
    Il faut vraiment admettre que le monde du jeu vidéo souffre en ce moment. La grosse partie des nouvelles super productions ne se mouille que très peu et propose des titres qui ne cessent […]
  • Entrainement intensif !!30 juin 2010 Entrainement intensif !! (0)
    Bon, mon Charly ne marche pas encore tout seul... je veux dire, sans se tenir à quelque chose... mais je peux vous dire qu'il n'en reste pas moins très énergique... la preuve en quelques […]
  • Passés sous silence…6 janvier 2010 Passés sous silence… (0)
    Et oui, c'est l'heure de ressortir du placard les articles passés à la trappe durant l'année 2009... Le plus souvent par manque d'inspiration pour rendre le sujet attractif pour vous mes […]
  • 710 juillet 2007 7 (1)
    C'était le 7/7/2007 que mon frère Sylvain et Violaine se sont mariés ! Petit mot du grand frère : "Il y a 28 ans, arrivait dans ma vie un petit frère d’un an mon cadet ! Avec une si petit […]
  • ciji qui creuse… 25 août 2006 ciji qui creuse… (2)
    Ah la salle vilaine souche... c'est qu'elle nous a donné du fil à retorde, ou plutot des coups de bêche, de scie, de pelle, de tronçonneuse et de pied de biche... 
  • E3 2019, et jouer me semble être quelque chose de si lointain26 juin 2019 E3 2019, et jouer me semble être quelque chose de si lointain (0)
    Comme chaque année, la E3 rassemblait outre atlantique les grands noms du jeu vidéo afin d'annoncer les grands projets à venir ! C'était l'occasion pour Microsoft d'annoncer la prochaine […]
Aucun tag pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.