Découvrir la Provence ‘Hors Saison’ en famille.

Découvrir la Provence ‘Hors Saison’ en famille.

Voilà déjà 5 ans que nous descendons dans le Sud de la France en famille. Cette année, les vacances de Pâques tombaient particulièrement tôt ce qui nous mettait dans une situation plus délicate côté météo et nous faisait arriver juste avant les vacances françaises, soit complètement hors saison !

Marcel, marceeeeeel - Perdus dans les collines - Une campagne en Provence
Marcel, marceeeeeel – Perdus dans les collines – Une campagne en Provence

Habitués à nous orienter autour de Montpelier où vivent nos amis Didier & Roseline, nous avions choisi cette année de visiter une autre région. Notre choix c’est donc finalement posé sur la Provence dites ‘verte’ dans le département du Var avec comme point de chute le magnifique domaine ‘Une Campagne en Provence‘ situé non loin de Saint Maximin de la Baume à une 40aine de minutes d’Aix en Provence. Une région que nous avions souvent eu l’envie de visiter, madame pour ses champs de lavande et moi pour retrouver l’ambiance de La Gloire de Mon Père, le film.

Cette année, nous partions surtout à la dernière minute et sans Roadbook en poche ! Nous obligeant à travailler un peu plus chaque soir à la programmation de nos folles journées à 6. Pour descendre depuis la Belgique, nous avions éprouvé un bon scénario l’année dernière. Je me mets au lit à 19h, pendant que les enfants regardent un film.. et à minuit, zoup, on démarre, tachant ensuite de nous relayer toutes les 3 heures afin d’arriver le lendemain matin. Pas de bouchons, Lyon vite traversé, nous arrivions donc en fin de matinée sur les terres de Provence pour découvrir ce coin de Paradou, comme les gens disent là-bas ! Un cadre magnifique perdu dans la nature, entre les prés, champs de vigne. Des poules, des ânes, des canards… notre seul regret aura été que le gîte soit tant éloigné du point central du domaine pour que les enfants puissent plus en profiter. Ceci dit, ces vacances seraient signées sous le titre “A la poursuite du Soleil” nous emmenant dans tous les coins de Provence : Aix en Provence, Sanary sur Mer, Cassis, Barjols, Saint Tropez, Hyères, Saintes Maries de la Mer, Martigues, Marseille, Les Baux de Provence et Avignon

Vacances 2018 - Provence

A la poursuite du Soleil (3420km)

J1 Aix en Provence

Après avoir déposé nos valises dans notre gîte perdu dans les collines, nous reprenions la voiture pour passer l’après-midi à Aix en Provence. On y annonce 300 jours de soleil par an, et effectivement tant ce vendredi là que les autres journées où nous l’avons traversée, le soleil semblait y avoir percé les nuages. Direction, la vieille ville avec ces petites boutiques et échoppes, quelques photos près de cette jolie fontaine qui illustre si souvent la ville avant que le soleil ne commence à tirer sa couette… nous reprenions alors le chemin de notre lieu de vacances, pour passer un moment conviviale autour d’une grande table d’hôte. Les enfants pouvant alors jouer avec ceux des autres familles après le repas… Sauf notre Rose de 2 ans évidemment, les deux pieds dans la Terrible Two, de quoi pimenter les vacances !

J2 Sanary Sur Mer, Cassis

Pour notre 2° journée, samedi veille de Pâques, le soleil montrait un peu plus le bout du nez, tout du moins, diverses options s’offraient à nous pour aller vers la côte. Nos hôtes, nous avaient aidé à repéré sur une carte quelques bons plans, et nous décidions donc de nous rendez à Sanazy sur Mer qui d’après mon application Météo se présentaient comme la meilleure destination. En effet, arrivé un peu avant la fin du marché, le soleil nous offrait de quoi faire une jolie balade sur le port et faire quelques achats ! On peut même prendre un moment sur une jolie plaine de jeux, bref, bien que nous soyons hors-saison, la ville est vivante ! Alors que nous allions proposer aux enfants d’aller jouer sur la plage, de gros nuages viennent nous tirer la tête. Et si nous allions tenter notre chance ailleurs !

