Life Long Learning, tentons de faire un gâteau avec les enfants.

Life Long Learning, tentons de faire un gâteau avec les enfants.

La cuisine est moi, ce n’est pas une histoire d’amour. Cela ne me parle pas, mais parfois, il semble nécessaire de dépasser ces “moi je ne sais pas cuisiner”… Défis du 27 septembre, faire un gâteau avec les enfants. Allé, les papas, on peut aussi le faire. Un 4/4 c’est en principe le truc super simple côté recette… Mais bien entendu en cuisine, il n’y pas que la recette… il y a les instruments, la gestion du four et tous les “à cotés”… Cela même qui m’énerve d’ailleurs ;)

Ingrédients :

250gr de sucre fin
250gr de farine à patisserie (oui, on précise, parce qu’elle est un planquée parmi les farines à pain de nos jours !)
250gr de beurre doux (pas du salé, pas du light… la bonne veille motte de beurre dans son papier alu avec les petites noisettes)
4 oeufs

En option :

4 Pommes
Une barre de chocolat noire pure

Matériel :

Un grand saladier
Une cuillère en bois
Un petit bol
Un four… c’est mieux quand même !

Recette :

“Faites préchauffer votre four à 200°.
Dans un grand saladier, mélanger 250gr de sucre avec 4 jaune d’oeuf avec une cuillère en bois et bien fouetter.
Pour séparer le blanc du jaune, faire passer le jaune d’un morceau à l’autre de la coquille et récolter le blanc dans un bol… Il y a d’autres techniques, celle là, classique fonctionne très bien !
Ajouter à cela 250gr de beurre doux. (Penser à ne pas le mettre au frigo avant ou le mettre quelques secondes au micro-onde, pas plus de quelques seconde !).
Mélanger encore. Ensuite ajouter les 250gr de farine petit à petit tout en mélangeant.
Quand la pâte est prête, vous pouvez ajouter des morceaux de pommes épluchées ou des morceaux de chocolat concasser avec un casse noisette.
Puis couler la pâte dans votre moule et mettre au four lorsque celui est à 200°.
La cuisson doit durer au moins 35 minutes, vérifier en piquant si votre couteau est sec, c’est le gâteau peu sortir du four…. d’expérience, vous pouvez attendre jusqu’à 1h.”

C’est le concept du 4/4 vous pouvez bien entendu faire une règle de trois sur tous les ingrédients pour en faire plus !

 

Vous aimerez aussi...

  • Chacun prend ses marques9 septembre 2014 Chacun prend ses marques (1)
    Et voilà, un premier weekend "normal" passé dans notre nouvelle maison. Tenter une sortie le samedi matin pour trouver des luminaires en famille, passer un peu de temps dans le jardin, […]
  • Faire la fête avec vous !30 septembre 2014 Faire la fête avec vous ! (1)
    Enfin le moment de faire la fête avec vous dans notre nouvelle maison ! Oui, les travaux entrepris ont été réalisés en un temps extraordinairement record avant que nous ne puissions […]
  • Un peu de répit ?28 janvier 2013 Un peu de répit ? (0)
    Bon, il faut bien admettre que ce mois de janvier aura été exténuant. Coté microbes tout d'abord, puis qu’après un trio Varicelles avant les fêtes, nous avons embrayé sur les grippes et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.