Il manque quelque chose ?

Il manque quelque chose ?

Voilà de longs mois que je regarde avec étonnement et curiosité l’ascension fulgurante de la dernière console de Nintendo : La Nintendo Switch. Je vous avoue que je n’aurais pas parié un franc sur cette dernière. Un version nomade de la WiiU, plus cher que les Playstation 4 qui commençait alors à mettre un pied sous le 300€. Une console qui sortait avec son titre majeur, Legend of Zelda : Breath of Wild disponible parallèlement sur la génération précédente, une console non rétrocompatible, une console qui ne permet pas de récupérer ses achats faits sur le Nintendo Store au départ des machines précédentes, une console qui implique de racheter tout l’attirail du parfait gamer.

Zut, il n'y aucun jeu installé dessus : (
Zut, il n’y aucun jeu installé dessus : (

Et pourtant, la presse a crié au génie ! Les ventes ont explosé tant pour la console que pour tous ces jeux géniaux que sont Mario Kart 8, Donkey Kong Tropical Freeze, Rayman Legends, Toad Treasure, New Super Mario Bros.,… Tous ces jeux font partie de la ludothèque de cette fantastique console, La Nintendo WiiU que le public à tant bouder ! Une console proposant un Gamepad afin de jouer sans la télévision, de jouer jusqu’à 5 joueurs en même temps et remplie de pépites… Oui, je sais il n’y bien peu de différence entre la WiiU et la Switch sur papier, alors pourquoi diable la WiiU fut-elle un flop !? Un nom trop proche de la console précédente ? Un manque de gros titres à sa sortie ? Le potentiel du GamePad inexploité par les éditeurs tiers ou même Nintendo car trop avant-gardiste ? Il est vrai qu’il aura fallu attendre la sortie de Mario Kart 8 en 2014 pour rendre la WiiU à mes yeux indispensable !

La Switch pourrait atteindre les ventes de la Wii selon Nintendo
La Switch pourrait atteindre les ventes de la Wii selon Nintendo

Il c’est vendu 13M de WiiU de son lancement en 2012 à son arrêt en 2017 contre 29M de Nintendo Switch en 1 an et demi. La WIIU s’étant moins bien vendue que la Nintendo GameCube, considérée comme un échec commerciale également, vendue, elle, à 21M d’exemplaires en 7 années. Evidemment nous sommes encore loin des chiffres de vente totalement fous de la Nintendo DS, la GameBoy ou la Wii.

Avec ses 2,7 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde en moins d’un mois, le succès de la Nintendo Switch n’est plus à prouver. Carton planétaire porté par la sortie de The Legend of Zelda : Breath of the Wild et plus récemment de Mario Kart 8 Deluxe, cette console hybride ambitionne de concurrencer les ventes vertigineuses de la Wii. (…) 

Avec 105 000 unités écoulées sur le weekend de lancement, le record des 95 000 unités écoulées par la Wii est donc officiellement tombé. A titre de comparaison, la Wii U n’avait à l’époque pu faire mieux que 48 000 exemplaires, tandis que la PlayStation 4 et la Xbox One se sont respectivement écoulées à 90 000 et 50 000 exemplaires sur des laps de temps similaires.(Une News à lire sur JeuxVideo.Com)

  1. Nintendo DS (157M) 2004-2013
  2. Gameboy/Gameboy Color (118M) 1989-2003
  3. Wii (101M) 2006-2013
  4. Gameboy Advanced (81M) 2001-2008
  5. Nintendo 3DS (74M) 2011-…
  6. NES (61M) 1983-1995
  7. Super Nintendo (49M) 1990-2000
  8. Nintendo 64 (32M)
  9. Switch (29M) 2017-…
  10. Gamecube (21M) 2001-2007
  11. WiiU (13M) 2012-2017
  12. Virtual Boy (0,8M) 1995-1996

Qui plus est, j’imaginais cette nouvelle Switch se mettre en concurrence avec la console portable 3DS alors que Nintendo a parfaitement réussi à laisser les deux machines cohabiter en tant que machine pour les “plus jeunes” avec des versions 2DS et 2DS New évoluant aux fils de nouveaux Pokemon par exemple. L’air de rien, cette déclinaison de la Nintendo DS a mis un peu de temps à démarrer, mais aura su se faire une place pendant déjà 8 années !

En super fan de Nintendo, cette Nintendo Switch est une tentation permanente mais je n’ai pas encore réussi à lui donner suffisamment de poids que pour céder. Il y a tous ces excellents jeux que je possède déjà sur la WiiU, il y a le coût que représenterait l’investissement en mode 4 joueurs… et probablement aussi le fait que je n’ai personne autour de moi qui en possède une que pour me faire suffisamment baver dessus : )

Alors entre quelques discussions avec l’ami Béchamel et les nombreux stands qui invitent à craquer pour la dernière arme de Nintendo à la Mendicité, j’ai eu de l’inspiration pour rassembler différents objets, consoles, goodies et jeux Nintendo pour… rendre hommage à la WiiU

Et au fait, qu’est-ce qu’il y a comme super jeux sur la Switch… et bien cela, je vous le laisse pour un peu plus tard, je vous invite pour aujourd’hui à découvrir mon expo Nintendo intitulée “Il manque quelque chose”

Vous aimerez aussi...

  • Link, tu le sens cet air frais ?8 février 2018 Link, tu le sens cet air frais ? (1)
    Il n'est jamais trop tard. Presqu'un an après la sortie de Legend of Zelda : Breath of the Wild, je me lance enfin dans l'aventure ! Et non, je n'ai pas acheté la nouvelle Nintendo […]
  • J’ai testé la NES Classic Mini26 mars 2017 J’ai testé la NES Classic Mini (0)
    Débarquée pour les fêtes de fin d'année, la NES Classic Mini de Nintendo a fait partie des cadeaux de Noël les plus courtisés se retrouvant dès lors très rapidement en rupture de stock ! […]
  • Playing 20151 janvier 2016 Playing 2015 (6)
      Hé bien je vous avouerais que cette année 2015 coté jeux-vidéo ne m’a pas vraiment enthousiasmée ! Certes, il y a bien eu en tout début d’année la découverte du fabuleux Tomb […]

Une réaction au sujet de « Il manque quelque chose ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.