Je n’avais pas vraiment anticipé les plages de gravillons. Nous avons l’habitude des jolies plages de sable fin que ce soit en Belgique, dans le Nord de la France ou autour de Montpelier. Dans le Var, de ce coté de la Méditerranée, les côtes plus escarpées offres des coins de plages un peu différent. L’app Météo me conseille de prendre la route de Cassis pour la fin de journée… Un excellent choix ! Bien qu’il soit un peu plus difficile de se trouver une place pour y garer notre grande Caddy Life en hors saison… Nous parvenons à rester une petite heure à vaguer sur le port. L’endroit est bien joli, coincé entre les falaise, avec un joli soleil couchant. Un moment trop court, qui ne nous laisse pas vraiment faire les petites boutiques… Nous avons rendez-vous pour une balade à Poney avec les enfants !

Un moment magique pour finir la journée en beauté, avec notre petite Rose de 2 ans toute contente de se promener sur un Poney comme les grands !

J3 L’Aoubré Adventure

Dimanche, jour de Pâques, nous savions qu’il n’était pas vraiment intéressant de partir visiter et les enfants avaient un peu envie de faire d’autres activités… Après le petit déjeuner une chasse aux oeufs organisées par nos hôtes nous nous sommes attardés rendre visite aux poules et aux ânes en profitant un peu de ce joli cadre avant de partir visiter le parc de l’Aoubré Adventure, en route pour un peu d’accrobranche ! Le soleil était de la partie et même Rose a pu profiter d’un parcours adapté à son âge !

J4 Le Chateau de la Barben, Barjols

Pour la journée du Lundi de Pâques, nous avions repéré un animation prévue pour les enfants aux Chateau de la Barben : Chasse aux oeufs dans les jardin, animations et visite. Citué à mi-chemin entre notre point de chute et Montpellier. C’était l’occasion pour nous de revoir nos amis Didier, Roseline et leurs enfants ! Si le lieu est sympathique, force est d’admettre que tout a été fait pour payer trop cher les activités. Impossible de voir le spectacle de magie, toujours complet et échoppe souvenirs au prix rehaussés pour l’occasion ! Je vous avouerais qu’en temps normal nous aurions plongé sur une autre destination, ne fusse-que pour finir la journée… retourner à Cassis… mais la fatigue nous a remis en direction de notre gîte… en nous perdant un peu du coté de Barjols,… En cette saison, un lundi de Pâques et vue l’heure déjà tardive de la fin de journée… Barjols manque de vie et nous n’y sommes pas restés bien longtemps.

J5 Saint Tropez, Hyères

Bon syncrhonisons nos agenda, s’ils vont tenté de découvrir les petites villes de la côte… C’est aujourd’hui qu’il faut y aller ! Louper Saint Tropez, ce serait tout de même dommage. Mais cela vaut-il le coup en cette période ? Nous arrivions sous un peu de soleil en fin de matinée pour nous balader sur le marché. De quoi faire quelques emplettes pour l’été avant de se rendre vers le port. Il y a un peu de monde, des allemands surtout. Quelques magasins sont ouverts dans les petites ruelles, mais évidemment, en saison, l’ambiance doit être tout autre ! Proche de la mer, le vent souffle… gronde même ! Impossible de prendre un bateau. Les enfants deviennent difficile… Il va falloir bouger !

Bouger pour aller où ? Le vent est important, le soleil joue à cache-cache… Bon tentons Hyères ! La ville est un peu plus “importante” avec grand axe, mais toujours dans ce style typique du Var. Les petites boutiques nous accueillent et nous terminons avec un bonne petite glace sur la grand place.

