Jamais sans Harry

Jamais sans Harry

Lorsque j’ai rencontré pour la première fois, le petit sorcier à lunette, j’étais devenu un homme. La magie de l’enfance semblait s’être éloignée de moi et le hasard m’a fait glisser la galette de ce jeu pour ‘gamins’ dans ma Playstation. Je me suis alors retrouvé dans un univers envoutant, lumineux, crapahutant autour du château de Poudlard à la recherche du crapaud de Neuville. Intrigué par ce premier contact, j’ai alors découvert dans de mauvaises conditions le premier film… avec mes yeux de « grands »…

Joyeux Noël Papa !
Joyeux Noël Papa !

Puis un jour, à Noël j’ai déballé mes paquets pour découvrir… les 5 premiers tomes d’Harry Potter ! Sacrebleu, moi qui n’avais plus lu un roman depuis la fin de l’école secondaire, voilà qui était audacieux ! Harry Potter m’a alors réconcilié avec les livres sans image, m’offrant à construire dans ma tête des dédales d’escaliers magiques, de vastes forêts interdites et de nombreux êtres enchanteurs. Je dois bien admettre que j’aurais aimé avoir 10 ans en 2001 afin de grandir aux cotés d’Harry Potter…. Me perdre dans la forêt interdite à la recherche d’Hagrid avec mes amis Ron et Hermione, armés de nos baguettes magiques…

Les années ont passés depuis que JK Rowling a écrit le mot FIN, mais pour moi, tout est prétexte à me replonger dans la magie d’Harry Potter Expositions, pièce de théâtre, ré-éditions illustrées et depuis l’année dernière les Audiobooks.

En effet, au printemps dernier, je terminais le lancement de l’un de nos MOOCs ULiège : Il était une fois la littérature de jeunesse, dont les inscriptions ont justement été relancées ces derniers jours ! L’un des modules de ce dernier se consacrent tout particulièrement sur les Livres Numériques, Livres Augmentés et Audiobook.

J’ai beau être un papa geek, j’ai toujours un peu de mal à aborder le passage de l’objet physique, que ce soit un livre ou un jeu à son pendant numérique volatile ! Mais je me suis dit, si je dois tenter l’aventure de l’Audiobook, pourquoi ne pas en profiter pour reprendre le 1° tome d’Harry Potter afin de me replonger dans tous les petits détails oubliés depuis ma lecture il y a près de 15 ans déjà…

J’avais à l’époque déjà fait un petit essai avec l’abonnement Audible sur un livre de Lovercraft… sans être vraiment convaincu. Mais il me faut admettre qu’à l’époque le catalogue francophone était plutôt décevant. Depuis lors, Harry Potter mais également Percy Jacksons ou encore Twilight sont venus gonfler les rangs. Bref, j’avais glissé mon audiobook dans la voiture pendant que nous remontions les 10 heures de route de Montpellier vers la Belgique… magique. Il faut bien admettre que l’acteur Bernard Giraudeau avait parfaitement réussi à nous faire passer d’un personnage à l’autre. De soirée en soirée nous enchainions sur la chambre des secrets, le prisonnier d’Azkaban et la Coupe de Feu… Le passage à l’Ordre du Phoenix en janvier dernier fut un peu plus difficile.

En effet, le décès de Bernard Giraudeau avait imposé de trouver un autre compteur et force est de constater que le talent de ce dernier est un point crucial dans le plaisir que l’on a à se laisser bercer par un audiobook… C’est maintenant Dominique Collignon Maurin qui a repris la série avec un ton plus pincé donnant parfois l’impression d’être dans un Harry Potter version Benjamen Gates… (Et oui, Wikipedia me confirme qu’effectivement, il s’agit bien de l’acteur qui double Nicolas Cage et Luke Skywalker). Une voix qui a donc déjà dans ma tête d’autres personnages et que j’ai pris plusieurs chapitres à accepter !

Il me reste encore de longues soirées à passer dans l’univers d’Harry Potter (à titre d’exemple, le tome 5 L’ordre du Phoenix fait 32h), mais j’ai pris plaisir au concept des Audiobook. Ils coutent cependant assez cher, les Harry Potter tourne dans les 40€ et je me dis qu’Audible maintenant mieux fourni pourrait me permettre de découvrir la saga Twilight, Divergente et Maze Runner de manière bien agréable !

Audible - Avril 2018
Audible – Avril 2018
Vous aimerez aussi
Le Metavers : Entre mirage, utopie et opportunité ?
Le Metavers : Entre mirage, utopie et opportunité ?

Depuis quelques mois, certains termes numériques semblent prendre de l'importance : Metavers, Cryptomonnaies, Blockchain, NFT,... Et bien que mon intérêt (Lire la suite)

Le plein d’idées pour la rentrée – J1
Le plein d’idées pour la rentrée – J1

La semaine dernière, notre équipe de production des MOOCs uLiège était à Ax-Les-Thermes afin de participer à la 18° édition (Lire la suite)

OpenBoard, un outil TBi libre et gratuit.
OpenBoard, un outil TBi libre et gratuit.

Il y a quelques mois, j'avais repéré un article qui présentait un outil de type TBi (Tableau Blanc Interactif) libre, (Lire la suite)

6 réflexions sur « Jamais sans Harry »

  1. Pierre Cyborgjeff Martin C’est variable. Le donneur de voix a une grande importance. On accroche avec certaines voix ou pas. Les livres sur ce site sont en général agréables à écouter.

  2. :-D avec grand plaisir… Il faut dire qu’on est en plein dedans aussi. Par contre, essaye l’abonnement à audible. Cela réduit très fortement le prix des livres. ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.