Chevaucher un Chocobo ou affronter le Némesis ?

Chevaucher un Chocobo ou affronter le Némesis ?

Il y a quelques choses de magique dans le jeu vidéo. Du haut de mes 42 ans et tout en sachant que je ne compte non plus en heures, mais en minutes les moments auxquels je pourrais y jouer. Ils continuent pourtant à me fasciner, me donner me envie, me faire rêver. Ils me permettent d’oublier tout ce qui me rend morose, ils me permettent de me défouler quand je me ronge d’énervement. Ils savent aussi nous rassembler entre amis, en famille… et parfois même encore juste tous les 2.

Le jeu vidéo, j’ai déjà eu l’occasion de le raconter de nombreuse fois, c’est maintenant pour moi bien plus qu’un simple divertissement numérique, c’est une culture, un univers, et même de très nombreux jalons mémoires de ma vie !

La PlayStation 5 sortirait finalement le 20 novembre 2020 à 499 €
La PlayStation 5 sortirait finalement le 20 novembre 2020 à 499 €

2020 se présente comme une année assez particulière. Tout d’abord, me voilà “full équipé”, j’ai maintenant toute la ludothèque de la Nintendo Switch que je pourrais découvrir. Mais surtout, et cela n’arrive plus si souvent, une série de “gros” jeux sortent au printemps ! Enfin, Sony a annoncé la sortie de sa nouvelle PlayStation 5 pour la fin de l’année, ce qui devrait offrir à 2020 un lot de nouveaux rêves…

C’est dingue, on parle de plus de l’arrivée imminente de la prochaine PlayStation pour contrer la Xbox… tout cela en réalité pour la fin de cette année… Par contre, je n’ai encore vu passer aucune preview de jeux complètement dingue, ou même de jeux tout court prévus pour la nouvelle machine de Sony !

Alors, en 2020, j’affronte à nouveau le Nemesis ou je chevauche un Chocobo… et pourquoi pas les 2 ?

Final Fantasy VII Remake

Voilà de longues années que l’on parle d’une suite au 7° épisode de la Sage Final Fantasy. Je dois vous avouez que je ne la connais que très peu, bien que Final Fantasy VII soit considéré par un nombre important de joueurs comme le meilleur épisode de la série. Sorti initialement en 1997 sur la première PlayStation, FFVII était le premier épisode de la série phare de Squaresoft à quitter la génération 16bits de la Super Nintendo pour entrer dans la génération 3D, devenant une licence exclusive à Sony.

Cloud et Tida - Final Fantasy VII 'Remake'
Cloud et Tida – Final Fantasy VII ‘Remake’

De Final Fantasy VII, je ne connais que les musiques et un monde futuriste. De notre coté, madame et moi avions entamé la découverte des Final Fantasy avec l’épisode suivant. A l’époque, l’occasion ne s’est jamais présentée de découvrir Final Fantasy VII, il y avait toujours “mieux” et c’est donc avec beaucoup d’intérêt que j’ai vu se concrétiser depuis 2014 cette version complètement transformée de cette grande épopée.

Il faut bien avouer que lorsque l’on place cote à cote la version PlayStation 1 et le teaser de la nouvelle version. On ne peut qu’admettre que l’on va vivre une expérience bien différente. Jouer à ce FFVII Remake ne sera pas avoir jouer à FFVII à l a fin du siècle dernier…

Quoi qu’il en soit, j’ai encore plein de magie dans la tête quand je pense aux moments passés avec madame, à dos de Chocobo dans Final Fantasy XV que nous n’avons pourtant pas réussi à finir. Je me réjouis donc avec beaucoup d’enthousiasme de rencontrer Cloud & Tida afin de vivre cette nouvelle aventure reposant sur des mécaniques de jeux que nous connaissons bien !

Resident Evil 3

Il y aura bientôt vingt ans, madame et moi découvrions la série Resident Evil avec le 3° épisode, proposant ce qu’il se fait de mieux en jeux vidéo horrifiques sur la première PlayStation.

Resident Evil 3 Remake
Jill Valentine dans Resident Evil 3 Remake

A l’époque je découvrais donc ce nouveau genre, le Survival Horror et il faut bien admettre qu’il était bien difficile de ne pas paniquer lorsque déboulait d’un coup le Nemesis, probablement le monstre le plus réussi de la saga. Si nous avions terminé à cette époque le jeu, puis ces opus précédents, c’est que nous étions alors aider d’une Action Replay qui nous permettait de souffler un peu. Vie illimité, sauvegarde illimité, armes puissantes.

Aujourd’hui, fort d’un moteur 3D impressionnant déjà mis à l’épreuve avec Resident Evil 7 et plus récemment le remake de Resident Evil 2, Capcom s’apprête à offrir une nouvelle vie au monstre créé par Umbrella Corporation d’ici le mois d’avril. Néanmoins je me demande si je suis encore capable de pouvoir sauver Jill des rues de Racoon City… Je dois bien admettre que je serais plus inspiré à d’abord donner un coup de main à Léon pour sortir du commissariat du second épisode…

The last of us 2

Enfin, en mai, ce sera à l’équipe de Naughtydog de lancer la sortie de The Last of Us 2 qu’ils annoncent déjà comme révolutionnant le jeu vidéo…

Ellie et Joëlle seront à nouveaux présents dans The Last of Us 2
Ellie et Joëlle seront à nouveaux présents dans The Last of Us 2

Rien que cela ! Le premier épisode de cette série était sorti en 2013 sur une Playstation 3 en fin de vie, et il faut bien admettre qu’il avait pu exploser les performance de cette dernière ! Environnement post apocalyptique bluffant, éléments de survie, d’exploration et bien sur des êtres “zombie” à se débarrasser, le tout autour d’un scénario sacrément bien mieux ficeler que Resident Evil ou même The Walking Dead à l’époque.

Depuis lors, le studio c’était concentré sur sa licence Uncharted en début de vie la nouvelle PlayStation 4 et il aura fallu donc attendre 7 années avant de voir arriver de nouvelles aventures pour Ellie et Joëlle, accompagnés de nouveaux personnages. On l’annonce plus immersif, dans une univers plus ouvert, mais aussi… plus violent. Etait-ce bien nécessaire ?

Ce qui est bien certains, c’est qu’avant de se lancer dans ce second volet, il me serait précieux d’aller regarder quelques let’s play histoire de comprendre comment l’histoire s’était clôturée. De fait, comme pour beaucoup d’autres jeux ces dix dernières années, les phases d’infiltration avaient fini par me faire abandonner l’aventure…

 

Vous aimerez aussi...

  • Et si cela dure, on pourrait jouer à quoi ?27 mars 2020 Et si cela dure, on pourrait jouer à quoi ? (0)
    Ok, on approche des 2 semaines de confinement, et non pas que papa et maman aient du temps pour se rouler les pouces, je me dis... tiens on jouerait bien à quoi coté jeux-vidéo ? Ces […]
  • The last of us8 janvier 2014 Le plein de jeux en 2013 ! (2)
    Eh oui, en cette fin d'année 2013 la presse vidéoludique n'a de mots que pour les nouvelles générations de consoles. Sony et Microsoft venant de sortir leurs nouvelles armes : PS4 et Xbox […]
  • FF signe d’invincibilité !28 octobre 2009 FF signe d’invincibilité ! (1)
    Oh, on a beau dire que les jeux-vidéo d'avant, c'était pour les vraies Gamers, qu'il était bien plus difficile que maintenant... Dans un sens ce n'est pas faux, mais ils étaient surtout […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.