En route vers le futur

En route vers le futur

Ah, le futur, cela fait rêver quand on est enfant ! Moi je me souviens parfaitement de ce petit dossier dans mon Hello BD qui nous parlait du Futur. En l’an 2000 on mangera de la nourriture d’astronaute et surtout, on écoutera de la musique qui tiendra sur une carte de téléphone !

Il y a quelques jours, Charly m’a demandé d’accrocher dans sa chambre le dernier poster de son magazine Wapiti qui offre une vision de ce que sera une journée type dans le futur. On est bien entendu dans un magazine pour enfants, qui donne un avenir heureux et positif à toutes ces innovations, mais lorsque l’on est fan du Da Vinci moderne, Elon Musk, c’est amusant à découvrir !

Plus de voitures privées

En 10 ans déjà, les axes liégeois ont si pas triplé au moins doublé le traffic. Sur le campus universitaire du Sart Tilman, cette rentrée est encore plus compliqué coté mobilité. Depuis un bon moment je me dis qu’un jour on finira par mettre en place une politique qui taxera tellement la voiture privée que seuls les plus nantis auront encore accès à ce produit de luxe. Moi j’imagine bien voir fleurir un concept de voiture autonome mélangeant le fonctionnement de Über et qui proposera des covoiturages à la gestion organisée depuis un Big Data Center… Difficile d’imaginer que seul les transports en commun ou les vélos électriques puissent combler les besoins de chacun… Mais nous verrons ici à Liège ce que la nouvelle ligne de Train, le futur tram.. et qui sait les projets de funiculaires offriront comme solution.

Et les voitures électriques ? Ah oui, j’aime beaucoup le défi qu’a osé Elon Musk avec les Tesla, probablement les seuls voitures de standing qui m’attirent, mais dans les faits… leurs fournir de l’énergie n’est qu’une manière de contourner le problème de pollution… A moins que des panneaux solaires sur le toit ne suffisent à leur fournir de l’énergie… Tiens, les Pays-Bas n’envisageaient-ils  pas de construire des routes solaires ? Ceci dit, c’est écologique la production et le remplacement des panneaux solaires et batteries produites actuellement ?

Voitures volantes, intelligentes, Hyperloop ou moto du futur

Voitures autonomes, avec les phares qui bougent pour que tu comprennes qu’elle t’a bien vu, motos à réaction, voitures volantes comme dans le 5° Element… Moi perso, j’aime beaucoup le projet Hyperloop mis en place à nouveau par Elon Musk. Il semble que le projet stagne un peu, comme beaucoup de ses projets en ce moment, mais j’ai ouï dire récemment que la France travaillait elle aussi à son train à air comprimé hyperloop… Hmm, ça me rappelle que j’aimerais vraiment prendre le temps de lire la biographique de ce dernier.

Elon Musk : entre ambitions, défis et difficultés
Elon Musk : entre ambitions, défis et difficultés

Présenté comme un défi technologique de grande envergure en 2013, Hyperloop promet de révolutionner le transport en propulsant des capsules à très haute vitesse dans des tubes sous vide d’air. Avec cet embryon d’idée, Musk a parié sur le fait que de nombreuses entreprises se lanceraient dans la course. Bien lui en a pris étant donné que pas moins de huit entreprises ont été créées depuis pour tenter de concrétiser le projet. Parmi elles, on trouve de grands noms comme Richard Branson (Virgin Hyperloop One) qui compte même la SNCF dans ses partenaires. Si un tel projet nécessite des investissements faramineux et peut sembler assez farfelu, il reste pour l’instant d’actualité avec de prochains tests notamment menés dans le sud-ouest de la France. Néanmoins, au-delà de l’enthousiasme financier et médiatique, certaines voix de spécialistes s’élèvent et dénoncent une potentielle escroquerie, arguant que ce défi technique est quasiment insurmontable, autant que l’intérêt est finalement limité. Pour l’instant, le projet n’en est encore qu’à ses balbutiements, mais reste suivi de près par Musk, qui organise chaque année l’Hyperloop Pod Competition via son entreprise SpaceX. (Un dossier à lire sur Les Numériques)

22 v’là un drone !

Wapiti 2018 - Service de Drones
Wapiti 2018 – Service de Drones

Alors, là je dois bien vous avouez que moi, c’est une truc que je trouve flippant d’imaginer que notre ciel sera chargé de drones virvoltants dans tous les sens, transportant on ne sait quoi au dessus de nos têtes. Si cela peut donner l’impression de désengorger la gestion du transport de biens, moi je ne vois que toutes les dérives et la disparition de nombreuses zones de « tranquilité ». Non, vraiment, j’ai du mal à me dire que cela puisse réellement se développer…. Des « policiers drones de surveillance » par contre, ça on pourrait ne pas y échapper.

Un trottoir à récupération d’énergie ?

Wapiti 2018 - Trottoir à récupération d'énergie
Wapiti 2018 – Trottoir à récupération d’énergie

Et bien, je dois dire que ce concept là, je n’en avais jamais entendu parler. Un système de récupération d’énergie qui produit de l’électricité lorsque l’on marche sur le trottoir en question… Réaliste ?

Et sinon vous, le futur vous le voyez positivement comment ?

Et si vous avez envie de vous plonger dans chouette sujet, n’hésitez pas à découvrir la revue Wapiti et Curionautes des Sciences des Editions Bayard Milan Jeunesse.

Vous aimerez aussi
Game On
Game On

Surprise, après au moins deux éditions loupées, je me retrouvais en dernière minute à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège pour (Lire la suite)

Tempête de Neige
Tempête de Neige

3h pour faire 18km... Content d'être enfin à la maison ! Je suis en général prévoyant quand la météo annonce (Lire la suite)

Voo avez un problème
Voo avez un problème

Dans la région liégeoise, il n'est pas rare d'entendre l'un ou l'autre se plaindre de la qualité de son fournisseur (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.