PowerGlove Reloaded débarque sur Amiga

PowerGlove Reloaded débarque sur Amiga

C’est avec une certaine fierté que j’ai reçu la nouvelle de Matt et James il y a quelques semaines, la version Amiga du jeu Power Glove débarque juste à temps pour les fêtes ! Si je m’intéresse tant à ce jeu, c’est tout spécialement parce que j’ai eu le plaisir d’en composer la bande son de ce dernier il y a maintenant plus d’un an. Après avoir une première période d’investigation, l’écriture des 8 titres en 77 patterns inclus dans un même fichier .MOD se sera étalé du printemps 2016 à l’hiver 2017. Parlons aujourd’hui de ce super jeu programmé par Matt, disponible en édition physique, une bonne vieille disquette, pour l’Amiga 500 ainsi que sur CD pour l’assez rare console de Commodore, l’Amiga CD 32 ainsi qu’en version dématérialisée pour PC, MAC ou système Linux.

Dans un esprit 100% début des années 90, Power Glove se présente comme un jeu de plate-forme qui offre un savant mélange d’action et d’exploration faisant dès lors penser à des classiques du monde de Nintendo que son Megaman et Metroïd comme le confirmait AmigaBill dans sa découverte du jeu sur Twitch. Si visuellement notre petit héros une fois équipé de son Power Glove afin de sauver notre planète a indéniablement un look de Megaman, il se retrouve devoir crapahuter dans les bases du réacteur thermique polaire pour supprimer les robots en ayant pris le contrôle de ces dernières. C’est en mode exploration que vous allez donc visiter les 6 niveaux tout en supprimant les robots intrus afin de mémoriser les chemins les plus rapides pour combattre les Boss qui protèges les cristaux de réactivation.

Powerglove - data
Powerglove – data

Gardez évidemment en référence le jeu initial de Power Glove que Matt avait développé quelques années au par avant pour le Commodore 64 et pour lequel j’avais également composé les deux musiques. On peut se rendre dans l’image ci-contre la masse supplémentaire d’éléments graphiques et la taille de la carte entre les deux versions ! Mais une fois la manette en main, le fun est évidemment également décuplé. Notre héros répond au doigt et à l’oeil et le scrolling différentiel est tout simplement parfait pour donner de la nervosité aux jeux !

C’est qu’à l’époque bien que l’amiga propose des jeux de plate-forme au scrolling bien plus réussi que sur mon PC, c’était clairement le point qui allait me donner l’impression d’avoir un jeu « comme sur console » !

Powerglove : Du fun et du Cyborg Jeff dans votre C64

Musiques terminées en janvier 2017, jeu finalisé en été 2017,… l’attente fut longue avant la sortie de ce dernier ! James Monkman, responsable du petit éditeur anglais RGCD en explique les raisons sur son blog. L’importation de 500 boitiers permettant d’insérer une disquette et un CD depuis les Etats Unis a été assez long et il aura ensuite fallu réfléchir à la meilleure méthode de gravure des CDs pour qu’il puisse être reconnu sur une console Amiga CD 32.

Powerglove Reloaded, Tiger Claw, Aviator Arcade II, r0x zer0 and more!
Powerglove Reloaded, Tiger Claw, Aviator Arcade II, r0x zer0 and more!

These two long-awaited Amiga releases, particularly Powerglove Reloaded, have been held back by pretty much every issue and road block that a physical game launch can possibly face. First up was the choice of packaging – initially I had this cool idea of using now-impossible to source CD jewel cases with a flip-out tray that could also house a floppy disk. I first came across these when I was working on the original r0x with Nicolas ‘Tomchi’ Flandin for the Atari STE about 10 years ago. In fact, this was how a limited number of physical copies of the game were distributed. So, decision made, I went out to source a new supply – and lo and behold! Someone on eBay was selling a huge box of of them!

After parting with what seemed like an obscene amount of cash, then paying import and customs fees from the USA, the cases finally arrived … and every single one of them was completely fucked. They were clearly defective stock that someone had discovered in the back of a warehouse – the trays would not stay inside the cases and they simply fell apart when you opened them.

As I’d purchased the seller’s entire stock of 500 units from outside of the protection of eBay, after many emails I eventually had to go through PayPal’s tedious and dragged out complaint system to get a refund, which involved videos of me showing how every case was defective. In the end I got a fraction of my money back, and wow, I was feeling seriously burned and demotivated after that. (Un article à lire sur RGCD)

C’est donc avec beaucoup de plaisir que je découvre grâce à Youtube et Twitch les premières impressions en direct des internautes lors de leur première partie de Power Glove, je les vois danser sur leur siège lorsque la musique d’introduction passe en mode « Groovy » et je me dis alors : Yes, c’est exactement le feeling que je voulais donner aux joueurs à ce moment !

Powerglove, la bande son Amiga

Alors, vous aussi, prêts à découvrir PowerGlove. Pas de panique si vous ne disposez pas d’un Amiga, vous pouvez acheter le jeu et le faire tourner sur un émulateur mais vous pouvez tout aussi bien vous rendre sur Itch.io pour vous procurer gratuitement une version Windows, MAC ou Linux ! Moi pour ma part, j’ai adoré travailler à ce projet, me plonger dans cet univers sonore des modules Amiga de ma jeunesse, tenter d’offrir au joueur un saut dans le temps musical autour d’une expérience qui dépasse le strictement musical !

PowerGlove Reloaded sur Itch.io
PowerGlove Reloaded sur Itch.io
Vous aimerez aussi
Mr Nutz, de la Game Boy Advance à la GB Classic
Mr Nutz, de la Game Boy Advance à la GB Classic

Si je n'ai jamais pu jouer à Mr Nutz lorsqu'il est sorti en 1994 sur consoles de Salon, j'ai en (Lire la suite)

Taz-Mania, le Sonic de la Game Boy ?
Taz-Mania, le Sonic de la Game Boy ?

La toile s'emmêle un peu les pinceaux lorsque l'on parle de Taz-Mania sur Game Boy. En effet, nous autres petits (Lire la suite)

Si Aladdin était meilleur sur la Game Boy Color ?
Si Aladdin était meilleur sur la Game Boy Color ?

C'est une boutade de vieux, Aladdin était-il meilleur sur la console Super Nintendo ou à la concurrence sur la SEGA (Lire la suite)

4 réflexions sur « PowerGlove Reloaded débarque sur Amiga »

  1. Salut Pierre,
    Super nouvelle ! Je pense que je vais prendre l’iso pour l’essayer sur ma cd32 : )
    Je me suis permis de linker ta page sur gamopat pour propager l’info.
    A+ !

  2. Mais tu as très bien fait !! Merci à toi, n’hésites pas à me raconter un peu comment vont tes projets Urbinou !
    J’ai reçu mon exemplaire du jeu. En version dématérialisée c’est un fichier windows/MAC/Linux ou un fichier Amiga pour l’émulateur. Dans la version physique tu reçois une disquette à faire tourner sur un vrai amiga ainsi qu’un CD qui tourne directement sur la console.

  3. \ »Powerglove is based on the original C64 Powerglove source code and uses the Tubular Worlds low level code (which was also used in Arya Vaiv and Monsters of Terror). Furthermore the Amiga version has been enhanced with all new 32bit graphics, an awesome soundtrack by Cyborgjeff, 6 huge maps, parallax scrolling, four bosses to battle, a classic mode with glorious chunky C64 graphics, and full NTSC/PAL support!\ »

    http://www.indieretronews.com/2018/12/powerglove-reloaded-awesome-game-by.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.