J6 Saintes Marie de la Mer, Martigues, Marseille

Carramba, où trouver du soleil ! Cela devient de plus en plus compliqué. Il fait mauvais partout jusque 16-17h… La meilleure option, monter jusqu’en Camargue. J’avais repéré dans mes investigations la ville de Sainte Marie de la Mer avec une plage de sable fin après avoir abandonné de pousser jusq’au Grau du Roi. Dans un style bien différent, nous faisons bien sur étape pour quelques chateaux de sable. Si le soleil est bien au rendez-vous, il faut encore faire avec une vent très très important ! Tiens, il parait que Saintes Marie de la Mer est un des lieux de pèlerinages des Gitans.

La Venise Provencale ?
La Venise Provencale ?

Après cela, j’avais planifié Martigues comme destination de fin de journée. J’avais repéré cette étape sur un site proposant les 15 villages à voir situé autour de Marseille

Martigues : la Venise provençale, Martigues est naturellement gâtée par la géographie. En trois quartiers distincts – Ferrières, l’Île, Jonquières – elle s’ouvre tant du côté Camargue que vers la Côte Bleue. Si elle n’est plus le paisible village de pêcheurs d’autrefois – Martigues a su préserver son charme de gros village lacustre.

Nous sommes arrivés dans une ville sale, après avoir traversé de nombreux zoning industriel… Une ville sans animation, avec beaucoup de traffic de voiture, un grand pont en point de mire… Déception !Mais où aller… Cassis ? Cela implique de passer par Marseille, et à cette heure, nous risquerons peut-être de louper le soleil !? Et si nous tentions d’aller à Marseille ?Je dois bien admettre que je n’avais pas prévu d’aller à Marseille, c’est une ville que considérais comme “grosse” et pas accueillante ! Belle erreur, j’ai grandement apprécié cette étape. De l’animation, une belle architecture, pas trop difficile de me garer… Une ville vivante qui sent bon le sud !

J5 Baux de Provence, Avignon

Voilà déjà qu’il est temps de reprendre la route du nooord… Alors que le soleil a enfin décidé de briller de toute ses forces ! Nous avions décidé d’en profiter le plus possible en partant visiter les Baux de Provence avant de remonter jusqu’à Avignon. Perchée sur son rocher, la ville fortifiée offre un joli dédale de vieux bâtiments et échoppes. A cette période, il y a déjà du monde, un peu à l’image de Carcassonne. Nous y avons fait étape dans un très bon restaurant-musée, le Bautezar.

Allé zoup, une dernière étape pour profiter du soleil… On se pose ‘enfin’ à Avignon que nous avions déjà maintes fois reporté. La visite était courte, pas si facile de se garer au bon endroit… ce ne sera pas pour cette fois-ci que nous danserons sur le pont d’Avignon,… mais cela mérite d’y refaire une prochaine étape !

Et oui, les vacances sont finies… en route pour 8h de route en alternance avec l’audiobook d’Harry Potter pour nous tenir alerte !

Le Paradou de nuit - Une Campagne en Provence
Le Paradou de nuit – Une Campagne en Provence

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez aussi...

  • Petite pause aux pieds des Cévennes24 mai 2015 Petite pause aux pieds des Cévennes (2)
      Nous voici donc de retour de notre petite escapade en famille dans le sud de la France. Depuis 2013, voici donc notre 3° descente non loin de Montpellier afin de revoir nos […]
  • Tentons les Campings Clubs français à six30 avril 2017 Tentons les Campings Clubs français à six (5)
    Nous voici donc de retour après une 4° descente dans le Sud de la France au tour de Montpellier ! Voilà quelques années que nous découvrons les coins de France, le plus souvent en chambre […]
  • Montpellier - Promenade du Peyrou - Pierre & Jessica - Photo par Emma Leabeau20 avril 2013 Montpellier, nous voilà ! (1/2) (1)
    Et nous voilà donc de retour de notre grand voyage dans le Sud de la France, jusqu'ici notre plus long trajet en voiture (2945km). Une jolie performance pour notre famille, puisque bien […]

10 réactions au sujet de « Découvrir la Provence ‘Hors Saison’ en famille. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.