Mort au diesel !

Mort au diesel !

Le mot d’ordre semble assez claire… “Mort au diesel !” Hier matin, faire le plein de Diesel coutait grosso modo le même prix qu’un plein d’essence… Merci au gouvernement et son “cliquet” magique. Et tout cela pourquoi ? Probablement pas pour réduire les effets de CO2, mais plutôt pour remplir les caisses de l’état. Depuis le VW Gates, bons nombres de pays ont commencé à faire le gros doigt aux voitures diesel, chez nous, c’est en augmentant la marge de taxe sur le carburant que l’on se fait avoir, le moteur diesel étant déjà plus cher à l’achat et plus taxé. L’avantage était d’une part que le véhicule consommait moins qu’un moteur essence, que le carburant était moins cher, que le moteur était plus robuste au nombre de kilomètre et qu’en principe il produisait moins de particules nocives… Mon moteur 2L VW recevait d’ailleurs une dose d’Adblue pour s’aligner à la dernière norme européenne.

Les constructeurs ont également pris le plis de ce changement de direction. Quelle aubaine, supprimons le modèle Diesel au plus tôt, cela fera un modèle de moins à produire et concentrons sur le marché juteux de la voiture électrique. Plus cher, pas si verte si l’on y réfléchit un peu peu… mais qui réfléchit ici ?

La face sombre de la voiture électrique
La face sombre de la voiture électrique

Ils ont choisi à notre place, la voiture électrique sera notre avenir, mais ce choix est loin d’être à notre avantage ! Plus cher, valeur résiduelle moindre, cout d’entretien, problématique d’autonomie, déplacement du problème pollution…

À l’heure où se termine le salon automobile de Francfort, le plus grand au monde, le constat final est univoque : l’avenir de la voiture est électrique. Voilà qui mérite que l’on s’y attarde quelque peu. Batteries et électricité sont‑elles tellement meilleures que moteurs à explosion et carburants ? Certainement pas dans le confort d’utilisation. L’autonomie des voitures électriques n’est pas comparable à celle des voitures conventionnelles. La densité énergétique d’une cellule de batterie est loin de celle du pétrole. Recharger des batteries prend plus de temps que faire le plein à la pompe. (A lire en profondeur, cet article du Pr Marc De vos – UGent)

Alors, pour la prochaine voiture… que choisir ? En 7 places et un coffre, l’hybride/électrique est inexistant et sera pour longtemps totalement hors budget ! Chez VW, l’offre en moteur essence sur le Caddy Maxi s’est étoffée… mais qu’en est-il du réel avantage ! Certes une betchette moins cher à l’achat, ces moteurs consomment plus et polluent plus !

Et coté taxes ? Je vais me replonger dans le document désuet de l’approche wallonne à ce sujet : http://www.wallonie.be/fr/taxe-de-mise-en-circulation

 

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6 réactions au sujet de « Mort au diesel ! »

  1. À puissance égale , un diesel consommera toujours 20 à 30% de moins. À moins de considérer l’hybride qui est hors de prix et écologiquement bien moins intéressant que ce que l’on veut nous faire croire. Bref même si le diesel coûtait le même prix que le 98 au litre, ça reste intéressant point de vue consommation et la différence de prix d’achat et de taxe annuelle est rapidement amorti. À moins de rouler moins de 10000 km par an, par là.

  2. Diesel plus résistant ? C’était vrai dans le temps, ça ne l’est plus maintenant, les moteurs diesel ont été tellement poussés et affutés qu’ils sont similaires en longévité… mais avec des soucis bien à eux. Une essence coûtera moins cher à l’achat, mais également à l’entretien. Tu veux un carburant moins cher, mais rouler plus “propre” ? Prends une essence que tu convertis au LPG. J’ai fait 265.000 km avec ma tigra au lpg sans souci majeur, et le moteur était loin d’être rincé.
    Ce sont les particules fines et le NOx le gros souci du diesel, le CO2 c’est de la gnognote à côté. Perso, j’accueille avec grand joie l’éviction progressive de ce carburant qui me noircit les naseaux depuis trop d’années !

  3. Je pense que le LPG a aussi ses désagrément dans l’entretient et le parking il me semble ? Dans mon cas, j’ai besoin d’un véhicule qui peut charger du monde et de l’équipement à l’arrière. La conversion au LPG me ferait perdre de l’espace.

  4. Rien de spécifique au LPG aux entretiens. Un petit surcoût au contrôle technique, ainsi qu’en taxe annuelle. Et la bombonne peut être installée dans le logement de la roue de secours, j’avais juste perdu max. 3 cm en hauteur. Notre pays ayant 40 ans de retard dans leur vision de la chose, il est vrai que tu es théoriquement interdit de parking sous terrain…
    Après je ne dis pas que c’est la solution parfaite ni celle qui te conviendra. Après, clairement, si tu veux éviter des cancers à tes enfants (moi j’en ai pas je m’en fiche !), il faudra se débarrasser de la politique du diesel à outrance. Vous vous sentez trahi après avoir été encouragé a y recourir, c’est normal je comprends. Mais il suffit d’un nez pour réaliser que c’est de loin le plus sale des carburants.

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